Initiation à 3D Studio Max Création d’une scène d’extérieur
1. Création d’un terrain montagneux En utilisant une grille surfacique Utilisez le modificateur bruit pour créer la forme générale des montagnes Finalisez les formes des montagnes en modifiant le maillage au niveau des vertices après l’avoir converti en mesh editable
2. Matériaux Appliquez des matériaux aux montagnes Utilisez le multi/sous-matériau et définissez différents ID au maillage pour appliquer un matériau différent par type de relief (roche, verdure, plaine…)
3. Modélisation de la mer Utilisez à nouveau une grille surfacique pour modéliser la mer Utilisez une déformation spatiale de type onde pour modéliser les vagues Appliquez un matériau à la mer. Utilisez une texture de type ciel comme texture de réflexion
4. Création du ciel Créez une demie-sphère englobant l’ensemble de la scène pour symboliser le ciel Attention à la direction des normales (éditer mesh) Appliquez lui un matériau avec une texture de type « ciel nuageux » (utilisez les coordonnées de mapping pour régler la texture. Créez un éclairage pour simuler le soleil
5. Création d’un phare Créez un phare et son cône d’illumination Créez le phare et placez le sur une des montagnes Créez un cône et positionnez le au sommet du phare Créez des matériaux pour le phare et le cône (ce dernier doit être auto-illuminé)
6. Animation Animez le cône du phare ainsi que les vagues de la mer Modélisez éventuellement un navire et animez le également.