Organisation d’un BALL TRAP TEMPORAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Programme mercredi Modélisation ou comparatif des règlements par rapport a FEV 98 Eléments de sécurité essentiels des embarcations à mettre en évidence.
LES CHIENS DANGEREUX Rottweiler
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
La diffusion du document thèse
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Réunion du 19 janvier CLUB SANTE SECURITE CONDITIONS DE TRAVAIL DU PAYS DE SAINT-MALO Idée originale proposée lors de la première journée santé
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Réunion de lancement de Projet
Plan Particulier de Mise en Sûreté
BAIGNADES AMENAGEES ENVSN 25 JUIN 2010.
INTERVENTON DES SERVICES : * DDCS * DDPP * ARS * URSSAF * IA * SACEM
AFFICHAGE REGLEMENTAIRE
Accueillir les groupes de mineurs en camping
SECURITE FORMATIONS OBLIGATOIRES
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
La réglementation française
MANIFESTATION SPORTIVE?
Questions et solutions
BAIGNADES AMENAGEES LORIENT 9 JUILLET 2013.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Ajouts, corrections et modifications de fiches en ligne. Description générale de la fonctionnalité Lorsque des corrections de fiches dans un envoi original.
Procédure de traitement des dossiers dautorisations sportives se déroulant sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation Epreuves.
Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7 Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7.
Contexte règlementaire
CNDS part territoriale 2013 Indre et Loire Procédure pour la demande de subvention en ligne Direction départementale de la cohésion sociale.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Première réunion dassociation Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA à Kourou Le 16 avril 2008.
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
LE POSS Plan d’Organisation de la Sécurité et de la Surveillance
LES CONSIGNES DE SECURITE
Démarches pour obtenir Imprim’Vert
“Les accidents cardiaques du sportif” La règlementation
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Semaine des entreprises de services - Lorient – 25 novembre 2009 CLIC SERVICES BRETAGNE
RENOUVELLEMENT DU BUREAU
BAIGNADES AMENAGEES BILAN ETE 2013 & DIRECTIVES 2014.
Télédéclaration OF et BPF
REFERENT « SECURITE » ROLE ET MISSIONS
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
LE SERVICE FORMATION JOURNEES D’ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014C.
INTERVENTION SERVICE JEUNESSE ET SPORT DDCSPP de l’Ariège Réunion CDCHS 09 Maison des associations Jeudi 25 septembre 2014.
Réunion d’information Citoyenne « rendez nous nos places de stationnement » Le Bon Conseil Lundi 13 décembre 2010.
La santé et sécurité au travail
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Le 23 avril 2009.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
CLIC SARA/Antilles Gaz – 6 mai 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) SARA/Antilles Gaz Présentation du projet d’arrêté de prescription.
Réunion Sécurité 30 MARS 2012 REUNION SECURITE 30 MARS 2012 SECURITE DES RANDONNEES :
Installations Temporaires
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
Sommaire 1 La licence 2 L’assurance 3 Le certificat médical
BAIGNADES AMENAGEES BILAN ETE 2014 & DIRECTIVES 2015.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
BAC PRO 3 ans MV option VP-VTR Qu’est ce que cela signifie plus précisément ? Réceptionner et Restituer le véhicule. Réceptionner et Restituer le véhicule.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Activité course d’orientation
1 Obligations d’un éducateur sportif
Transcription de la présentation:

Organisation d’un BALL TRAP TEMPORAIRE Vendredi 15 mars 2013 DDCS du Morbihan

PLAN des INTERVENTIONS Le code du sport Les règles fédérales La législation des armes Les nuisances sonores Questions - échanges

PROPOS INTRODUCTIFS Qui peut organiser ? Démarches à effectuer ? Qu’est ce que le ball trap ? Qui peut organiser ? Démarches à effectuer ?

Obligations ETABLISSEMENT APS Déclaration (imprimé Cerfa)  Déclaration EAPS  2bis. Guide pour compléter decl EAPS.pdf Assurance RC Devoir d’information sur la souscription d’une assurance complémentaire Affichage Trousse de secours Moyen de communication  Signaler accident grave  Signalement Accident Grave 

Obligations AFFICHAGE Attestation d’assurance RC  exemples Assurance 1.pdf Assurance 2.pdf Assurance 3.pdf Tableau d’organisation des secours Garanties d’hygiène et de sécurité

REGLES DE SECURITE Retirer les bretelles des fusils Ne faire des essais d’épaulement de fusil fermé, même vide que sur le pas de tir et dans la direction normale du tir Ne charger l’arme qu’à son tour, l'arme basculée ou la culasse ouvert Ne se retourner en aucun cas vers le public, que l'arme soit ou non chargée En cas d'interruption du tir, basculer ou ouvrir les fusils sur le pas de tir et retirer les cartouches

PROCEDURE DECLARATION Renouvellement (en l’absence de modifications des éléments du Cerfa) Fiche spécifique BTT Première demande Imprimé Cerfa 1. Déclaration EAPS.pdf + Fiche spécifique BTT 2. Fiche spécifique BTT.doc Accusé de Réception DDCS pour l’exploitation d’une installation de ball trap temporaire

CROQUIS Ball Trap Temporaire Appareils de lancement (nombre et type ? distance entre les appareils ? nombre et emplacement des tireurs ?) Orientations des tirs (zone de sécurité établie selon les angles de tir ? habitations voisines ?) Sécurité du public (zone réservée au public ? distance de recul ? matérialisation des espaces ?) Voies d’accès : public ? secours ? Stationnement …. exemples de plan des installations Plan N°1.pdf Plan N°2.pdf Plan N°3.pdf

FOCUS REGLES FFBT Eléments à étudier pour le choix du terrain : superficie du terrain, emplacement et orientation du terrain, éloignement des zones urbanisées…  Orientation des lanceurs, protection des appareils Périmètre de sécurité (pour le stand de tir, les accès, les zones annexes…) Rôles & responsabilités de chacun : responsable du stand, pulleurs, tireurs… pour une sécurité sur le stand et le pas de tir danger direct du tir danger indirect

PRINCIPES d’une bonne organisation Obtenir l’accord : du propriétaire du terrain du maire  prise d’arrêtés municipaux (circulation, débit temporaire de boissons…) Disposer des autorisations parentales pour les mineurs Mettre à disposition des bouchons d’oreilles Etc …

INTERVENTIONS : Sous Préfecture de Pontivy - Service des Armes  Mme Michèle CARRIE Délégation territoriale du Morbihan – ARS Bretagne  M. Dominique LE SAEC  Diaporama ARS.ppt

VOUS AVEZ ENCORE DES INTERROGATIONS ? Merci de votre attention et participation. Bon retour et…bon ball trap temporaires 2013 ! Documents en ligne – site internet Préfecture 56 : www. morbihan.gouv.fr  Politiques publiques  Jeunesse, Sport et Vie Associative  Protection des usagers  Ball Trap