Lycée Henri Senez 62210 HENIN BEAUMONT – Edition Nov. 2010 Le Petit Journal des Métiers Lycée Henri Senez 62210 HENIN BEAUMONT – Edition Nov. 2010 Rédacteur : D. Houck Notre équipe de reporters 3DP6 Gwendoline Wagon Typhaine Wisniewski Romain Mey Manuel Richard
Le Petit Journal des Métiers LE METIER DE CHAUDRONNIER (IÈRE) Le chaudronnier travaille le métal mais aussi les alliages sous forme de tôles (feuilles, plaques) et de barres (profilés, tubes). Après avoir pris connaissance des plans de l'ouvrage à exécuter, il établit le « développé » du volume à obtenir (la représentation plane d'un cube, par exemple). Il prévoit la quantité de matière à utiliser et choisit ses outillages. Il trace sur une feuille de métal les divers éléments à fabriquer.
Le Petit Journal des Métiers Il procède au découpage de chaque élément et donne la forme souhaitée par pliage, martelage, emboutissage... afin d'obtenir des formes cylindriques, comme celles des tuyaux. Même s'il effectue manuellement certaines de ces opérations, le chaudronnier utilise le plus souvent des machines automatisées qu'il doit d'abord régler, puis surveiller.
Le Petit Journal des Métiers LES QUALITES ET COMPETENCES DU CHAUDRONNIER Aimer travailler en équipe Être habile, précis rigoureux Avoir une bonne perception des formes et des volumes Aimer la géométrie Être robuste
Le Petit Journal des Métiers LES PARCOURS DE FORMATION Sans oublier après ces diplômes la possibilité d’une mention complémentaire soudage Sans oublier après la possibilité d’une mention complémentaire soudage BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle Bac STI spécialité génie mécanique, option structure métallique Bac Pro Technicien en Chaudronnerie industrielle CAP Réalisation en Chaudronnerie Industrielle Niveau Bac +2 Niveau Bac Niveau CAP
Le Petit Journal des Métiers LES SECTEURS Où le chaudronnier intervient EVOLUTION DU POSTE ET SALAIRE Le chaudronnier peut évoluer vers un poste d’encadrement (chef d’équipe, contremaître, chef d’atelier) ou après formation, de technicien (dessinateur, préparateur de fabrication, Technicien méthodes). Il peut aussi créer ou reprendre une entreprise. Le chaudronnier intervient dans des secteurs industriels très variés. Aéronautique, automobile, construction navale, bâtiment, mécanique sont autant de secteurs qui recherchent des chaudronniers qualifiés. L' ouvrier débutant gagne le Smic (environ 1 344 € brut) par mois ; un technicien gagne aux alentours de 1 450 € par mois.
Le Petit Journal des Métiers Quelle est la situation du marché du travail DANS le nord pas de calais de cette famille de métiers ? Ce que disent les entreprises Les offres d'emploi Fin 2007, les entreprises de la zone Nord-Pas de Calais ont déclaré qu'elles envisageaient d'embaucher 1012 Ouvrier (e)s qualifié(e)s de la chaudronnerie-métallerie durant l'année 2008. (source enquête Besoins de main d'oeuvre du Pôle Emploi) Du 1 octobre 2007 au 30 septembre 2008, 1821 offres d´emploi ont été déposées dans les agences Pôles Emploi du sur la zone Nord-Pas de Calais pour cette famille de métiers.
Le Petit Journal des Métiers LE DEVELOPPEMENT DURABLE Le développement durable est «Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». On peut recycler le fer blanc, le fer, l'acier, l'aluminium, la fonte, notamment les boîtes de boisson mais principalement les boîtes de conserve . Le chaudronnier travaille une matière qui peut être recyclée et permet d’économiser les ressources de la planète On recycle le métal pour l'économiser et pour refaire des objets neufs.