Le cycle biologique des mammifères : Observer tous les acteurs du cycle biologique des mammifères: Le cycle biologique d’un champignon ascomycète : Sordaria 1) Observer tous les acteurs du cycle biologique de Sordaria.
2) Articuler ces derniers pour fabriquer un schéma du cycle. _ Indiquer sur celui-ci les processus biologiques essentiels de ce cycle biologique : fécondation, méiose, mitose. _ Indiquer sur celui-ci les légendes suivantes : cellule œuf, gamète, individu adulte. 3) A partir du document comportant les caryotypes : _ Repérer les cellules haploïdes et diploïdes du cycle (le spécifier sur le schéma du cycle par les symboles n et 2n) _ Reporter ensuite sur le schéma du cycle par des couleurs conventionnelles les phases haploïdes n (en rouge) et diploïde 2n (en bleu) 2) Articuler ces derniers pour fabriquer un schéma du cycle : _ Indiquer sur celui-ci les légendes suivantes : Cellule œuf, cellule à fonction de gamète, mycélium, individu adulte, asque, périthèce, ascospore _ Repérer les cellules haploïdes et diploïdes du cycle (le spécifier sur le schéma du cycle par les symboles n et 2n) _ Reporter ensuite sur le schéma du cycle par des couleurs conventionnelles les phases haploïde n (en rouge) et diploïde en (bleu)
Ces deux cycles possèdent chacun deux phases haploïde et diploïde alternée. _Les mammifères ont une phase diploïde dominante avec une méiose juste avant la fécondation et une phase haploïde réduite aux gamètes _Les Sordaria ont une phase haploïde dominante avec une méiose juste après la fécondation et une phase diploïde réduite à la cellule œuf. _La méiose permet le passage de l’état diploïde à l’état haploïde, tandis que la fécondation rétablit la diploïdie.