Démographie et Méthodologie

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Transcription de la présentation:

Démographie et Méthodologie Licence 3 de Psychologie Université de Provence Année 2006-2007

Démographie et Méthodologie: Plan 1 – Introduction: Pourquoi étudier le vieillissement? 2 – Le vieillissement démographique: quelques données 3 – La psychologie du vieillissement: ses domaines d’étude, ses grandes questions 4 – La psychologie du vieillissement: Méthodes et problèmes méthodologiques

Introduction: Pourquoi étudier le vieillissement? Intérêts pragmatiques: La population vieillit Du travail pour les futurs psychologues praticiens Pratiquer auprès des personnes âgées (dans différents secteurs) suppose de connaître la psychologie des personnes âgées Intérêts fondamentaux: Mieux comprendre les formes d’évolution possibles de la cognition Mieux connaître nos limites cognitives Mieux comprendre la plasticité cognitive Tester des théories générales de la cognition et du développement Pourquoi la mémoire implicite se détériore-t-elle (évolue) moins avec l’âge que la mémoire explicite? La psychologie cognitive vise à comprendre les contraintes structures (quelles sont les structures et leur agencement) et fonctionnelles (comment les participants acccomplissent-ils les tâches, quels mécanismes et représentations cognitives mobilisent-ils?) de la cognition. Etudier le vieillissement aide à spécifier ces contraintes. Par exemple, le déclin cognitif avec l’âge constitue une contrainte sur le système cognitif aussi importante que les limites de la MCT à 7 +/- 2 éléments. Existe-t-il deux systèmes mnésiques (ou plus selon Tulving, 1994)? Si oui, effet différent de l’âge sur les systèmes.

Données démographiques: La population vieillit

Evolution du nombre (en milliers) de personnes âgées en France de 1950 à 2050 Figure 1: Evolution du nombre (en milliers) de personnes âgées en France de 1950 à 2050 Source: Population Division of the Department of Economic and Social Affairs of the United Nations Secretariat, World Population Prospects: The 2000 Revision and World Urbanization Prospects: The 2001 Revision, http://esa.un.org/unpp Depuis 1950, le nombre de personnes âgées n’a cessé d’augmenter, passant de 4762000 en 1950 à 9461000 en 2000 pour être environ à 16529000 en 2050 (données projetées).

Evolution du pourcentage de personnes âgées de + de 65 ans (/ population totale) en France de 1950 à 2050 Figure 2: Evolution du pourcentage de personnes âgées de plus de 65 ans (par rapport à la population totale) en France de 1950 à 2050 Source: Population Division of the Department of Economic and Social Affairs of the United Nations Secretariat, World Population Prospects: The 2000 Revision and World Urbanization Prospects: The 2001 Revision, http://esa.un.org/unpp Les personnes âgées de 65 ans ou plus représentaient 11.4% de la population française en 1950 et 16% en 2000. En 2050, elles représenteront environ 26.7% sur un population totale anticipée d’environ 62 millions (contre 41 millions en 1950 et 59 millions en 2000).

Evolution du nombre et de la proportion des personnes âgées de plus de 80 ans en France de 1950 à 2050 Figure 3: Evolution du nombre et de la proportion des personnes âgées de plus de 80 ans en France de 1950 à 2050 (de 2000 à 2050 : projections). Source: Population Division of the Department of Economic and Social Affairs of the United Nations Secretariat, World Population Prospects: The 2000 Revision and World Urbanization Prospects: The 2001 Revision, http://esa.un.org/unpp Le nombre et le pourcentage de personnes âgées de plus de 80 ans augmente, puisque le nombre de personnes âgées de 80 ans ou plus est passé de 699 000 en 1950 à 2 181 000 en 2000 et atteindra vraisemblablement environ 6 443 000 en 2050. Proportionnellement, cette tranche d’âge représentera 10.4% de la population, alors qu’elle représentait 1.7% et 3.7% en 1950 et 2000.

Evolution de la proportion des personnes âgées de plus de 65 ans dans le monde de 1950 à 2050 Figure 4: Evolution de la proportion des personnes âgées de plus de 65 ans dans le monde de 1950 à 2050 (de 2000 à 2050 : projections). Source: Population Division of the Department of Economic and Social Affairs of the United Nations Secretariat, World Population Prospects: The 2000 Revision and World Urbanization Prospects: The 2001 Revision, http://esa.un.org/unpp Comme le montrent ces données, le vieillissement de la population n’est pas unique à la France, même s’il y a une grande diversité à travers les régions du monde quant à l’évolution du pourcentage des personnes âgées de plus de 65 ans.

Evolution du pourcentage de personnes âgées de plus de 80 ans dans le monde Figure 5: Evolution du pourcentage de personnes âgées de plus de 80 ans en France, dans le monde, et dans les régions plus ou moins développées Source: Population Division of the Department of Economic and Social Affairs of the United Nations Secretariat, World Population Prospects: The 2000 Revision and World Urbanization Prospects: The 2001 Revision, http://esa.un.org/unpp

Pourcentages de femmes en 2000 Figure 7: Pourcentages de femmes, en France, en Europe, dans le Monde et les régions plus ou moins développées, en 2000 Source: Population Division of the Department of Economic and Social Affairs of the United Nations Secretariat, World Population Prospects: The 2000 Revision and World Urbanization Prospects: The 2001 Revision, http://esa.un.org/unpp Comme on le voit aisément, dans les différentes régions du monde à partir de 60 ans, les femmes sont les plus nombreuses. En d’autres termes, les personnes âgées sont surtout des femmes.

Pourquoi la population vieillit?

Evolution de l’espérance de vie à la naissance   Evolution de l’espérance de vie à la naissance à différentes périodes historiques Périodes Total Hommes Femmes Préhistoire 18 -- Grèce Antique 20 Rome Antique 22 Moyen Age 33 1900 (USA) 47.3 1950 (France) 66.5 63.7 69.5 1970 (France) 72.4 68.6 76.3 1990 (France) 77.5 73.3 81.4 2000 (France) 80.3 75.2 82.8 2020 (France) 81.5 78.1 84.8 2050 (France) 84 80.6 87.3 Tableau 1: Evolution de l’espérance de vie à la naissance à différentes périodes historiques. Note. Source: Population Division of the Department of Economic and Social Affairs of the United Nations Secretariat, World Population Prospects: The 2000 Revision and World Urbanization Prospects: The 2001 Revision, http://esa.un.org/unpp Comme on le voit aisément, depuis la préhistoire, l’espérance de vie n’a cessé d’augmenter passant de 18 ans en moyenne à 84 ans aujourd’hui. On peut également observer que l’espérance de vie des femmes est très nettement supérieur à celle des hommes.

Evolution de l’âge médian dans différentes régions du Monde Figure 6: Evolution de l’âge médian dans différentes régions du Monde. L’âge médian est l’âge au dessous duquel on trouve 50% de la population. (de 2000 à 2050 : projections). Source: Population Division of the Department of Economic and Social Affairs of the United Nations Secretariat, World Population Prospects: The 2000 Revision and World Urbanization Prospects: The 2001 Revision, http://esa.un.org/unpp Comme on peut le voir aisément, dans pratiquement toutes les régions du monde, l’âge médian a commencé d’augmenter à partir des années 70. En Europe, mais pas en France, l’âge médian a commencé d’augmenter avant. Les projections pour 1950 laissent anticiiper une poursuite de cette augmentation, un maintien d’une différence importante entre les différentes régions du monde. Ainsi, par exemple, l’âge médian le plus élevé sera en Europe (moyenne de 49,5 ans), celui le moins élevé sera en Afrique (moyenne de 27.4).

Evolution de la différence entre l’espérance de vie des femmes et des hommes dans les différentes régions du monde Evolution de la différence entre l’espérance de vie des femmes et des hommes dans les différentes régions du monde, entre 1950 et 2050 (de 2000 à 2050 : projections). Source: Population Division of the Department of Economic and Social Affairs of the United Nations Secretariat, World Population Prospects: The 2000 Revision and World Urbanization Prospects: The 2001 Revision, http://esa.un.org/unpp Chaque point est le résultat de l’espérance de vie à la naissance des femmes – celle des hommes. Comme on le voit, la différence entre l’espérance de vie des hommes a d’abord augmenté de 1950 à jusqu’en 1990 pour la France (passant de 5.8 à 8.1 ans), de 1950 à 2000 pour l’Europe (passant de 4.9 à 8.3 ans) et de 1950 à 1980 pour l’Amérique du Nord (passant de 5.8 à 7). Puis, cette différence d’espérance de vie entre les hommes et les femmes s’atténue pour rester, toutefois, positive en 2050 aussi bien en France (6.7 ans), qu’en Europe (6.1 ans) ou qu’en Amérique du Nord (5.3 ans).

Evolution du taux de fertilité Figure 8: Evolution du taux de fertilité en France, dans le monde, et dans les régions plus ou moins développées. Source: Population Division of the Department of Economic and Social Affairs of the United Nations Secretariat, World Population Prospects: The 2000 Revision and World Urbanization Prospects: The 2001 Revision, http://esa.un.org/unpp Le taux de fertilité correspond au nombre d’enfants qu’une femme met au monde dans sa vie. On voit très clairement que ce taux diminue un peu moins Dans les pays les plus développés que dans les pays les plus développés. Dans un pays comme la France, ce taux est passé de 2.73 à 1.8 en 2000, année à partir de laquelle il est prévu qu’il augmente légèrement pour atteindre 1.9 en 2050. Dans le monde, il n’a cessé de diminué, passant de 5.01 en 1950 à 2.68 en 2000 pour atteindre 2.15 en 2050. Il existe une très grande différence entre les régions les plus développées (dont le taux était de 2.84 en 1950 et sera vraisemblablement d’environ 1.92 en 2050) et les régions les moins développées (dont le taux était de 6.16 en 1950 et sera vraisemblablement d’environ 2.17 en 2050), bien qu’avec le temps, ces différences diminuent (essentiellement du fait d’une plus forte diminution du taux de fertilité dans les régions les moins développées).

Psychologie du vieillissement Les domaines Les questions sur le vieillissement cognitif

Les domaines du Vieillissement Personnalité Relations sociales Cognition

Questions sur le vieillissement cognitif Quoi? Quels aspects de la cognition sont affectés/ épargnés par l’âge? Qui Le vieillissement touche-t-il tout le monde? Caract. des gens les plus touchés? Comment Quels sont les mécanismes en jeu? Prothèses Comment lutter/ralentir le vieillissement? Quels aspects de la cognition affectés/épargnés: ex. automatique/contrôle. (étude de Gandini et al., submitted; Fabre & Lemaire, 2005). Le vieillissement touche-t-il tout le monde? (étude de Cabeza et al., 2002).

Questions sur le vieillissement cognitif Quoi? Quels aspects de la cognition sont affectés/ épargnés par l’âge? Qui Le vieillissement touche-t-il tout le monde? Caract. des gens les plus touchés? Comment Quels sont les mécanismes en jeu? Prothèses Comment lutter/ralentir le vieillissement? Quels aspects de la cognition affectés/épargnés: ex. automatique/contrôle. (étude de Gandini et al., submitted; Fabre & Lemaire, 2005). Le vieillissement touche-t-il tout le monde? (étude de Cabeza et al., 2002).

Quelles fonctions cognitives affectées? Les données psychométriques suggèrent que différentes activités cognitives ont des vitesse de détérioration différentes. Schaie, 1985

Marseille Supposons que vous nous rendiez visite à Marseille. Vous pourriez voir les superbes calanques.

Mais vous pourriez aussi voir ça, un match entre l’OM et le PSG Mais vous pourriez aussi voir ça, un match entre l’OM et le PSG. A votre avis, combien y a-t-il de spectacteurs? (je vous le concède, j’aurais pu prendre la photo d’une manif contre différents contrats assez abjects et vous demander combien il y a de manifestants). Pas très facile, n’est-ce pas? Vous pouvez toujours me dire que la difficulté provient du fait que vous n’aimez pas le football ni les footballer, encore moins les supporters.

Quid des p’tites abeilles inoffensives. En fait, il y a 53 abeilles Quid des p’tites abeilles inoffensives? En fait, il y a 53 abeilles. Comme on fait cela? Par quels mécanismes cognitifs sommes-nous capables d’estimer rapidement, sans dénombrement exhaustif, d’une quantité d’éléments contenus dans une collection? Ces processus cognitifs subissent-ils les effets délétères de l’âge? Pour le savoir, vous vous en doutez, on ne va pas interroger les gens dans les stades de foot, ni à côté des ruches.

Combien de points ? 112 On montre aux gens sur écran d’ordinateur pendant une assez brève durée des collections de points, dont on contrôle tous les paramètres physiques (du type taille, surface occupée, luminance,…) et on demande aux gens d’estimer le nombre de points. Quand on fait ce genre d’expériences avec des participants jeunes et âgés, on découvre quelque chose de très intéressant.

Estimation de Numérosité Comme vous le voyez ici, lorsqu’on regarde la qualité de leur réponse (en termes de pourcentage de déviation entre réponse attendue et réponse obtenue), on voit que, aussi bien pour les petites que pour les grandes collections, les personnes âgées font aussi bien que les personnes jeunes. Tout se passe comme si le vieillissement n’affecte pas ce type d’activité. Tout un tas de raison ont été invoquées dans la littérature à ce sujet. Par exemple, la quantification approximative, que l’on retrouve dans de nombreuses espèces animales et très tôt dans la vie chez les nourrissons aurait eu une valeur adaptive très importante. Au cours de l’évolution phylogénétique, certaines habiletés, importantes pour notre survie, se retrouverait précablées dans notre système cognitif. Peut-être alors que les activités cognitives pré-cablées seraient celles qui se détérioreraient avec l’âge, tandis que celles pour lesquelles une longue période d’apprentissage fastidieux seraient celles à déterioration importante au cours du vieillissement. En réalité, comme souvent dans les hyothèses évolutionnistes, surtout lorsqu’appliquées à la psychologie, ou à ce niveau intégré du comportement, il est difficile de les tester directement. Nous avons donc plutôt essayer d’abord de comprendre comment les participants jeunes et âgés accomplissent ce type de tâche. Car si ça s’trouve, les personnes âgées n’accomplissent pas ce type de tâche de la même manière afin de compenser un déclin qui existerait réellement dans ce domaine, mais qui passerait inaperçu au niveau des performances des participants.

Nous avons donc fait une chose très simple Nous avons donc fait une chose très simple. Grâce à une technologie un peu sophistiquée, nous avons recueilli les mouvements oculaires des gens.

Grâce à cette machine, on peut savoir où l’œil se pose toutes les 2 ms et ainsi examiner le parcours visuel ou les stratégies d’encodage utilisées par les personnes jeunes et âgées pour accomplir ces tâches de quantification approximative.

Estimation de numérosité: Mouvements oculaires Estimation Perceptive Ancrage Quand on fait cela, et qu’on analyse en détail les mouvements oculaires. ON découvre qu’il existe plusieurs stratégies d’encodage possible. La stratégie d’estimation perceptive et la stratégie d’ancrage, ici illustrée avec ces deux vidéos. En fait, on observe que les âgés utilisent plus fréquemment la stratégie d’estimation perceptive, les jeunes la stratégie d’ancrage. Or, ils sont plus à l’aise avec cette stratégie d’estimation visuelle, moins coûteuse du point de vue efforts cognitif et relativement efficace. En d’autres termes, les personnes âgées connaissent un déclin dans cette activité (nous l’avons contrôlé en neutralisant le type de stratégie utilisée), mais elles réussissent à s’adapter à leur vieillissement en compensant ce déclin par la mise en œuvre de stratégie, pour elles plus efficaces. Ce qu’on observe d’intéressant, c’est que les personnes âgées qui obtiennent les meilleures performances dans ces tâches là sont aussi celles qui ont tendance à utiliser les stratégies les plus efficaces et, donc, à mieux compenser le déclin des ressources cognitives dû au vieillissement.

Questions sur le vieillissement cognitif Quoi? Quels aspects de la cognition sont affectés/ épargnés par l’âge? => Certains aspects peuvent paraître épargnés, mais ils sont affectés. Les personnes âgées compensent leurs déficits cognitifs par des stratégies. Quels aspects de la cognition affectés/épargnés: ex. automatique/contrôle. (étude de Gandini et al., submitted; Fabre & Lemaire, 2005). Le vieillissement touche-t-il tout le monde? (étude de Cabeza et al., 2002).

Questions sur le vieillissement cognitif Quoi? Quels aspects de la cognition sont affectés/ épargnés par l’âge? Qui Le vieillissement touche-t-il tout le monde? Caract. des gens les plus touchés? Comment Quels sont les mécanismes en jeu? Prothèses Comment lutter/ralentir le vieillissement? Les hommes et les femmes sont-ils autant touchés par le vieillissement? Les gens qui ont fait du sport toute leur vie (ou seulement après 60 ans) sont-ils également touchés par le déclin cognitif lié à l’âge?

Age x Niveau scolaire Mathy & Van der Linden, 1995 L’un des facteurs les plus robustes, montrés de nombreuses fois au cours de ces dix dernières années, c’est le niveau scolaire. On voit sur ce schéma dans une tâche de mémorisation que la différence jeunes-âgés (donc le déclin lié à l’âge) concerne surtout les gens de niveau scolaire inférieur. Mathy & Van der Linden, 1995 Mathy & Van der Linden, 1995

Age x Expertise: Généralisation En fait, cet effet modérateur du vieillissement par l’experise a été observé dans de nombreux domaines. L’ expertise dans un domaine atténue le déclin lié à l’âge dans ce domaine. Ceci a été observé chez des musiciens, des joueurs d’échecs, des pilotes d’avion, des architectes, etc. Ainsi, les architectes âgés experts conservent pratiquement le même niveau d’intelligence visuo-spatial que les architectes âgés jeunes. Vous l’aurez compris, combiné à un haut niveau de scolarisation, une expertise constitue un bon moyen de se prémunir du vieillissement, et je parle ici à des experts dans différents domaines.

Expertise: Compensations neuronales Activations cérébrales Machine IRMf Les psychologues ont alors ouvert la voie à des découvertes très intéressantes sur les capacités de compensation cognitives chez les personnes âgées les aidant à mieux faire face à leur vieillissement. Outre les compensations cognitives et comportementales comme celles que je viens d’illustrer, on commence à découvrir des compensations neuronales. A Marseille, nous avons la chance d’avoir une superbe machine IRMf (3 tesla) entièrement dédiée à la recherche pour la communauté des psychologues et des neurosciences. Grâce à ce genre de machine, il est possible de visualiser les activations des régions du cerveau spécifiquement mobilisées dans une tâche cognitive. C’est ainsi que par exemple, on va visualiser les activations cérébrales des participants jeunes et âgés dans une tâche mémoire alors qu’ils sont en train d’encoder les items à mémoriser.

Compensations neuronales Gyrus post-central: Lobe pariétal - Gyrus post-central (dans le pariétal droit et gauche). Gandini, Lemaire, et al.,2006

Conclusions Il existe de grandes différences individuelles au cours du vieillissement. Ces différences proviennent de divers facteurs et peuvent être masquées par la mise en œuvre de compensations neuronales et cognitives.

Questions sur le vieillissement cognitif Quoi? Quels aspects de la cognition sont affectés/ épargnés par l’âge? Qui Le vieillissement touche-t-il tout le monde? Caract. des gens les plus touchés? Comment Quels sont les mécanismes en jeu? Prothèses Comment lutter/ralentir le vieillissement? Etude de Lemaire et al., 2004 (sur estimation calculatoire montrant le déclin des mécanismes de sélection stratégique + projet avec M1).

Etude de Lemaire et al., 2004, sur l’estimation calculatoire 87x 68 Arrondi inférieur: 80x60=4800 Arrondi supérieur: 90x70=6300 Meilleure stratégie: arrondi supérieur (5916); mais arrondi inférieur meilleure stratégie pour 72x83 (5976)

Déclin de la sélection stratégique Les personnes âgées ont plus de mal à sélectionner la meilleure stratégie sur chaque problème => déclin des mécanismes de sélection stratégique.

Coûts de changement stratégique: Design Blocs Purs Blocs Mixtes Arrondi Sup Arrondi Inf Arrondi Sup Arrondi Inf

Coûts changements stratégiques: Prédictions Chgts strat déficitaires Chgts strat non déficitaires TR Mixtes – TR Purs Si le fait de changer de stratégie à chaque item est cognitivement plus coûteux aux personnes âgées qu’aux personnes jeunes, comme le montre le panneau de gauche (i.e., le TR dans la condition « changements stratégiques » > TR dans la condition « sans changement stratégique »), alors ceci suggère que les mécanismes de sélection déclinent avec l’âge, probablement parce que le déclin des ressources cognitives qui accompagnent le vieillissement entraîne moins de ressources disponibles pour pouvoir changer de stratégie de manière flexible à chaque problème. Jeunes Agés Jeunes Agés

Questions sur le vieillissement cognitif Quoi? Quels aspects de la cognition sont affectés/ épargnés par l’âge? Qui Le vieillissement touche-t-il tout le monde? Caract. des gens les plus touchés? Comment Quels sont les mécanismes en jeu? Prothèses Comment lutter/ralentir le vieillissement? Quels aspects de la cognition affectés/épargnés: ex. automatique/contrôle. (étude de Gandini et al., submitted; Fabre & Lemaire, 2005). Le vieillissement touche-t-il tout le monde? (étude de Cabeza et al., 2002).

Vieillissement et stimulation cognitive: La Mémoire Baltes et Kliegl (1992) ont entraîner des participants jeunes et âgés à la méthode des loci pendant 35 séances sur des listes de 30 mots. L’entraînement s’est étalé sur un an et 4 mois (environ 1 entraînement par semaine). Ils ont observé que les participants âgés pouvaient améliorer leur mémoire avec cette méthode, Les participants jeunes s’amélioraient mieux que les personnes âgées (à la dernière session test, le meilleur des âgés avait des performances inférieures à celles du participants jeunes le moins bon). Baltes & Kliegl, 1992

Vieillissement et stimulation cognitive: La Mémoire Baltes et Kliegl (1992) ont entraîner des participants jeunes et âgés à la méthode des loci pendant 35 séances sur des listes de 30 mots. L’entraînement s’est étalé sur un an et 4 mois (environ 1 entraînement par semaine). Ils ont observé que les participants âgés pouvaient améliorer leur mémoire avec cette méthode, Les participants jeunes s’amélioraient mieux que les personnes âgées (à la dernière session test, le meilleur des âgés avait des performances inférieures à celles du participants jeunes le moins bon). Baltes & Kliegl, 1992

Vieillissement, santé, entraînement Fig 1: séance d’aérobique; Fig 2: test de Rockport (temps de parcours pour 1 miile + fréquence cardiaque). Un autre facteur est récemment apparu important, c’est la santé cardio-respiratoire.C’est ce qui a conduit au Canada à ouvrir de nombreuses salles de gym et à concevoir des programmes d’entraînement cardio-respiratoires spécialement adaptée pour les plus de 60-70 ans, comme on le voit ici.

Vieillissement et entraînement physique Rikli & Edwards, 2005

Questions sur le vieillissement cognitif Quoi? Quels aspects de la cognition sont affectés/ épargnés par l’âge? Qui Le vieillissement touche-t-il tout le monde? Caract. des gens les plus touchés? Comment Quels sont les mécanismes en jeu? Prothèses Comment lutter/ralentir le vieillissement? Quels aspects de la cognition affectés/épargnés: ex. automatique/contrôle. (étude de Gandini et al., submitted; Fabre & Lemaire, 2005). Le vieillissement touche-t-il tout le monde? (étude de Cabeza et al., 2002).

Méthodologies en Psychologie du vieillissement cognitif 1 – Etudes scientifiques 2 – Qualités d’une mesure 3 – Différentes données 4 – Les plans d’étude

Etape d’une étude scientifique Choisir, Formuler et poser une question de recherche Quels sont les sources du déclin mnésique avec l’âge ? Formulation d’hypothese(s) Le déclin mnésique résulte d’un déficit des opérations d’encodage. Etude Empirique Etude comparant les processus d’encodage à 20-30 ans et à 70-80 ans. Le principe d’une conclusion scientifique est qu’elle repose sur des données qui ont permis d’écarter des conclusions alternatives. Conclusions Réponse à la question de recherche en fonction des données recueillies.

Hypothèses falsifiables? Hypothèses infalsifiables? Le déclin mnésique résulte des conditions de vie tout au long de la vie? Le déclin mnésique dépend du niveau scolaire initial? Le déclin mnésique résulte de la non-liquidation de notre complexe d’oedipe? Le déclin mnésique dépend de la volonté de Dieu?

Problèmes méthodologiques en vieillissement Qu’est-ce que l’âge? => Qu’est-ce qu’avoir 22 ans représentent? 22 tours de la Terre autour du soleil! Le passage du temps n’est la cause de rien du tout! L’âge est un véhicule d’autre variables causales que nous n’avons pas encore identifiées.

Qualités d’une mesure en psychologie Fidélité Sensibilité Validité (interne/externe)

Plan Expérimental Variables Indépendantes: Variables que l’expérimentateur manipule Variables Dépendantes: Variables que l’expérimentateur mesure Aléatorisation: Chaque sujet a une chance égale d’être affecté à une condition expérimentale (ex. groupes expérimental vs. contrôle) Contrôle des variables parasites (ou confondues)

Exemple d’expérience d’entraînement de la mémoire Population: Sujets de 65-95 ans Variable Indépendante Variable Dépendante Groupe Expérimental (N=20) Image Mentale Score de Rappel Échantillon aléatoire: 40 participants Groupe Contrôle (N=20) Pas d’Image Mentale Score de Rappel Cette expérience a pour but de tester l’hypothèse selon laquelle le déficit des mécanismes d’encodage est responsable du déclin des performances mnésiques chez les personnes âgées. Les mécanismes d’encodage sont ici testés en comparant une condition où ils sont facilités (i.e., fabrication d’images mentales) à une condition où ils ne sont pas facilité (i.e., pas d’image mentale). L’échantillon devrait être aléatoirement réparti entre le groupe expérimental et le groupe contrôle; les statistiques sont utilisées pour voir si la différences des scores de rappel entre les deux groupes est significative, toutes choses égales par ailleurs.

Plan Quasi-Expérimental Population Française Population de volontaires (absence d’aléatorisation) Jeunes adultes Adultes Agés VI: Age Fabrication vs. non fabrication non d’images mentales VI: Encodage comparaison Scores mémoire Scores mémoire VD: Scores mémoire

Plan corrélationnel Pour chaque participant, on prend deux mesures et la relation entre ces deux mesures est étudiée (e.g., coefficient de corrélation) Aucune relation de cause à effet entre les deux variables ne peut en être inférée

Corrélations (a) Corrélation positive (b) Corrélation négative (c) Corrélation nulle r=1.00 r=-1.00 r=0.00

Plans d’étude en vieillissement Plans transversaux Plans longitudinaux Plans séquentiels

Plans transversaux (1) Photographie transversale de quatre personnes de générations différentes dans la même famille (i.e., la grand-mère, la mère, la fille et la petite fille), (a) à 25 ans (la petite fille a eu 25 ans en 2004 et la grand-mère en 1919),

Plans transversaux (2) Photographie des mêmes personnes, exceptée la petite fille, à 50 ans (la fille a eu 50 ans en 2002),

Plans transversaux (3)

Avantages et Inconvénients des plans transversaux Faciles à utiliser Appropriés pour faire des inférences sur la source des différence entre les jeunes et les âgés Inconvénients Postulent que les différences inter-individuelles reflètent des changements intra-individuels Mesurent des différences entre groupes d’âge et non les changements

Plans longitudinaux

Avantages et Inconvénients des plans longitudinaux Mesurent les changements intra-individuels Inconvénients Très coûteux et requièrent bcp de tps Risque de « mortalité expérimentale », i.e., les survivants ne sont pas représentatifs de l’échantillon d’origine (les plus résistants, les meilleurs performeurs continuent de participer) Instruments peuvent être non-actualisés Effets potentiels d’entraînement

Plan séquentiel ANNÉES DU TESTING PARTICIPANTS NÉS EN 1950 1970 20 ans -- 1980 30 ans 1990 40 ans 2000 50 ans 2010 60 ans

Avantages et inconvénients des plans séquentiels Avantages: tous ceux des plans transversaux et longitudinaux + contrôle des effets de cohorte Inconvénients: tous ceux des plans longitudinaux

Règle Pas de meilleur plan ou de meilleure méthodologie. Tout dépend de la question étudiée.

Récap: Démographie et Méthodologie 1 – Introduction: Pourquoi étudier le vieillissement? 2 – Le vieillissement démographique: quelques données 3 – La psychologie du vieillissement: ses domaines d’étude, ses grandes questions 4 – La psychologie du vieillissement: Méthodes et problèmes méthodologiques

QCM: Démographie – Méthodologie (1) 1 – La psychologie du vieillissement cognitif étudie l’évolution de la cognition avec l’âge ne s’intéresse pas aux différences inter-individuelles ne s’attache à comprendre que ce qui se détériore avec l’âge pense que tout ce qui se maintient avec l’âge résulte de la mise en œuvre de mécanisme de compensation essaie de comprendre les mécanismes de compensation neuronale et cognitive mis en œuvre pour faire face au déclin cognitif lié à l’âge. 2 - Les psychologues du vieillissement cognitif s’attachent à étudier la cognition dans une tranche d’âge spécifique (après 60 ans) cherchent à comprendre par quels mécanismes l’âge affecte la cognition au cours de la vie adulte se considèrent comme des psychologues du développement conduisent des travaux de recherche qui ne permettront jamais d’aider les personnes âgées à mieux vivre leur vieillissement, contrairement aux psychologues du vieillissement socio-affectif. 3 – Les études démographiques montrent que la population française vieillit, car le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans (mais aussi son pourcentages de la population totale) augmente, le vieillissement de la population touche davantage les pays en voie de développement que les pays industrialisés, le rapport nombre d’hommes/nombres de femmes reste constant de 50 à 80 ans, l’augmentation de l’âge médian s’observe partout dans le monde. 4 – Le vieillissement démographique résulte de l’allongement de la durée de vie de la baisse du taux de fertilité de l’augmentation de la mortalité infantile à la naissance de l’augmentation de l’accès aux soins de santé, d’une meilleure hygiène de vie d’une plus grande acceptation de sa propre orientation sexuelle

QCM: Démographie – Méthodologie (2) 5 – La psychologie scientifique du vieillissement cognitif part du principe que, pour qu’une hypothèse soit valide, elle doit être falsifiable, teste les hypothèses en compétition par des données spéculatives, accepte une hypothèse lorsque les données sont en désaccord avec les hypothèses alternatives et en accord avec les prédictions dérivées de cette hypothèse. 6 – L’approche empirique du vieillissement cognitif comporte des données corrélationnelles, des données d’observation, des données expérimentales, des données quasi-expérimentales, des données protocolaires. 7 – Les qualités d’une mesure sont la fidélité, la sensibilité, la validité la remarquabilité l’impénétrabilité la variabilité 8 – En psychologie du vieillissement cognitif, l’expérimentation aide à tester les causes du comportement analysé et du déclin cognitif, permet de manipuler un ou des facteurs susceptibles de faire varier un mécanisme cognitif supposé être impliqué dans les variations de performances liées à l’âge, requiert le contrôle des facteurs autres que ceux manipulés et qui sont susceptibles d’influencer le comportement étudié, suppose, dans la mesure du possible, une distribution aléatoire des participants dans les différents groupes expérimentaux, aboutit à des résultats d’autant plus valides qu’elle fait appel à une technologie sophistiquée.

QCM: Démographie – Méthodologie (32) 9 - Parmi les plans d’étude en vieillissement, les plans longitudinaux sont à préférer aux plans transversaux ou séquentiels, les plans séquentiels sont à privilégier dans tous les cas, les plans séquentiels sont toujours plus intéressants que les plans longitudinaux, les plans transversaux sont plus économiques en termes de temps d’étude, les plans séquentiels aident à neutraliser les effets de cohorte lorsqu’ils existent, les plans transversaux aident à comprendre les changements cognitifs intra-individuels avec l’âge, les plans longitudinaux sont toujours à utiliser en premier pour détecter une différence entre participants jeunes et âgés dans une tâche cognitive. 10 – Pour répondre à une question de recherche, il n’existe jamais un seul plan d’étude préférable, à l’exclusion de tous les autres plans, le plan d’étude le plus adéquat dépend de la question à étudier, les données transversales permettent d’obtenir le même type de réponse que les données longitudinales, il importe de ne pas négliger les différences inter-individuelles. 11 – Pour contrôler l’effet d’une variable parasite (ou confondue), le chercheur neutralise son effet en la maintenant constante d’une condition à l’autre, ne s’en préoccupe pas en laissant le hasard faire bien les choses, répartit les participants aléatoirement dans les groupes expérimentaux, passe chez son pharmacien et achète une bombe anti-parasites.

Réponses 1- a,e 8 – a,b,c,d 2- b,c 9 – d,e 3- b,d 10 – a,b,d 4- a,b,d,e 11 – a,c 5- a,c 6- a,b,c,d 7- a,b,c