La mesure d’une tension électrique Révisions La mesure d’une tension électrique Commencer les exercices.
1- Sur ce multimètre, pour mesurer une tension continue, je dois utiliser : 2 3 4 La zone 1 La zone 2 La zone 3 La zone 4 Question suivante Fin Diaporama
2- Sur ce multimètre, pour mesurer une tension continue, je dois utiliser : Les bornes 1 et 2 Les bornes 1 et 3 Les bornes 2 et 3 1 2 3 Question suivante
3- Quelle est la valeur de la tension aux bornes de cette pile ? 1,55 V= 1,55 U U= 1,55 V V = 1,55 Question suivante
4- La tension appliquée par le générateur aux bornes de la lampe est : supérieure à 1 Volt. égale à un Volt. inférieure à 1 Volt. On ne peut pas savoir. Question suivante
5- Retrouver des valeurs de tension : Quelle est la valeur de la tension aux bornes de la lampe : U = 3,5V U = 6,2 V U = 12,4 V Le voltmètre indique une tension de 6,2 Volts aux bornes du générateur. Question suivante
6- La valeur indiquée par ce voltmètre ? Correspond à la tension aux bornes : Générateur d’un fil de connexion. de la lampe L2 uniquement. de la lampe L1 mais aussi L2 car elle est soumise à la même tension. du générateur et des lampes car chacun des dipôles est soumis à la même tension . L1 L2 Question suivante
7- Retrouver la valeur d’une tension : Ug = 12 V UL2 = 4 V UL2 = 6 V UL1 = 4V UM = 6 V UL2 = 2 V UL2 = 22 V UL2 ?
8- Retrouver la valeur des tensions : Ug = ? UM = 3V UR = 9V UL = 3V UG = 15 V UG = 12 V UG = 6 V
Faux ! La zone 1 est marquée : elle ne permet donc pas de mesurer une tension. Cette Zone est utilisée pour mesurer des valeurs de résistance.
Faux ! La zone 2 est marquée A --- : elle ne permet donc pas de mesurer une tension. Cette Zone est utilisée pour mesurer des valeurs d’intensité .
Bravo ! La zone 3 est marquée V --- : Elle permet donc bien de mesurer une tension continue.
Elle est utilisée pour mesurer une tension alternative . Faux ! La zone 4 est marquée V : Elle est utilisée pour mesurer une tension alternative .
1 2 3 Choix : Bornes 1 et 2 Faux ! On ne peut pas utiliser un multimètre sans utiliser la borne commune ! Il faut donc toujours un fil au niveau de la borne COM : borne 3 !
1 2 3 Choix : Bornes 1 et 3 Faux ! La borne 1 est utilisée pour mesurer des intensités élevées, de l’ordre de quelques ampères.
1 2 3 Choix : Bornes 2 et 3 BRAVO ! Sur ce multimètre, la borne 2 est utilisée : - soit pour mesurer de faibles intensités, de l’ordre de quelques milliampères soit pour mesurer des tensions. C’est la façon dont le multimètre sera branché dans le circuit qui déterminera le type de grandeur à mesurer : s’il est branché en série il affichera des valeurs d’intensité en mA, s’il est branché en dérivation il affichera des valeurs de tension en volt.
1,55 FAUX ! 1,55 ne veut rien dire ! On ne sait ni de quoi il s’agit, ni en quelle unité cela s’exprime !
Tu confonds la grandeur mesurée (U) V = 1,55 U FAUX ! V = 1,55 U ne veut rien dire ! Tu confonds la grandeur mesurée (U) et l’unité avec laquelle elle s’exprime (V). .
La valeur de la tension U est de 1,55 Volts. U = 1,55 V BRAVO ! La valeur de la tension U est de 1,55 Volts.
C’est comme si vous indiquiez votre âge en écrivant : V = 1,55 FAUX ! V = 1,55 ne veut rien dire ! C’est comme si vous indiquiez votre âge en écrivant : Ans = 14 Au lieu de Age = 14 ans
Faux ! Un 1 à gauche de l’écran du multimètre est un message d’erreur ! Ce n’est pas la valeur de la tension mesurée. On sait simplement que la valeur de la tension est plus grande que le calibre choisi .
Un 1 à gauche de l’écran du multimètre est un message d’erreur ! BRAVO ! Un 1 à gauche de l’écran du multimètre est un message d’erreur ! Il nous indique uniquement que le calibre choisi est trop petit pour mesurer la tension, mais on ne sait absolument pas quelle est la valeur de cette tension .
Regarde bien le branchement du multimètre : Faux ! Regarde bien le branchement du multimètre : Ses deux bornes ne sont pas reliées aux extrémités d’un même fil de connexion.
Le multimètre est certes relié aux bornes de la lampe L2 … L2 : Pas seulement ! Le multimètre est certes relié aux bornes de la lampe L2 … Mais n’oublies pas que la tension aux bornes de différents dipôles en dérivation est la même !
L1 et L2 : Pas seulement ! Les lampes L1 et L2 sont effectivement en dérivation et sont donc soumises à la même tension, mais ce n’est pas tout !
Les tensions aux bornes des trois dipôles sont donc égales! G, L1, L2 : BRAVO ! V Loi d’égalité des tensions aux bornes de dipôles en dérivation. Les lampes L1 et L2 sont effectivement en dérivation et sont donc soumises à la même tension, d’autre part, elles sont directement reliées aux bornes du générateur, et reçoivent donc la tension appliquée par ce générateur ! Les tensions aux bornes des trois dipôles sont donc égales!
U = 3,5 V FAUX !
U = 6,2 V BRAVO ! La lampe est directement reliée aux bornes du générateur, elle reçoit donc la tension appliquée par ce dernier.
U = 12,4 V FAUX !
Il s’agit d’un circuit en boucle simple : UL2 = 4 V FAUX ! Ug = 12 V UM = 6 V UL1 = 4V UL2 ? Il s’agit d’un circuit en boucle simple : Les deux lampes et le moteur sont en série et reçoivent globalement la tension appliquée par le générateur. Pense à l’additivité des tensions pour des dipôles en série !
Il s’agit d’un circuit en boucle simple : UL2 = 6 V FAUX ! Ug = 12 V UM = 6 V UL1 = 4V UL2 ? Il s’agit d’un circuit en boucle simple : Les deux lampes et le moteur sont en série et reçoivent globalement la tension appliquée par le générateur. Pense à l’additivité des tensions pour des dipôles en série !
UL2 = 2 V BRAVO ! Ug = 12 V UM = 6 V UL1 = 4V UL2 ? Il s’agit d’un circuit en boucle simple : Les deux lampes et le moteur sont en série et reçoivent globalement la tension appliquée par le générateur. On applique l’additivité des tensions : UG = UL1 + UL2 + UM 12 = 4 + UL2 + 6
Il s’agit d’un circuit en boucle simple : UL2 = 24 V FAUX ! Ug = 12 V UM = 6 V UL1 = 4V UL2 ? Il s’agit d’un circuit en boucle simple : Les deux lampes et le moteur sont en série et reçoivent globalement la tension appliquée par le générateur. La tension du générateur est donc partagée entre les différents récepteurs en série.
Il faut rechercher une boucle simple dans le circuit. UG = 15 V FAUX ! Ug = ? UM = 3V UR = 9V UL = 3V Il faut rechercher une boucle simple dans le circuit. La tension du générateur est partagée entre les différents récepteurs en série, on ne tient pas compte des dipôles en dérivation pour appliquer la loi d’additivité.
UG = 12 V BRAVO ! La tension du générateur est partagée entre les différents récepteurs en série, on ne tient pas compte des dipôles en dérivation pour appliquer la loi d’additivité. Ug = ? UM = 3V UR = 9V UL = 3V UG = UL + UR
UG = 6 V FAUX ! Ug = ? UM = 3V UR = 9V UL = 3V C’est impossible d’avoir une tension de générateur plus faible que la tension reçue par les dipôles en série avec ce générateur.