0 Economie du changement climatique 2009 Cours Economie du changement climatique Economie du changement climatique Le protocole de Kyoto : séance du 14.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C-30 Kyoto Marché du carbone Tonnes de Co2 Gaz a Effet de Serre: GES
Advertisements

Pays industrialisés et changements climatiques
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Structure et rôles des Autorités nationales désignés (AND) Mars 2005.
Le cycle du projet MDP et un exemple de cas de petite échelle
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
28/10/2005Présentation 1 Les aspects dynamiques liés aux marchés de permis négociables : une étude théorique des possibilités de « banking » et « borrowing.
Le développement durable
MECV-PNUE Atelier d Abidjan sur le Changement climatique et Mécanisme de Développement Propre Contribution au débat Par Dr BRANCART René Yvon Consultant.
Changement climatique
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Comptabilité et gestion: Plan général
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
Jane Tenorio Demaurex, Ulrich Andriantiana
Dispositif d’appui du FEC aux
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Presentation title Potentiel du Mécanisme de Développement Propre dans le secteur du bioénergie en Afrique de l’Ouest Module introductif Pape Demba NDIAYE,
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Jean Christophe Irrilo
Atelier « Développement Durable » La Vie Nouvelle. Groupe de Lyon-St Etienne 3 octobre 2009.
Le protocole de Kyoto Christophe Geukens Philip Hermans Kristel Matthé.
Copenhague les enjeux climat & développement
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Mécanisme de Développement Propre et Politiques et Mesures Domestiques Volet 1: MDP et objectifs nationaux de développement. Le cas du secteur électrique.
1 Finance Carbone au Secteur Bancaire Fevrier 2008 Dakar, Sénégal Conférence Régionale « Finance Carbone au Secteur Bancaire » Avril 2007 Dakar,
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Effet de serre et négociations internationales
La Lutte contre le réchauffement climatique
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Séminaire du CFE-IFRI 14 janvier 2003 Changement climatique : position américaine et perspectives d ’engagements des pays en développement Odile Blanchard.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Le Protocole KYOTO.
La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
Instrummants Ecaunomike de Politic Aicaulogique.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Copyright ENGES 1 Le Développement Durable et les avantages en termes de réduction de coûts de l’entreprise Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre.
0 Cours Dauphine/HEC/Agro 2008/2009 Cours Economie du changement climatique Economie du changement climatique Séance 3 : Le système européen d’échanges.
Le Protocole de Kyoto (réponses). 1. anthropique = fait par les humains 1. anthropique = fait par les humains 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent.
Réactions mondiales Les pays essaient de contrôler le réchauffement global et de réduire les GES (gaz à effet de serre) qui augmentent l’effet de serre.
Le Protocol de Kyoto négocié à Kyoto, Japon Un traité pour réduire les émissions: dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 84 pays.
0 Université Paris-Dauphine 2006/2007 Présentation du séminaire de Master Une introduction à la finance carbone Analyse et utilisation des nouveaux instruments.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
18/04/2017 L’urgence climatique.
Juin 2010 Les marchés du carbone. Marchés du carbone Taxe carbone / marché du carbone Principes du marchés du CO2 Le système européen (EU-ETS) et la compensation.
Atelier de formation MDP Session 3: Développement durable & spécificités du Gold Standard et du Voluntary Carbon Standard Lomé, Togo, le mars.
Au début du 20 ème siècle il y avait une succession d’années plus chaudes ou plus froides que la normale. En revanche, à partir des années 90, globalement,
QU’EST-CE QUE LA COP21 ? La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements.
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
Mais qu'est ce que c'est pour moi ? Que faire là ou nous habitons ?
Les effets de la croissance sur l’environnement
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Le marché de quotas d’émission A. L’instrument des marchés de quotas d’émission.
Le Contrat de Vente Internationale
De Kyoto via Paris à Luxembourg: Solidarité, Coopération et Croissance intelligente Conférence de presse du 25 avril 2016.
Evaluation des services écosystémiques : Agriculture, Sol et bilan « Carbone » Ecologie fonctionnelle & Biogéochimie des Sols & Agro-écosystèmes Lydie.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
HISTOIRE ET AVENIR DU PROTOCOLE DE INTRODUCTION : Héritage d’un siècle d’industrialisation  Pollution atmosphérique croissante  Déforestation  Accélération.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

0 Economie du changement climatique 2009 Cours Economie du changement climatique Economie du changement climatique Le protocole de Kyoto : séance du 14 janvier 2009 Christian de PerthuisJanvier 2009 Nous préférons, sous la conduite de la Raison, un bien plus grand futur à un moindre présent, et un moindre mal présent à un plus grand futur. Ethique, partie IV, proposition LXVI Spinoza

1 Economie du changement climatique 2009 Plan de la séance 1. Les ruptures introduites par la Convention cadre sur le changement climatique 2. Architecture d’ensemble du protocole de Kyoto 3. Le marché international des permis 4. Kyoto et la dynamique des émissions réelles 5. La logique d’ensemble des mécanismes de projets 6. Le mécanisme pour un développement propre : l’offre 7. Le mécanisme de l’application conjointe : l’offre 8. La valorisation des CERs et ERUs sur le marché : la demande

2 Economie du changement climatique 2009 Lectures pour la séance du 1° février Stern Review, chapitres 22 et 23 Interim Report MIT/Mission Climat M. Wara & D.Victor, A realistic Policy on International Carbon Offsets, Program on Energy and Sustainable Development, Stanford University, Working Paper N°74, MEDDAT, MINEFE, FFEM, Réaliser un projet MDP ou MOC de réduction des émissions de gaz à effet de serre, Novembre 2008 Exercice de micro-économie

3 Economie du changement climatique 2009 Repères chronologiques (1)  1893 : Premières hypothèses sur le lien entre les émissions anthropique de CO2 et le réchauffement (Svante Arrhenius, prix Nobel de chimie)  1979 : Première conférence mondiale sur le climat (UN)  1988 : Création du réseau mondial d’experts scientifiques (GIEC) sous l’égide de l’ONU  1992 : Signature de la Convention cadre sur le changement climatique (UN), entrée en vigueur en mars 1994  1997 : Signature du Protocole de Kyoto, principal texte d’application de la Convention cadre sur le changement climatique  2001 : Retrait des Etats-Unis de Kyoto  2001 : Accords de Marrakech sur les mécanismes projets de Kyoto  2004 : Annonce de la ratification du protocole de Kyoto par la Russie

4 Economie du changement climatique 2009 Le calendrier d’ici jan. : Début de la phase I 1 jan. : Début de la phase II jan. : début de la phase I du PK Fév. : Entrée en vigueur du PK 2020 Déc. : fin de la phase II Déc. : fin de la phase I du PK Objectifs européens 3x

5 Economie du changement climatique 2009 Architecture d’ensemble du protocole de Kyoto Points de repère sur le Protocole Protocole d’application de la convention cadre de 1992 portant sur la période s’achevant en 2012 ; Protocole aux implications différentes :  Engagements contraignants de réduction des émissions pour les pays de l’annexe B : -5,2 % entre 1990 et 2008/12 ;  Pas d’engagement pour les autres (pays en développement) Conditions d’entrée en vigueur :  Ratification par au moins 55 pays ;  Parmi les pays de l’annexe 1, les signataires doivent représenter au moins 55 % des émissions : début de la négociation pour incorporer les PVD dans le dispositif de l’après : période d’engagement couverte par le Protocole, des échanges de permis et de l’application conjointe Trois mécanismes de flexibilité Echanges de permis d’émission :  Commerce possible de quotas entre pays de l’annexe B (article 17)  Objectifs : réduire les coûts de réduction Deux mécanismes projets (Echange de crédits) :  Mécanisme d’application conjointe : Projets entre pays de l’annexe B (article 6)  Mécanisme de développement propre : Projets avec des pays en développement (article 12, concernant les projets hors annexe B)

6 Economie du changement climatique 2009 L’inégale répartition des responsabilité Source : International Energy Outlook, 2004

7 Economie du changement climatique 2009 Les engagements de réduction des GES Emissions de gaz à effets de serre (pays de l’annexe B) (CO2) Source : Worldwatch Institute

8 Economie du changement climatique 2009 Les mécanismes de flexibilité de Kyoto : l’échange de permis (1) Principe (article 17) - permettre l’échange de permis (AAU) entre parties de l’annexe B :  Une partie vendeuse qui réduit ses émissions effectives en dessous de son quota (AA) ;  Une partie acheteuse qui émet au-delà de son quota ;  Avantage attendu : réduire le coût global de la lutte en privilégiant les projets à plus faible coût marginal. Fonctionnement prévu du marché :  Période avec « bancabilité » possible sur la période suivante. Eligibilité : existence d’un inventaire déposé à l’UNFCCC, d’un quota (AA) approuvé et d’un registre permettant d’assurer l’observance ; limite à la cessibilité des AAUS (10% du dernier inventaire ou du stock d’AAU initiales).  Règles contraignantes : restitution de 1,3 AAU par unité manquante par rapport à l’objectif Kyoto plus exlusion des mécanismes de flexibilité. Profondeur du marché (d’après les déclarations à l’UNFCC) :  Montant total des AAUs : Mons TeqCO2 ( Hors US et Australie), Demande potentielle (MTeqCO2) : Offre potentielle (MTeqCO2) : USA :1500 Russie & Ukraine : >1300 UE-15 : 440 Autres Europe Est : 107 Japon & Canada : 365

9 Economie du changement climatique M€ 2 M€ Coût de réduction de teqCO 2 Différentiel de coût de réduction d'émission Pays « demandeur » 10€ par teqCO 2 Pays « offreur » 4€ par teqCO 2 Coût de réduction marginal moyen par teqCO 2 Les mécanismes de flexibilité de Kyoto : les écarts de coûts entre deux pays Source : MIES, Guide des mécanismes de projets

10 Economie du changement climatique 2009 Situation initiale Période d’engagement Entité 1 Situation initiale Période d’engagement Entité 2 Marché Achat Vente Émissions réelles Projection des émissions sans effort Effort de réduction réalisé Utilisation des mécanismes de flexibilité Objectif d’émission Objectif d’émission Les mécanismes de flexibilité : le marché international des AUU Source : MIES, Guide des mécanismes de projets

11 Economie du changement climatique 2009

12 Economie du changement climatique 2009 La gestion de la position carbone des pays de l’annexe B

13 Economie du changement climatique 2009 Emissions de GES Temps Scénario de référence (baseline) Scénario associé au projet Kyoto Configuration actuelle Réduction effective La démarche d’un mécanisme de projets : (2) calcul des émissions évitées Source : MIES, Guide des mécanismes de projets

14 Economie du changement climatique 2009 La démarche d’un mécanisme de projets : (1) périmètre Source : MIES, Guide des mécanismes de projets

15 Economie du changement climatique 2009 Les mécanismes de flexibilité de Kyoto : le mécanisme de développement propre France Vietnam Réalisation du MDP Bénéficiaire d’une technique propre Évaluation du projet par rapport à une situation sans MDP de t/an La France récupère les crédits ( t/an) économisés par rapport à la situation de référence Principe (article 14) : générer des crédits (CER : Certified Emission Reductions) en investissant dans des projets réducteurs d’émission de GES dans les PVD. 1 CER = 1TeqCO2  Règle de l’additionnalité : à démontrer pour chaque projet auprès du CDM-Board (UNFCC) qui examine les demandes enregistre les projets puis émet les crédits (CERs).  Réalisation des projets : dans pays hors Annexe B (avec ou sans investisseurs étrangers)  Périodes : démarrage à partir de 2002 (sous conditions), , bancabilité après 2012  Utilisateurs de CER : Etats de l’annexe B, Industriels contraints (UE et Japonais). Schéma d’une opération type

16 Economie du changement climatique 2009 Phase de conception du projet : études préalables à son enregistrement Phase de mise en œuvre du projet : le projet est opérationnel et génère des UCRE Project Design Document complet Approbation par l’AND du pays hôte et validation par l’EOD Enregistrement par le Conseil Exécutif du MDP Examen préliminaire de l’éligibilité du projet au MDP Vérification et certification Génération des CERs La démarche d’un mécanisme de projets : (3) Le circuit administratif (simplifié) Source : MIES, Guide des mécanismes de projets

17 Economie du changement climatique er bilan : de nombreux projets MDP Plus de projets en développement dont enregistrés (MOC : 186 // 24) Près de 3 Mds de crédits CER d’ici à 2012 (?) (MOC : 312 Mt d’ERU) Source : CCNUCC, au 17 décembre 2008

18 Economie du changement climatique 2009 Registered project activities by host countries (29 October 2007) Source : UNFCCC Number of projects (Total: 827)Average annual CERs (Total: 171.5Mons CERs)

19 Economie du changement climatique 2009 Emission Reductions Through CDM Methane, coal mines Fossil fuel switch Energy efficiency HFC, N 2 O Renewables Agriculture Total potential supply: 2.6 Gt (July 2008) 1.4 Gt taking into account delays and risks (cf Elabed and Leguet)

20 Economie du changement climatique 2009 Le mécanisme d’application conjointe Principe (article 6 du protocole) : générer des crédits (ERU : Emission Reduction Units) en investissant dans des projets réducteurs d’émission de GES dans un pays de l’Annexe I A la différence du CDM, la JI ne génère pas de crédits supplémentaires : Toute ERU émise par un pays de l’Annexe I est compensée par une destruction d’un même montant de ses AUUs. Il n’y a donc aucune augmentation nette des droits à émettre au sein de l’Annexe I. Règle de l’additionnalité : idem CDM. Réalisation des projets : dans pays de l’Annexe I ayant ratifié le Protocole de Kyoto et répondu à ses obligations en matière de reporting. Gestion du dispositif suivant deux procédures possibles :  Voie 1 : par agrément entre deux pays de l’Annexe I  Voie 2 : par l’intermédiaire du Joint Implementation Supervisory Commitee (JISC) Période couverte : ; incertitude sur post-2012 Utilisateurs de ERUs : Etats de l’annexe B, Industriels contraints (UE et Japonais).

21 Economie du changement climatique 2009 Distribution of JI projects by scope (October ) Source: cdm/ji pipeline-UNEP RISO Number of projects (Total: 188*) Average annual ERUs (Total: 38.5Mons ERUs) *Only 1 registered

22 Economie du changement climatique 2009 JI project activities by host countries (October ) Source: cdm/ji pipeline-UNEP RISO Number of projects(Total: 188*) Average annual ERUs(Total: 38.5 Mons ERUs) *Only 1 registered

23 Economie du changement climatique 2009 Emission Reductions Through JI 7 JI projects have been approved developed in Germany (12 Mt) 20+ JI projects are being developed in France  18 projects have been submitted to the tender so far:  8 large scale, and 10 bundled small scale projects  14 energy, 1 transportation, 1 waste management, 2 production of cold  3 to 5 million ERUs should be generated over JI in Russia, Ukraine, Eastern Europe… and also Western Europe

24 Economie du changement climatique 2009 The CER/ERU Market: The evolution in three stages Stage 1 Stage 2 Stage 3 Forward CER transactions No regulation adopted Primary CER price < 5€ Launch of EU ETS KP enters into force Issuance of first CER 5€ < pCER < 10€ Secondary CER market Explicit link with EU ETS pCER >10€

25 Economie du changement climatique 2009 Secondary CER Pricing: Evolution and Volatility Difference Source: Reuters and ECX

26 Economie du changement climatique 2009 Prix et volumes échangés sur l’EU-ETS