1-Le professeur de commerce de 1 ère bac pro COM ( bénévole à Artisans du Monde ) a contacté les collègues dhôtellerie pour leur suggérer de faire une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alternance Collège, Lycée professionnel.
Advertisements

Résultats de lenquête de satisfaction Nombre total de familles ayant répondu : 25.
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
P. P. C. P. Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
Baccalauréat professionnel en 3 ans Les Enseignements Généraux liés à la spécialité Académie de Guyane - J.L.M
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Rénovation de la voie professionnelle
Section Européenne en Lycée Professionnel
Opération « cendriers-plage propre »
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
BAC PRO Maintenance Des Matériels option: Agricoles
Rénovation de la filière
PARTENARIAT LYCÉE DU MONT-BLANC - KPMG
Certification intermédiaire EN CCF
Certificat d’aptitude professionnelle
Bac Pro MdM Travaux Publics et Manutention
BAC PRO Maintenance Des Matériels option: Parcs et Jardins
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
Lévaluation en question…….. Chaque élève mérite dêtre promu et encouragé tout au long de sa scolarité Tous les élèves peuvent progresser car tous ont un.
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Classe de 3ème DP3 Collège Frédéric Mistral Arles.
Université dAvignon Association des étudiants du Master commerce international des vins.
Lycée professionnel la Roseraie
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
Enseignement des Sciences Appliquées en baccalauréat professionnel restauration Patricia BANON – Mai 2009.
Lycée Descartes - 15 mai Une spécialité pour la classe de terminale S : ne nécessite pas de talents ou de connaissances particulières permet le.
Un petit bout… d’AMTICE
Proposition d’organisation pédagogique bac 3 ans
(c) Baransart 2004 Website proposal - Sept 2004 Défaits Défaits Défaite Voici votre Lacets Attachez vos Ceintures !
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Fiche Métier « Océanographe »
LA CLASSE DE SECONDE MRCU
Option Découverte Professionnelle 3 H
FILIERE HOTELLERIE RESTAURATION Comparatif BAC. PRO. C. S. R
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
« Présentation de la classe d’accueil médias
Annexe 3 EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR.
L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES. OBJECTIFS DE L’ACCUEIL  A Accueillir l’élève dans son nouveau lieu de formation en l’intégrant le plus rapidement.
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
Environnement et Eco-construction
L’économie-droit en bac pro tertiaire
15 lycées concernés, disciplines: maths, EPS, Arts, Français, Histoire, Documentation, anglais, SVT, bio industrie, sciences de l’ingénieur…
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie.
Projet d’aménagement paysager de l’espace « Minotaure »
Présentation de la filière Bac professionnel Commerce
Option scientifique Classes de 2de 6 et 7 2ème trimestre Thème : Croissance et mouvement.
Sciences et laboratoire (1/4)
ULIS RESEAU MEAUX.
Liaison BCP – BTS au lycée des métiers JB BROCHIER.
Par Jérémy Payen et Ophélie Picart
Au lycée professionnel Claude Lebois,
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
Mes parents Mes profs me disent... J’ai toujours rêvé de... Je suis bon en... j’aime... Il n’y a rien qui m’intéresse ! Les dates d’inscription ! Mon.
Lycée Collège Claude Bernard Villefranche-sur-Saône 234 rue Philippe Héron Villefranche-sur-Saône
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Règlement.
Transcription de la présentation:

1-Le professeur de commerce de 1 ère bac pro COM ( bénévole à Artisans du Monde ) a contacté les collègues dhôtellerie pour leur suggérer de faire une soirée à thème sur le Commerce Equitable, elle même travaillant sur ce thème dans un PPCP avec sa classe. La réflexion menée par léquipe des Bac Pro restauration a débouché sur les remarques ci- dessous. LES POINTS POSITIFS Projet possible dans le cadre du référentiel professionnel Implication de diverses disciplines possibles en conformité avec les programmes NOUVEAUTE de ce thème Respect de la circulaire de juillet 2004 sur lEEDD Projet permettant dassocier ponctuellement des représentants de deux classes Produits nouveaux Produits peu connus des élèves « Flexibilité » de produits adaptés à des recettes déjà connues Découvertes de nouvelles recettes A D C B

2-Intervenants extérieurs: Artisans du Monde Présentation du commerce équitable (affiches, vidéo ) Présentation du mode de fonctionnement dArtisans du Monde Présentation de produits et dégustation Prix de lintervention pris en charge par létablissement Les élèves devaient envisager des applications de ces produits selon le goût Il devaient récupérer les emballages vides pour étude en sciences appliquées C C A A B

3 - Sensibiliser davantage les élèves C En anglais, par une recherche documentaire sur la perception du commerce équitable dans le monde anglo-saxon En français par létude des différents points de vue sur le commerce équitable (articles de presse ) 4 - Réduire les frontières entre les filières Participation possible d élèves de 1 ère Bac Pro COM à la soirée Présentation des produits par ces élèves avec des 1 ères bac Pro restauration option service :activités conformes au référentiel des deux classes D