PREFET DE LA SAVOIE 14 mars 2013 Comité départemental de lutte contre lambroisie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
De la gestion différenciée au zéro phyto
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Contribution régionale à la concertation nationale
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Bien manger dans ma petite cantine
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Projet d’observatoire permanent des pesticides dans l’atmosphère ORP … PACA.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Plan National Santé Environnement
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Groupe Observation de la Santé, 14 janvier 2011, Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, Tour Part-Dieu Enquête ES - Handicap Structures pour personnes.
G1010 oct Lutter contre l’ambroisie en R-A Octobre 2010.
Association Stop Ambroisie
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Collecte, Filtrage d’information
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 Présentation de l’UCIL Les dispositions institutionnelles.
Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 Présentation de Raymond Joumard et Isabelle Huez Le rôle.
Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 Présentation de Raymond Joumard et Isabelle Huez Le rôle.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »
Transcription de la présentation:

PREFET DE LA SAVOIE 14 mars 2013 Comité départemental de lutte contre lambroisie

Fleurs femelles Fleurs mâles La plante PREFET DE LA SAVOIE

Cycle de développement PREFET DE LA SAVOIE

Parcelles agricoles Grèves de rivière Bords de routeZones anthropisées Milieux colonisés PREFET DE LA SAVOIE

La surveillance des pollens de lAmbroisie PREFET DE LA SAVOIE

Impact sanitaire sur la population Réactions allergiques proches du rhume des foins. RHINITE 90% CONJONCTIVITE 75% TRACHEITE ASTHME 50% URTICAIRE, ECZEMA 20% Grande fatigue et insomnie Complications possibles : otites, sinusites, bronchites Symptômes d'autant plus prononcés que le taux de pollen dans l'air est élevé Symptômes PREFET DE LA SAVOIE

Impact médico-économique Résultats de létude de lARS pour la région Rhône-Alpes 2009 : 8.6 à 11.8 millions 2010 : 9.1 à 14 millions coût par personne de 70 à 77 euros /an 2011 : estimation haute proche de …20 millions Dépenses globales (part remboursée + part mutuelle) liées à lambroisie 2009 : à assurés du régime général 2010 : à personnes allergiques à lambroisie Impact médical selon les hypothèses PREFET DE LA SAVOIE

Nombre de personnes supposées allergiques par Habitants de 6 à 64 ans Répartition géographique de la population totale Données assurance maladie PREFET DE LA SAVOIE

Réglementation européenne N° 574/2011 du 16 juin 2011 Limitation de la présence de graines dambroisie dans les aliments pour oiseaux En France Un projet de loi visant à lutter contre lambroisie a été déposé par un groupe de 37 députés le 7 février CGCT les articles L2212-1, L2212-2, L donne pouvoir au maire Larrêté ministériel relatif aux règles de bonnes conduites agricoles et environnementale (BCAE) du 13 juillet 2012 spécifie que lambroisie est une plante invasive Larrêté préfectoral du 23 mai 2007 relatif à la lutte contre lambroisie. Cadre réglementaire PREFET DE LA SAVOIE

PRSE2 lutte contre les allergies 1 fiche (n°4), 2 actions, 6 mesures PREFET DE LA SAVOIE

Les infrastructures linéaires – spécificités et difficultés présentées par le Conseil Général Limpact de lambroisie en agriculture présenté par la Direction Départementale des Territoires Les actions réalisées en 2012 et le plan daction 2013 de la délégation départementale de lARS

>Fauches répétées Repousse de la plante à taille réduite et fauches ultérieures difficiles >Arrachage manuel sur les sites nouvellement contaminés La méthode la plus efficace >Plantations préventives pour éviter de laisser les terrains à nu Enherbement provisoire sur terrassements infrastructures linéaires - gestionnaires et pratiques >Les principaux gestionnaires concernés : - Département de la Savoie (RD et véloroutes) - DIR Centre-est (RN) - Sociétés dautoroute (SFTRF et AREA) - SNCF PREFET DE LA SAVOIE

>AREA : usage raisonné des produits phytosanitaires accès difficile aux repousses dans les interstices de terre-pleins centraux, dangerosité pour les personnels (vitesses élevée des automobilistes) >Département : réseau de référents territoriaux et politique « zéro phyto » hauteur de fauche inefficace sur les repousses >SNCF : traitement phytosanitaire automatisé, mise en place déquipes dédiées au débroussaillage manuel en 2013 sur Rhône-Alpes forte exigence dabsence despèces végétales sur talus ferroviaires >Difficultés rencontrées par tous les gestionnaires : -campagnes de fauche sur des espaces très vaste -manque de disponibilité matérielle et humaine adaptée au cycle végétatif -proximité de points deau fréquente et incompatible avec un traitement phytosanitaire -re-contamination par les usagers et sites voisins, notamment agricoles infrastructures linéaires - spécificités et difficultés PREFET DE LA SAVOIE

>Veille technique sur les méthodes alternatives >Veille technique sur les méthodes alternatives aux produits phytosanitaires Concurrence végétale, matériels adaptés… >Homogénéïsation des recensements >Homogénéïsation des recensements par les différents gestionnaires Appuis méthodologiques, coordination, suivi… >Appui du Comité départemental par la sensibilisation >Appui du Comité départemental par la sensibilisation de tous les publics aux enjeux en présence Transversalité avec les autres groupes de travail thématiques (BTP, agriculture, élus locaux…) Outils de formation des agents de terrain infrastructures linéaires - actions et besoins PREFET DE LA SAVOIE

1- Cultures principalement touchées : -Viticulture, arboriculture et maraîchage peu concernés -Grandes cultures davantage concernées : -Culture dhiver (colza, blé) : destruction possible après récolte -Culture de printemps (tournesol, blé, maïs) : même cycle que ambroisie posant des difficultés/lutte très délicate sur le tournesol > En Savoie, si les surfaces en tournsol et blé restent modestes, il faut néanmoins être attentif aux parcelles de maïs et aux abords et fossés En agriculture : impact de lambroisie PREFET DE LA SAVOIE

2- Les impacts économiques en agriculture : -Pertes de 3 à 10 quintaux/ha -Coût de la lutte : 35 à 45 /ha en tournesol -En culture dhiver, déchaumage avec 2 passages : 10 à 15 /ha -Au total : estimation du coût pour l'agriculture Rhône- Alpes denviron K En agriculture : impact de lambroisie PREFET DE LA SAVOIE

- Communication pour sensibiliser -Article de presse : avant emblavement en cultures dété -Courrier spécifique aux agriculteurs sur les communes les plus touchées -AP BCAE : déjà adapté - Appui technique aux collectivités en cas dinfestation -A organiser avec lappui de techniciens agronomes (Instituts techniques, Chambre dAgriculture….) -Rédaction de notes techniques pour les référents communaux -Courrier aux agriculteurs rappelant la réglementation En agriculture : que faire ? PREFET DE LA SAVOIE

Actions ARS de la lutte contre lambroisie réalisées en Cartographie de la distribution des observations dambroisie sur le département, 2.demande aux Maires de désigner de référents communaux, 3.Collecte des réponses et constitution dun listing des référents en vue de créer un réseau. 4.envoi aux maires ayant désigné un ou plusieurs référents un échantillonnage de documents de communication ainsi que la liste des sites ayant fait lobjet dun repérage récent dambroisie sur le territoire communal. 5.Elaboration dune convention de mise à disposition des communes dune exposition régionale destinée à sensibiliser le public. PREFET DE LA SAVOIE

Plan daction ARS de la lutte contre lambroisie Organiser la formation des référents (CNFPT ou GRETA en partenariat avec lassociation CRISE) 2.Mettre à disposition des communes sous couvert des référents lexposition régionale et gérer la planification de sa diffusion, 3.compléter les repérages et mettre à jour les cartographies, 4.organiser le suivi et la collecte des mesures de lutte engagées par les communes pour un bilan départemental, 5.Etudier des mesures préventives en matière durbanisme PREFET DE LA SAVOIE

Diaporama localisation ambroisie campagne 2012

Rôle des référents communaux Avoir un rôle de veille, de prévention et de conseil Repérer la présence de plants (domaine privé ou domaine public) Être le relais de terrain lorsque des signalements arrivent en mairie ou en ARS Etablir une cartographie communale de la présence dAmbroisie User de «savoir faire» pour faire éliminer les plants repérés Faire appliquer, par le maire, larrêté préfectoral de lutte contre lAmbroisie à laide de constat et de proposition de lettres de signalement et de mise en demeure. 1.Diffuser des documents dinformation auprès du public et des gestionnaires concernés 2.Communiquer par les médias locaux (gazette communale, site Web…); Prévention Communication PREFET DE LA SAVOIE

GT « Formation et animation du réseau de référents » pilotage ARS GT « Agriculture et berges » Co pilotage DDT/CA GT « Routes » pilotage CG. Proposition de constitution de 3 groupes de travail Soutenir les référents communaux dans lexercice de leurs fonctions Définir le plan départemental de lutte contre lambroisie Comité Départemental de Lutte contre lAmbroisie 2 objectifs :

PREFET DE LA SAVOIE Proposition de calendrier Comité Départemental de Lutte contre lAmbroisie Formation des référents communaux et constitution des GT: second trimestre 2013 Bilan dactivités de la saison et définition du plan de lutte départemental dernier trimestre 2013

Les effets de lambroisie sont importants sur le plan sanitaire et économique. Cette plante progresse et doit faire lobjet d une surveillance et dune lutte permanente sur la région Rhône-Alpes mais aussi sur lensemble du territoire national ou européen. La vigilance doit être constante et concerne chacun dentre nous. La lutte contre lambroisie nécessite des actions curatives mais surtout préventives, sanitaires comme environnementales individuelles et collectives. Conclusions PREFET DE LA SAVOIE

Ensemble, luttons contre la prolifération de l'ambroisie Merci de votre attention ARS Rhône-Alpes : Observatoire de l'Ambroisie : Réseau National Surveillance Aérobiologique : INRA : PREFET DE LA SAVOIE