Contexte de l’article:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compas Fluxgate Sommaire : Etude fonctionnelle
Advertisements

AUTRES ASPECTS DU GPS Partie I : tolérance de Battement
Unilateral vs. bilateral STN DBS effects on working memory and motor function in Parkinson disease T.Hershey & al. Edouard Lopez Delphine Graeff.
Quynh Hoa NGUYEN Master 2 Microbiologie fondamentale et appliquée
Table 3.1 Organisme Stade d’activation transcriptionnelle du génome
1 S: Communication nerveuse
Marianne Simon Un trafic de récepteurs post-synaptiques support d’une forme d’apprentissage associatif. S. Rumpel, J. Ledoux, A. Zador, R. Malinow.
Établissement de la polarité de lovocyte et son contrôle par des gènes régulateurs.
A5 La mouche drosophile. A5 La mouche drosophile.
TP sur le développement des Amphibiens
Quelques modalités du développement des vertébrés.
Différenciation des cellules intestinales
Différenciation des cellules intestinales impliquées dans la sécrétion
Nature Neuroscience March 2005
Somite.
La voie Notch dans la différenciation intestinale
Control of Hoxd Genes’ Collinearity during Early Limb Development
Interaction between the Signaling Molecules WNT7a
Tadairo Limura et Olivier Pourquié
Interactions entre les voies notch et wnt
Martin J. Cohn, juan Carlos Izpisùa-Belmonte, helen Abud, John K
Dimitris Bourikas et toute son équipe.
Control of Hoxd genes’ Collinearity during Early Limb Development
LAHMAR Qods SAID ALI Bahia
Cours 4 Notions de cellules souches dans l’intestin récapitulatif
Génomique des Plantes Spécificités des plantes Pourquoi les étudier
L’activation de ERK induite par EGF provoque la dissociation de l’heterodimere -caténine /-catenine et la transactivation de la -catenine via ck2.
développement embryonnaire
Etude histologique, cellulaire et moléculaire de la régénération
Analyse d’un article scientifique
Analyse d’un article scientifique
La division cellulaire
Patterning dorso-ventral chez vertébrés
LA LIAISON SOL ½ train avant ½ train arrière.
L’organisateur de Spemann
Questions posées Comment est créée la grande diversité des différents types neuronaux (1 gène, 1 neurone ?)? Comment sont-ils positionnés correctement.
Le développement embryonnaire des Amphibiens : de l’ovocyte à la larve
Concours de l’Ecole Doctorale de Bordeaux II
Analyse d’un article scientifique
Analyse d’un article scientifique
Inhibition latérale : mutants neurogéniques
JONCTIONS, ADHÉSION, MATRICE EXTRA CELLULAIRE
Wnt and TGF-β Expression in the Sponge Amphimedon queenslandica
Lien entre alpha et bêta
Stage Médiation Sociale
Compléments cours précédent
Alors quelles sont les étapes de cette période ?
Différenciation des Neurones Dopaminergiques
Questions posées Comment est créée la grande diversité des différents types neuronaux (1 gène, 1 neurone ?)? Comment sont-ils positionnés correctement.
Théorème de la limite centrale l’inférence statistique
2) Le zebrafish (poisson zèbre)
LABORATOIRE D’HISTO-EMBRYOLOGIE BIOLOGIE DE LA REPRODUCTION
Le Cancer Le cancer : une maladie de la division cellulaire sans contrôle. –Ca commence avec une seule cellule qui perd le contrôle de la division à cause.
OUTILS MATHEMATIQUES POUR LES SII
Équations de plans.
2 duplications successives de génome dans le lignage des Vertébrés
Chapitre 1 Nombres relatifs.
Etude de la migration des neurones en cas de perturbation de la mitose. Anaïs Elodie Marylou Jannaïs Maïmouna Amandine Jessica Loïc Quentin. INMED Marseille,
Régulation du Cycle Cellulaire
LE MODELE ASCIDIE EN BIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
Héritier Fabienne Pirard Nathalie Belvoix Véronique
La Drosophile comme organisme modèle
COUPE D’UNE FEUILLE.
Cours ROTATIONS, RÉFLEXIONS ET HOMOTHÉTIE.
Coordonnées de vecteurs Application aux forces
Le développement du tissu nerveux chez les Vert
REGULATION DE L’EXPRESSION DES GENES
Division asymétrique. Contrôle temporel devenir cellulaire.
Rôle de l’axonème Lien entre structure d’un cil ou d’un flagelle et mouvements de type ondulatoire ou sinusoïdale observés chez une cellule épithéliale.
Projet Embryomics et Bioemergences:
Transcription de la présentation:

Contexte de l’article: Épiblaste: couche externe du blastoderme Ectoderme neural (dorsal) Epiderme (ventral) Gastrulation: blastoderme commence à couvrir le vitellus Voies Wnt canonique PCP (Wnt non canonique)

Microscopie confocale

Comment la division est-elle orientée dans les différentes couches de l’épiblaste?  Orientation AV dans toutes les couches

 Selon la règle d’Hertwig, le fuseau a tendance à s’aligner avec la longueur de la cellule (contraintes géométriques) Expérience de double marquage (H2B-GFP + RFP) Détermination du lien entre l’orientation de la cellule et l’axe de la division  Division orthogonale à l’axe d’élongation de la cellule (opposé à la règle d’Hertwig)

Le fuseau mitotique est activement orienté dans l’épiblaste dorsal.  Quels sont les mécanismes moléculaires/les molécules impliqués?

Evaluer la fonction de Dsh  Utilisation de Xdd1 (forme mutante de Dsh qui bloque l’élongation de l’axe) Xdd1 perturbe l’alignement AV dans toutes les couches de l’épiblaste Les cellules se divisent avec une orientation du fuseau aléatoire (0 – 90°)

Xdd1 perturbe aussi la polarité de l’élongation de ces cellules Les cellules se divisent selon des angles aléatoires plutôt que perpendiculairement à l’axe de leur longueur.

Xdd1 agit sur la convergence et l’extension du tissu dorsal À l’issue de la gastrulation, l’embryon exprimant Xdd1 (b) a un axe AV plus court que le contrôle (a).

Utilisation de clones mosaïques de cellules exprimant Xdd1 dans un contexte wt: La morphogenèse a lieu normalement Les cellules exprimant Xdd1 ont une orientation de division aléatoire (avec une distribution comparable aux embryons Xdd1)  Xdd1 agit directement au niveau de la cellule

Voies Wnt canoniques et non canoniques (PCP) Voie PCP Voie Wnt  Dsh appartient aux 2 voies On cherche à distinguer ces 2 voies:  Utilisation de constructions Dsh:

Résultats obtenus avec les différentes constructions:  Inhibe PCP mais pas Wnt canonique  Bloque les 2 voies  Orientation de la division est aléatoire dans avec les 2 constructions  Dsh contrôle l’orientation de la division dans l’épiblaste dorsal indépendamment de la voie Wnt canonique

Blocage fonctionnel de la voie Wnt Utilisation d’antagonistes spécifiques:  Dickkopf-1 (Dkk1): antagoniste de LRP5/6  ICAT : inhibe la β-caténine Embryons Dsh (constructions Dsh)  somites avec une expansion médiolatérale Embryons Dkk1  phénotype différent, somites diminuées et tête élargie  Effet de Dsh différent de celui de Dkk1

 Dkk1 n’affecte pas l’alignement AV des divisions  résultats idem avec ICAT (utilisation de clones mosaïques)  La voie Wnt non canonique est donc bien impliquée dans la régulation de la division pendant la gastrulation.

PCP régule-t-il la division cellulaire orientée chez le poisson zèbre?  time lapse in vivo de Slb/Wnt11 mutants perte de fonction Δslb : polarité moins prononcée Suggère la présence de facteurs additionnels

 Rôle important de Stbm dans l’orientation de la division Quel est le rôle de Stbm (strabismus)? Injection de morpholino Stbm divisions mitotiques ne sont plus alignées  Rôle important de Stbm dans l’orientation de la division

Lien entre orientation de la division et l’élongation de l’axe Altération de la division orientée et de l’élongation de l’axe après inhibition de PCP Embryons Xdd1 : ont un axe plus court division provoque un élargissement moindre

Conclusion La division des cellules de l’épiblaste dorsal est orientée le long de l’axe AV Les cellules se divisent perpendiculairement à leur sens d’élongation Le fuseau mitotique est activement orienté dans l’épiblaste dorsal C’est la voie PCP qui est impliquée Strabismus (Stbm) agit sur la division cellulaire orientée  La division orientée participe de façon significative à l’extension de la gastrula Hypothèse: La division cellulaire orientée et l’intercalation collaborent à l’élongation de l’axe, les 2 mécanismes étant régulés par PCP