ECOLOGIE MICROBIENNE
Définition Microbiologie C’est l’étude des microorganismes et de leur activité. Elle s’intéresse à leur forme, structure, reproduction, métabolisme et à leur identification. Elle comprend l’étude de leur distribution dans la nature, leurs relations les uns les autres et avec les autres organismes vivants. Elle se préoccupe des effets des microorganismes sur l’homme et sur l’environnement.
Le seul critère pour définir un microorganisme est celui de la taille: Microorganisme = organisme < 1mm C’est-à-dire invisible à l’œil nu.
Historique Dès l'Antiquité, on postulait sur l'existence d'agents infectieux transmissibles invisibles à l'œil nu. 1546 : Jérôme Fracastor impute la transmission des maladies à des germes vivants, qu'il appelait « seminaria ». 1677 : Découverte des bactéries par le microscopiste hollandais Antoine van Leeuwenhoek
Médecin britannique qui découvre vaccin contre la variole 1796: Edward Jenner Médecin britannique qui découvre vaccin contre la variole 1828 : Christian Gottfried Ehrenberg utilise pour la première fois le terme bactérie.
1857-1876 : Louis Pasteur met en évidence les rôles des micro-organismes dans la fermentation lactique et alcoolique. Il développe les techniques de pasteurisation et de stérilisation 1877-1895 : Louis Pasteur démontre que des maladies sont la conséquence de la présence de ces micro-organismes Premières recherches sur l'origine de certaines maladies, ainsi que la vaccination 1885 : réalisation du vaccin contre la rage
1882 : Robert Koch découvre Mycobacterium tuberculosis (bacille de Koch), responsable de la tuberculose. 1884 : Hans Christian Gram développe une technique de coloration qui est la plus utilisée dans l'étude et la classification des bactéries en deux grands groupes : les bactéries à Gram positif et celles à Gram négatif.
1921: mise au point du BCG, vaccin contre la tuberculose. 1928 : l'écossais Sir Alexander Fleming découvre les propriétés antibactériennes de la pénicilline produite par Penicillum. L'humanité entre dans l'ère des antibiotiques.
2) Les différents groupes de microorganismes 2.1) Les protozoaires Beaucoup sont inoffensifs pour l’homme paramécie Certains sont pathogènes Hématozoaire Plasmodium falciparum (responsable du paludisme)
2.2) Les champignons microscopiques Certains sont utiles à l’homme Levure: Saccharomyces cerevisiae
Penicillium camemberti Penicillium roqueforti
d’autres sont pathogènes: Candida albicans mycoses muguet
2.3) Les bactéries Elles sont parmi les plus petites formes organisées de vie unicellulaires Si milieu favorable où elles trouvent les aliments nécessaires à la fabrication de leur propre matière, elles croissent rapidement et se divisent. Certaines peuvent former des spores pour résister à une atmosphère hostile
Elles présentent des formes variées
Bacille et coque
2.4) Les algues Groupe très hétérogène si l’on se rapporte à leur taille, habitat et mode de reproduction. Essentiellement aquatiques, on les rencontre dans les eaux douces des lacs, les rivières, les étangs, les eaux salines des mers et des océans mais aussi dans les sols humides.
Leurs dimensions varient: Formes unicellulaires microscopiques
Formes filamenteuses
Propriétés particulières photosynthèse utilisent la lumière comme source d’énergie Chloroplastes au niveau desquels se situent les pigments photosynthétiques comme la chlorophylle paroi le plus souvent cellulosique substances de réserve = amidon dans la plupart des cas.
1) LES CELLULES ANIMALES LA CELLULE EUCARYOTE 1) LES CELLULES ANIMALES Cellules de la muqueuse buccale
Cette coupe montre les trois couches de la peau de la plus profonde à la plus superficielle : la couche basale qui produit les nouvelles cellules, la couche muqueuse dans laquelle les cellule accumulent de la kératine et la couche cornée constituée de cellules mortes.
2) LES CHAMPIGNONS Ex: les levures Coloration de Gram État frais
unité de base de tous les êtres vivants unité de base de tous les êtres vivants. Elle est formée d'une membrane plasmique qui délimite le compartiment intracellulaire (= "dans" et "cellule") composé d'un liquide appelé cytoplasme comportant un noyau* et autres organites (= "petits organes"). *attention : les procaryotes (bactéries) font exception, ils n'ont pas de noyau délimité par une enveloppe nucléaire.
3) LES CELLULES VEGETALES Cellules d’épiderme d’oignon
Différences avec les cellules animales: la paroi les vacuoles les chloroplastes
PROCARYOTE = organisme vivant dont la cellule unique (unicellulaire) ne contient pas de noyau. Helicobacter pylori
3)Anatomie fonctionnelle des microorganismes 3.1) Structure et ultra structure de la cellule bactérienne 3.1.1) Eléments constants a) ADN
L’ADN: Acide Désoxyribonucléique
ADN = molécule de l’hérédité Elle est constituée par un ensemble de gènes gène = bout d’ADN qui sert à fabriquer une protéine dont un organisme a besoin. = enchainement de nucléotides Les protéines ainsi formées ont différentes fonctions qui consistent essentiellement à assurer la croissance et l'autonomie d'un organisme et sa reproduction.
ADN = double hélice selon le modèle de Watson et Crick Un nucléotide = association de 3 molécules:
un phosphate (en jaune) un sucre :désoxyribose (en bleu) et une base azotée (en vert)
Les bases sont associées par paires . L'association se fait par des liaisons faibles : les liaisons hydrogènes deux liaisons pour une paire AT ; trois liaisons pour une paire GC.
Les deux brins sont orientés de manière opposée par rapport aux extrémités 3' et 5’ (les brins sont dits antiparallèles).
ARN: Acide Ribonucléique Nucléique une seule chaîne: simple brin, monocaténaire Sucre: Ribose(sucre en C5) 4 bases azotées: Cytosine, Guanine, Adénine, Uracile plus petit que l’ADN