La base de données : le modèle relationnel
Le principe du modèle relationnel est de structurer les données d’un domaine de gestion dans des tables (exemples : la gestion du personnel, le domaine commercial…) Table client N°_client Nom_client Ad1_client Ad2_client 4110003 durant 411004 martin Attribut ou champ Enregistrements Ensemble des valeurs que prend chacun des champs
Qu’est ce qu’une dépendance fonctionnelle ? Il y a dépendance fonctionnelle entre deux attributs (a) et (b) lorsqu’à une valeur de l’attribut (a) correspond une valeur au plus de l’attribut (b)
Qu’est-ce qu’un schéma relationnel Un schéma relationnel (ou relation) est un regroupement d’attributs reliés entre eux par des dépendances fonctionnelles et ayant un attribut source unique.
Qu’est ce qu’une clé primaire ? La clé primaire est un champ ou un groupe de champs qui permettent d’identifier de façon unique chaque enregistrement de la table . Grâce à la présence obligatoire d’une clé primaire dans chacune des tables d’un modèle relationnel, il sera possible de relier les tables entre elles en répétant dans une table la clé primaire d’une autre table, elle s’appelle alors « clé étrangère ». Qu’est ce qu’une clé étrangère ? La clé étrangère permet d’établir une relation entre deux tables. Une clé étrangère est la présence dans une table d’une clé primaire d’une autre table. Une valeur d’une clé étrangère fait donc référence à la même valeur de la clé primaire d’une autre table. Les seules redondances de données autorisées sont donc liées à la présence des clés étrangères.
Qu’est ce que la normalisation relationnelle ? La normalisation relationnelle est un ensemble de trois règles que doivent respecter les attributs et les dépendances fonctionnelles.
Pourquoi faut-il normaliser ? Lorsqu’un modèle relationnel est élaboré, il peut comporter des défauts comme des dépendances fonctionnelles inexactes ou faisant double emploi. La normalisation relationnelle est donc un outil de contrôle
Les principes de normalisation d’un modèle relationnel Pour être optimal, un modèle relationnel doit respecter trois règles de normalisation : 1er forme normale : Les attributs de la relation sont élémentaires. Ils dépendent de la clé et ne sont pas divisibles (correspondent à une seule valeur). 2e forme normale : La relation est en première forme normale. Chaque attribut dépend pleinement de la clé primaire et non d’une partie de celle-ci. 3e forme normale La relation est en 2ème forme normale. Tout attribut dépend directement de la clé primaire (pas de transitivité).