Rendre nos pratiques plus justes avec les filles de LP ?

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Transcription de la présentation:

Rendre nos pratiques plus justes avec les filles de LP ? Michel Guélou- Groupe de réflexion EPS « Les filles- les garçons la mixité » Académie d’Amiens

Les filles de LP ne seraient donc pas que qu’on pense qu’elles sont… Pas sportives Réfractaires à l’effort Activité de surface Moins bonnes que les garçons Plus souvent inaptes (CM) Mais gentilles

Quelques données qui renforcent les à priori…

Bac Général et Technologique Résultats aux examens Bac Général et Technologique Bac Professionnel CAP BEP 2005 2006 Moyenne générale 12.85 12.86 12.89 12.46 12.15 12.63 Moyenne Fille 12.39 12.36 12.68 12.03 Moyenne Garçon 12.62 13.42 13.56 13.01 12.60 Ecart Fille/Garçon 1.17 1.06 0.88 0.70 0.57 0.86 Inapte fille 6.15% 5.8% ? 12% 7% Inapte garçon 2.6% 2.5% 2%

2) Participation à l’AS

Faut-il se résigner. Et si on pouvait faire quelque chose Faut-il se résigner? Et si on pouvait faire quelque chose? Et si on rendait nos pratiques plus justes avec les filles de LP?

Définitions (Larousse): Juste: qui se conforme à l’équité, en respectant les règles de la morale ou de la religion Equité: justice naturelle ou morale, considérée indépendamment du droit en vigueur

Refusons l’idée que ces difficultés sont une caractéristique portée par nature par les filles de LP. On peut considérer au contraire que si elles nous donnent du fil à retordre, c’est que les dispositifs d’apprentissage ne sont pas les bons. L’élève en échec, par essence, n’existe pas Stéphane Bonnéry Chercheur en science de l’éducation « Comprendre l’échec scolaire. Elèves en difficulté et dispositifs pédagogiques » La Dispute

Il est donc légitime de réfléchir: A la caractérisation des filles de LP (ce qu’elles sont plutôt que ce qu’elles ne sont pas…) A l’analyse de leurs besoins Aux APSA à programmer Aux situations de pratique et aux objets d’enseignement à proposer

Caractéristiques des filles de LP et analyse des besoins A définir selon les établissements scolaires (sections, niveaux d’enseignement) Nécessité: identifier les ressources des élèves pour les faire fructifier = équité (rôle du service public d’éducation)

Programmation des APSA: état des lieux

Les filles de LP et la certification Quelles notes?

Bac pro CAP - BEP Les 5 meilleures moyennes Hauteur 14 Sauvetage 14.09 HB 13.14 Rugby 13.9 Gym acro 13.12 Natation 13.82 Escalade 12.77 Step 13.15 Relais Disque 13 les plus basses Javelot 11.08 Demi-fond 11.19 VB 10.92 CO 11.02 10.70 Pentabond 10.1 10.81 VTT 8.25 Biathlon 10.58

Les référentiels sont-ils équitables?

Un parti pris

Pour une culture scolaire des APSA (cahiers du CEDRE) Référence plutôt que révérence Des objets d’enseignement adaptés et réalistes (cibler) Des formes de pratique pertinentes pour réussir le pas en avant (habiller)

Quelques réflexions* On s’étonne souvent dans les épreuves de certification de l’écart avec les pratiques sociales de référence dominantes On devrait plutôt s’étonner de leur similitude,compte tenu des ressources des élèves et des conditions de l’enseignement de l’EPS à partir d’un article d’Alain Soler « la spécificité des formes scolaires de la pratique sportive: une nécessité.L’exemple de l’athlétisme au lycée » Cahiers du CEDRE n°5 Faire pratiquer pour faire apprendre

Quelques pistes… Les ASDEP:Activités Scolaires de Développement et d’Entretien Physique “ Les pratiques sociales de référence recouvrent des modalités de pratique de plus en plus diversifiées. L’EPS a à définir des formes de pratique scolaires originales qui s’appuient sur l’activité adaptative singulière des élèves. La référence aux seules activités sportives de compétition devient réductrice. L’introduction des ASDEP en EPS peut être l’occasion de réfléchir à ces formes de pratique scolaires originales qui intègrent la culture du savoir s’entraîner.” EPS : Pratiques sociales et activités scolaires : UNE ETUDE DE CAS : les « ASDEP » Raymond Delhemmes Cèdre N° 4

Le renversement des rapports entre buts et moyens de l’action CC1 à CC5 But de l’action Moyens de l’action CC1 Réaliser une performance … Optimiser son résultat à un moment T (performance) Ressources bio-fonctionnelles disponibles, à développer CC5 Orienter les effets de l’activité physique … Transformer ses ressources bio-fonctionnelles initiales Performances comme repères de l’orientation de l’effet

Exemples de mises en oeuvre: musculation et step (site EPS de l’académie d’Amiens)

En dehors des ASDEP, point de salut?

Des exemples Badminton: « gagner ou perdre avec la manière » N.Mascret Cahiers du CEDRE n°6 Relais athlétique MO (retour sur vidéo): elles ne courent pas… pour autant, elles n’apprennent rien? Passeur Bloqueur (VB J.Metzler)

Pour résumer … Favoriser le « et si j’essayais? » en espérant aussi un « et si elles apprenaient ?  » pour aller ensuite vers un « et si j’essayais autre chose? » agir sur les personnes et les relations interpersonnelles: une posture à adopter  instaurer un climat de classe où les élèves sont considérées pour ce qu’elles sont plutôt que pour ce qu’elles ne sont pas

Pour résumer… ( suite et fin)  instaurer un climat de classe où on finit par faire confiance au prof quand on aborde des APSA méconnues ou à priori mal appréciées Agir pour une plus grande justice sociale:  prise en compte des ressources des élèves et tenter de les faire fructifier  les faire accéder à des APSA dont elles sont écarter du fait de leur milieu social