Séminaire Service Interoperability on Context Level in Ubiquitous Computing Environments Pasinelli Paolo IIUF Étude de l’article: Service Interoperability on Context Level in Ubiquitous Computing Environments de Thomas Strang et Claudia Linnhoff-Popien
Table des matières: Introduction Interopérabilité Compatibilité au niveau protocole Substituabilité au niveau protocole Composition Différents approches Exécution Exemple Conclusions
Introduction (1/2) L’analyse de l’article a été divisé en trois parties : Description et découverte des services Composition et exécution des services Contexte du service Ici on traite la composition et l’exécution des services (niveau du protocole)
Introduction (2/2) Les buts: Comprendre les idées de base de ces concepts S’informer sur les différentes solutions existantes Les mettre en relation avec la proposition de Thomas Strang et Claudia Linnhoff-Popien
Interopérabilité (1/2) L’interopérabilité en générale est la capacité de deux ou plusieurs system ou components d’échanger informations et d’utiliser les informations échangées [IEEE 90], même avec des différents langages d’implémentation, environnement d’exécution ou models d’abstraction.
Interopérabilité (2/2) Deux component sont interopérables si les propriété de compatibilité et substituabilité sont satisfait [1]. [1] A. Vallecillo, J. Hernández, and J. M. Troya, “component interoperability”
Compatibilité au niveau protocole Deux component sont dit compatibles, si les restrictions imposé sur l’interaction de chaque component sont préservé, ce ci signifie que le protocole correspond à chaque rôle qu’ils partagent, et que la communication ne cause pas des dead-lock.
Substituabilité au niveau protocole Deux composant sont substituables si tous les messages accepté par le premier sont accepté aussi par le deuxième ; tous les messages sortant du deuxième sont un subset des message sortant du premier et en dernier, si l’ordre relative des message entrant et sortant des deux component est consistant.
Différents approches PSL Machines d’état fini OCL Extension de IDL avec sémantique Petri nets polyadic π-clacul
Composition (1/4) Web Services Composition : est la tache de combinaison et liaison de Web services existants pour créer un nouveaux processus Web. Exemple: Le system Galileo, qui connecte plus de locations d’agence de voyage à 37 compagnies de location de voitures, hôtels et 350 tour- opérateurs.
Composition (2/4) Composition statique vs composition dynamique Composition off-line ou pre-compilé Création de services on-the-fly Composition mandataire vs composition optionnelle Tous les sub-services sont indispensables Des sub-services sont optionnels
Composition (3/4) Flexibilité : de la composition rigide à la composition dynamique. Récursivité : peut un service composé être composé ? Reconfiguration : des services impliqués et de la façon dont les services sont composés. Persistance : transaction a long terme ou temporales ?
Composition (4/4) Matchmaking Sémantique Agents Contexte Aux standards des Web services (SOAP, WSDL et UDDI) des nouveaux concepts s’ajutent:
Exécution Dans les Web services le standard utilisé pour la communication des services est SOAP. Dans des system mobile est auspicieux l’utilisation d’une communication asynchrone. Les system d’agents.
Exemple WSDL: Web Services Description Language. UDDI: Universal Description, Discovery & Integration. WSFL: Web Services Flow Language. SOAP: Simple Object Access Protocol
Conclusions L’introduction du niveau contexte, est justifiée aussi pour une meilleure optimisation des couches composition et exécution. La communication asynchrone n’est pas prise en compte. l’introduction des agents n’est pas prise en compte.