Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie 95160.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Advertisements

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Dr Jean-François SAYET
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
La Dépression par le Médecin Généraliste
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
“ La consultation mémoire”
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Présentation de l’outil
Difficultés des résidents jeunes en EHPAD:
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
EMGIE EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE INTER-EHPAD
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
METIER AIDE A DOMICILE.
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Les neuroleptiques chez les résidants avec un Alzheimer Retour dexpérience EHPAD Ste MONIQUE NDBS.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Le toxicomane aux urgences
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Aspects médico-sociaux et administratifs de l’hébergement des personnes jeunes atteintes.
Améliorer la qualité des soins proposés aux patients agités ?
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE
Réseau de soins: l’expérience genevoise. Comité de Direction Département de Psychiatrie Clinique de Psychiatrie Adulte Unité de Psychiatrie du Développement.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Fonction 2b: soins ambulatoires de longue durée Collaboration avec l’unité 511 du CHU Saint-Pierre Construire les modalités d’une meilleure collaboration.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Télémédecine retour d’expérience
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Transcription de la présentation:

Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie 95160

l’ Unité Mobile de Géronto Psychiatrie ? Une équipe de l’hôpital qui travaille en extra hospitalier (33 communes) et composée d’un médecin psycho gériatre d’une infirmière. Créée en septembre 2009 Pour prévenir, éviter, raccourcir les hospitalisations des personnes âgées. Comprendre, soigner, accompagner Soutenir, entendre, former et informer les aidants et soignants

Intervention: aide au bilan, au diagnostic, au traitement Population concernée Les personnes âgés de 65 ans qui manifestent: une souffrance psychique une pathologie psychiatrique non suivie des troubles psycho comportementaux: délire, dépression, démence, opposition, plainte de maltraitance, syndrome amotivationnel, syndrome post-chute Intervention: aide au bilan, au diagnostic, au traitement

COMMENT SE FAIT L’INTERVENTION? A partir d’un signalement médical À l’aide d’une fiche de demande d’intervention ----------------- Après un bilan somatique Patient d’accord pour la consultation La famille, les proches sont informés et d’accord. Toujours avec l’accord du médecin traitant et du médecin coordonnateur.

QUELLES TYPES D’INTERVENTIONS ? Un recueil de données auprès des équipes. Une évaluation initiale psycho gériatrique par le médecin en présence de l’infirmière. La préconisation d’un traitement et/ou d’une prise en charge attitudinale. Si besoin la mise en place d’une hospitalisation préparée. Participations à des réunions d’équipe, des séances formations. Transmission d’outils d’aide à la prise en charge (documents, échelles, recommandations HAS etc.)

Inconvénients & Bénéfices Points – Points +

points négatifs Pas d’intervention en urgence. Délais entre les propositions de soins et leur mise en place par le médecin traitant. Interventions limitées par un seul moyen de transport et l’importance du secteur pour l’équipe mobile.

Points positifs(1) POUR L’ETABLISSEMENT et les RESIDENTS Pas de situation de crise Plus d’hospitalisation pour trouble du comportement Sécurité pour l’établissement et ses équipes Meilleurs confort des résidents (des malades et des non malades)

A- POUR L’EQUIPE DE SOINS points positifs (2) A- POUR L’EQUIPE DE SOINS Equipe sensibilisée au dépistage des troubles psycho comportementaux Evaluation de situations ressenties comme difficile par l’équipe de soins Informations sur la pathologie psychiatrique, le traitement pharmacologique et attitudinale spécifique. Un diagnostic précis est posé Conseils sur la prise en charge

Points positifs (3) Réalisation de formation sur les pathologies rencontrées. C’est un regard extérieur, pouvant donner un avis sur la prise en charge de telle ou telle pathologie . Prise en charge régulière dans le milieu de vie (thérapie attitudinale) Diminution des hospitalisations souvent ressentit comme un échec de la prise en charge Traitement plus adapté

Points positifs (4) POUR LES MEDECINS TRAITANTS Pose d’un diagnostique précis Prescriptions mieux ciblées, neuroleptique peu utilisé Prescriptions non pharmacologiques possibles

Points positifs (5) Equipe spécialisée stable assurant un suivi des résidents Meilleur suivi des résidents présentant des T du C Grande disponibilité d’un spécialiste psychiatre Par mail Par téléphone Par contact direct avec le psychiatre

statistiques La Cerisaie Le Boisquillon 52 92 2011 2012 9 8 12 10 7 26   La Cerisaie Le Boisquillon Nombre de résidents 52 92 2011 2012 du 01/01 au 31/08 Résidents suivis 9 8 12 Déplacements de l'équipe mobile 10 7 26 Consultations du géronto-psy 18 44 13 Rencontres professionnelles 23 11 43 Hospitalisation pour T du Comp 1