Le Maroc chérifien, (1 février)

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Transcription de la présentation:

Le Maroc chérifien, 1525-1822 (1 février) Les Saadiens, 1510-1666 Les Alaouites, 1666-1822 visionnemment de « La piste des caravanes », 25 min HIS 4668 Histoire du Maghreb Stefan Winter – Marc-André Nolet Hiver 2007

I. La dynastie saadienne,1511-1666 L’impérialisme ibérique Le culte chérifien Les origines des Saadiens L’expansion L’État saadien Le déclin, 1603-1668

1. L’impérialisme ibérique Ceuta (1415), « colonisation » de la côte pénétration vers l’intérieur ; alliés tribaux continuation de la guerre sainte commerce (chevaux, tissus) monopole commercial côtier Forteresse de Safi (photo Marc-André Nolet)

2. Le culte chérifien origines au Maroc avec les Idrisides balayé par les Almoravides, Almohades idéologie religieuse concrète renaissance sous les derniers Marinides les leaderships tribaux discrédités le soufisme comme nouvelle force sociale

3. Les origines des Sa‘diens chérifs (?) arabes, arrivés au XIIe siècle soufis de l’ordre jazuli fondent une zawiya au Sous (sud de Marrakech) Muhammad ibn ‘Abd al-Rahman déclaré chef de jihad (guerre sainte) contre les Portugais,1511 marabout Chellah, Rabat (photo Marc-André Nolet)

4. L’expansion annexion de Marrakech (1525) toujours vassales des Marinides (wattasides) prise d’Agadir (1541) des Portugais « califat » saadien guerre des marabouts, 1545-1554 (Fès) plusieurs factions soufies (appui ottoman) Muhammad al-Shaykh centralisation des impôts

l’opposition aux ottomans guerre pour l’Algérie, 1551-1557 occupation saadienne de Tlemcen ; guerre pour Oran (vallée du Chélif) occupation ottomane de Fès, 1554 refus de soumission par Muhammad al- Shaykh ; assassiné en 1557 fils s’enfuient à Istanbul

la bataille des 3 rois putsch du fils ‘Abd al-Malik,1576 turc de langue et culture reconnaît la suzeraineté ottomane intervention portugaise en 1578 victoire otto-marocaine ; roi Sébastien, calife saadien et ‘Abd al-Malik tués... gains financiers et militaires réorganisation de l’armée sur le modèle ottoman... pour pouvoir résister aux ottomans

Le Maroc du 15e au 17e siècle Portugal Espagne Alger ● ●Ceuta 1415 ● Oran 1509 Tanger 1471 ● Arzilla 1471 ● ●Melilla 1497 Larache 1610 ● Larache 1473 ● X Bataille des trois rois La Mamoura 1614 ● Régence d'Alger ○Rabat-Salé ○Dar el-Beida Azemmour 1513 ● Mazagan 1502 ● Safi 1508 ● ●Marrakech 1525 ○Modagor Santa Cruz 1505 ● Agadir 1541 ●

5. L’État saadien Al-Mansur : despotisme retranché promotion du soufisme, fêtes religieuses expédition vers le Soudan, 1591 extension du califat en Afrique noire saline de Taghaza

le commerce contrôle sur Tombouctou, 1592-1618 commerce maritime or, esclaves, sel éléphants, musique, tabac... commerce maritime partenariat stratégique avec l’Espagne Génois, Espagnols (début du siècle) remplacés par juifs, Anglais et Hollandais

Source : Jean Sellier, Atlas des peuples d’Afrique (La Découverte, 2003).

5. Le déclin, 1603-1666 républiques côtières autonomes division du pays par les fils d’al-Mansur, 1603- al-‘Ara’ish donnée aux Espagnols révoltes tribales / messianiques effondrement du commerce trans-saharien républiques côtières autonomes Corsaires (Salé) réfugiés andalous (révolte 1569, expulsion 1610) zawiya soufies (mouvement maraboutiste)

II. Les Alaouites, 1666-1822 Le facteur chérifien Moulay Ismaïl, 1672-1727 Les successeurs à Ismaïl

1. Le facteur chérifien mouvement maraboutiste : le Haut-Atlas sous le contrôle des Dala’ides chérifs arabes ‘alawi (alaouites), établis dans l’oasis de Tafifelt, XIIIe siècle Moulay Muhammad chasse les Dala’ides, 1638 habitants de Fès l’invitent au pouvoir, 1649

une nouvelle dynastie Moulay Rashid (m. 1672) aventurier (bandit...), 1659 proclamé sultan à Fès, 1666 intérêts commerciaux français, espagnols... appui turc, anglais... intègre les États corsaires réduit les autres marabouts de force

2. Moulay Ismail, 1672-1727 absolutisme religieux Meknès le « Versailles » du Maroc relations diplomatiques avec la France, Europe armée d’esclaves noirs système mamlouk / ‘abd

relations extérieures menace ottoman inspirent des révoltes tribales dans le Haut- Atlas construction de forteresses expéditions punitives en Algérie, 1679-1696 expansion vers le sud saline de Taghaza ; Maurétanie

relations avec l’Europe assiège les places-fortes européennes : Larache, La Mamora, Tanger, Ceuta* activité de corsaires ½ des bateaux appartiennent au Moulay rachat des prisonniers ; commerce méditerranéen bien développés... échanges diplomatiques avec la France, 1682-1718

la politique de Moulay Ismaïl lourdes impositions fiscales, confiscations opposition des oulémas contre l’armée d’esclaves promotion du soufisme, culte des chérifs, saints déclin des sciences religieuses

3. Les successeurs à Ismaïl l’armée d’esclaves le véritable pouvoir l’autorité de l’État réduite : bilad al-makhzen (les pays de l’État) bilad al-siba (les pays de rébellion) instabilité politique générale peste, disette (80 000 morts), 1737-1738 fractionnement du royaume armées esclaves, arabes, tribales berbères...

le redressement Muhammad ibn ‘Abd Allah, 1757-1790 supprime l’armée d’esclaves réduit les impôts rétablit les oulemas mosquée des Qarawiyyines reprise commerciale et économique

vers l’époque moderne : Moulay Sulayman, 1792-1822 continue la politique de consolidation de l’État central promotion de la charia ; refoulement du soufisme baisse d’impôts et droits urbains, hausse des impôts ruraux résultats : migration des Berbères vers les côtes nette division bilad al-makhzen / bilad al-siba

Carte tirée de « La piste des caravanes », Moulay Youssef El Amrani (France, 1999).