LES RESSORTS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résistance des Matériaux
Advertisements

Maximiser la résistance des structures
ANALYSE D’UN OBJET TECHNIQUE - Les mouvements Les forces
ENERGIE et PUISSANCE.
ENERGIE et PUISSANCE.
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Comment se protéger contre les séismes
Université Montpellier II
LA POSE DU LAMBRIS 1-CARACTERISTIQUES DES LAMES DE LAMBRIS
Les matériaux de construction
Abdel Afkir/Chellaf Nidal
EXPOSE PRESENTE PAR : GIRAULT Charlotte et DIAZ Amandine
Les traitements thermiques et de surfaces des aciers
Les Ressorts.
Chap. 3 Travail Energie Oscillations
1. Les matériaux Les matériaux seront considérés comme homogènes et isotropes, homogène : on dit quun matériaux est homogène, sil possède les mêmes caractéristiques.
La schématisation cinématique des mécanismes
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux
RDM Résistance des matériaux
Les fonctions mécaniques élémentaires
Lois de la statique Equilibre des solides.
Etude des sollicitations simples
Comportement du solides déformable
Chapitre 3.2 –L’énergie potentielle élastique d’un ressort idéal
SUSPENSION.
LYCEE BAUDIMONT ST CHARLES
Chapitre 6. Les oscillateurs
Propriétés mécaniques: ténacité
Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement.
L’énergie potentielle élastique et le mouvement harmonique simple
RELATION PRODUIT - PROCEDE - MATERIAU
Comment fonctionne l'ampoule
L’énergie.
Dynamique de translation
SUSPENSION.
Transformation de l’énergie
COMPORTEMENT MECANIQUE DES SYSTEME
Physique 3 Vibrations linéaires et ondes mécaniques
Travail, Energie, Puissance
Cours 2 : Travail 1.1 Notion de travail
Etude de la précontrainte dans les systèmes mécaniques
RDM Résistance des matériaux
STRIBY Yves SCHWOB Marie-Charlotte
Cours de Technologie RAUSIN Bernard.
Démarche de conception d'un objet technique.
LA SUSPENSION.
COURS DU PROFESSEUR TANGOUR BAHOUEDDINE
PUISSANCE ELECTRIQUE ( UNITE SPECIFIQUE E3 ).
LES EMBRAYGES  I- FONCTION Mr BEN BOUZID Med TAHER.
Aspects énergétiques des systèmes mécaniques.
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Gop2 CHELLAF Nidal / AFKIR Abdel-Aziz
Loi de la conservation de l’énergie
3 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 13/04/2017
L’ÉNERGIE.
Chapitre 2 : Travail 1.1 Notion de travail
Les Procédés de fabrication .
La force électrique potentielle, la tension électrique, et les piles
Les traitements thermiques des aciers
Thermodynamique - PHS 2101 Un système: S 2 types de parois:
Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions.
Démarrer le réacteur sans intervention extérieure
Traction A. Définition Une poutre droite est sollicitée en traction chaque fois que les actions aux extrémités (A et B) se réduisent à deux forces égales.
Extension - compression
L’univers Technologique
2nd PRINCIPE – Bilan Entropique
Résistance des matériaux
Transcription de la présentation:

LES RESSORTS

Les ressorts sont des composants élastiques très répandus dans toutes sortes de machines et d'équipements. En raison de leur souplesse, ils diffèrent radicalement des autres pièces mécaniques dont on cherche, au contraire, à limiter les déformations sous charge.

On peut attendre des ressorts : Qu'ils se déforment d'une certaine façon sous l'effet des charges qu'ils subissent. Qu'ils fournissent certains efforts lorsqu'on leur impose une déformation.

Un ressort que l'on déforme emmagasine une énergie mécanique qui peut être restituée, idéalement en totalité, lorsque la déformation cesse. Naturellement aucun ressort n'est parfait et une fraction plus ou moins importante de cette énergie est perdue lors des cycles de fonctionnement. Cette énergie est transformée en chaleur. L'un des premiers ressorts inventé il y a 10.000 ans par l'homme n'est autre que l'arc, une pièce de bois courbe et élastique bien plus efficace que le bras.

Les ressorts assurent toutes sortes de fonctions: Rappel d'une pièce écartée de sa position d'équilibre (portes battantes type «saloon») Maintien d'un serrage (pince à linge) Suspension des véhicules (ressorts à lames, ressorts hélicoïdaux, systèmes hydropneumatiques)

Répartition de charges (sommiers et matelas à ressorts) Accumulation d'énergie (moteurs de jouets, montres) Amortissement des chocs (tampons de matériel ferroviaire, systèmes antisismiques pour les bâtiments)

Etablissement ou coupure brutale de contacts électriques Jouets et objets décoratifs (les longs ressorts très souples « Slinky » qui descendent les escaliers) …Etc

Grâce aux soins apportés à leur conception, à leur fabrication et à leur contrôle, les ressorts utilisés pour la suspension des véhicules comptent désormais parmi les composants les plus fiables, bien que les matériaux qui les constituent travaillent à des niveaux très proches de leurs limites. Quelques exemples de ressorts :

On peut distinguer plusieurs grandes catégories de ressorts en particulier selon les matériaux utilisés, qui peuvent être des métaux (acier, titane, matériaux composites) des élastomères, ou encore des gaz.

Aspects énergétiques: Un ressort que l'on déforme absorbe une certaine quantité d'énergie et la conserve sous forme d'énergie potentielle. En général, il en restitue la plus grande partie en reprenant sa forme initiale.

Quel qu'en soit le type, un ressort convenablement conçu doit répondre à deux exigences fondamentales : Résister aux charges maximales qui lui seront appliquées Se déformer selon les besoins et donc posséder une raideur bien définie (tarage du ressort)

Les différents types de ressorts

Barre et Ressort de torsion La barre de torsion est un des ressorts les plus simples.

Ressort hélicoïdal de traction ou compression Ce type de ressort, encore appelé « ressort à boudin » peut être considéré comme une barre de torsion que l'on aurait enroulée en hélice. C'est sans doute le plus courant. La section et la forme du ressort peut varier.

Autres ressorts hélicoïdaux …

Ressort à lames Ressort de suspension à lames multiples sur un véhicule militaire. Ressort très fiable. Ce type de ressort est surtout utilisé pour la suspensions de véhicules.

Ressorts élastomères Les ressorts en caoutchouc ont une très bonne résistance aux sollicitations dynamiques, cependant La reprise de leur forme initiale n'est pas instantanée après qu'ils aient subi une déformation. Ceci est dû au comportement toujours plus ou moins viscoélastique de ces matériaux.

Utilisation des ressorts élastomères

Ressorts annulaires On réalise des systèmes élastiques à hauteur variable en empilant des bagues coniques. De tels systèmes, soumis à une charge axiale, diminuent de longueur en raison de la dilatation des bagues extérieures et de la contraction des bagues intérieures. Les anneaux intérieurs « mâles » pénètrent dans les anneaux extérieurs « femelles » : Lorsque la compression du ressort est très forte, les anneaux intérieurs (ou extérieurs) finissent par entrer en contact entre eux. Lorsque tous les anneaux sont ainsi en contact, cela impose une compression maximale.

Les frottements très importants qui se produisent entre les bagues sont tels que la force axiale fournie lors de la détente de l'empilement est très largement inférieure à celle qui était appliquée lors de la mise en charge. Ils provoquent une perte d'énergie considérable qui correspond à la zone hachurée du diagramme représentant le cycle compression-détente. Ce procédé permet en parti d’absorber les chocs.

Diaphragmes Types de ressorts diaphragmes: Aussi appelées rondelles élastiques, elles peuvent être empilées. Les diaphragmes en coupelle à lames multiples sont utilisés en particulier dans certains embrayages. Rondelle Borelly Ressort en coupelle Rondelle Ring Spann

Merci à tous pour votre attention.