Séance 6 Etude de la langue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
Advertisements

Construction de l’information
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
-Tout d'abord, en premier lieu, premièrement, deuxièmement...,
dire si j’ai des frères ou des sœurs.
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
Séance 7 Moi, Kaliayev, suis-je un lâche ou un héros?
Masculin, Féminin: La vie ensemble
LE RUBAN BLEU Automatique.
Programmes de calculs en 3ème
Relier les phrases pour former un texte
Séance de préparation à l’évaluation
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
L’articulation d’un texte
Il était une fois
Personne ne peut revenir en arrière
Comme les six doigts de la main
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
LES CONNECTEURS.
Le subjonctif (la possibilité).
Les Pronoms Relatifs.
Observe les mots soulignés dans ce texte.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Seigneur, je te remercie
Un jour un petit garçon demande à son père:
Le texte d’opinion (le texte expressif)
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
La loi des signes.
Plan d’un texte argumentatif
F.DEBROISE Comment Argumenter ? CGE.
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
Comment écrire une dissertation
Plan d’un texte argumentatif
Les personnes sont des cadeaux!
Un petit garçon demande à son père:
Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN
Il était une fois
Le subjonctif.
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
  la tolérence La tolérance l'un des principes de l'humanité et que nous entendons ici, c'est le principe de la tolérance humanitaire que la tolérance.
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
RAPPROCHEZ-VOUS Si vous avez du mal à lire cette ligne
Pour écrire une rédaction
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Pour favoriser la réussite du premier cours de philosophie
Aidez-moi! Je ne sais pas quoi offrir à ma famille et à mes amis pour le Noël. Donnez-moi des idées et on va faire des listes ensemble.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Problème L’indiscipline parmi les étudiants de la septième année est très remarquable pendant les leçons de français, les élèves parlent constamment et.
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Approche de l’oral delf b2
1 2, ter rue des Chantiers Paris France Serious Game CNAM Revenir sur ses expériences V11 Julien Daboville Benjamin Desjours Marc Cheruette Claire.
Relations fraternelles
Comment aborder la tâche?
La préposition Exercice de découverte :
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Séance 5 KALIAYEV NE SERAIT-IL PAS LA VOIX DE CAMUS ?
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Identifier les violations du DIH  Être capable d’identifier certaines violations du DIH  Reconnaitre des exemples des mécanismes selon lesquels une violation.
Concepts et mots-clés de la loi du 11 février 2005
La production écrite Deuxième partie : Modalités
Résolutions et réponses
Le discours indirect Le discours indirect au passé Les articulateurs de texte Les paroles des autres.
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Transcription de la présentation:

Séance 6 Etude de la langue ?

Séance 6 : Etude de la langue Le programme Connaissances Connecteurs d’opposition, de cause et de conséquence Connecteurs logiques du discours Lexique : juste / injuste + émotions, doutes, convictions Les supports Répliques tirées des « Justes » de Camus Extraits des « Cinq mémoires sur l’instruction publique » de Condorcet Les activités Reconnaître et utiliser les connecteurs d’opposition, de cause et de conséquence Remettre un texte dans l’ordre Lister les connecteurs logiques du discours Etudier et utiliser les synonymes et antonymes du mot « juste »

Les connecteurs de cause, de conséquence et d’opposition 1) Qu’expriment les connecteurs soulignés dans les répliques de Kaliayev ? Entourez la bonne réponse. a. un but à atteindre b. une raison, une explication c. une opposition, une contradiction d. une conséquence, une suite « Ils me trouvent un peu fou. Pourtant, je crois comme eux à l’idée. » « La révolution, bien sûr ! Mais la révolution pour la vie, pour donner une chance à la vie » « Mourir au moment de l’attentat, laisse quelque chose d’inachevé. Entre l’attentat et l’échafaud, au contraire, il y a une éternité » 2) Entourez dans la liste ci-dessous les connecteurs qui pourraient remplacer ceux que Kaliayev a employés : car cependant puisque ainsi toutefois or donc en revanche afin de alors que

(à tel point que / parce que / si bien que) 3) Complétez ces répliques tirées de la pièce, en choisissant le connecteur qui convient parmi ceux qui vous sont proposés. « Je n’aime pas ceux qui entrent dans la révolution ……………………………. ils s’ennuient. » (à tel point que / parce que / si bien que) « (La Duchesse) J’aimais celui que vous avez tué. (Kaliajev) Je l’ai compris. ………………………………….. je vous pardonne le mal que vous et les vôtres m’avez fait. » (puisque / car / c’est pourquoi) 4) Classez les connecteurs qui vous ont été proposés dans le tableau ci-dessous : CAUSE = Evénement antérieur, raison, explication CONSEQUENCE = Evénement ultérieur, fait découlant du précédent, suite OPPOSITION = idée contraire En effet, en raison de, à cause de, comme, vu que, du fait de, sous prétexte que, ………………. ………………………………………….. Ainsi, en conséquence, de sorte que, ……………………………………. …………………………………………… ……………………………………………. Mais, ……………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………….

B) Les connecteurs logiques du discours 5) Remettez dans le bon ordre ces extraits tirés des « Cinq mémoires sur l’instruction publique » de Condorcet (1792), sachant que ce texte présente des arguments en faveur de la scolarisation des filles. A- D’ailleurs, on ne pourrait établir [l’instruction] pour les hommes seuls, sans introduire une inégalité marquée, non seulement entre le mari et la femme, mais entre le frère et la sœur, et même entre le fils et la mère. B- L’instruction publique, pour être digne de ce nom, doit s’étendre à la généralité des citoyens, et il est impossible que les enfants en profitent, si (…) ils n’ont pas un instituteur domestique* qui puisse veiller sur leurs études. C- J’ajouterai encore que les hommes qui auront profité de l’instruction publique en conserveront bien plus aisément les avantages, s’ils trouvent dans leurs femmes une instruction à peu près égale ; s’ils peuvent faire avec elles les lectures qui doivent entretenir leurs connaissances. D- Enfin, les femmes ont les mêmes droits que les hommes ; elles ont donc celui d’obtenir les mêmes facilités pour acquérir les lumières qui seules peuvent leur donner les moyens d’exercer réellement [les] droits avec une même indépendance. E- Or, de qui les enfants des citoyens pauvres pourraient-ils recevoir ces secours, si ce n’est de leurs mères (…) ?  * à la maison, chez eux 1 2 3 4 5

Connecteurs logiques utilisés pour : 6) Comment avez-vous procédé pour remettre le texte dans le bon ordre ? Qu’est-ce qui vous a aidé ? ……………………………………………………………………………………………………………………… 7) Connaissez-vous d’autres connecteurs logiques ? Connecteurs logiques utilisés pour : Liste de connecteurs commencer un texte poursuivre et / ou ajouter une idée conclure introduire un exemple

C) Exprimer le juste et l’injuste 8) Complétez le tableau ci-dessous avec les synonymes et antonymes du mot « juste » Synonymes de JUSTE Antonymes de JUSTE légal illégitime honnête irresponsable moral indigne respectueux inhumain 9) Faites la liste des préfixes qui expriment la négation, le contraire. 10) Rédigez deux phrases avec deux synonymes différents du mot « juste » 11) Rédigez deux phrases avec deux antonymes différents du mot « juste »

D) Exprimer ses émotions, ses doutes et ses convictions 12) Vous trouverez ici 3 boîtes à outils qui vous seront utiles lors de vos travaux de rédaction : S’EMOUVOIR ému(e) choqué(e) révolté(e) furieux(euse) indigné(e) bouleversé(e) heurté(e) scandalisé(e) DOUTER hésiter peut-être probablement je ne suis pas sûr(e) je ne sais pas il est possible que il est probable que CONDAMNER inadmissible inexcusable irrecevable insupportable horrible monstrueux(e) intolérable insoutenable terrifiant(e)