Correction des exercices 1,3,5 p126,127
Exercice 1: _ Chromosomes bien visibles, individualisés mais encore peu condensés. ( aspect de filaments encore longs et fins) _on peut voir 7 ensembles constitués chacun de 2 chromosomes homologues alignés parallèlement, accolés en certains points, + ou – enchevêtrés >>>> cet appariement est caractéristique de la prophase de la 1ère division Méiotique. Il s’agit ici du début de la prophase, elle révèle que l’appariement des chromosomes homologues débute extrêmement tôt.
Exercice 3 1) Pour réaliser le caryotype d’un spermatozoïde, il faut que les chromosomes se dupliquent et se condensent, ce qui se produit juste après la fécondation. En pratiquant une fécondation avec un ovule d’une autre espèce, les chromosomes du Spermatozoïde et de l’ovule présents dans l’œuf ne se mélangent pas et peuvent donc être séparés. 2) On peut voir 2 chromosomes sexuels (X et Y) Au lieu d’un seul. >>> il n’y a donc pas eu séparation des 2 chromosomes sexuels lors de l’anaphase de 1ère division méiotique à l’origine de ce Spermatozoïde chez cet homme. 3) Après fécondation avec un ovule « normale » apportant un chromosome X, la cellule-œuf portera une trisomie sexuels (XXY). Son caryotype sera donc: 47 , XXY.
_ Sur ce caryotype on peut compter 23 chromosomes. _ Il y a 1 exemplaire de chaque type chromosomique >>> la cellule est donc haploïde >>> la méiose s’est donc produite, permettant le passage à n chromosomes _ on peut remarquer que chaque Chromosome est encore à l’état dupliqué (double à 2 chromatides). >>> la 2nde division de méiose, qui assure le passage de n chromosomes dupliqués à n chromosomes simples, ne s’est pas encore déroulée. Conclusion: Il s’agit bien d’une cellule qui résulte de la 1ère division de la méiose .