Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque FSN 2012 Leucate Étude dincidences écologiques dun point de vue spatio- temporel des activités nautiques sur les espaces littoraux de la station.
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Avis de la Région Bretagne sur le projet de PRSE
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
définition L’évaluation :
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Contribution régionale à la concertation nationale
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
PLANS D’ACTION REGIONAL
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
National, regional, local Expériences et réflexions
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
1 ER COMITE D’ANIMATION TERRITORIALE VISANT AU DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE SUR LE PAYS DU SAULNOIS LE 5 février 2010.
Des enjeux aux propositions d’actions
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La Ville, Terrain de Santé
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé. Thi-Minh-Thô BUI, stagiaire à S2D février à juillet 2008.

Les objectifs de lenquête Recenser les actions représentatives du projet Ville- Santé cest-à- dire: des actions favorables à la santé, respectueuses de lenvironnement et soucieuses du bien-être des citoyens. Le choix a été fait de se centrer davantage sur les actions ayant un impact sur les déterminants sociaux de la santé, en sappuyant sur la publication « The Solid Facts » de Marmot et Wilkinson. Comprendre les processus, stratégies dactions et modes dorganisation expliquant les réussites et difficultés des villes dans la mise en œuvre du projet Ville- Santé à léchelle locale.

Méthodologie de lenquête Envoi dun document présentant les thématiques retenues et visant à recueillir des intitulés dactions significatives. Étude des communications des colloques précédents, des dossiers dadhésion. Entretiens abordant des éléments factuels mais aussi des éléments propres à lorganisation du projet au niveau local.

Méthodologie de lenquête Les limites du travail: des contraintes de réalisation liées à limportance du réseau et à la durée de létude. o 24 villes ont été interrogées o 19 entretiens approfondis o 29 entretiens courts o 120 actions recensées Lensemble du travail na pas été diffusé.

Les constats Les dynamiques dactions des Villes- Santé: o Lengagement politique dans les problématiques de santé et de bien-être. o Les rapprochements entre les différents secteurs de politiques publiques: santé, environnement, urbanisme. o Lancrage territorial des villes caractérisé par les réseaux locaux tissés avec des partenaires (professionnels, institutionnels ou associatifs).

Les constats Les difficultés rencontrées par les Villes- Santé: o Un problème de mobilisation et de compréhension du projet par les acteurs locaux qui ninterviennent pas dans les politiques de santé. o Les actions menées dans le cadre de la démarche Ville- Santé manquent parfois de cohésion entre elles, ce qui pouvait donner limpression de « mosaïque » ou de « patchwork » dactions.

Les préconisations Le plan dactions santé municipal: Un plan dactions santé est un document stratégique et politique, élaboré de manière concertée qui a pour principal objectif de déterminer les grandes orientations en matière de Santé pour Tous à léchelle dune ville.

Les préconisations Les apports du plan dactions santé: o La mutualisation des savoirs- faire et des expériences. o Un gage de visibilité et de lisibilité du projet Ville- Santé. o Un document politique qui va légitimer la Santé pour Tous comme objectif à prioriser au niveau local et qui engage les partenaires de manière durable. o La construction dune conception partagée de la santé.

Les préconisations Dautres processus ou outils peuvent également faciliter la mise en œuvre du projet Ville- Santé à léchelle locale: o un comité de pilotage intersectoriel. o des démarches dexpertises (diagnostic participatif, profil de ville, évaluation etc.) pour une meilleure connaissance du territoire. o des médiateurs ou « sentinelles » o communication et valorisation des actions.