PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE CHEZ LES RESIDENTS DU CLOS DES MEUNIERS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue à la "Le Foyer du Romarin" CLAPIERS
Advertisements

L’Animation en gérontologie 15 octobre 2009 A. BERTRAND A. GIRAULT M
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Dr Jean-François SAYET
IATROGENIE, et réseau
Intérêt de la coordination
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
EDUCATION A L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
des Structures de Santé
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Programmes Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Le CREX au service de la prise en charge médicamenteuse Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, service de pharmacie LE 02/05/2012 GRIMONT.
Symposium DPC et formations B
American Hospital of Paris
Groupe de travail EHPAD
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
Hospitalo-Universitaire
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
09/05/2012 Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France Sandrine COURTOIS Sandrine COURTOIS – Responsable du département organisation de loffre.
Les techniques non médicamenteuses en EHPAD
Neuroleptiques en EHPAD une fatalité?
Les prescriptions en EHPAD avec le PASA
Réunion du juillet av de Paris Versailles
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Impact de la mise en œuvre de la méthodologie de soin Gineste-Marescotti® sur la consommation de Neuroleptiques en USLD/EHPAD Dr Laurence LUQUEL, médecin.
Thérapeutiques non Médicamenteuses Dr Francine BEAUFILS
Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France
Evolution des besoins en réanimation Dimensionnement d’un service de réanimation et de l’USC attenante Dr D. Brun-Ney Responsable du Département Urgences-Réanimations.
Pour une prise en charge non médicamenteuse, adaptée à nos résidents désorientés. ARS Docteur D. LEONI VII Gériatre – Médecin Coordonnateur.
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Dr Catherine Marchal – ARS - Direction Qualité et performance
Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Un Concept Une Structure ACCUEIL DE PROXIMITE POUR LE GRAND AGE POUR.
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Un autre regard sur les enjeux de santé et de société
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
Prescriptions des benzodiazépines et apparentés en EHPAD
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
Médecin Coordonnateur
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Prévention des chutes en EHPAD : Résidence Marcelle Devaud
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Qualité et efficience des soins en EHPAD
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Groupe de travail « critères d’efficacité »
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
PREROGATIVE DU BP APT.
Transcription de la présentation:

PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE CHEZ LES RESIDENTS DU CLOS DES MEUNIERS Présentation de l’EHPAD Population hébergée Politique d’amélioration de la prise en charge médicamenteuse Programme de lutte contre la iatropathologie médicamenteuse 2012-2017

Présentation de l’EHPAD Maison de retraite privée à but commercial Ouverture le 20/02/2007 Petit groupe de 2 établissements 99 lits autorisés Organisation architecturale: 1 rdc de 12 lits + 2 étages 14 lits en secteur ouverts + 15 lits en secteur fermé Salon sur secteur fermé de 10 m²: salle à manger et salle d’animation Salon de 60m²: salon sur secteur ouvert, thématique: cinéma, bibliothèque 2 jardins dont un sécurisé

Population hébergée Moyenne d’âge : 87 ans GMP : 760 PATHOS : 187 Pathologies démentielles : 68% des résidents Dépression : 52% Troubles du comportement: 49% Consommation de psychotrope 1 jour donné

Consommation de psychotropes : étude 1 jour donné Benzodiazépines: 26% des résidents Xanax: 73% des prescriptions Neuroleptiques: 8% des résidents Halopéridol: 1 cas psychose Tiapride: 1 cas Rispéridone: 7 cas Anti-épilectiques : 2 cas Dépamide : 1 cas thymoregulation Tegretol: 1 cas d’algies faciales Anti-dépresseurs : 38% des résidents

Consommation de psychotropes BZP : 26% des résidents ½ vie courte : 73% Visée anxiolytique : 46% Visée hypnotique : 10% Neuroleptiques : 8% des résidents Rispéridone : 99% Anti-épileptique: 2% des résidents Thymoregulation Névralgies faciales

Consommation de psychotropes Antidépresseurs : 38% des résidents Miansérine: 40% IRS : 60% Hypnotiques : 37% des résidents BZP: 38% Zopiclone / Zolpidem : 70%

Politique d’amélioration de la prise en charge médicamenteuse Sécurisation de la prescription : PSI Sécurisation de la dispensation MANREX Lutte contre la polymédication Check up à l’entrée Réevaluation Audit Privilégier les méthodes de prise en charge non médicamenteuse des troubles psycho-comportementaux.

Privilégier les méthodes de prise en charge non médicamenteuse des troubles psycho-comportementaux Préalable : réflexion de l’équipe pluridisciplinaire formation en interne à la gestion des troubles du comportement recours à l’expertise gériatrique dans l’analyse du trouble Mise en œuvre des mesures non médicamenteuses par : Psychomotricienne Psychologue Animatrice 3 AMP formées : 2h/jour et équipe de soins Activités en secteur protégé Pâtisserie - activités manuelles - bien-être Jeux de mémoires - lecture du journal - Créativité

Activités Thérapeutiques Psychologue Entretien psychologue individuel Repas thérapeutique Musicothérapie Psychomotricienne Prise en charge individuelle: salle SNOZELEN Prise en charge en groupe Gym douce QI-Gong Sorties extérieures Jardin thérapeutique Projet avec l’animatrice Parcours de santé Projet avec le kinésithérapeute

Programme de lutte contre la iatropathologie médicamenteuse 2012 - 2017 Objectif : Lutter contre la iatropathologie médicamenteuse dans l’EHPAD Actions : Amélioration de la connaissance du personnel soignant Politique de diminution de la polymédication. Une politique de suppression de la prescription des médicaments à efficacité non prouvée. Surveillance accrue en cas de prise de médicaments à faible marge thérapeutique. Politique de surveillance particulière des résidents à risque de iatropathologie médicamenteuse.

Programme de lutte contre la iatropathologie médicamenteuse 2012 – 2017 (suite) Moyens : Formation en interne du personnel sur les effets indésirables et contre effets, Mise en place d’une liste indicative des médicaments en association avec les médecins traitants et le pharmacien. Analyse des statistiques de consommations de médicaments Audits ciblés sur les médicaments à faible marge thérapeutique Analyse de la consommation des médicaments Evaluation : Statistiques sur le nombre d’hospitalisation ou événements pathologiques liés à la iatrogénie médicamenteuse. Evolution de la polymédication et de la consommation médicamenteuse. Evolution de la consommation médicamenteuse par rapport à la pathologie. Evaluation de l’impact de formation auprès des personnes soignantes.

Programme de lutte contre la iatropathologie médicamenteuse 2012 – 2017 (suite) Echéancier Cycle de formation annuel Audit annuel sur la prescription des médicaments à faible marge thérapeutique. Suivi des différents paramètres énoncés ci-dessus grâce au rapport annuel d’activité médicale.