Présentation du logiciel MotionWorks - MotionWorks est un logiciel de simulation cinématique et dynamique 3D. - MotionWorks fonctionne seulement pour un fichier assemblage de SolidWorks Fichiers (*.asm, *.sldasm). - On récupère les données fournies par SolidWorks calculées à partir de la masse volumique de la pièce. Si les pièces de l’assemblage sont chargées allégées alors leur masse est égale à 1 kg et leurs moments d’inertie sont égaux à 1 kg.m2. - L'origine de l'assemblage est prise comme origine du repère fixe servant de référence absolue. Les plans principaux donnent les axes X, Y et Z de ce repère. - Ce repère est associé au corps Base, solide fixe absolu. - Par défaut, au chargement, toutes les pièces sont fixes sur le corps Base. - Un sous-assemblage est traité comme un solide indéformable : les pièces qui le constituent sont rigidifiées entre elles. - L'aide en ligne de MotionWorks est accessible à tout moment en appuyant sur la touche F1.
Interface utilisateur On retrouve dans le menu déroulant MotionWorks toutes les fonctions accessibles par les icônes des deux barres d'outils MotionWorks. La barre d'outils principale : Barre de simulation : La barre d'outils secondaire : Didacticiel au format html associé au modèle ouvert Activer/Désactiver Motion Début de la simulation calculée Boîte d’options du simulateur Stoppe la simulation, pendant le calcul ou en relecture Human : construction automatique de mannequins Éditeur d’application (Macro Langage pour MotionWorks +) Démarre un calcul, poursuit la simulation si on l’a stoppée ou si on a augmenté le temps final, rejout la simulation en mémoire Détection de collision pendant la simulation Grapheur: visualiser les courbes des paramètres choisis Export de données pour un calcul de structure Ajout de repère afin d’appliquer un effort extérieur ou de récupérer la cinématique d'un point Désactive l’affichage des images pour effectuer la simulation plus rapidement Déplacer en mode dynamique interactif Ajout de liaison : Ouvre la boîte de dialogue correspondante Fin de simulation calculée Effort inconnu (étude statique) Annulation de la dernière liaison créée Rejoue l’animation en boucle Graphe des liaisons Mode construction SW et modification des paramètres de simulation Réalise des animations vidéo AVI Études paramétriques
Adaptation de la maquette SolidWorks : La modélisation Adaptation de la maquette SolidWorks : Objectif : Cacher certaines pièces du modèle SW pour faciliter la création des liaisons sous Motion et la visualisation de l’animation. Ouvrir fichier : leve barriere.sldasm Les quatre sous-ensembles : bati se_axesup se_axemoteur se_ridoir
Préparation de la maquette SolidWorks La modélisation Préparation de la maquette SolidWorks Cacher les composants après avant
Préparation de la maquette SolidWorks La modélisation Préparation de la maquette SolidWorks Cacher le composant après avant
Approche cinématique : Analyse des contraintes d’assemblage SolidWorks La modélisation Approche cinématique : Analyse des contraintes d’assemblage SolidWorks
Approche cinématique :Construction des liaisons sous Motion La modélisation Approche cinématique :Construction des liaisons sous Motion Arbre MotionWorks Arbre SolidWorks
La modélisation Approche cinématique : Les diapos 9 à 12 vous présentent le principe de construction des liaisons sous Motion Graphe des liaisons à réaliser sous Motion Avant tous les sous-ensembles sont groupés dans la Base (corps fixe de référence) Après Sous-ensembles et liaisons après leur création
Approche cinématique :Construction automatique des liaisons La modélisation Approche cinématique :Construction automatique des liaisons Mode Automatique interprétant les contraintes d’assemblage sous SolidWorks pour les traduire en liaison(s) sous Motion. Mode utilisé pour la création des liaisons sous Motion Le Mode Automatique est hors programme et ne sera donc pas utilisé!
La modélisation Approche cinématique :Construction d’une liaison Pivot « En place » sous Motion
Clic droit afin de sélectionner l’autre point coïncident La modélisation Approche cinématique : Construction d’une liaison Rotule « En place » sous Motion Clic droit afin de sélectionner l’autre point coïncident
Graphe des liaisons après construction d’une liaison pivot puis rotule La modélisation Approche cinématique :Construction « En place » des deux dernières liaisons Graphe des liaisons après construction d’une liaison pivot puis rotule Graphe des liaisons final que vous devez obtenir après constructions « en place » des autres liaisons Liaison dite de « bouclage » de l’assemblage
Approche cinématique : Options de MotionWorks La simulation Approche cinématique : Options de MotionWorks Boite d’options du simulateur Cliquer sur OK
Approche cinématique : Options de MotionWorks La simulation Approche cinématique : Options de MotionWorks Cocher la case Cinématique
Approche cinématique : pilotage « mouvement imposé » au SE_axemoteur La simulation Approche cinématique : pilotage « mouvement imposé » au SE_axemoteur La « motorisation » du lève barrière est obtenue par la mise en place d’un mouvement imposé (de type vitesse constante) dans les propriétés de la liaison pivot bâti/axe moteur. propriétés
Approche cinématique : Barre des temps La simulation Approche cinématique : Barre des temps Nombre d’images Nombre de pas internes par image Durée de la simulation Temps réel écoulé Temps courant de la simulation Pourcentage effectué de la simulation simulation
Approche cinématique : Barre d’outil principale La simulation Approche cinématique : Barre d’outil principale Début de la simulation calculée Arrêt de la simulation Lancer la simulation Désactive l’affichage des images pour effectuer la simulation plus rapidement
Approche cinématique : lancement de la simulation Pour cette première approche, définir un temps de 3 secondes pour la durée de simulation et 300 images 3 s 300 puis lancer la simulation
L’analyse des résultats Approche cinématique : observation sur la nouvelle position du mécanisme ( barrière fermée) Interférence Zoomer sur la zone Remarque : en fin de simulation, soit au bout de trois secondes, la barrière est en position fermée, mais on constate qu’il y a interférence entre la butée supérieure liée au sous ensemble axe_moteur et le bâti.
Approche cinématique : Conclusion L’analyse des résultats Approche cinématique : Conclusion la simulation cinématique de Motionworks ne tient pas compte des collisions qui peuvent se produirent pendant le temps de la simulation. La barrière mettra donc moins de 3 secondes à se fermer. On vérifie dans un premier temps le cahier des charges. Pour estimer plus finement le temps de fermeture de la barrière , deux possibilités : Avec le curseur témoin de l’avancement du calcul Avec la fonction « Détecter collision »
Approche cinématique : Conclusion L’analyse des résultats Approche cinématique : Conclusion Première solution : Avec le curseur témoin de l’avancement du calcul Déplacer le curseur vers la gauche Placer le curseur de la souris, sans relâcher, sur le témoin de « l’avancement du calcul » afin de mettre la butée au plus proche du contact avec le bâti. 2.95 secondes Revenir à la position initiale du mode calcul
Approche cinématique : Conclusion L’analyse des résultats Approche cinématique : Conclusion Deuxième solution : Avec la fonction « Détecter collision » Sélectionner la butée et la tige filetée 2.96 secondes Valeur sensiblement identique
Approche cinématique : résultat simulation « mouvement imposé » L’analyse des résultats Approche cinématique : résultat simulation « mouvement imposé » Recherche du débattement angulaire du sous ensemble SE_axe moteur
Approche cinématique : résultat simulation « mouvement imposé » L’analyse des résultats Approche cinématique : résultat simulation « mouvement imposé » Recherche du débattement angulaire de la barrière ( SE_axesup) Décocher pour faire disparaître la première courbe
Approche cinématique : résultat simulation « mouvement imposé » L’analyse des résultats Approche cinématique : résultat simulation « mouvement imposé » Recherche de l’évolution de la vitesse angulaire de la barrière en fonction du temps
Approche cinématique : Ajout d’un repère « pointer » sur l’extrémité de la lisse
Approche cinématique : Ajout d’un repère « pointer » sur l’extrémité de la lisse Cocher la variable nécessaire Exploitation des résultats après simulation. Puis ouverture du Grapheur.