ESUP-Portail Helpdesk : évolutions de la version 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Active Directory Windows 2003 Server
Le GROUPWARE.
EG - PS - 7 janvier Pourquoi un logiciel de Gestion Electronique de Documents ? (plate-forme opérationnelle mutualisée)
Point sur le CMS Web InfoGlue et nouveau canal « lecture des annonces » ESUP-days Journées du 22 et 23 juin à Paris.
Département Édition - Intégration SEMINAIRE SOA Migration du canal Esup MonDossierWeb Olivier Ziller / Charlie Dubois Université Nancy 2 16 octobre 2007.
IntroductionArchitecturesPropriétésTâches ANT Apports par rapport à uPortal Un seul fichier de configuration Ajout de librairies Ajout de CAS comme méthode.
Tomcat et son fonctionnement XML
Un nouveau site web pour le consortium ESUP Portail 30 Juin 2008 Université Paris Descartes.
Copyright 2009 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days février 2010 Paris Les Espaces d'échanges Esup-Portail.org Paris, 5 Février 2010.
Copyright © 2006 – ESUP-Portail - Université de Rennes 1 - Pascal Aubry tutoJres 1er juin 2006 Diffuser un développement Pascal Aubry.
Université Rennes 2 Haute Bretagne
Système de Suivi des Demandes
Université Rennes 2 Haute Bretagne Environnement Numérique de Travail Formation pour la mise en place de lapplication « Esup-Helpdesk » pour le CRI (demande.
Outils de communication. 17/11/2005Raymond Bourges2 Outils de communication Site Web Documentation (Bientôt gérée avec inJAC) Espace de téléchargement.
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail EsupDay /02/2009 Points généraux.
Nouvelle version du canal Esup MonDossierWeb
Copyright 2012 © Consortium ESUP-Portail ESUP days, Paris, 8 février 2012 Portail ESUP Version 4 En avant Julien Marchal.
Connecter des données métier à Office SharePoint Server 2007 via le Business Data Catalog.
Guillaume KRUMULA présente Exposés Système et Réseaux IR3 Mardi 5 Février 2008.
Le développement d’applications sous Lotus Notes
Le helpdesk de l’IFSIC Pourquoi ? Comment ?
Commission Web de l'Université de Rennes 1 9 mai Copyright© 2000 Pascal AUBRY - IFSIC - Université de Rennes 1 Le serveur web de lIFSIC Pascal AUBRY.
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 Evolutions de esup-helpdesk v3 Pascal Aubry.
Copyright © 2007 – ESUP-Portail ESUP-Days, Paris, 25 janvier 2007 Les projets de lincubateur Janvier 2007.
Le point sur l’incubateur
Copyright © 2006 – ESUP-Portail ESUP-Days, Paris, 22 juin 2006 Le cycle de vie des projets Ou comment contribuer au projet ESUP-Portail.
Copyright © – ESUP-Portail esup-commons : où en est-on ? Pascal Aubry IFSIC / Université de Rennes 1
Ce que la CRM ACT peut vous apporter
Active Directory Windows 2003 Server
Lancement d’une nouvelle version Juillet 2009
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
Région Rhône-Alpes Projet Trajectoire Présentation version 2.10
IFSIC / Université de Rennes 1
Trucs et Astuces du 26/04/10.
Mise en place de quotas d’impression
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
ManageEngine ADManager Plus 6
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
WIKI.
Présentation de lapplication Livret personnel de compétences.
Type de contenu. © Partouche David / 2007 version 0.1 Colonne de site Une colonne de site permet de définir un champs qui sera exploitable au sein de.
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur
Création et gestion de comptes d'utilisateur
Module 12 : Surveillance des ressources et des performances
Guide de démarrage Application Voisins Solidaires
Points généraux sur ESUP-Portail ESUP-DAY du 05/07/2007 Raymond Bourges.
© 2008 General Parts International, Inc. Written permission is required to copy or forward to anyone other than the intended recipient. 1 © 2008 General.
MEMO Manager Etape 3 : Valider l’entretien annuel Acteurs du process
Manuel Kervarker.org : l'accueil
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Traitement de texte +.
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Améliorer la performance des organisations en apportant à toutes les équipes la meilleure compréhension de leur activité pour des décisions plus rapides.
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Places of worship. Qu’est-ce que c’est? –C’est une mosquée. C’est le mosquée de Washington,D.C. Les muselmans vont au mosquée le vendredi.
G ROUPE IRIUM ™ N°1 européen des PGI pour Distributeurs, Loueurs & Importateurs de Machines Les Bases de Connaissances Knowledge Base Maxime HILAIRE 07/05/2008.
Citrix ® Presentation Server 4.0 : Administration Module 9 : Déploiement d'applications.
Module 2 2. Communiquer par le biais de la messagerie interne.
Présentation de l’application
Les systèmes de gestion de contenu
Surveillance des ressources et des performances. Vue d'ensemble Identification des informations système Utilisation du Gestionnaire des tâches pour surveiller.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Nouvelle procédure de demande de support informatique au LAPP
Transcription de la présentation:

ESUP-Portail Helpdesk : évolutions de la version 3 Pascal Aubry IFSIC / Université de Rennes 1 http://www.esup-portail.org

Présentation libre Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts. http://www.gnu.org/licenses/licenses.html#FDL

Nous en étions resté à… Bûcheron et castor sur le support peinaient Tant qu’à la dépression leur boulot les menaient Le bûcheron choisit un très beau SSD Et le pauvre castor se mit au LSD

Principaux apports des SSD Organisation du travail des équipes de support Qualité du service rendu Base de connaissances Visibilité du travail effectué Auprès des utilisateurs Au sein des équipes Auprès de la hiérarchie

Objectif : la satisfaction des utilisateurs Résolution plus rapide des problèmes Meilleure gestion des priorités Suivi en temps réel des tickets Identification d’un interlocuteur unique et connu Interface ergonomique et universelle Confidentialité possible des échanges

Depuis… Plus d’utilisateurs Beaucoup de remontées Beaucoup de demandes Une vingtaine de sites en production Beaucoup de remontées Positives et négatives Beaucoup de demandes Possibles et impossibles La version 3 répond à presque toutes ces demandes

Avant :

Après :

On n’a pas changé que la couleur… Simplification pour l’exploitant Installation, configuration et personnalisation Grâce à esup-commons Changements dans les objets métier Tout en gardant une compatibilité ascendante Changements dans l’interface web À la demande des utilisateurs D’autres changements

Simplification pour l’exploitant Installation Configuration Personnalisation Merci esup-commons  !!!

Installation : déploiement portlet, servlet ou quick-start Grâce à esup-commons en renseignant le fichier /build.properties Quick-start plus léger Le déploiement en quick-start n'embarque plus uPortal comme en version 2 mais seulement un Tomcat

Configuration : un seul fichier de configuration Toutes les propriétés sont réunies dans le fichier /properties/config.properties Beaucoup de personnalisations configurables par des propriétés

Personnalisation plus facile Pour des personnalisations avancées Edition de fichiers Spring Injection de données Développement de classes Java Implémentations d’interface

Changements dans les objets métier Catégories Plus de tickets orphelins Virtualisation Ajout du rôle d'invité Archivage des tickets Report des tickets à une date donnée

Les catégories Version 2 Version 3 des services des catégories des modèles de tickets Version 3 Les modèles de ticket n'existent plus ; chaque catégorie est en soi un modèle de ticket (avec un sujet et un message pré-défini) Une catégorie peut avoir des sous-catégories, sur plusieurs niveaux les propriétés d'une catégorie peuvent être héritées de la catégorie parente, ou à défaut du service. Il en est de même pour les membres des catégories (pas besoin de définir les membres si ce sont les mêmes pour tout un arbre de catégories).

Plus de tickets orphelins Version 2 Les tickets appartiennent à des services, mais pas forcément à des catégories dans ce cas, ils sont dits « orphelins » Version 3 Les tickets sont tous rangés dans une catégorie La procédure de migration crée une catégorie dans chaque service pour ranger les tickets orphelins

Virtualisation Version 2 Version 3 La virtualisation concerne : Les tickets orphelins d'une service, vers une catégorie les catégories, vers une autre catégorie La redirection d'une catégorie se fait forcément vers une catégorie réelle Version 3 Les services eux-même peuvent être virtualisés un service peut être virtuel, c'est-à-dire n'être qu'une façade pour un autre service (son service cible, réel) La virtualisation des services permet de ne pas avoir à redéfinir les catégories des services de façade chaque fois que les catégories des services cibles changent Le chaînage des redirection est possible (détection des boucles)

Exemple de virtualisation

Ajout du rôle d'invité Version 2 Version 3 Invitation à suivre un ticket : envoi d'un courrier Selon la visibilité du ticket, l'utilisateur invité n‘est pas toujours autorisé à le consulter Version 3 Invitation à suivre un ticket : envoi d’un courrier + ajout du rôle d'invité Muni de ce rôle, l'utilisateur invité obtient les mêmes permissions de visualisation que le propriétaire du ticket

Archivage des tickets Version 2 Version 3 Les tickets clos restent ad vitam eternam dans la base Conséquence : lourdeur des données dans la base => baisse de performance de l'affichage du tableau de bord (31000 tickets dans la base de Rennes 1) Version 3 Archivage des tickets un certain temps après leur clôture Base de données allégée Affichage du tableau de bord plus rapide Les tickets archivés ne peuvent plus être ré-ouverts, mais ils restent accessibles dans la base de connaissances Archivage par une tâche asynchrone (ant archive-tickets)

Report des tickets à une date donnée Version 2 Les tickets peuvent être reportés (sans date fixée pour leur traitement) Version 3 Le gestionnaire peut préciser une date de rappel (à laquelle le ticket sera automatiquement rappelé) Rappel par une tâche asynchrone (ant recall-tickets)

Améliorations de l’interface web Menu principal Affichage des tickets Messages WYSIWYG Tableau de bord Recherche dans la base de connaissances Préférences Administrations

Menu principal Le menu principal peut être affiché complètement ou de manière simplifiée :

Mise en valeur de l'historique Les informations annexes apparaissent sur demande

Mise en valeur de l'historique

Affichage du profil du gestionnaire et du propriétaire

Messages WYSIWYG Intégration de Fck Editor Les messages prédéfinis par les catégories peuvent également être formatés

Tableau de bord réservée aux gestionnaires

Tableau de bord Choix des colonnes affichées et ordre des colonnes

Recherche dans la base de connaissances Nouveaux critères de filtrage Tri des résultats par date ou par score (Lucene)

Préférences Page de démarrage Interface de surveillance des tickets (gestionnaires) Profils de surveillance prédéfinis aucune, minimale, moyenne, assidue, complète, personnalisé

Administration Statistiques LDAP Statistiques d'indexation

Autres changements Courriers électroniques Services web

Courrier électronique Liens directs vers l’application pour les actions les plus communes

Services web Pour les opérations à distance Liens depuis d’autres applications notamment Opérations basiques (peuvent être enrichies) Ajout d’un ticket Annulation d’un ticket Clôture d’un ticket

La documentation Sur le wiki du consortium Manuel de l’administrateur Manuel de l’utilisateur Manuel du développeur Comme les sources, la documentation est collaborative Collaborez !

Quoi d’autre à venir ? Statistiques Passage dans l’incubateur JASIG Pas besoin de me le rappeler  Passage dans l’incubateur JASIG Formation en décembre 2008

Avec la version 3… ?