Introduction aux Entity Beans

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le struts validator – framework de validation
Advertisements

La classe String Attention ce n’est pas un type de base. Il s'agit d'une classe défini dans l’API Java (Dans le package java.lang) String s="aaa"; // s.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Relations avec les entity beans
Relations avec les entity beans Michel Buffa UNSA
Persistance dans Java EE 6 : JPA2 et EJB 3.1 Maxime Lefrançois modifié du cours de Michel Buffa.
Persistance dans Java EE 6 : JPA2 et EJB 3.1 Michel Buffa UNSA
Stéphane Frenot - Département Télécommunication - SID - II - EjbEnt 247 Entity EJB.
Design Pattern MVC En PHP5.
CURSUS DE FORMATION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE DEVELOPPEMENT UV EJB Entité Module Java Expert.
TP 3-4 BD21.
Introduction aux Session Beans
1 ARCHITECTURE DACCÈS la méthode générale modèle de données définitions module daccès / modules métiers construction des modèles les modules daccès, les.
LOG 02 Bases de Données Avancées Rappels sur JSP / Servlet
Développement d’applications web
Contrôles d'accès aux données
Rappel sur les bases de données et le vocabulaire
Architectures Web - N-Tiers
Middleware : XML-DBMS Permet de faire office d’interface entre des données XML et des bases de données relationnelles (insertion et récupération de données)
JavaBeans Réalise par: EL KHADRAOUY TARIK AOUTIL SAFOWAN.
Tapestry - Eclipse Link
Principes de persistance dans les applications orienté objet
Xml/xslt : Extensible Stylesheet Language Transformation réalisé par: saÏd NAÏM.
Accès aux données généralisé SQL est presque une solution! Le problème: Le SQL n'est pas une langue complète, et doit être intégré dans un langage de programmation.
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
Les instructions PHP pour l'accès à une base de données MySql
Projet JAVA EE Approfondi
Introduction au paradigme objet Concepts importants surcharge (overload) redéfinition (override) Définition d’une classe Définition des attributs.
Mapping Objet-Relationnel
L’utilisation des bases de données
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Chapitre 5 – Héritage, Interfaces et Listes génériques.
Structures de données IFT-2000
1 SQL: Requêtes, Programmation et Triggers Chapitre 5, Sections 15.5.
Les concepts et les méthodes des bases de données
PROGRAMMATION INFORMATIQUE DINGÉNIERIE II PRO-1024.
Leçon 1 : notion dobjet IUP Génie Informatique Besançon Méthode et Outils pour la Programmation Françoise Greffier Université de Franche-Comté.
Développement dapplication avec base de données Semaine 10 : WCF avec Entité Framework Automne 2013.
J2EE vs .NET Réaliser par : SEIF ENNACER BADRA && CHETOUI RIM.
PHP 2° PARTIE : FONCTIONS ET FORMULAIRE
JEE 5 F.Pfister 2 institut eerie JEE – Une plateforme serveur  Développement et exécution d'applications réparties.
Content Management System CMS. Pourquoi ? Obligation de ressaisir des contenus publiés à plusieurs endroits Pas d’outils de gestion de qualité de l’information.
JDBC L'API JDBC est utilisée pour utilisée pour intéragir avec une base de données.
Cours techonologies .NET
Créer des packages.
HIBERNATE Mapping Objet / base de données relationnelle
1 BDs Orientées Objets Witold LITWIN. 2 Pourquoi ? F Les BDs relationnelles ne sont pas adaptées aux applications CAD/CAM, cartes géo... F le problème.
Enterprise Java Beans 3.0 Cours INF Bases de Données Hiver 2005, groupe 10 Stefan MARTINESCU.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
Tutorat en bio-informatique
1 PHP 5 Notions fondamentales (cours #5) Formation continue – Cégep de Sainte-Foy.
Génération de code JAVA
Struts.
PHP 6° PARTIE : LES SESSIONS 1.Introduction 2.Identificateur de session 3.Variables de session 4.Client / Serveur 5.Principe 6.Ouverture de session 7.Enregistrement.
 Formulaires HTML : traiter les entrées utilisateur
21/04/2015© Robert Godin. Tous droits réservés.1 6Gestion des contraintes d’intégrité en SQL n Contrainte d'intégrité statique – respectée pour chacun.
Quinio1 Bases de données : modèlisation et SGBD Séance 3 B Quinio.
EJBs sont des composants distants Minimiser les appels aux EJBs « Design pattern » Data Transfer Object = JavaBean = programmation à gros grain par rapport.
Cours n°4M1.ist-ie (S. Sidhom) UE 203 Promo. M1 IST-IE 2006/07 Conception d’un système d'information sur Internet Architecture trois-tiers : technologies.
Persistance dans Java EE 6 : JPA2 et EJB 3.1
Cours Access TuanLoc NGUYEN. Contact Nguyen TuanLoc Tél: Web:
06/04/06 LES BASES DE DONNEES INTRODUCTION CogniTIC – Bruxelles Formation - Cepegra.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Introduction Module 1.
Analyse, élaboration et exploitation d’une Base de Données
Parquet Geoffrey 3 ARIL EXIA.CESI ARRAS. Présentation du MLD Présentation de la persistance Présentation récapitulatif du projet JSP/SERVLET MVC Cycle.
Java et les bases de données Etat de l’art 14 juin 2012.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 4 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
1 Les bases de données Séance 5 -- Le Langage de Définition de Données ou la manœuvre de la structure de la base -- Le Langage de Manœuvre de Données.
FACTORY systemes Module 6 Page 6-1 La base de données InSQL FORMATION InSQL 7.0.
Transcription de la présentation:

Introduction aux Entity Beans Michel Buffa (buffa@unice.fr), UNSA 2010

Entity Bean, introducton Un Entity Bean représente Des objets persistants stockés dans une base de donnée, Des noms, des données Dans ce chapitre on étudiera Le concept de persistance, Ce qu'est un entity bean, du point de vue du programmeur, Les caractéristiques des entity beans, Les concepts de programmation des entity beans.

La persistance par sérialisation Sérialisation = sauvegarde de l'état d'un objet sous forme d'octets. Rappel : l'état d'un objet peut être quelque chose de très compliqué. Etat d'un objet = ses attributs, y compris les atributs hérités. Si les attributs sont eux-même des instances d'une classe, il faut sauvegarder aussi les attributs de ces instances, etc… A partir d'un état sérialisé, on peut reconstruire l'objet En java, au travers de l'interface java.io.Serializable, des méthodes de java.io.ObjectInputStream et java.io.ObjectOutputStream

La persistance par sérialisation Défauts nombreux… Gestion des versions, maintenance… Pas de requêtes complexes… Ex : on sérialize mille comptes bancaires. Comment retrouver ceux qui ont un solde négatif ? Solution : stocker les objets dans une base de donnée!

La persistance par mapping objet/BD relationelle On stocke l'état d'un objet dans une base de donnée. Ex : la classe Personne possède deux attributs nom et prenom, on associe cette classe à une table qui possède deux colonnes : nom et prenom. On décompose chaque objet en une suite de variables dont on stockera la valeur dans une ou plusieurs tables. Permet des requêtes complexes.

La persistance par mapping objet/BD relationelle

La persistance par mapping objet/BD relationelle Pas si simple… Détermination de l'état d'un objet parfois difficile, tout un art… Il existe des produits pour nous y aider… EclipseLink, TopLink (WebGain), Hibernate (JBoss), Aujourd'hui la plupart des gens font ça à la main avec JDBC ou SQL/J. Mais SQL dur à tester/debugger… source de

La persistance à l'aide d'une BD Objet Les Base de données objet stockent directement des objets. Plus de mapping ! Object Query Language (OQL) permet de manipuler les objets… Relations entre les objets évidentes (plus de join…) Bonnes performances mais mauvaise scalabilité.

Le modèle de persistence EJB 3.0 JPA 2 propose un modèle standard de persistance à l’aide des Entity beans Les outils qui assureront la persistance (Toplink, Hibernate, etc.), intégrés au serveur d’application, devront être compatibles avec la norme JPA 2.

Qu'est-ce qu'un Entity Bean Ce sont des objets qui savent se mapper dans une base de donnée. Ils utilisent un mécanisme de persistance (parmi ceux présentés) Ils servent à représenter sous forme d'objets des données situées dans une base de donnée Le plus souvent un objet = une ou plusieurs ligne(s) dans une ou plusieurs table(s)

Qu'est-ce qu'un Entity Bean Exemples Compte bancaire (No, solde), Employé, service, entreprises, livre, produit, Cours, élève, examen, note, Mais au fait, pourquoi nous embêter à passer par des objets ? Plus facile à manipuler par programme, Vue plus compacte, on regroupe les données dans un objet. On peut associer des méthodes simples pour manipuler ces données… On va gagner la couche middleware !

Exemple avec un compte bancaire On lit les informations d'un compte bancaire en mémoire, dans une instance d'un entity bean, On manipule ces données, on les modifie en changeant les valeurs des attributs d'instance, Les données seront mises à jour dans la base de données automatiquement ! Instance d'un entity bean = une vue en mémoire des données physiques

Fichiers composant un entity bean Schéma classique : La classe du bean se mappe dans une base de données. C’est une classe java « normale » (POJO) avec des attributs, des accesseurs, des modifieurs, etc. On utilisera les méta-données ou « attributs de code » pour indiquer le mapping, la clé primaire, etc. Clé primaire = un objet sérializable, unique pour chaque instance. C'est la clé primaire au sens SQL. On manipulera les données de la BD à l’aide des EntityBeans + à l’aide d’un PERSISTENT MANAGER. Le PM s’occupera de tous les accès disque, du cache, etc. Lui seul contrôle quand et comment on va accéder à la BD, c’est lui qui génère le SQL, etc.

Un exemple d’entity bean La classe = POJO, Sérializable, Un attribut = la clé primaire C’est tout !

Client de l’entity bean précédent : un session bean (servant de façade) Ce session bean est stateless, Utilise un EntityManager, Sert à envoyer des requêtes JPQL, Méthode persist(entity) pour créer une nouvelle entrée (insert) Le reste passe par des appels de méthodes classiques de l’entity bean.

Autre version : on garde dans le session bean la « mémoire » de l’entity bean Le session bean est stateful, Il garde la référence de l’entity bean, On a du « étendre » la portée du Persistence Manager

Suite de l’exemple Dans getBalance() on utilise plus de find, On utilise les Exceptions

Caractéristiques des entity beans Survivent aux crashes du serveur, du SGBD Ce sont des vues sur des données dans un SGBD

Modifier les données sans passer par le bean

Packager et déployer un Entity Bean Les EB sont déployés dans des « persistence Units », Spécifié dans le fichier « persistence.xml » qui est dans le jar contenant les EJBs. Exemple le plus simple : Mais on peut ajouter de nombreux paramètres : <description>, <provider>, <transaction type>, <mapping file> etc.

Que faire avec un entity manager ?

Etats d’un Entity Bean Un EB peut avoir 4 états New: le bean existe en mémoire mais n’est pas encore associé à une BD, il n’est pas encore associé à un contexte de persistence (via l’entity manager) Managed : après le persist() par exemple. Le bean est associé avec les données dans la BD. Les changements seront répercutés (transaction terminées ou appel a flush()) Detached : le bean est n’est plus associé au contexte de persistenced Removed : le bean est associé à la BD, au contexte, et est programmé pour être supprimé (les données seront supprimées aussi).

Utilisation du persistent manager Remove() pour supprimer des données, Set(), Get(), appel de méthodes de l’entity bean pour modifier les données, mais le bean doit être dans un état « managed », Persist() pour créer des données, le bean devient managé, Merge pour faire passer un bean « detached » dans l’état « managed ».

Exemple de merge() avec le bean stateless

Recherche d'entity beans Les entity beans correspondant à des lignes dans une BD, on peut avoir besoin de faire des recherches. Similaire à un SELECT Plusieurs fonctions sont proposées par l’entity manager

Recherche d’entity beans Recherche par clé primaire : Exécution de requêtes JPQL

Recherche d’entity beans Requêtes SQL: Requêtes nommées:

JPQL : Quelques exemples Voir le fichier PDF fourni avec les TPs !

JPQL : Quelques exemples (suite)

JPQL : Quelques exemples (suite)

JPQL : Quelques exemples (suite) Liste toutes les commandes qui ne comprennent pas (LEFT) de produit dont le prix est supérieur à une certaine quantité

Table des compagnies Table des employés

JPQL : Quelques exemples (suite) Cette requête récupère trois compagnies : Mais celle-ci uniquement deux : Celle-là : les trois (même si join condition absente)

JPQL : Quelques exemples (suite) Provoque le chargement des entities reliées Prend le devant sur @FetchType.LAZY Autre exemple :

JPQL : Quelques exemples (suite) WHERE et requêtes paramétrées Autre exemple avec paramètres nommés

JPQL : Quelques exemples (suite) Expressions Le % dans le LIKE = suite de caractères, le _ = un caractère

JPQL : Quelques exemples (suite) MEMBER OF Sous-Requêtes

Fonctions sur chaînes, arithmétique

Fonctions sur chaînes, arithmétique (suite)

JPQL : Quelques exemples (suite)

JPQL : Quelques exemples (suite)