Quatrième Étape Les derniers siècles du Moyen-Âge: les Croisades, les Cathédrales, et le Calamités
Depuis longtemps, les chrétiens allaient, quand ils le pouvaient, faire un pèlerinage à Jérusalem, ville où le Christ est mort. Ce pèlerinage, disaient les prêtres, procurait le pardon des péchés et garantissait le paradis.
Mais depuis que les Turcs, qui sont musulmans, ont pris la Terre Sainte (la région qui s’appelle aujourd’hui l’Israël), ils attaquent les pèlerins, les volent, les tuent même souvent.
C’est alors que le pape Urbain II vient en France et prêche une grande expédition qui partira délivrer Jérusalem des mains des musulmans. C’est en 1095. Le peuple entre dans un grand enthousiasme.
Au cri de «Dieu le veut!», les foules de pèlerins partent pour le long voyage de la Terre Sainte. Parmi eux, il y a des nobles bien équipés, mais surtout beaucoup de pauvres gens.
Il y a même des enfants. Tous ont cousu une croix de tissu rouge sur leur épaule: Ce sont les Croisés et leur expédition est une croisade.
Beaucoup mourront de faim en route, ou de soif, ou de maladie, ou bien attaqués par les gens des pays qu’ils traversent.
La première vague de Croisés est massacrée, mais d’autres suivent, qui vivront pour briller au soleil les dômes de Jérusalem.
La première Croisade réussit à prendre Jérusalem La première Croisade réussit à prendre Jérusalem. Son chef, Godefroi de Bouillon, est couronné roi, et le royaume franc de Jérusalem va durer près de cent ans.
En tout, et pendant près de deux cent ans, il y a huit croisades, conduites par les rois et les empereurs d’Europe, en particulier le roi de France, Saint Louis (1214-1270).
Le roi Louis IX (Saint Louis) Il est né le 25 avril 1214. Il a été roi de la France de 1226 à 1270. Il est le seul roi canonisé de la France.
Réputé pour sa piété, Louis IX se taille, grâce aux croisades, une réputation de roi diplomate et juriste dans toute l'Europe. Les royaumes font appel à sa sagesse dans les affaires complexes. Il dépense la justice sous l’arbre!
Très croyant, saint Louis veut faire de la France, la « fille aînée de l‘Église » et de Paris un haut lieu de la chrétienté. Le 26 avril 1248, Louis IX y inaugure la Sainte-Chapelle dans l‘île de la Cité. Pour conduire ses sujets au salut, saint Louis interdit les jeux, la prostitution et punit cruellement le blasphème.
Il a participé en deux Croisades, les deux était en désordre. Pendant la septième Croisade, Louis étaient fait prisonnier. Pendant la huitième Croisade, Louis meurt de la peste. Son corps est étendu sur un lit de cendres en signe d'humilité et les bras en croix à l'image du Christ. Cette défaite marque la fin des croisades et l’Europe abandonne la Terre Sainte.
Louis IX fut canonisé en 1297 par le pape Boniface VIII sous le nom de saint Louis de France. Les villes de Saint-Louis-de-France au Québec, Saint Louis aux États-Unis ont été nommés en mémoire de Louis IX de France.
Pendant les Croisades, il y a d’effroyables batailles, au cours desquelles les Croisés perdent, reprennent, et finalement perdent de nouveau la ville de Jérusalem. Des milliers de personnes meurent dans ces guerres.
Vous savez? Le but des Croisages était certes, religieux. Mais beaucoup de pauvres partaient pour échapper à leur misère. Pour les chefs, il y avait aussi l’intention d’agrandir le monde qu’il connaissaient. C’était, en quelque sorte, la première entreprise coloniale.
Les conséquences des Croisades Les Croisés ont découvert un monde nouveau, et la civilsation orientale, plus riche et plus luxueuse que celle de leur pays. Des Croisades, ils ont rapporté des goûts plus raffinés: la soie, les riches brocards, les tapis, sont maintenant parmi leurs possessions.
Ils ont goûté les épices comme le poivre, la cannelle, le clous de girofle, qui deviendront parmi les denrées les plus précieuses du Moyen-Âge. Pourquoi? Parce qu’ils ont bon goût, bien sûr, mais aussi parce que, en l’absence de réfrigération, ils aident à conserver les aliments, surtout la viande.
Ils ont découvert de nouveaux fruits, comme l’orange et l’abricot, de nouveaux légumes, comme l’artichaut. Ils rapportent aussi l’amandiere. Ils ont pris contact avec des idées nouvelles, et surtout, ils ont appris les avantages d’une union entre voisins pour une entreprise commune.
De nouvelles routes de commerce sont ouvertes entre l’Europe et le Moyen-Orient. On ne peut pas exagérer l’importance des épices au Moyen-Âge. Mais c’était une denrée de luxe, extrêmement désirable et que seuls les riches pouvaient obtenir.
Les cathédrales (XIe-XIIe siècles)
C’est un âge de foi, et pendant cette période, la France construit la quantité d’églises et de cathédrales qu’on admire encore aujourd’hui.
Dans le sud, ce sont les cathédrales et églises romanes, caractérisées par leur arche ronde.
Un peu plus tard dans le nord, elles sont gothiques, caractérisées par leur arche brisée, ou ogivale.
L’église vs. La cathédrale la cathédrale est l’église d’un évêque. C’est pourquoi elle est située, le plus souvent, dans une grande ville.
Les cathédrales sont de splendides monuments, couverts de sculptures Les cathédrales sont de splendides monuments, couverts de sculptures. Au peuple qui ne sait pas lire, elles racontent la Bible en figures de pierre: L’Ancien Testament, et puis la vie de Jésus, ses apôtres et sa mort.
La pierre est grise aujourd’hui, mais au Moyen-Âge, toutes les sculptures étaient peintes de couleurs brillantes: rouge, vert, bleu, or.
La voûte des cathédrales gothiques est immense, et les murs sont, en grande partie, remplacés par des vitraux multicolores qui, eux aussi, racontent des histoires de la religion chrétienne.
Parmi les nombreuses cathédrales de France, on admire surtout celles de Reims, Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres.
La grande innovation de l’architecture gothique, c’est l’arc-boutant La grande innovation de l’architecture gothique, c’est l’arc-boutant. Il maintient le haut des murs et distribue la pression de l’énorme voûte de pierre dans le sol. Sans les arcs-boutants, les cathédrales ne s’effondreraient pas; elles feraient explosion.
La terrible Guerre de Cent Ans 1337-1453 Naturellement, la guerre n’était pas constante. C’était une série de batailles, parfois séparées par plusieurs années.
Pendant toute cette période, l’Angleterre, qui possédait déjà une partie de la Normandie, a continué à acquérir, par mariage, d’autres provinces françaises.
En 1328, quand le roi de France meurt sans hériter mâle direct, le jeune roi d’Angleterre, Edward III, qui est fils d’une princesse française, demande la couronne de France.
Il n’y a pas de raison légale de la lui refuser Il n’y a pas de raison légale de la lui refuser. Mais les barons français n’ont pas l’intention de « donner » la France à Angleterre.
La Loi Salique Alors, ils invoquent une très ancienne loi (qui date du temps des ancêtres de Clovis!) et ils font semblant de croire que cette loi interdit de donner la couronne à une femme ou aux descendants de cette femme. C’est la loi salique.
Savez-vous? Les rois de France épousaient toujours des princesses étrangères et donnaient leurs filles en mariage à des rois d’autres pays. On épousait généralement une princesse d’un pays ennemi ou au moins rival, pour cimenter des alliances.
Par exemple, Catherine, la fille du roi. fou Charles VI, qui a Par exemple, Catherine, la fille du roi fou Charles VI, qui a épousé Henri V d’Angleterre après la bataille d’Azincourt, a apporté la folie dans la famille royale anglaise de Lancastre.
Due to the loi salique, France could never be governed by a queen, as England, for instance, can. A woman could only be queen through her marriage to a king of France. The loi salique never actually said that, but it was used as an expedient to keep France from becoming an adjunct of England.
La Guerre de Cent Ans Alors, une guerre entre la France et l’Angleterre commence, pour la possession du trône de France. Cette guerre, conduite exclusivement sur le territoire français, est désastreuse pour le pays.
Les soldats des deux armées détruisent villages et fermes, volent et pillent partout. L’Angleterre remporte de grandes victoires comme celles de Crécy (1346) et d’Azincourt (1415). Il y a aussi des épidémies de peste, et des famines encore plus effroyables. Le pays a faim et peur.
Y-a-t-il encore de l’espoir pour la France? En 1429, les Anglais tiennent une grande partie de la France, y compris Paris. Le roi de France, Charles VI, fou depuis longtemps, vient de mourir. Sa fille a épousé le roi d’Angleterre, Henry V. Celui-ci est couronné roi de France dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Savez-vous? L’histoire de la bataille d’Azincourt est racontée par Shakespeare dans Henry V.
Jeanne d’Arc C’est alors qu’apparaît Jeanne d’Arc. C’est une jeune fille de dix-sept ans, née à Domrémy, en Lorraine. Elle est très pieuse, et un jour, en gardant ses moutons, elle entend des voix qui lui disent de délivrer la France.
Par la suite elle entend ces voix très souvent, et elle est certaine que ce sont celles de Saint Michel et de Sainte Catherine, patronne des jeunes filles. “Va, Jeanne, va délivrer la France,” répètent les voix. Cela est plus facile à dire qu’à faire.
Pourtant, Jeanne obtient une troupe d’hommes et elle va à Chinon, sur la Loire, ou réside le Dauphin, âgé de dix-neuf ans.
C’est le fils du défunt roi C’est le fils du défunt roi. Normalement, il serait couronné roi à la place de son père, mais il y a des doutes sur sa légitimité. Et puis, les Anglais tiennent Paris, et leur roi est assis sur le trône de France.
Le Dauphin, qui est timide, sans argent, abondonné de presque tous, a peur d’être victime d’un complot. Alors, pour éprouver Jeanne, il se cache parmi ses courtisans. Pourtant, Jeanne, sans hésiter, le trouve. Elle ne l’a jamais vu, mais elle le reconnaît, s;agenouille devant lui et lui dit: “Dieu m’envoie pour délivrer la France.”
Devant tant de courage et de foi, les conseillers du Dauphin acceptent de donner une armée à Jeanne. Elle délivre Orléans, et va de victoire en victoire. Enfin, elle conduit le timide Dauphin à Reims, où sont courronés les rois depuis Clovis.
Là, il est sacré roi de France sous le nom de Charles VII. Pendant la cérémonie, Jeanne se tient debout à son côté, avec son étendard blanc.
Hélas, un jour, elle est blessée et faite prisonnière par un soldat, allié des Anglais, qui la vend aux Anglais. Ceux-ci la gardent en prison pendant un an, et finissent par la juger comme sorcière et hérétique. C’est un procès complètement injuste.
Side Note The English had no right to put her on trial, as she was fighting a legitimate war against them. But she was winning, and they had to discredit her and the king she’d helped crown, by attributing her success to sorcery and the devil.
Mais, condamnée à mort, elle est brûlée vive à Rouen à l’âge de dix-neuf ans (1431). “Nous avons brûlé une sainte!” s’exclame un soldat anglais, terrifié.
Après la mort de Jeanne d’Arc, les victoires françaises continuent. Le cycle des défaites est rompu, et, on peut dire, en 1453, que la Guerre de Cent Ans est finie. Charles VII reste seul roi de France.
Une idée nouvelle: le patriotisme La France est donc sauvée. Plus important encore, peut-être, est le fait qu’avec Jeanne d’Arc apparaît un sentiment nouveau: le patriotisme. Au lieu de se considérer comme habitants de diverses provinces, souvent hostiles les uns aux autres, les Français voient maintenant la France comme une réalité, une personne spirituelle, qu’il fait protéger et sauver à tout prix.