Cadre Géographique Séismes principaux récents Modèle intermédiaire:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET: AQUIFERE SUPERFICIEL ET POLLUTION URBAINE EN AFRIQUE
Advertisements

Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
Virginie PENQUERC’H Stage de recherche de M2 effectué
Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe Institut de Physique du Globe de Paris Le séisme des Saintes du 21/11/2004 (Mw 6.3) et sa séquence.
Initialisation du modèle ORCA à laide danalyses MERCATOR : application des outils de lassimilation variationnelle. des outils de lassimilation variationnelle.
Projet de glisseur sous-marin :
Anomalies magnétiques
1 S: Structure de la Terre
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
Service Géologique Régional Aquitaine
Extension du champ captant de Cazaux
Service Géologique Régional Aquitaine
Contexte : Objet de la demande : autorisation pour la création dun centre de compostage de déchets verts Situation : Saint-Médard en Jalles, au nord du.
Service Géologique Régional Aquitaine
TECTONIQUE DES PLAQUES ET RESSOURCES LOCALES
G.Herbert, N.Ayoub, P.Marsaleix, F.Lyard, C.Maraldi, J.Lamouroux
I. La forme de la Terre II. Les plaques lithosphériques
UN BASSIN SEDIMENTAIRE
T.P. MARGES PASSIVES 1ère partie. Marge passive Marge active.
QSHA - WP3 23 novembre 2006.
Projet QSHA – ANR CATELL 2005 sur lestimation déterministe de laléa sismique Probabiliste Déterministe Empirique modélisation simulation Petits séismes.
Réunion QSHA S3, Nice, 01/06/2007 Projet ANR - CTT "QSHA" – Quantitative Seismic Hazard Assessment Partenaires Géoscience Azur + INRIA/ENPC +
QSHA Modélisation dans la région niçoise avec FDM
WP4: Estimation des mouvements du sol par approche empirique (Nice et Grenoble) WP3: Estimation des mouvements du sol par approche déterministe Réunion.
QSHA Réunion du 23 Novembre 2006 au LCPC
1° partie : Présentation du tsunami asiatique
La tectonique des plaques :
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
II.
IV – Réflexions et Transmissions aux interfaces
Dynamique de loxygène dissous à linterface eau-sédiment sous un écoulement périodique Journées des Doctorants Villefranche sur mer M. Chatelain K. Guizien.
Sismo Maghreb : Objectifs scientifiques
L’ébranlement des théories fixistes
Structure et composition chimique de la Terre interne
Prospection Gravimétrique
De l’ouverture à la fermeture de l’océan alpin
TP à la recherche du pétrole
2.2 Les courants marins.
Moho et structures profondes sous les Alpes
L’EPAISSISSEMENT CRUSTAL Au niveau des chaînes de montagnes, la croûte continentale présente une grande épaisseur. … C’est le résultat d’une histoire.
Réunion SPIRAL Enjeux et questionnements en géodynamique
Vitesse de propagation des ondes (km/s) Profondeur (km) Composition Nom.
Pourquoi - Là ? Pourquoi volcans, séismes, reliefs continentaux et océaniques se localisent-ils de cette manière à la surface du globe ?
II.3) Principes de bases d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère Un Modèle de Circulation Générale de l'Atmosphère calcule l'évolution temporelle.
CARACTERISATION DE L’ENERGIE THERMIQUE DES MERS PAR LES COURANTS LA MARTINIQUE, LA REUNION et TAHITI Aude CHAYRIGUET 5 juillet 2010.
Mémoire de Master 2ème année
Diagramme Pression Température
L’ATMOSPHERE Définition Composition air sec et vapeur aérosols
QSHA Modélisation de la région niçoise par FEM
de la surface des continents
II.2. Où se trouvent les différents types de volcans
Profondeur du Moho et topographie des Alpes
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
CHAPITRE 4: LES PLAQUES, STRUCTURE ET MOUVEMENTS
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Structure et composition de la Terre
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau SAGE.
Principes et généralités
Principes et généralités
Rappel.
Reconstitution de l’histoire d’une chaîne de montagne de collision :
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
V/ Le modèle de la tectonique des plaques L’ensemble des données récoltées au cours de la première moitié du XXème siècle va permettre l’avènement du modèle.
Consignes A partir de l’analyse des ressources à votre disposition, montrez qu’un de ces deux modèles est plus probable que l’autre mais qu’il ne correspond.
Réponds aux questions sur une feuille lignée bien identifiée.
Schéma bilan présentant la distribution spatiale des foyers des séismes en fonction de la profondeur La distribution spatiale des foyers des séismes au.
Schéma bilan présentant la distribution spatiale des foyers des séismes en fonction de la profondeur
Transcription de la présentation:

Cadre Géographique Séismes principaux récents Modèle intermédiaire: • Surface -> Base Croûte • Secteur inclut les séismes marins récents • Objectif : rendre compte de la géométrie complexe des interfaces crustales Objectif : rendre compte de la géométrie complexe des interfaces crustales (ce qui n’est pas fait de le modèle global) pour évaluer le rôle de cette complexité par rapport à la propagation dans le modèle régional très simple. Séismes principaux récents

Les données : 1- Horizons superficiels (< Z ~ 3km) : Sismique HR Sismique réflexion haute-résolution : • TETHYS (enseignement) • MALISAR (2006) = 15 000 km de profils = Profils Téthys + Malisar dans la boite. C’est une image que j’avais. Les couleurs bleu/blc/rge ne correspondent à rien qui t’intéresse !

Les données : 2- Horizons profonds (Z > ~ 3km) : Sismique multitrace Sismique réflexion multitraces • MALIS • LISA Compil des profils Multitrace dispo en mer Ligure . Cadre rouge = modèle intermédiaire. Rollet, 1999

1-Pointé des horizons superficiels (< Z~3km) (Fond Mer, Base Plio-Quaternaire, Toit/Base Evaporites messiniennes du Bassin) • Eau V=1500 m/s • Plio-Quaternaire Vmoy = ~1900 m/s • Sédiments Oligo-Miocène Vmoy = 3700 m/s • Evaporites messinienne Vmoy = 4500 m/s (logiciel interprétation 3D Kingdom Suite) • En trait plein, les horizons pointés sur ce type de sismiqeu (Tethys + Malisar). Orange : base Plio-Quaternaire, Violet = limite des évaporites intercallées dans la série sédilmentaire du bassin. Ces évaporites doivent être délimitées, car elles correspondent à des vitesses anormalement fortes au sein de la série sédimentaire normale du bassin (= messinien = episode d’assèchement de la Mediterranée entre 5.9 et 5.3 Ma). Le Zig Zag = passage entre les évaporites messiniennes qui se déposent seulement dans le bassin profond et le cone détrititue du Var qui se dépose à la paléo-embouchure du Var, lors du bas niveau marin messinien. La limite n’est pas franche, les séries détritiques et évaporitiques s’interdigitent sur une distance mal connue, de qqs 100N de mètres à qqs km. • Pointillé : localisation approximative du toit du socle, qui ne peut être vi sur ce type de simsmique pas assez pénétrante.

Pour chaque horizon : • Pointés (temps) interpolés entre les profils => Grille (temps) • Grille (temps) convertie en Grille (profondeur). C’est clair ?

Forte variabilité des épaisseurs des couches du modèles (Expl : isopaque Sédiments plio-quaternaire Epaisseur Pente : 0 - ~500 m Bassin : ~500 - 1200 m C’est clair ?

Partie Superficielle Modèle : • Résolution : 50m à 200m • Etat d’avancement : Terminé !! CDD Yves Bertrand (Déc. 07 à Février 08)

? ? ? Toit du Socle non visible sur sismique HR (logiciel interprétation 3D Kingdom Suite) ? Comme on ne voit pas le toit du socle sur ces données on utilise la multitrace. ? ?

2- Pointé des horizons profonds (Toit socle) Sur sismique multitrace. = Interprétation du profil MA12 au large d’Antibes Rollet et al, 2001

Partie Profonde Modèle : • Résolution : 500m à 1000m • Etat d’avancement : A FAIRE !! = 3 semaines de travail … Puis intégration des interfaces dans le géomodeleur par Gabriel Courrioux.

De nouvelles données pour améliorer le modèle Pour préciser la profondeur du Moho et obtenir des vitesses moyennes : campagne GROSMARIN (Avril-Oct 2008) : sismique grand angle … Puis intégration des interfaces dans le géomodeleur par Gabriel Courrioux.

De nouvelles données pour améliorer le modèle Pour préciser la profondeur du Moho et obtenir des vitesses moyennes : campagne GROSMARIN (Avril-Oct 2008) : sismique grand angle … Puis intégration des interfaces dans le géomodeleur par Gabriel Courrioux. 12

Stage d’Emilie Ribeiro (Master 1) Intégration au géomodeleur : G. Courrioux (BRGM) Stage d’Emilie Ribeiro (Master 1) Dimensions : X = 30 km Y = 45 km Zinf = -33,275 km Zsup = 1625 m Sédiments Croûte Manteau

Modélisation d’un séisme sur la faille marcel Nombreux problèmes : - la localisation du séisme est trop proche des bords EST et SUD  interférences - extraction d’un modèle plus large (5km) à l’Est et au Sud  le MNT n’est pas pris en compte