UNE FORMATION EN ALTERNANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Enseignement, Éducation et Formation
L’accueil et la formation des lauréats
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
La formation des professeurs stagiaires. Avant la rentrée… 4 jours daccueil : Présentation, modalités de nomination Présentation du dispositif de formation,
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
E nseignants de lU NSA Chancelier des universités : le Recteur Président duniversité Directeur dUnité de Formation et de Recherche ou de composante IUFM.
Conseil Départemental de Formation Continue 27 juin 2013
La réforme de la formation et du recrutement des enseignants
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La Formation initiale des personnels de direction
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
Concours PLP externe Ecrit: 25 et 26 novembre Epreuve dadmissibilité : version ou thème au choix du jury commentaire guidé en langue étrangère, dun texte.
Accueil, Accompagnement et Formation des professeurs des écoles stagiaires Département de l’Allier Année scolaire
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Missions du professeur
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Service Communication - IUFM
Master DLD Composante principale: UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines Composante secondaire: IUFM « Célestin Freinet – Académie de Nice » Service Communication.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Métiers de l’Enseignement en Droit, Economie et Management
La contractualisation des maîtres délégués sous contrat loi du 12 mars 2012 SAAR académie de Nice.
UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE
Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
Le Cned acteur de la formation continue
La physique - chimie à Rennes 1
CAER Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un accord.
FORMATION TUTEURS DES ETUDIANTS CONTRACTUELS
LA FORMATION AU PROFESSORAT DES ECOLES
Gestion des Ressources Humaines. Présentation I. Le contexte national II. Les effectifs - Données sur les personnels enseignants III. Les contractuels.
Les principes de la réforme 2012
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Formateur/enseignant études Supérieures
Certificat Informatique et Internet
SPELC Commission formation
Réforme de la formation initiale des enseignants 128/01/2010 Au 28 janvier 2010.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
Consortium Clermontois
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
Se préparer à l’inspection.
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
La « masterisation » de la formation des enseignants.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
C2i niveau 2 « enseignant »
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Commission Formations Juin 2015
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
FORMATION DES LAUREATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS Année Inspection d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Accueil des fonctionnaires stagiaires EPS 26 aout 2015
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Journée d’accueil des fonctionnaires stagiaires (CPE, Certifiés, PEPS, PLP) Les caractéristiques de l’année de stage des nouveaux personnels d'enseignement.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Présentation des formations ESPE
MASTER PREPARANT AU CONCOURS DE PROFESSORAT DES ECOLES OUVERTURE: SEPTEMBRE 2010.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Transcription de la présentation:

UNE FORMATION EN ALTERNANCE DEVENIR ENSEIGNANT UNE FORMATION EN ALTERNANCE

UN PARCOURS de la LICENCE au MASTER 2 1° Choisir d’être enseignant Quelle motivation, connaissance du métier ? 2° Devenir enseignant Une formation et quelle alternance ? 3° Entrer dans le métier Une insertion professionnelle accompagnée

Les compétences à acquérir Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Organiser le travail de la classe Prendre en compte la diversité des élèves Évaluer les élèves Maîtriser les technologies de l'information et de la communication Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école Se former et innover

Une formation universitaire en alternance Dans l’actuel cursus en Master 1 & Master 2 Deux Stages de 108h (4 à 6 semaines) : d’observation et pratique accompagnée en classe, avec un maître de stage en responsabilité de la classe du maître de stage (stage dans le cursus M2; réservé en priorité aux admissibles et rémunéré 500€ brut/semaine pour un plein T.)

Le professeur stagiaire Les admis au concours 2013 & titulaires d’un M2 sont En poste à plein temps et rémunérés En formation : 120h Accompagnés par un professeur tuteur

Rémunérations nettes mensuelles des certifiés pour un temps complet (+ en 2nd D : ISO 100 € / PP 117 €) Stagiaire 1584€ Après deux ans : 1666 € Fin de carrière : 2550 à 3000 € (environ)

Les constats Recrutement insuffisant créer 60 000 poste d’ici 2017 Formation au métier insuffisante développer l’alternance Des épreuves au concours trop théoriques créer des épreuves plus professionnelles

Le dispositif supplémentaire de formation et recrutement : inscriptions en janv. & fév.2013 Les admissibles au concours en juin 2013 poursuivent le M2 en alternance, sont en septembre En poste à 1/3 temps de service d’enseignement Rémunérés ½ salaire (800€ net/mois) Épreuves d’admission en juin 2014

Les orientations de la formation Un courant européen de professionnalisation des enseignants autour de la prise en compte des savoirs et des compétences nécessaires pour enseigner L’alternance et la construction d’une posture professionnelle réflexive.

L’annonce de la réforme de la formation initiale Concours de recrutement des enseignants pour la rentrée 2014 : Information - Vincent Peillon - 16/11/2012 « Cette session est la dernière avant une refondation plus profonde des cursus de formation, des programmes et de la maquette des concours ».

Un Master en construction pour la session 2015 et obligatoire pour enseigner Un master européen En fin de M1 : un concours Admissibilité et admission Épreuves plus professionnelles

La formation en alternance En Master 2 métier de l’enseignement cours universitaires Poste à 1/2 temps, rémunéré à plein T (2000€ brut / mois) + Une formation plus professionnalisante coordonnée avec « l’expérience de terrain » formalisée dans un mémoire. En fin de M2 Évaluation & validation par un jury

Spécificité de recrutement de l’Enseignement catholique sous contrat avec l’état L’ACCORD collégial obligatoire après un entretien avec une Commission de Chefs d’Établissement sur La connaissance du Projet de l’E C Les évaluations des expériences d’enseignement ( remplacements, stages)

Se former dans et pour l’Enseignement catholique A l’Université catholique A l’Institut Supérieur de Formation Saint Cassien de Marseille : Site internet www.institut-saintcassien.com Tel 04 91 99 40 80 63 av des Roches Marseille 8 av Urbain Bosio Nice

Conférence Studyrama Toulon 2013 Luc VENIER Directeur du Service d'Accueil et d'Aide au Recrutement de l'Académie de Nice E-mail : luc.venier@gmail.com Site web : http://www.saaran.fr

PROFESSEUR POURQUOI PAS VOUS ? A bientôt !