G4 Maladies chroniques et handicaps lourds

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Maine-et-Loire Lundi 15 Juillet 2013 Le projet régional de santé (PRS) des Pays de la.
Advertisements

STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Observatoire Régional des Urgences (ORU) &
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
« Améliorons les soins de support »
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
EPSM Etienne Gourmelen – Quimper
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Concurrence et complémentarité
Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Ordre du Jour - Filière de soins : cadre du problème et objectifs (RTZ) - Etat des lieux du territoire et analyse des problématiques qui en découlent.
COPIL SROS – volet hospitalier
COPIL SROS – volet hospitalier
COPIL SROS – volet hospitalier
Association du Locked-In Syndrome
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
LE VOLET SSR « Personnes âgées »
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
Chef de projet : F Woimant
Points clé des échanges
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
EDUCATION THERAPEUTIQUE applicable aux Maladies Chroniques
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Journée Régionale ANFH du 22 Novembre Dr PONCELET GOCHARD, Médecin chef du pôle de gériatrie - Mme NEYEN, cadre EHPAD.
Orientation vers les structures de soin
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Centre de réadaptation de Coubert
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
Stratégie régionale et territoriale d’accès aux soins ARS Auvergne Rhône-Alpes Handicap et santé 9 février 2016.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
Transcription de la présentation:

G4 Maladies chroniques et handicaps lourds COPIL SROS – volet SSR G4 Maladies chroniques et handicaps lourds 5 avril 2012 René CAMELOT- Ségolène CHANDON

G4 Maladies chroniques et handicaps lourds Enjeux Répondre à l’explosion des maladies chroniques et handicaps lourds Définition et couverture des besoins Quelles prises en charge en SSR ? Mission ressources des SSR, expertise et plateforme pluridisciplinaire Liens avec la MDPH, Conseil Général, (idée d’une cellule légère « de coordination et de résolution des cas complexes »)

Membres du G4 NOMS FONCTION ORGANISME Mme BAUWENS Marie-Christine SROS Cardio ARS-DT 92 Dr BELLOCQ Agnès Explorations fonctionnelles Tenon Pr BENSAIL Djamel MPR Garches Dr CAMELOT René Médecin coordonnateur MDPH 77, référent CNSA MDPH Melle CHANDON Ségolène Stagiaire ARS DOSMS. Direction de l’offre ambulatoire ARS Dr CHEVRILLON Emmanuel Médecin chef Cl du Bourget Dr DAOUD Véronique Référente ARS Maladies Chroniques Dr DEVAILLY Jean-Pascal Bichat Pr ESTOURNET-MATHIAUD Brigitte Pneumopédiatre Pr FAUROUX Pneumologue Trousseau Dr GONZALEZ Jésus Pitié-Salpêtrière Dr JOURDAIN-MANTEL Patrick Cardiologue Dr LAVERGNE Franck Pneumologue. BPCO, ventilation, trachéo Clinique Edouard Rist Mme NION Dr ORLIKOWSKI David Pneumologie, réanimation Pr PRADAT-DIELH Pascale Chef de service, réferente nationale BM et TC Dr STELIANIDES Sandrine Pneumologue. BPCO et réhabilitation respiratoire Groupement Interhospitalier du Vexin Dr VIAU François Centre médical de Bligny Dr WEISS Jean-Jacques Centre ressource Trauma crânien IDF et Réseau blessé médullaire CRFTC Dr WOIMANT France Neurologue, référente ARS AVC Lariboisière, ARS

Constats du groupe de travail « cérébrolésés » Question de la fluidité dans le parcours SSR des personnes lourdement handicapées. Difficultés de passage d’une étape à l’autre. Manque de coordination entre les acteurs. Difficultés d’organiser des relais enfants/adultes TC : problématique des 16-25 ans particulièrement difficile pour les cérébrolésés. 40% des AVC sont hors UNV, problèmes de coordination et de fluidité de toute la filière.. Les SSIAD ne les prennent pas tous. Proposer plus de structures d’accueil de jour pour le hp neuro. Besoins de structures médico-sociales « tampons » permettant de gérer l’adaptation du logement et de préciser le projet de vie de la personne  Accueils temporaires ?. Comment répondre aux séjours prolongés en SSR ? Intégration dans un parcours fléché. Se poser aussi la question du flux inverse  Les parcours longs doivent pouvoir être améliorés par une collaboration opérationnelle entre les SSR et les MDPH : organisation d’un travail spécifique pour déterminer les points bloquants en sanitaire et orientation médicosociale. La validation d’outils « Geva compatibles » permettra de faciliter l’échanger de données d’évaluation. 4

Constats du groupe de travail « respiratoire » Question de la fluidité dans le parcours SSR des personnes lourdement handicapées. Difficultés de passage d’une étape à l’autre : sorties directes au domicile par carence de structure acceptant des malades trachéotomisés ventilés aussi bien en MAS qu’en SSR. Manque de coordination entre les acteurs. Nécessité d’un relais permettant de dédramatiser les contraintes et de rassurer sur la possibilité du retour si problème. Besoins de structures intégrant les contraintes de qualification interne et de permanence médicale : développement des structures s’appuyant sur des plateaux techniques lourds à proximité (réanimation, garde médicale, fibroscopie, imagerie, etc. Paradoxe de ne pouvoir faire effectuer des soins de trachéotomie par des aides soignantes alors que les familles le font. 5

Les propositions concrètes

Prolongation de leur action par une équipe mobile d’accompagnement Renforcer le suivi après hospitalisation, envisager des solutions mixtes et relais vers le domicile, nécessité d’une prise en charge tout au long de la vie Les services de réadaptation post réanimation sont le pivot de l’orientation du patient « lourdement » handicapé aussi bien pour les cérébrolésés que les respiratoires. Prolongation de leur action par une équipe mobile d’accompagnement Structures d’accueil de relais pour le handicap neurologique ou respiratoire : HAD ou SSIAD spécialisés avec appel à projet ? Structures médico-sociales « tampons » qui permettraient d’avoir le temps de mettre en place correctement l’adaptation du logement  Accueils temporaires ? FAM pour déments jeunes et des FAM pour TC vieux/vieillissant ? Appartements relais/thérapeutiques structures intermédiaires, initiation vers le retour à domicile, gérées sur le versant sanitaire. La place respective du sanitaire (HAD, SIAD…) et du médicosocial est à préciser pour limiter les blocages Un outil comme Trajectoire qui permette aussi un visibilité/orientation vers les lieux de consultation ?