SURVEILLANCE DES SALARIES DES ENTREPRISES EXTERIEURES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Santé au travail, une valeur ajoutée pour l’entreprise
Advertisements

RADIOPROTECTION en RADIOTHERAPIE
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
LE PINIER NEUF Le délégué de classe.
ENSEIGNEMENT POST UNIVERSITAIRE NOUVELLES MISSIONS EN MEDECINE DU TRAVAIL Roanne 17 septembre 2009.
Place du médecin du travail dans la réglementation
Infirmier/res en Santé au Travail
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
La professionnalisation des prestataires
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts - Organiser c’est préparer.
MISE EN ŒUVRE Intervention dentreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts NOTIONS DE BASE - Organiser.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Journalisme médical et industrie pharmaceutique
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
SECURITE ELECTRIQUE.
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
Philippe REY et Nicolas DUSS capacitaires
SURVEILLANCE MEDICALE DES SALARIES DES ENTREPRISES INTERVENANTES
LA REGLEMENTATION « CMR » Art R à R
SOINS MEDICAUX D’URGENCE ET PROTOCOLES EN ENTREPRISE
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
CONDUITE DE L’ENTRETIEN EN MEDECINE DU TRAVAIL
EN MEDECINE DE SANTE AU TRAVAIL
Statut du médecin du travail
Pour une meilleure surveillance médicale des salariés intérimaires
Maîtriser le Risque Chimique
Enquête HAS août 2010.
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
relative à la transparence et à la sécurité
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
CADRE REGLEMENTAIRE Décret du 15/11/2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif. L’interdiction.
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Le rapport annuel d’activité du médecin coordonnateur
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
Module SST Présentation.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Obligation Formation modalités
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
ST- DI Projet PdP group leader meeting O. Prouteau
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Protection des stagiaires et des travailleurs internes
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Niveaux-guides pour le personnel d’intervention pour les situations d’urgence radiologique Dr P. Smeesters Florival 01/04/2004.
Comité Santé Sécurité Aptitude médicale et habilitations
HCTISN 23 septembre DSND Suivi radioécologiques des INBS et gestion des anciens sites d’entreposage de déchets radioactifs Présentation du DSND.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
JOURNEE AMTSN - 23 MAI 2014 PARIS
Rappel sur l’exposition professionnelle
Concession du Lodévois
Evaluation des risques
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Professeur Paul FRIMAT CHRU – Université Lille 2
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
DUREE DE PORT CONTINU DES EPI
Surveillance des travailleurs exposés
Aspects Réglementaires
Notice d’Hygiène et de sécurité
Les petits classeurs de la PCR en milieu médical - radiologie
Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, d’identifier la réglementation relative à la.
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
RadioProtection Cirkus
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
Transcription de la présentation:

SURVEILLANCE DES SALARIES DES ENTREPRISES EXTERIEURES COMURHEX ETABLISSEMENT DE MALVESI

COMURHEX Etablissement de Malvési Usine de traitement chimique de concentrés d’uranium: uranium naturel issu des mines L’établissement est une Installation Classée Pour l’Environnement (ICPE) et non une Installation Nucléaire de Base(INB) Effectif: 260 salariés.

COMURHEX Entreprises extérieures La quasi-totalité des entreprises n’est pas suivie par un service médical habilité et un médecin du travail formé au sens du décret de 1997 :il s’agit pour la plupart d’entreprises locales ou régionales Peu de salariés permanents mais un gros afflux pour les arrêts techniques: été et hiver Quelques chiffres: De 2001 à 2005 : environ 500 salariés par an 2006: 800 2007: 1000

CADRE REGLEMENTAIRE DECRET n°92-158 du 20 février 1992 Plan de prévention Relations entre médecin du travail de l’entreprise extérieure (EE) intervenante et médecin de l’entreprise utilisatrice (EU)

PROCEDURE MEDICALE CREATION D’UN DOSSIER MEDICAL SPECIAL ( Surveillance Médicale Renforcée) INDIVIDUEL Exposition aux rayonnements ionisants Exposition aux produits fluorés

CONTENU FICHE D’APTITUDE AU METIER Depuis le décret de juillet 2004 Biennale Ou non (SMR pour l’employeur entreprise extérieure) Donc: coordonnées du médecin de l’EE

CONTENU(suite) FICHE DE CONDITIONS DE TRAVAIL EN INTERVENTION: Fiche d’exposition Individuelle(nominative) Dates de début et de fin de chantier… A partir de la fiche-chantier rédigée lors du plan de prévention

CONTENU (suite) RESULTATS D’UN BILAN SANGUIN Effectué soit dans un laboratoire d’analyses médicales extérieur avant l’arrivée sur le site soit dans les locaux du Service de Santé au Travail de Comurhex

CONTENU(suite) PRESCRIPTION ET RESULTATS DES ANALYSES RADIOTOXICOLOGIQUES Prescrites dans le cadre de l’art. R237-19 du Code du Travail Excrétas : essentiellement urinaires Interprétées par le médecin du travail de l’EU

CONTENU(suite) Autorisation écrite du salarié autorisant le médecin de Comurhex à transmettre les résultats de la SMR au médecin de l’EE

CONTENU (suite) AVIS DU MEDECIN SUR L’INTERVENTION Ce n’est pas une aptitude( qui est du ressort du médecin de l’EE) Cela se traduit par un écrit: autorisation de délivrance du film dosimètre auprès du service de radioprotection de l’usine.

INFORMATION DU MEDECIN DE L’EE COURRIER ANNUEL Durée de l’intervention Résultats du bilan sanguin Résultats de la dosimétrie : notion de dose efficace Dose externe (par le film dosimètre) Estimation de la dose interne(par analyses urinaires)

RELATIONS ENTRE MEDECINS Le médecin de l’EE est informé par l’employeur qui lui remet un exemplaire du plan de prévention Il a toute facilité pour venir sur l’établissement et prendre connaissance du chantier: seul et/ou avec le CHSCT En projet: Rédaction d’un protocole entre médecins pour optimiser la délivrance de l’aptitude par le médecin de l’EE.