Vers un pôle de pharmacovigilance en Ile de France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Morgane ETHGEN-BONNET INSERM U 738
Advertisements

Spécialistes en santé publique ?
Université d’automne du ME-F
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
La place des usagers dans le Projet régional de santé
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Groupe de travail Interventions pharmaceutiques
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
06/12/2012. LA NÉCESSITÉ DUNE COORDINATION RÉGIONALE ET INTER-RÉGIONALE DE LA RECHERCHE Pr Olivier CLARIS Hospices Civils de Lyon EAM 4128, Université
Atelier du 24 février à Rennes
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Micro territoire du Roannais
La pharmacovigilance Cours IFSI 2ème année, mercredi 16 février 2011
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
Grossesse et addictions
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Un même objectif de sécurité sanitaire
Dr Anne Castot Villepelet Avec Lorraine Simon et Myriam Ben Aissa
La Transfusion Sanguine en France
COORDINATION REGIONALE DES PASS D’AQUITAINE PRESENTATION ET BILAN
PHARMACOVIGILANCE : LE PATIENT, UN ACTEUR INCONTOURNABLE
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Plateforme Nationale de Recherche Clinique en mucoviscidose (PNRC)
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Afgris 4ème Congrès Le retour dexpérience Table ronde Le REX dans les Établissements de Soins 21 octobre 2005.
Collaboration médecins généralistes- médecins des Agences Régionales de santé pour décliner les politiques publiques Congrès SFSP ADELF du 18 octobre 2013.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Réponse téléphonique à l’urgence toxicologique (RTU)
LA COORDINATION REGIONALE DES P.A.S.S. D’ AQUITAINE UNE NOUVELLE ORGANISATION.
Rôle Autorité Nationale de régulation des produits de santé
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Pharmacovigilance (PV)
Centre Régional de Pharmacovigilance CHU Dijon
La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives
ADDICTOVIGILANCE Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance et Centre d’Addictovigilance IDF - Centre
des vigilances sanitaires
La coordination de Pharmacovigilance d’Ile de France. Journée Régionale des Vigilances en Ile-de-France -27/11/2014.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance
Législation professionnelle
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
108/12/2008 Pharmacie et éthique 1. Les essais cliniques 2. Ethnicité et génomique 3. Médicaments et contrefaçons 4. Pharmacie clinique et éthique.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
les vigilances réglementées
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
L’externat en pharmacie
Réorganisation des vigilances - Portail commun de déclarations
Transcription de la présentation:

Vers un pôle de pharmacovigilance en Ile de France Principles of Risk Management Planning 26 November 2009 Vers un pôle de pharmacovigilance en Ile de France Hervé Le Louët (MD,PhD) Première Journée Régionale des Vigilances d’Ile de France Faculté de Médecine de Paris - 04/10/12 Dr. Yola MORIDE- Pharmacoepidemiology Info Session 1

Sommaire La pharmacovigilance Généralités Ile de France : état de l’existant Le pôle de pharmacovigilance d’Ile de France Mise en commun des moyens Valorisation des compétences Mise en place d’outils de pilotage Partenariats, collaborations et articulations

Généralités La plus ancienne des vigilances Système centralisé pour les décisions administratives et politiques Système décentralisé pour les missions de recueil, d’évaluation et d’information Evolution récente: Directive Européenne de Déc. 2010 Loi du 29 Déc. 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé

Pharmacovigilance : champs d’application Les évènements indésirables devant être traités par le système de pharmacovigilance incluent désormais, en plus des effets indésirables médicamenteux survenant aux posologies normalement utilisées chez l’homme ou lors de mésusage, les erreurs médicamenteuses, les surdosages et les abus. Le risque d’erreur médicamenteuse est ainsi pris en compte lors de l’évaluation bénéfice/risque du traitement.

La pharmacovigilance en Ile de France Six Centres régionaux pour un bassin de population de 12 Millions d’habitants > 57 000 médecins >13 000 pharmaciens > 420 établissements de santé Activité 2011 Nb d’effets indésirables : 4316 Nb de questions : 4020 Nb d’heures d’enseignement : 440 Les interlocuteurs : l’ANSM, l’AP-HP…. et l’ARS Ile-de-France Inscrits au Conseil de l’Ordre

La pharmacovigilance en Ile de France Points faibles Peu lisible Maillage insuffisant et hétérogène Besoins ressentis Renforcer l’expertise Développer l’épidémiologie Développer la collaboration avec l’Université : recherche, enseignement Nécessité de répondre aux enjeux nationaux et européens

Vers un pôle de pharmacovigilance en Ile de France Interlocuteur unique pour : Agences nationale et régionale, Groupes hospitaliers, Autres réseaux des vigilances (CAP, CEIP), Patients.

Vers un pôle de pharmacovigilance en Ile de France Mise en commun des moyens Valorisation des compétences Mise en place d’outils de pilotage

Mise en commun des moyens Création d’une plateforme pour la pharmacovigilance d’Ile de France Guichet unique d'appel pour les demandes de renseignements Site internet de pharmacovigilance Base documentaire commune Locaux et secrétariat mutualisés et centralisés PH dédiés

Objectifs du site Internet Développer la télédéclaration des évènements indésirables susceptibles d’être liés à un médicament par les professionnels de santé et par les patients (Article 25 du règlement européen (1235/2010) - Directive Européenne 2010/84/EU)). Répondre à toute question sur la iatrogénèse médicamenteuse ou le bon usage des médicaments posée par les professionnels de santé ou les patients.

Objectifs du site Internet Diffuser les informations sur le médicament au grand public ainsi qu’aux professionnels de santé sous forme de brèves, d’alertes, de résumés d’articles disponibles sur le site.

Valorisation des compétences Développement des domaines d’expertise mis en place par les CRPVs, en dermatologie, cancéro-hématologie, hépatologie, pédiatrie… Développement de nouvelles activités : Développement de l’épidémiologie et des approches de santé publique et d’offre de soins Développement de la collaboration avec les universités : recherche, enseignement Mise en place d’un réseau ville-hôpital Participation à « l’European Network of Centers for Pharmacovigilance and Pharmacoepidemiology» (ENCEPP)

Outils de pilotages Mise en place d’une instance de pilotage: Evaluation des besoins et des contraintes Mise en place d’indicateurs stratégiques Proposition d’un calendrier des actions Evaluation des actions mises en place

Partenariats Centre de pharmaco-épidémiolgie de l’AP-HP (sept. 2010): associe les compétences de pharmacologie et de pharmacovigilance du Centre Régional de pharmacovigilance de l’hôpital Henri Mondor et d’épidémiologie du Centre d’Investigation Clinique (épidémiologie clinique) de l’hôpital Bichat. Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance (CEIP) Centre Anti Poison (CAP)

Collaborations possibles Pharmacovigilance des essais cliniques Térappel (Application de gestion des appels "grossesse" ) ou CRAT

Articulations avec l’ARS coordination des vigilances interventions communes …….

Conclusion Le pôle de pharmacovigilance d’Ile de France permettra d’optimiser la lisibilité et l’efficience de la pharmacovigilance en Ile de France tout en préservant l’indispensable implantation hospitalière avec les 6 unités actuelles.