Lacte final de la conférence dHelsinki 1975. 1. Les États participants respectent mutuellement leur égalité souveraine, ainsi que tous les droits inhérents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe « Egalité des Chances entre femmes et hommes » Commission « Affaires sociales et Santé » (2) Session plénière Angra do Heroismo, 23 octobre 2007.
Advertisements

Définition de l’État «Une entreprise politique de caractère institutionnel lorsque et tant que sa direction administrative revendique avec succès, dans.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Unité II Le terrorisme.
Le 17 mai 1954, l’arrêt Brown vs Board of Education déclare la ségrégation scolaire illégale. Ici, manifestation contre la ségrégation scolaire.
III)La détente ( ) Comment se manifeste cette Détente ?
Rosa PARKS.
Deux modèles antagonistes
Le modèle américain Un modèle attractif ?
B. La crise des fusées à Cuba : aux portes de la guerre nucléaire
La « coexistence pacifique », extrait du Rapport au XXe Congrès du PCUS, février 1956, Nikita Khrouchtchev « Quand noud disons que le système socialiste.
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
LE DROIT DE VOTE.
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Le droit de décider : un droit démocratique
La citoyenneté européenne
Quelle liberté ? « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Guerre du Viet-nam.
Sport, mondialisation et géopolitique depuis les années 30
Faut-il boycotter les JO de Pékin ?
Pour la Paix En souvenir de RACHEL CORRIE 10/04/1979 – 16/03/2003 En souvenir de RACHEL CORRIE 10/04/1979 – 16/03/2003.
Pour la Paix En hommage à RACHEL CORRIE Pour la Paix En hommage à RACHEL CORRIE.
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
Par: Nick et Jack. Les lieux importants dans le conflit sont: Cairo Alexandria Suez Ismaïlia Aswan.
L'Acte d'Amérique du Nord Britannique
Vocabulaire pour la lecture. libre EGAL JUSTE Lespoir.
Qu’est-ce que la politique?
Guerre du Viet-nam.
3)Pourquoi les appelle-t-on « 4° pouvoir »?
L’évolution des droits des Noirs aux États-Unis
« La fille de la Photo. », Sud-Vietnam, 1972, Prix Pulitzer.
Pour la Paix, en souvenir de RACHEL CORRIE.
III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
L’Union européenne 3. La citoyenneté
Une présentation de Katherine LaViscount
Les Droits Humains John Peters Humphrey.
MARTIN LUTHER KING Né : Le 15 janvier 1929 à Atlanta en Géorgie
La guerre du Viêt Nam ( ) décembre Première intervention américaine au Vietnam Un porte-avion américain transportant deux escadrilles.
Réalisé par Noé KINDERSTUTH et par Loris LETHIER
Nelson Mandela, ses idées, son combat
La détente ( ). La Détente caractérise les rapports Est/Ouest des lendemains de la crise de Cuba (octobre 1962), à l'acte final de la conférence.
Martin Luther King Jr..
Correction sujet épreuves communes Histoire
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation
Nul ne peut être privé de sa liberté ou de ses droits, sauf pour les motifs prévus par la loi et suivant la procédure prescrite. La liberté d'opinion et.
Pour la Paix, en souvenir de RACHEL CORRIE Pour la Paix, en souvenir de RACHEL CORRIE.
CHAPITRE VIII LE POUVOIR EXECUTIF La notion de pouvoir exécutif comporte deux connotations: - Il s’agit tout d’abord de l’exécution des lois élaborées.
 Par la fin de cette section, je pourrai: -expliquer comment défendre les droits de la personne -décrire quelques organisations qui travaillent pour le.
La guerre froide : 2 modèles qui s'affrontent...
Chapitre 6 : La défense et la paix
Isabel Salinas-Arreola AP French P.4
A- la conférence de Yalta
C La guerre du Vietnam , un conflit périphérique
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Martin Luther King jr.                      .
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Laïcité, nos racines… Soirée / Conférence Laïcité Davy Blavette
NELSON MANDELA: Que règne la liberté!
de la Première Guerre Mondiale
DESMOND TUTU ? Un libérateur pacifique. Pour vous informer sur Desmond Tutu… Hubert Gendron-Blais et Reggie Gaston.
Amnesty International Les droits humains avant tout ! Amnesty International, Section suisse.
IMAGINEZ LEÇON 4 La justice et la politique Les lois et les droits un crime.
Motifs d’intervention en territoires souverains Mboussiriou Diallo.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Yannick Noah-Angela.
Transcription de la présentation:

Lacte final de la conférence dHelsinki 1975

1. Les États participants respectent mutuellement leur égalité souveraine, ainsi que tous les droits inhérents à la souveraineté, y compris le droit de chaque État à lintégrité territoriale, à la liberté et lindépendance politique. 3. Les États participants tiennent mutuellement pour inviolables toutes les frontières. Reconnaissance des frontières issues de la guerre

2. Non-recours à la menace ou à lemploi de la force. 4. Les États participants sabstiennent de faire du territoire de lun dentre eux lobjet dune occupation militaire. 5. Les États participants règlent leurs différends entre eux par des moyens pacifiques Assurer la paix

Les États participants respectent les droits de lhomme et les libertés fondamentales y compris la liberté de pensée, de conscience, de religion ou de conviction pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion. Ils favorisent et encouragent lexercice effectif des libertés et des droits civiques, politiques, économiques, sociaux, culturels et autres qui découlent de la dignité inhérente à la personne humaine. Réaffirmation des Droits de lHomme ( qui peuvent faire espérer des changements dans le bloc de lEst)

6. Les États participants sabstiennent de toute intervention dans les affaires intérieures ou extérieures relavant de la compétence nationale dun autre État participant. Ils sabstiennent daider des activités terroristes ou subversives visant au renversement violent du régime dun État participant. 1. Ils respectent le droit de chacun dentre eux de choisir et de développer librement son système politique, social, économique et culturel. Espoir remis en cause en fait par une forme daccord de « non ingérence » réciproque

La lutte de la minorité noire aux États-Unis contre la ségrégation raciale Martin Luther King ( ) Plus jeune prix Nobel de la paix en 1964

Le président national des Black Panthers, Bobby Seale (à gauche), et son « ministre de la Défense », Huey Newton. Il furent les membres fondateurs du mouvement des Black Panthers en 1966.

Aux Jeux Olympiques de Mexico (1968), les sprinters noirs américains Tommie Smith et John Carlos brandissent un poing ganté, symbole du Black Power en signe de contestation contre les injustices dont souffre la minorité noire américaine. Smith déclare ensuite: « Nous ne reconnaissons pas la drapeau dun pays qui laisse subsister racisme et injustice ». Le scandale aux États-Unis est considérable.

Lactiviste noir Malcom X, Dabord membre des Black Muslims en 1964, il les quitte pour fonder lOrganisation de lunité afro-américaine (OAAU). Il prône la révolution et déclare quil « ne pouvait y avoir de révolution sans effusion de sang ». Il est assassiné en février 1965.

CHILI : Dernière photographie connue du président du Chili, Salavor Allende, Santiago, 11 septembre Quelques heures plus tard, il était mort. Ses adversaires affirmèrent quil sétait suicidé, ses partisans quil avait été abattu par la police. Sa mort annonça la fin de la démocratie au Chili.

La guerre du Vietnam

Les forces américaines viennent de bombarder au napalm un village suspecté daider le Viêt-cong. La photographie eut un fort retentissement sur lopinion publique américaine: la petite fille de 9 ans qui est nue a arraché ses vêtements en flammes couverts de napalm pour courir et sauver sa vie. Photographie de Nick Ut, Trang Bang, 8 juin 1972.