La base de données : le modèle relationnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REFERENTIEL DE LA SERIE STG
Advertisements

Modèle Conceptuel des données
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Material/Sources: Daniel Bardou, Julie Dugdale &
DTD Sylvain Salvati
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Modèle Entités-Associations
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
Règles de normalisation du MCD
Le Modèle Logique de Données
Modèle Relationnel.
Formation au référentiel 1 STG (Sciences et technologie de la gestion)
Le modèle logique (Relationnel) de données
Le modèle entité / associations MCD (Modèle Conceptuel des Données)
Bases de Données Plan du cours : Année : 2009/10 A - Généralités :
Initiation au système d’information et aux bases de données
Initiation au système d’information et aux bases de données
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Rappel sur les bases de données et le vocabulaire
ETAPE03 « Produits et ingrédients…… » « Produits et ingrédients… » Rappel : Dans létape 2, nous avons vu une organisation plus complète des données relatives.
La dépendance fonctionnelle simple
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
Les bases de donnÉes I DÉFINITION Ensemble structuré d’informations
Les formes normales.
La structuration et la représentation informatique de l'information
Le modèle relationnel.
L’utilisation des bases de données
MODELE RELATIONNEL concept mathématique de relation
Staf 2x Cours de bases de données
Cours de Base de Données & Langage SQL
Les concepts et les méthodes des bases de données
Normalisation. RELATION NORMALE Une relation est dite normale si aucun des domaines qui la composent n'est lui-même une relation. En d'autres termes,
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Le modèle relationnel Le modèle relationnel est une représentation de la structure de la base de donnée, permettant de la développer à laide dun logiciel.
Chapitre 3 La normalisation du modèle relationnel
La fiche de poste.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
PostgreSQL – Présentation
DOSSIER G10 – La base de données Relationnelle
Bases de données : modèlisation et SGBD
Quinio1 Bases de données : modèlisation et SGBD Séance 3 B Quinio.
Système Gestion Bases Données
 L’information est conservée sous forme de tables  Contient: ◦ Un nom ◦ Une clé primaire ◦ Une liste de colonnes ◦ Les informations/données (sous forme.
06/04/06 LES BASES DE DONNEES INTRODUCTION CogniTIC – Bruxelles Formation - Cepegra.
Notion de Dépendance Fonctionnelle (DF)
Normalisation des BD. Normalisation d’un schéma relationnel  Une mauvaise répartition des données dans les relations peut engendrer :  Des problèmes.
ANALYSE LE MCD 1ère approche
ANALYSE LE MCD 1ère approche
DOSSIER 07 – Interroger une base de données
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
LES FORMES NORMALES Les trois premières formes normales ont pour objectif de permettre la décomposition de relations sans perdre d’informations. Elles.
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES Dépendances et normalisation
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES Base et métabase
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES Dépendances et normalisation Exercices Université Panthéon-Assas Paris 2 L2 Economie-Gestion.
Introduction Module 1.
Le modèle logique des données relationnel
Analyse, élaboration et exploitation d’une Base de Données
Bases de données – Cours 2
Cours 11 Entrepôts de données
I. Concepts des bases de données Bases de données   J-L Hainaut Motivation et introduction 5. Les SGBD 2. Concepts des bases de données 3.
Les bases de données Séance 4 Construction du Modèle Physique (la BDD)
Cours de Systèmes de Gestion de Données - Licence MIAGE – 2003/20041 Cours n°2 La conception d ’un schéma relationnel (suite) Chantal Reynaud Université.
Schéma de base de données Présentation. Conception du schéma logique  Transformation du schéma conceptuel en structures de données supportées par les.
Bases de données   J-L Hainaut I. Concepts des bases de données 1. Motivation et introduction 5. Les SGBD 2. Concepts des bases de données 3.
Les bases de données et le modèle relationnel
Transcription de la présentation:

La base de données : le modèle relationnel

Le principe du modèle relationnel est de structurer les données d’un domaine de gestion dans des tables (exemples : la gestion du personnel, le domaine commercial…) Table client N°_client Nom_client Ad1_client Ad2_client 4110003 durant 411004 martin Attribut ou champ Enregistrements Ensemble des valeurs que prend chacun des champs

Qu’est ce qu’une dépendance fonctionnelle ? Il y a dépendance fonctionnelle entre deux attributs (a) et (b) lorsqu’à une valeur de l’attribut (a) correspond une valeur au plus de l’attribut (b)

Qu’est-ce qu’un schéma relationnel Un schéma relationnel (ou relation) est un regroupement d’attributs reliés entre eux par des dépendances fonctionnelles et ayant un attribut source unique.

Qu’est ce qu’une clé primaire ? La clé primaire est un champ ou un groupe de champs qui permettent d’identifier de façon unique chaque enregistrement de la table . Grâce à la présence obligatoire d’une clé primaire dans chacune des tables d’un modèle relationnel, il sera possible de relier les tables entre elles en répétant dans une table la clé primaire d’une autre table, elle s’appelle alors « clé étrangère ». Qu’est ce qu’une clé étrangère ? La clé étrangère permet d’établir une relation entre deux tables. Une clé étrangère est la présence dans une table d’une clé primaire d’une autre table. Une valeur d’une clé étrangère fait donc référence à la même valeur de la clé primaire d’une autre table. Les seules redondances de données autorisées sont donc liées à la présence des clés étrangères.

Qu’est ce que la normalisation relationnelle ? La normalisation relationnelle est un ensemble de trois règles que doivent respecter les attributs et les dépendances fonctionnelles.

Pourquoi faut-il normaliser ? Lorsqu’un modèle relationnel est élaboré, il peut comporter des défauts comme des dépendances fonctionnelles inexactes ou faisant double emploi. La normalisation relationnelle est donc un outil de contrôle

Les principes de normalisation d’un modèle relationnel Pour être optimal, un modèle relationnel doit respecter trois règles de normalisation : 1er forme normale : Les attributs de la relation sont élémentaires. Ils dépendent de la clé et ne sont pas divisibles (correspondent à une seule valeur). 2e forme normale : La relation est en première forme normale. Chaque attribut dépend pleinement de la clé primaire et non d’une partie de celle-ci. 3e forme normale La relation est en 2ème forme normale. Tout attribut dépend directement de la clé primaire (pas de transitivité).