ATELIER 4 : Comment mobiliser les lycéens dans la démarche décoresponsabilité de létablissement ? Constats/Expériences présentées –Peu délèves impliqués,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

à la vie de l’établissement
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Responsables au lycée…
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Le réseau national VAE des universités
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
« Le référent » en éducation aux médias Médias, pratiques journalistiques, éducation citoyenne CRDP Montpellier 28 mai 2009.
Le projet éducatif de l’EPLE
Les objectifs La définition du projet La démarche pédagogique
Elections aux instances lycéennes
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Séminaireslycées éco-responsables 05/12/2007 Facteurs clés de succès « séduisant et pas ras bas joie » - Leffet de groupe qui joue; - Articulation lycée.
ATELIER 3 : Comment sensibiliser la communauté scolaire au développement durable et à lécoresponsabilité ? Constats/Expériences présentées –Comment sensibiliser.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
La Citoyenneté Européenne Active
Débat mouvant 10 janvier 2012.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Ou « choisir dagir » pour ne pas subir… Lycée des.
La planification stratégique
FAIRE VIVRE LES INSTANCES Séminaire autonomie – 21 novembre 2012 DEMARCHE : Tour dhorizon autour de la question « pourquoi les instances ? » (enjeux et.
PROGRAMMES PLURIDISCIPLINAIRES INTERDISCIPLINAIRES Sciences sociales Horaires décalés Programmes « orphelins » ou complémentaires Mixité du public FOPES.
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
FAIRE VIVRE LES INSTANCES Les instances vivotent-elles ? Sont-elles en sommeil ? Comment les dynamiser ?
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
La gouvernance de l’union européenne
Cliquez pour modifier le style du titre
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Juin et septembre En partenariat avec … Eco-Emballage Le Réseau Ecole et Nature L’ Education Nationale.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Evolution de la démarche d’élaboration du plan de formation.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Halimata NIANG pour RESOMIP
La Coalition Eau Perspectives pour Marseille 2012 Plénière du PFE 6 juillet 2010.
L’Agenda 21 au Lycée Paul Héraud
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
les semaines de l’engagement lycéen
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Une instance en expérimentation qui s’appuie sur des références réglementaires importantes
Eric Aubry. ActionsDiagnosticStratégie Journée banalisée.
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
Education à la Citoyenneté Numérique
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
Seconde professionnelle Ariège Bâtiment Durable.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
Transcription de la présentation:

ATELIER 4 : Comment mobiliser les lycéens dans la démarche décoresponsabilité de létablissement ? Constats/Expériences présentées –Peu délèves impliqués, dépasser la sensibilisation car saturation, intégrer les actions dans un projet, risque démobilisation. –Manque de temps, manque de visibilité des différentes formes de financement. –Force de proposition des élèves impliqués

–Lexistence dune culture détablissement permet de faire émerger des éco délégués Propositions/Bonnes pratiques Ne pas obliger les élèves délégués a devenir délégués éco-citoyens, Ne pas sarrêter à une simple prescription aller dans une réelle éducation : donner du sens. Aboutir à des actes concrets : plus parlants

Une démarche à réaliser à deux niveaux : –Lensemble de létablissement de façon à créer une culture par des actions fortes. –Les éco-délégués qui ont ensuite une mission dimpulsion. Nécessité de former des éco-délégués.