Grandeurs et Mesure Cycle 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TEST - 5e Chapitre Demain!! 120 points Tout fait au 5e chapitre depuis le 26 février Les triangles semblables Les vecteurs, les positions Le théorème de.
Advertisements

Organiser une semaine « GRANDEURS et MESURE » du cycle 1 au cycle 3
Le socle commun de connaissances et de compétences
Bilan de fin de CE2 Livret de maths Nom : Prénom : / 35.
Nouveaux programmes de mathématiques
Petits jeux de révision en mesure
Découvrir le monde Formes et grandeurs
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
GRANDEURS et MESURE au cycle 2 1. De quoi parle-t-on? Que connaissez-vous comme grandeurs? Quel lien existe-t-il entre les grandeurs et les mesures? 2.
Nombres et calculs Niveau 5ème Objectifs fondamentaux :
LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
LES MESURES ET LES ANGLES
La pensée critique en Mathématiques Module 1 Les racines carrées et le théorème de Pythagore 8e année Par Tina Noble.
Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques grille proposée par les groupes de travail précédents qui s’appuie sur la grille de.
Longueurs Aires Volumes Masses Durées
ORGANISATION DES CONTENUS
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
Validation du Socle Commun de Connaissances et de Compétences
Grandeurs et Mesures Cycle des approfondissements
JJ Calmelet septembre La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Grandeurs et mesures (en résolvant des problèmes) Une progression
Grandeurs et mesures 1Pierre Delhaye - novembre 2008.
Angle et gabarit.
La structuration du temps
Construction des 3 hauteurs
SYMETRIE CENTRALE OU SYMETRIE PAR RAPPORT A UN POINT.
DIDACTIQUE SUR GRANDEUR ET MESURE AU CYCLE 3
GRANDEURS ET MESURES A L’ECOLE ELEMENTAIRE
Animation pédagogique 2010 / 2011 Circonscription de Loudéac
Grandeurs et mesure Cycle 2
De la perception à lutilisation du système métrique 1 GRANDEURS et MESURES.
David Rolland, formateur en mathématiques
Nouveaux programmes de mathématiques
Sujet de mathématiques du concours blanc n° 2 donné à lIUFM dAlsace le 26 janvier 2010 avec proposition de corrigé Ce diaporama est disponible en ligne.
Quelques obstacles rencontrés par les élèves en GRANDEURS et MESURES
Progression Mathématiques CM1-CM2
Année scolaire C. Benmimoune.
UE10 - grandeurs et mesure (suite et fin)
L ’aire du triangle. Type d ’activité : leçon illustrée Bruno DELACOTE.
3,1 Les nombres carrés et les racines carrées
Des fractions aux nombres décimaux
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
ACTIVITES MENTALES AU COLLEGE
Nouveaux programmes de mathématiques
Aire du parallélogramme.
Les énoncés de problèmes au cycle 3 Jean-Yves Mary. CPC Evreux V. Avril 2010.
Résolution de problèmes au cycle 3
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
Les écritures fractionnaires
Conversions métriques
Jean-François Chesné DEPP-B4 Marseille 7 octobre 2010
Proportionnalité et manuels
grandeurs et mesure (1) la longueur
Pour une approche dans la durée
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
Géométrie Grandeurs et mesures.
Le plan d'étude d'une grandeur
Grandeur et Mesure Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006.
Les unités…. Programmes mathématiques classe de 6è « L’utilisation d’unités dans les calculs sur les grandeurs est légitime. »
Analyse des évaluations nationales en mathématiques 2010 niveau CM2
(préparation à l’évaluation, leçons p.56 à 69)
ANALYSE DES CAPACITES LES MOINS REUSSIES
Les verbes du programme
15. Aires.
Mathématiques au cycle 3
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Transcription de la présentation:

Grandeurs et Mesure Cycle 3 Formation de Circonscription Amiens 2 Mercredi 1er décembre 2010 Les grandeurs et la mesure de ces grandeurs.

Ranger ces surfaces de la plus étendue à la moins étendue.

Ranger ces aires de la plus grande à la plus petite.

La notion de grandeur Comparer des aires L’aire est une grandeur associée aux surfaces, difficile à faire percevoir et souvent confondue avec la longueur du pourtour. Une première image de l’aire : deux surfaces qui ont même aire sont deux surfaces qui demandent la même quantité de papier pour être reproduites.

Un premier temps doit être consacré à des activités de comparaison d’aires. Il s’agit de comparer des surfaces planes selon leur étendue. Ces surfaces peuvent être soit dessinées sur une feuille de papier uni, avec la possibilité de les découper, soit matérialisées par des objets peu épais (pièces de Tangram, par exemple). Il s’agit : – des surfaces d’aires très différentes ; la superposition (mentale ou effective) permet de constater que « l’une est beaucoup plus étendue que l’autre » ; – des surfaces d’aires égales, l’égalité pouvant être vérifiée par superposition directe ; – des surfaces d’aires égales, mais qui ne sont pas superposables directement : des découpages et des réagencements (effectifs ou mentaux) sont alors nécessaires pour constater l’égalité des aires.

Comparaison directe

Comparaison directe

Comparaison indirecte

Comparaison indirecte

Comparaison indirecte

Production par les élèves dans une situation de communication Permet un réinvestissement Un réinvestissement intéressant consiste à: demander aux élèves de fabriquer, sur papier uni ou par découpage et juxtaposition avec du ruban adhésif, des surfaces de même aire qu’une surface de référence, mais ayant des formes différentes. expliquer comment ils ont trouvé et pourquoi ils sont sûrs de la validité de leurs propositions. Le travail peut se poursuivre avec des surfaces d’aire double ou triple. comparer des aires de surfaces dessinées sur papier quadrillé.

Production par les élèves dans une situation de communication Permet un réinvestissement (suite) Pour cette activité il est bon de se limiter à des contours suivant les lignes ou les diagonales du quadrillage. Les procédures précédentes restent valables, enrichies par la possibilité de compter le nombre de carreaux « occupés » par les surfaces et de comparer les mesures en « carreaux ». Cette procédure devient la plus efficace s’il s’agit de transmettre par écrit, sans dessin, des informations permettant à un autre élève de fabriquer, sur quadrillage, une surface de même aire (mais pas nécessairement de même forme) qu’une surface de référence donnée sur un quadrillage identique.

Production par les élèves dans une situation de communication Permet un réinvestissement (suite) L’élève qui déclare « la surface X fait 17 carreaux et demi » a basculé du côté de la mesure. La conclusion de l’enseignant peut être la suivante Si je décide que l’aire d’un carreau est 1 unité d’aire, alors je peux dire : « La surface X mesure 17 unités et demi [ou 17,5 unités ou (17 + 1/2) unités] »

Les durées

Les durées Evaluation CE2 - 2007

Les durées (Manuel: Grandeurs et mesures CE2 Retz) Une famille a loué un gîte à la campagne. Elle arrive le 21 juillet 2005 au soir et repart le 14 août 2005 au matin. Ecris la durée de son séjour Une autre famille la remplace en arrivant le 15 août 2005 au soir. Elle doit rester 27 jours. Ecris le jour de son départ

Les durées (évaluation CE1- 2010) Cette année le premier match de la coupe du monde de football a lieu le 11 juin. Le dernier match a lieu le 11 juillet. Combien de jours durera cette compétition?

Les durées

Les durées (progressions programme 2008) CP CE1 CE2 CM1 CM2 Repérer des événements de la journée en utilisant les heures et les demi-heures. Connaître la relation entre heure et minute Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient: Temps : l’heure, la minute, la seconde, le mois, l’année. Lire l’heure sur une montre à aiguilles ou une horloge. Connaître et utiliser les unités usuelles de mesure des durées Calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final.

Les durées (évaluation CM2-2010)

Les durées (évaluation CM2-2010)

Item: 84 (76,3%)

Item: 85 (48,2%)

Item: 86 (62,2%)

La classe commence à 8 h 30 et se termine à 11h30 La classe commence à 8 h 30 et se termine à 11h30. Il y a une récréation de 15 minutes. Combien de temps les élèves restent-ils en classe? 3 heures ? 180 minutes? 3 heures moins le quart? 2 h et 45 minutes? 245 minutes? 165 minutes?

La classe commence à 8 h 30 et se termine à 11h30 La classe commence à 8 h 30 et se termine à 11h30. Il y a une récréation de 15 minutes. Combien de temps les élèves restent-ils en classe? 3 heures ? 180 minutes? 3 heures moins le quart? 2 h et 45 minutes? 245 minutes? 165 minutes?

Les programmes

Les programmes Grandeurs et mesures Les longueurs, les masses, les volumes : mesure, estimation, unités légales du système métrique, calcul sur les grandeurs, conversions, périmètre d’un polygone, formule du périmètre du carré et du rectangle, de la longueur du cercle, du volume du pavé droit. Les aires : comparaison de surfaces selon leurs aires, unités usuelles, conversions ; formule de l’aire d’un rectangle et d’un triangle. Les angles : comparaison, utilisation d’un gabarit et de l’équerre ; angle droit, aigu, obtus. Le repérage du temps : lecture de l’heure et du calendrier. Les durées : unités de mesure des durées, calcul de la durée écoulée entre deux instants donnés. La monnaie La résolution de problèmes concrets contribue à consolider les connaissances et capacités relatives aux grandeurs et à leur mesure, et, à leur donner sens. À cette occasion des estimations de mesure peuvent être fournies puis validées.

Premier palier pour la maîtrise du socle commun de connaissances Les programmes Grandeurs et mesures Premier palier pour la maîtrise du socle commun de connaissances Compétence 3: Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique L’élève est capable de : … Utiliser les unités de mesure; estimer une mesure Être précis et soigneux dans les tracés, les mesures et les calculs Résoudre des problèmes très simples

Les programmes Grandeurs et mesures Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun de connaissances Compétence 3: Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique L’élève est capable de : … Utiliser les unités usuelles de mesure; utiliser des instruments de mesure; effectuer des conversions Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, « règle de trois », figure géométrique, schémas ….

Les programmes Grandeurs et mesures Livret de compétences Palier 2 Compétence 3

Progression Cycle 3

Donner comme mesure 1,5 pour la longueur d’un segment n’a pas de sens : il peut s’agir de 1,5 cm ou de 1,5 dm ou encore d’une autre longueur. Une longueur n’est parfaitement connue et définie que si on précise un nombre et une unité de longueur : par exemple 23 cm ou 230 mm ou encore 2,3 dm. Il est donc légitime et correct d’écrire des égalités telles que : 1 m = 100 cm, 1 km = 1000 m. 1 h = 60 min. 23 cm = 230 mm, 23 cm = 2,3 dm, 23 cm = 230 cm = 2,3 dm. Puisque les grandeurs considérées (longueurs, aires, volumes, durées, masses) peuvent s’additionner, se soustraire, être multipliées ou divisées par un nombre, les écritures suivantes sont correctes et leur utilisation est recommandée : 3 cm + 15 mm = 30 mm + 15 mm = 45 mm = 4,5 cm. 3 kg + 500 g = 3,5 kg = 3500 g. 4 × 37 cm = 1,48 m. 3 h 45 min + 1 h 28 min = 4 h 73 min = 5 h 13 min. 3 × 15 min = 45 min. Plusieurs unités de grandeur peuvent donc coexister dans un calcul, qui n’est pas alors un calcul portant sur des nombres, mais un calcul portant sur des grandeurs. Plus tard, l’élève maniera des égalités du type : – pour l’aire de rectangles, 4 m × 7 m = 28 m2 8 m × 50 cm = 8 m × 0,50 m = 4 m2 ; – pour le périmètre d’un carré de 7 cm de côté, 4 × 7 cm = 28 cm ; – pour une vitesse,

Item: 94 (36,7%) Item: 95 (25,2%)

http://aviatechno.free.fr/unites/metre_etalon.php

Pour les enseignants: http://www.ens-lyon.fr/RELIE/Cadrans/activpedago/TextesCours/Temps.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Mètre