Journée régionale des gestionnaires de risques 25 octobre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETAT DES LIEUX DES ELSA IDF OCTOBRE 2011
Advertisements

La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
XX/XX/XX Conférence régionale des pharmaciens des EDS de Bretagne 13 décembre 2012.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Pays des Vallons de Vilaine
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Le CREX au service de la prise en charge médicamenteuse Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, service de pharmacie LE 02/05/2012 GRIMONT.
Majid Talla - Paule Kujas
JIQHS 2011 – La Villette, Paris 28 & 29 novembre 2011
Atelier D4 : Bien faire la cartographie des risques
Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante à CALYDIAL
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
Groupe de travail EHPAD
Concurrence et complémentarité
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Dr B. FORTERRE ARS Rhône-Alpes 1/10 3ème journée régionale HAD 11 octobre 2012 Le nouveau contrat de bon usage 2012 en Rhône-Alpes Quelles adaptations.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Dr Samia Lévy, Cellule Qualité-Sécurité des Soins, ARS IDF
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
La qualité et la sécurité des soins vues par …
Logo Outil d’évaluation des risques liés à la prise en charge médicamenteuse dans les établissements de santé P. Le Gonidec et D. Monzat (ARS), J.–F.
ARCHIMED : Évolutions et perspectives.
Déploiement des outils pour la Gestion du risque lié au Médicament
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
Doreya MONZAT Réunion régionale OMEDIT IDF 15 Février 2013
Logo Organisation du retour d’expérience dans les établissements Point sur le dispositif d’accompagnement régional Patricia Le Gonidec Réunion régionale.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Evolution des besoins en réanimation Dimensionnement d’un service de réanimation et de l’USC attenante Dr D. Brun-Ney Responsable du Département Urgences-Réanimations.
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
PRESENTATION ET TUTORIEL D’UTILISATION DE L’OUTIL
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Réunion régionale de l’OMEDIT Ile de France du 19 janvier 2012
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Sélection d’expériences
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
Le contexte «Le service de neurologie du Centre Hospitalier X constate que les durées de séjour des patients ont tendance à augmenter depuis 6 mois (données.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Analyse de risque dès la phase de conception
dans un établissement de santé
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Analyse des processus et AMDE
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Etat des lieux en France Dr Claire GATECEL Gestionnaire de risque au C.H. Béziers SoFGRES.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
Évaluation des risques
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Transcription de la présentation:

Journée régionale des gestionnaires de risques 25 octobre 2012 Premiers retours sur la mise en place de l’arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé D. Monzat, P. Le Gonidec Journée régionale des gestionnaires de risques 25 octobre 2012

Questionnaire envoyé le 28 mars 2012 aux établissements de santé : Article 5 de l’arrêté du 6 avril 2011 : Qui est le responsable du système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse désigné ou pressenti ? Article 8 de l’arrêté du 6 avril 2011 : Avez-vous commencé à réaliser l’étude des risques encourus par les patients, liés à la prise en charge médicamenteuse ? Si oui, quand avez-vous commencé ? Avec quelle méthodologie ? Quel outil ?

Etat des lieux en IDF en juin 2012 Questionnaire envoyé à 307 établissements de santé: MCO : 183 (60%) SSR : 112 (36%) Psychiatrie : 13 (4%) 237 réponses (77%)

Etat des lieux en IDF en juin 2012 Responsable du système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse 229 établissements ont nommé un RSMQ (97%) Pharmacien 82 36% pharmacien + PPH Médecin 41 18% méd + PH Professions paramédicales 16 7% IDE, Cadre de soins, Surveillants GDR et RAQ 62 27% Directeur 10 4% dir + adjoint +dir med pluridisciplinaire 13 6% (pharma, med, inG, responsable des soins, GDR) autre 5 2% ingenieur, NR,responsable medico admin

Etat des lieux en IDF en juin 2012 Etude de risques a priori débutée ou effectuée Oui: 193 (81%) Avant 2011: 43 2011-2012: 150 Non: 30 (13%) Non, mais prévue à partir de juin 2012: 15 (6%)

Etat des lieux en IDF en juin 2012 Outils utilisés ACRES : Analyse causes racines d’un évènement significatif Interdiag : outil pluridisciplinaire pour l’auto-évaluation et la gestion des risques liés à la prise en charge médicamenteuse, au niveau de l'unité de soins AMDEC : Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité BAQUIMEHP : Bureau de l’Assurance Qualité et de l’Information Médico-Economique de l’Hospitalisation Privée APR : Analyse Préliminaire de Risques

Des constats en juin 2012 Le sujet management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse est traité par les établissements : taux de réponse de 77% 97 % des RSMQ sont désignés Mais la notion d’analyse des risques a priori n’est pas maîtrisée par l’ensemble des répondeurs Une palette importante d’outils (au moins 10 différents) est disponible. Le choix des établissements répondeurs s’est porté essentiellement sur l’outil Archimed

Perspectives pour l’accompagnement des établissements dans la sécurisation de la PECM Faire le point sur les circuits physiques du médicament et sur la prise en charge médicamenteuse au niveau des unités de soins et de la PUI et de l’HAD Dégager rapidement les points positifs des organisations et ceux qui sont à améliorer Identifier des niveaux de risque (en pourcentage de risque) en fonction des thèmes abordés Hiérarchiser les risques par la pondération de la criticité et de l’effort à fournir pour la diminution du risque Dégager des enjeux et proposer un programme d’actions prioritaires

Développement de Archimed V2 reprenant les résultats de la V1 Constitution d’un groupe de travail avec l’APHP de 15 membres piloté par J-F Hartmann (AP-HP) : Pharmaciens : 7 dont 1 aussi Qualiticienne. Médecins : 4 dont 3 aussi GDR et 1 aussi Pharmacologue. Cadres : 2 dont 1 cadre expert. Préparateur : 1. Gestionnaire de risques : 1 Définition de la méthode : Pondération de la criticité du risque : Risque acceptable en l’état : aucune action nécessaire. Risque tolérable sous contrôle : actions de contrôle et suivi. Risque inacceptable : actions de réduction du risque. Pondération de l’effort nécessaire pour maîtriser le risque : Effort nul. Effort faible. Effort moyen. Effort important.

ArchiMed avant consolidation (JF Hartmann) : 15 QUESTIONS C3/E1 Volet « Questionnaire » : Toutes les questions. Classement thématique. Volet « Analyse » : Toutes les questions. Classement pondéré : Criticité décroissante + Effort croissant.

ArchiMed synthèse : consolidation des résultats (JF Hartmann) Visualisation de la transversalité du risque.

ArchiMed synthèse : consolidation des résultats (JF Hartmann) Visualisation des risques les plus transversaux.

Télécharger l’outil ArchiMed L’offre de soin et médico-sociale > Appui à la performance et à la qualité > OMEDIT > ARCHIMED Quoi ? Télécharger les deux fichier Excel® « ArchiMed Questionnaire » et « ArchiMed synthèse » ArchiMed questionnaire ArchiMed synthèse ArchiMed Tutoriel Tutoriel Activer les macro 11