Serge Vogels, Espace Environnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Atelier Technique Couches lavables
ces Régionaux Internet Citoyen. Présentation générale Les objectifs Lorganisation interne Les perspectives opérationnelles.
Présentation du service iLab Luzy, le 20 mai 2011.
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
SENTEZ VOUS SPORT 2012 UN ENJEU CAPITAL NOTRE INTERET Etre un acteur incontournable Mailler le territoire Obtenir éventuellement un financement CNDS.
Les relations École / familles
La démarche au Lycée 1- Les acteurs 2- Le tri 2.1 Dans les lieux de vie 2.2 Au nouveau restaurant scolaire 3- Le co-voiturage 4- Le guide eco-responsable.
Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°4 Panorama des accompagnements individuels réalisés, témoignages des collectivités.
Lancement du Réseau Prévention Picardie
Réunion collective n°6 du réseau Prévention des déchets en Picardie – 18/10/2012 – Merlieux et Fouquerolles 23 et 24 octobre 2012 : Colloque national «
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°5 Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°5 Un nouveau type daccompagnement.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°4 Collaboration entre porteurs de PLP et acteurs économiques : cadre de référence,
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Groupe de travail Veille collective
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Séminaire Périclès Group 2011 – Groupe Formation – Atelier 1 – Diagnostic Flash 3 mai 2011.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Collaboration entre la ZP Boraine et les Gardiens de la Paix de la Commune de Colfontaine Le 29 juin 2011.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
La démarche Parcours Gagnant
EVERE Une politique de prévention intégrale et intégrée.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Un nouveau lien entre population et services publics.
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Observatoire régional
Séminaire de Printemps Brandon, 29 avril – 01 mai 2005 Gouvernance locale et renforcement des capacités : Étude de cas de l’expérience des Sociétés d’aide.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le Projet Educatif de Territoire
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Mise en place d’une approche compétences « Entre participation et pilotage » V. PAIRON Directeur de catégorie technique Journée SEGEC 23/04/2012 Département.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER F INANCE DE L ’ESS. Projet de création d’une plateforme de financement participatif pour le territoire du Pas-de-Calais.
Dépistage organisé des cancers :
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Service académique d’information et d’orientation
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Cniid.org 2 juin 2014 Journée nationale consigne Aix-en-Provence.
Etre un référent culture dans son établissement
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Appel à Projet ZDZG Candidature de la Métropole de Lyon.
L A PRIMAUTÉ DE LA PERSONNE Du patient-partenaire au professionnel-partenaire Par Mélanie Bergeron, Le Rivage du VSF.
Transcription de la présentation:

Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011

Serge Vogels, Espace Environnement Le partenariat avec les acteurs du territoire, la démarche participative, séquence introductive Serge Vogels, Espace Environnement

La prévention des déchets, c’est l’affaire de tous ? Avec la prévention des déchets, les collectivités entrent dans la vie privée des habitants La prévention nécessite un travail de proximité, de sensibilisation, voire de persuasion Il est nécessaire d’aller à la rencontre des citoyens, dans leurs lieux de vie Les acteurs du territoire peuvent servir de relais, et collaborer avec les collectivités, voire mener des projets avec elles

Le citoyen et ses activités

Les acteurs en relation avec le citoyen

La démarche partenariale, quelques questions… Comment repérer les acteurs du territoire ? Comment les rencontrer ? Quand ? Comment les accompagner ? Comment les impliquer dans des instances de concertation et de pilotage ? Comment les valoriser Quels types de partenariats mener ? Comment les formaliser ? Etc.

La grille AFOM ATOUTS FAIBLESSES OPPORTUNITES MENACES Positif Négatif Interne Externe Le diagnostic stratégique consiste à comprendre l’impact stratégique de l’environnement externe de l’organisation (menaces et opportunités) ainsi que sa capacité stratégique interne (forces et faiblesses). L’AFOM est un outil d’analyse stratégique qui combine l’étude des forces et faiblesses d’une organisation, d’un territoire, d’un secteur, etc. Cette analyse à pour buts de : Prendre en compte les facteurs internes et externes Maximiser les potentiels des forces et des opportunités Minimiser les effets des faiblesses et des menaces Elle peut être utilisée : A priori pour définir les axes stratégiques ou vérifier la pertinence d’un partenariat; De façon intermédiaire pour juger de la pertinence, et éventuellement la cohérence d’un programme, d’une action en cours; A posteriori pour vérifier la pertinence et la cohérence de la stratégie ou d’un programme. Autrement dit, elle peut être utilisée comme outil d’évaluation.

La grille AFOM Positif Négatif Ressources et compétences internes Contraintes internes Sources d’opportunités externes Sources de menaces externes Positif Impact de l’environnement externe Négatif Capacité interne de l’organisation L’organisation évolue dans un environnement politique, économique, social, technologique, environnemental et légal qui peut être source d’opportunités ou de menaces. Cependant, le nombre de ces variables est si élevé qu’on ne peut les analyser toutes. C’est pourquoi il est utile d’en extraire les forces réellement nécessaires pour l’organisation.  A investiguer avec les participants : Exemples d’opportunités : contexte politique (cf. Plans et Programmes de prévention, loi Grenelle, campagnes nationales de communication, etc.), sources de financement (ex : Fonds FRAMEE, projets européens « Life », « Interreg ») Exemples de menaces externes : contexte politique défavorable, absence de portage politique au niveau local, de relais de proximité, etc. Les ressources et compétences de l’organisation lui permettent de construire sa capacité stratégique. Il s’agit d’évaluer ses forces et ses faiblesses, ce qu’elle peut faire de mieux ou de moins bien. Il s’agit de définir l’impact des contraintes internes sur les décisions stratégiques et les compétences fondamentales : la combinaison des ressources et compétences Exemples d’atouts internes : bonnes pratiques en interne, compétences et expertise, moyens financiers ou sources de financement, existence de réseaux ou de personnes relais, valeurs, culture interne, etc. Exemples de faiblesses internes : manque de compétences et expertise (cf. art de négocier, gestion des conflits), moyens financiers ou sources de financement inexistants ou faibles, etc.

Merci pour votre attention ! Serge Vogels Coordinateur de l’équipe Environnement Espace Environnement asbl rue de Montigny 29 BE-6000 Charleroi Tél. : +32 (0)71 300 300 Portable : + 32 (0)496 299 594 svogels@espace-environnement.be www.espace-environnement.be