Les figures téléphonées dans l’apprentissage de la géométrie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TYPES DE PROBLÈMES EN GÉOMÉTRIE
Advertisements

Triangle rectangle et cercle
E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E3 E3 E3 E3 E3 E4 E4 E4 E4
Nouveaux programmes de mathématiques
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Découvrir le monde Formes et grandeurs
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Programme de seconde 2009 Géométrie
GEOMETRIE.
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
CHAPITRE 6 Triangles-Médiatrices
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Figures planes et solides
Activité : "Message reçu".
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Stage départemental évaluations CE1 – CM2
JJ Calmelet septembre La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique.
et évaluation des compétences
REPRÉSENTATIONS DE LA GÉOMETRIE
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
SYMETRIE CENTRALE OU SYMETRIE PAR RAPPORT A UN POINT.
J’apprends à m’exprimer en maths ...
Mise en situation : type cycle 3
Construire un cercle avec un compas au CE2
RECIT d’une EXPERIENCE Françoise Barachet LYCEE MONTDORY de THIERS
Nouveaux programmes de mathématiques
CHAPITRE 4 Cercles, triangles et quadrilatères
Progression Mathématiques CM1-CM2
Les enjeux de la géométrie à l’école primaire.
Triangle rectangle cercle circonscrit
Triangle rectangle et cercle
fonctionnement de la classe
La symétrie centrale Voir des images Définition et constructions
Chapitre 3 Eléments de Géométrie.
LANGUE ET LANGAGE EN MATHEMATIQUES.
La géométrie au cycle 2 et au cycle 3
Les écritures fractionnaires
Comment reconnaître si une droite est la médiatrice d’un segment ?
Une autre construction avec le compas
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
Dans le cadre de la liaison cycle 3-6ème Dinan le 19 janvier 2005
LA DÉMONSTRATION AU COLLÈGE
CONSTRUCTIONS GÉOMÉTRIQUES
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
STAND ARENES TANGRAM Le jeu de Tangram se compose de sept pièces qui peuvent se juxtaposer pour former un carré * 5 triangles, de trois tailles différentes.
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
Tolérance de parallélisme
Etude cinématique du mécanisme de direction de la DAE
Constructions Propriétés Fiche démontrer.
(d) (d1) (d) (d) (d1) Le vocabulaire Un point
LES QUADRILATERES.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Écrire au cycle 2.
Le programme de construction
Le programme de construction
Quelle est la particularité géométrique des trois cartes à jouer ?
Enseigner la géométrie au cycle 2
Les verbes du programme
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 2 :
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Le programme de construction
7. Droites parallèles, droites perpendiculaires
On trace 2 cercles de même rayon dont les centres sont A et B,
Mathématiques au cycle 3
Pour construire une étoile à 8 branches
Géométrie Les quadrilatères CM
Jeu du tangram Consigne n°1 : Reproduire le dessin de l’indien en utilisant toutes les pièces du tangram. Les pièces ne doivent pas se superposer.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Transcription de la présentation:

Les figures téléphonées dans l’apprentissage de la géométrie

Les programmes de l’école Primaire

En sixième

Organisation des contenus en géométrie Passer de l’identification perceptive (reconnaissance par la vue) de figures et de configurations à leur caractérisation par des propriétés (passage du dessin à la figure) ; Isoler dans une configuration les éléments à prendre en compte pour répondre à une question

Organisation des apprentissages et de l’enseignement Une prise en compte des connaissances antérieures des élèves L’importance des mises en cohérence Mathématiques et langages

Faire admettre la nécessité d’un langage précis « en évitant que cette exigence soit ressentie comme arbitraire par les élèves » - un moyen: «  le passage du « faire » au « faire-faire ». »

Le vocabulaire et les notations « … elles ne doivent pas être fixés d’emblée, mais introduits au cours du traitement d’une question, en fonction de leur utilité. » « … familiariser les élèves avec l’emploi d’un nombre limité de notations courantes qui n’ont pas à faire l’objet d’exercices systématiques. »

Classe de 6e Compétences : - Utiliser, en situation (en particulier pour décrire une figure), le vocabulaire suivant : droite, cercle, centre, rayon, diamètre, angle, droites perpendiculaires, droites parallèles, demi-droite, segment, milieu, médiatrice. - Utiliser des lettres pour désigner les points d’une figure ou un élément de cette figure (segment, sous-figure…). Commentaires : La maîtrise du vocabulaire, des notations et des formulations spécifiques du langage géométrique est nécessaire au travail géométrique, mais ce dernier ne doit pas se limiter à la recherche de cette maîtrise. C’est donc dans des problèmes où leur présence s'avère utile, voire indispensable, que ces éléments de langage sont introduits et employés : - figures « téléphonées » ; - description écrite d’une figure pour permettre à un interlocuteur de la reproduire ; - dessin à main levée d’une figure pour permettre à un interlocuteur de la reproduire ; - jeux du portrait : questions successives dans le but de trouver la figure choisie par le meneur de jeu dans un lot de figures.

Un exemple d’activité: Les figures téléphonées

Objectifs: Reconnaissance des figures simples Rappel et vérification « en acte » des propriétés des figures de bases, de l’alignement,… Mise en place du vocabulaire Utilité de nommer les points, les segments, les droites,…

On peut projeter des figures du type:

On peut projeter des figures du type:

On peut projeter des figures du type:

On peut projeter des figures du type:

On peut projeter des figures du type:

On peut projeter des figures du type:

Des scenarii possibles: 1) La figure Une même figure pour la classe ou non. On projette la figure. On donne la figure en taille « réelle » On donne un agrandissement (ou une réduction) de la figure attendue …

Des scenarii possibles: 2) La gestion de classe Individuellement par écrit avec mise en commun (débat, affiche,…). Indications orales à un groupe ne connaissant pas la figure. Instructions écrites avec retours pour amélioration de l’écrit …

Un exemple: le Tangram Consigne: a) Décrire la figure ci-dessus . (Quels renseignements vous seraient utiles?) b) Construire cette figure c) Ecrire un texte permettant à quelqu’un ne connaissant pas la figure de la construire

Les écrits: Les textes ne prenant en compte que les formes à dessiner. Les textes où l’élève explique chaque geste qu’il a effectué . Les textes expliquant la construction en considérant les points « utiles » à la construction .

Hiérarchisation des écrits Faire un carré ABCD de 12 cm de côté. Dans le coin à gauche faire un carré de 6cm de côté. Faire à droite deux rectangles qui vont faire à deux le carré d’à côté. Je fais un carré dont les côtés font 7,3 cm et je le nomme MTGA. Je pars de T et je descends de 1,8 cm et je le nomme F. Je pars de F et je trace un segment de 3,7 cm en allant à gauche et je le nomme H. Je prends H et je remonte jusqu’à la droite (MT) et je l’appelle D. Je repars de de H et je descends de 1,8 cm et je l’appelle O. Je pars de O et je fais un trait en allant à droite de 3,7 cm et je le nomme N. Je prends le point M et je descends de 3,6 cm et je fais un petit trait. Je fais pareil avec le point T et je pars de B et je relie jusque N. Je prends le point A et je trace un segment jusque O.

Vers un texte mis en forme 1 Construire un carré MTGA de 7,3 cm de côté 2) Construire le milieu du côté [MT], le nommer D 3)      Construire le milieu du côté [TG], le nommer N 4)      Construire le milieu du côté [MA], le nommer B 5)      Tracer le segment [BN] 6)      Construire le milieu du côté [BN], le nommer O 7)      Tracer le segment[DO] 8)      Tracer le segment [AO] 9)      Construire le milieu du côté [DO], le nommer H 10)  Construire le milieu du côté [TN], le nommer F 11)  Tracer le segment [HF]