Connaître lenvironnement de la formation professionnelle continue ET le contexte régional.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

Autoroute A41…. Département Office
Délégation à l’Emploi et aux Formations
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
La suspension du contrat de travail
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles
Regard sur le marché du travail :
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
Le contrat « enfance et jeunesse »
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Mission Locale Ajaccio
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Les Parcours de Formation Accompagnés
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
La taxe d’apprentissage en 2013 et le dossier AGEFA PME Novembre 2012
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
La Formation continue En Picardie. 2Conseil régional de Picardie Le PREF : Plan Régional Education Formation Première orientation : Garantir une égalité
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
AXES OBJECTIFS MESURES
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Aménagement des fins de carrières
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Ecole d’été IndustriAll Europe
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
CONTRAT D’AIDE ET DE RETOUR A L’EMPLOI DURABLE (CARED)
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Le Service Civique, cest quoi ? Une Loi (du 10 mars 2010) pour : faire émerger des générations « engagées » jeunes en 2011 => dici 4 ans.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Validation des acquis de l’expérience
Salaire et protection sociale
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Réunion d’information destinée aux associations
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Les contrats aidés.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Les conventions de gestion Pôle emploi Présentation de l’offre de service Pôle emploi services Direction des Partenariats, Projets et Pilotage.
Règles d’éligibilité et de prise en charge
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Transcription de la présentation:

Connaître lenvironnement de la formation professionnelle continue ET le contexte régional

2Centre-INFFO Deuxième partie : Les mesures daccès à la formation

3Centre-INFFO Les dispositifs de formation destinés aux jeunes

4 Centre-INFFO Les jeunes : de lécole à lentreprise

5 Centre-INFFO Contrats de travail StagesStages StatutStatut StagesqualifiantsStagesqualifiants StagiaireformationprofessionnelleStagiaireformationprofessionnelle StagesnonqualifiantsStagesnonqualifiants Contratdeprofessionnalisation Contratdapprentissage CIVISCIVIS

6Conseil régional de Picardie Lapprentissage

7 Centre-INFFO

Les dispositifs de formation destinés aux demandeurs demploi

Les stages ouvrants droit à une rémunération : Les stages éligibles à lAREF dans le cadre du régime dassurance chômage (1) Les stages agréés par la Région ou lEtat (2) Les aides à la formation : Principe de non gratuité des coûts de formation Principe de prise en charge par le stagiaire de ces coûts Sauf lorsquune aide à la formation est prévue La protection sociale : Principe du financeur (de la rémunération du stage) payeur Rémunération, aides à la formation et protection sociale du stagiaire

DemandeurdemploiDemandeurdemploi R A C indemnisé Régime de solidarité ASSATA non indemnisé ARE AREF/AFF REMUNERATION DES STAGIAIRES DU REGIME PUBLIC (RSP ) REGIME DASSURANCE CHOMAGE OU REGIME PUBLIC ? - à la formation - aux frais de transport/repas/hébergement - à la VAE - au CIF-CDD - au contrat de prof. - Aides éventuelles Régions/Etat - Frais de transport/hébergement Stagiaire Aides*

Etre involontairement privé demploi (licenciement, fin de CDD…)* Avoir travaillé au moins 6 mois dans les 22 derniers mois * Droit à lARE + RAC : conditions daccès et procédure à suivre ASSEDIC : indemnisation Inscrit le demandeur demploi Détermine sil est indemnisable (si oui, calcule la durée et le montant de lARE) Lors dun 1 er diagnostic, évalue sa distance à lemploi (selon des critères objectifs) Si possible, identifie le métier recherché et la mobilité géographique du DE Linforme sur les perspectives demploi dans le bassin demploi 2 - ANPE : aide à la recherche demploi et/ou de formation - Réalise un premier entretien professionnel ( dans les 5 jours maxi de lIDE) - Elabore le projet personnalisé daccès à lemploi (PPAE) prévoyant un parcours individualisé et des mesures daccompagnement Convention dassurance chômage du Convention Etat-Anpe-Unedic du * Plus démissions légitimes * La fin de contrat de travail doit se situer dans les 12 mois précédant linscription comme DE

12Centre-INFFO Durée daffiliationDurée dindemnisation Filière I 6 mois ou 182 jours sur 22 mois 7 mois (ou 213 j) Filière II 12 mois ou 365 jours sur 20 mois 12 mois (ou 365 j) Filière III 16 mois ou 487 jours sur 26 mois 23 mois (ou 700 j) Filière IV * 27 mois ou 821 jours sur 36 mois 36 mois (ou 1095 j) Convention assurance chômage du * Réservée aux DE de plus de 50 ans à la fin du contrat de travail Filières Durées RAC : durée de versement de lARE

RAC : Parcours daccompagnement de lANPE Convention Etat-Anpe-Unédic du Convention Anpe-Unédic du Circ. Unédic n° du Cest le type de parcours retenu qui va déterminer les aides au reclassement mobilisables Cest le type de parcours retenu qui va déterminer les aides au reclassement mobilisables 3 parcours définis en fonction de la distance à lemploi de lallocataire 3 parcours définis en fonction de la distance à lemploi de lallocataire 6 parcours daccompagnement personnalisés 6 parcours daccompagnement personnalisés 3 parcours définis selon la situation particulière de lallocataire (en activité occasionnelle ou réduite, en chômage saisonnier ou repreneur ou créateur dentreprise) 3 parcours définis selon la situation particulière de lallocataire (en activité occasionnelle ou réduite, en chômage saisonnier ou repreneur ou créateur dentreprise)

14Centre-INFFO DE en formation : changement de statut En recherche demploi En formation Statut Demandeur demploiStagiaire de la formation professionnelle Disponibilité ImmédiateNon immédiate Obligation Recherche demploiAssiduité au stage Indemnisation AREAREF* AFF** *Allocation daide au retour à lemploi formation ** Allocation de fin de formation

15Centre-INFFO Formations prescrites par lANPE dans le cadre du PPAE Réservées aux allocataires en cours dARE le jour de lentrée en stage DE en formation : stages ouvrant droit à lAREF, durée Minimum : 40 heures (en dessous, le DE ne change pas de statut et continue de percevoir lARE) Maximum : dans la limite des droits ouverts à lARE (=AREF), complétée par lAFF éventuellement Durée Stages ouvrant droit à lAREF

ARE 12 mois AREF ARE ARE (reliquat) 4 mois2 mois6 mois DUREE Début du stage Fin du stage Montant : égal à celui de lARE, mais AREF minimale = 19,11 /jour(au ), même si lintéressé travaillait à temps partiel AREF : durée de versement et montant Durée : la durée de versement de lAREF simpute sur celle de lARE Exemple : Filière II : 12 mois dARE MONTANT

Allocation de Fin de Formation : conditions dattribution Attribution lors de la prescription par lANPE. Allocation du régime de solidarité, versée par les Assédic Acquérir une qualification et accéder à un emploi où existent des difficultés de recrutement (métiers en tension) = Conditions cumulatives (Art. L CT) Liste des métiers en tension établie par le préfet de région ou le DRTEFP Versement de lAFF jusquau terme de la formation durée maxi AREF + AFF = 3 ans Montant = celui de lAREF perçue par le stagiaire

AREF Début stage Fin stage ARE 4 mois AFF 3 mois Fin de droit à lARE/AREF Allocation de Fin de Formation : montant Le montant de lAFF est égal à celui de lAREF 12 mois

Le stagiaire dans le cadre du RAC : protection sociale Bénéficie dune protection sociale dont la cotisation est prise en charge par le RAC : Contre les risques maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse et veuvage. Contre le risque accident du travail et du trajet. Cotise pour la retraite complémentaire : 3 % du salaire journalier de référence (et non de lAREF). Nota : LAREF nest soumise ni à la contribution sociale généralisée (CSG), ni à la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS)

Régime public de rémunération des stagiaires, conditions * Femmes seules ayant des enfants à charge, jeunes primo-DE, non salariés… Un régime subsidiaire au régime conventionnel du RAC ou qui appartiennent Pour ceux qui ne peuvent bénéficier du RAC ou qui appartiennent à une catégorie « spécifique »* Concerne la personne inscrite comme demandeur demploi Accordant le plus souvent une rémunération forfaitaire Pour des stages agréés par une région ou lEtat

21Centre-INFFO Stages agréés* EtatRégion (Pour un quota de places) places) Les stages éligibles * Un agrément est délivré pour 3 ans maxi Régime public de rémunération des stagiaires

22Centre-INFFO Demande de rémunération Demande de rémunération Initiative de lintéressé Sinscrire à un stage et demander le versement dune rémunération Au début du stage : demande dadmission au bénéfice de la rémunération des stagiaires du Régime Public Ce document est fourni par lorganisme de formation Le stagiaire le remplit et le remet à lOF avec les justificatifs Régime public des stagiaires : procédure

Régime Public : montants des rémunération BénéficiairesRémunération mensuelle Travailleurs privés demploi (y compris handicapés sans référence de travail) 652,02 Primo-demandeurs : DE âgés de moins de 18 ans de 18 à 20 ans de 21 à 25 ans de 26 ans et plus 130,34 310,39 339,35 401,09 Travailleurs handicapés (ayant travaillé au moins 6 mois dans les 12) 100 % du salaire antérieur Plancher : 644,17 Plafond : 1932,52 DE justifiant de 3 ans dactivité (salariée ou non) et suivant une formation longue (+ 1 an) Équivalent au montant de lARE Travailleurs non salariés ayant 1 an dactivité dans les 3 ans 708,59

24Centre-INFFO AFPA Pour ses propres stages CNASEA* Pour les DE non indemnisés ASSEDIC Pour les DE indemnisés (AI ou ATA) Pour les stages agréés par lEtat Régime Public : qui verse la rémunération de stage ? * Centre National pour lAménagement des Structures Agricoles Pour les stages agréés par une Région CNASEA*

Régime public : frais de transport et dhébergement Prise en charge des frais de transport et/ou hébergement : Le niveau de remboursement (forfaitaire ou non) est fonction : du type de rémunération (stage agréé Etat ou Région), du niveau de rémunération et de la distance entre OF et domicile. Le plus souvent, forfaitaire sauf pour les travailleurs handicapés (frais réels) Varie de 32,93 à 62,05 par mois Paiement effectué par lorganisme qui verse la rémunération de stage (Assédic, CNASEA ou AFPA) Justificatif exigé pour lindemnité dhébergement seulement

Maladie, maternité, invalidité, décès Accident du travail Art. L du Code du travail Prise en charge des cotisations par lEtat ou la Région CouvertureSociale Ces périodes donnent lieu à validation par lassurance-vieillesse de la Sécurité Sociale, mais ne sont pas validées au titre de la retraite complémentaire Régime public : protection sociale du stagiaire

27Conseil régional de Picardie PROGRAMME REGIONAL DES FORMATIONS

28Conseil régional de Picardie Organisation de la Direction de la Formation Le programme régional des formations Présentation de loffre de formation sur le territoire La mobilisation des dispositifs de formation du Conseil Régional Organisation de la prescription de formation Les dispositifs satellites au programme régional de formation : ACTIF, les actions innovantes, aide à lobtention du permis de conduire Prochaine programmation: les nouveautés

29Conseil régional de Picardie AISNE TerritoiresRéférentsAssistantes Saint Quentinois / ChaunoisMohamed ASFOURIAstrid BAUDRY Thiérache / Grand LaonnoisFabien LAMBERT Soissonnais / Sud de lAisneEvelyne SAINT- MARTIN Michelle MORAGE OISE TerritoiresRéférentsAssistantes Sources et Vallées / Pays CompiègnoisStéphanie DIZIEREMarie-Hélène DAULT Grand Creillois/Oise Halatte/Valois Senlis Chantilly Magali HAYOT Grand Beauvaisis / Clermontois -Plateau Picard / Thelle Vexin-Sablons Sébastien AUCHART Valérie PINGUET SOMME TerritoiresRéférentsAssistantes Picardie MaritimeLaurie ROEHRIGIsaline DE MEULENAERE Grand AmiénoisDavid CHATALRachel BOQUET Santerre / Haute SommeSylvie MARQUIÉAline ROUSSEL Responsables du département ATF Responsable du département ATFPascal BRUNON Responsable adjointLaurent FABRE Référents territoriaux

30Conseil régional de Picardie Le Programme Régional de Formations est composé de : 469 actions de formation dont 170 actions affermies et 399 actions issues du nouveau marché un budget de ,012, soit une progression de + 4,62% 4,735 millions dheures stagiaires en centre ( h AFPA dont h de programme complémentaire), soit un minimum de parcours prévisionnels de formation ( parcours AFPA)

31Conseil régional de Picardie Le Programme Régional de Formations comprend 8 dispositifs distincts: Contrat Régional dInsertion DCP - Dynamique de Choix Professionnels (marché bi-annuel) PAL - Passerelles pour lalternance (marché bi-annuel) CLE - Compter Lire Écrire EFI – Espace de Formation Individualisé Contrat Régional de Qualification PIQ - Pôle Intégré Qualifiant QUA - Formation Qualifiante PAS - Passeports Bureautique, Langues, CACES (marché bi-annuel) OCE - Objectif Création Entreprise

32Conseil régional de Picardie 2 outils daide à la confirmation/infirmation du projet Professionnel : MRS : (Méthode de recrutement par simulation) : ANPE Bancs dessai : AFPA Dispositif DCP Dynamique de Choix Professionnel

33Conseil régional de Picardie COMPTER LIRE ECRIRE Les Enjeux : Encourager laccès à la formation des personnes les plus éloignées de la validation et de la qualification Le Public : DE concernés par l'illettrisme ou lanalphabétisme non primo arrivants, et sans maîtrise des savoirs fondamentaux (Compter, Lire, Écrire). Les Leviers : La formation Compter Lire Ecrire donne accès à une rémunération du Conseil Régional à hauteur dun mi-temps. Elle est organisée sur une amplitude de 20 heures par semaine et sur un total de 300 heures.

34Conseil régional de Picardie Espace de Formation Individualisée Objectif : Renforcer les chances de réussite et de validation des personnes qui préparent une entrée en formation ou qui sont engagées dans un processus de formation ou de validation en leur apportant une remise à niveau ou un renforcement des savoirs généraux en fonction de leurs besoins individuels

35Conseil régional de Picardie Espace de Formation Individualisée Le Public : DE en attente d'une entrée en formation, issus (ou en cours) de formations aux savoirs fondamentaux, Actif, DCP … et pour lesquels une remise à niveau dans les connaissances générales est requise pour mener son projet à terme. Cette possibilité ne sera néanmoins pas accessible aux personnes visant une préparation aux concours.

36Conseil régional de Picardie Espace de Formation Individualisée Objectifs pédagogiques: - Acquérir les connaissances nécessaires et suffisantes pour préparer une entrée en formation qualifiante, - Entretenir les connaissances dans une période dattente de formation, en parallèle dune activité ou dun emploi dattente, ou en période de demande demploi, - Consolider les savoirs des stagiaires désireux de se présenter en candidats libres à une session de rattrapage après un parcours de qualification partiellement validé ou non validé.

37Conseil régional de Picardie Espace de Formation Individualisée La formation porte sur lensemble des contenus suivants : - Culture générale (Français, mathématique, histoire, géographie, biologie, sciences humaines…) - Atelier de raisonnement logique ou toute pédagogie permettant le développement ou la remédiation des capacités dapprentissage, - Communication : expression orale et écrite

38Conseil régional de Picardie Pays de Picardie Nombre parcours mini prévisionnel Nombre parcours mini prévisionnel Département Aisne Departement Oise Département Somme Région Picardie Grand Amiénois Grand Beauvaisis Grand Creillois Oise-et-Halatte Pays de Thiérache Pays du Chaunois Pays du Compiégnois Pays du Grand Laonnois Pays du Plateau Picard Clermontois Pays du Saint-Quentinois Pays du Soissonnais Pays du Sud de l'Aisne Pays des 3 vallées Santerre Haute-Somme Sources et Vallées Thelle Vexin-Sablons14684 Valois Senlis-Chantilly Total

39Conseil régional de Picardie Loffre de formation I/ Prise en considération des besoins de formation exprimés : -Pertinence socio-économique (mise en perspective avec les diagnostics de CARMEE, consultation des branches professionnelles…) -Prise en compte des priorités fixées par le Conseil Régional ( exigence de qualification, difficultés des publics, prise en compte de la demande sociale…) et des orientations définies dans le cadre du PREF

40Conseil régional de Picardie Loffre de formation II/ Critères de sélection dans le cadre de linstruction des propositions des organismes de formation : -La conformité de laction par rapport à la commande, -Le prix de la prestation, -Les caractéristiques de laction, -La qualité de lorganisation pédagogique -Les moyens humains et matériels mobilisés, -Lexpérience de lorganisme et taux dinsertion.

41Conseil régional de Picardie La mobilisation des dispositifs de formation Articulation entre les formations pré-qualifiantes et les formations qualifiantes et notamment en terme de programmation des dates de démarrage, Personnalisation des parcours de formation pour répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires (exemple : prise en compte de la VAE et mise en place des compléments de formation pour accéder à la qualification prévue) Partenariat avec les réseaux daccueil en terme de positionnement des bénéficiaires

42Conseil régional de Picardie Schéma des procédures dentrée en formation pour les demandeurs demploi

43Conseil régional de Picardie Le prescripteurLe demandeur demploiLorganisme de formation Fait les tests de positionnement Présente le document à lorganisme 1 Fait le conseil en formation Établit le Document contractuel (AIS et AIS /NI) Fournit la liste des organismes Motive son refus sur le document Valide le parcours et remet le document contractuel au demandeur demploi 2 Remplit le document contractuel 3 Valide le parcours Conserve le document et fait le suivi du stagiaire tout au long de la formation Remet le document au prescripteur 4 Signe le document 5 Dès lentrée en formation du stagiaire, complète les informations sur le logiciel CLÉO pour le CNASEA

44Conseil régional de Picardie Conditions liées à la prescription Le demandeur demploi passe obligatoirement par le réseau daccueil Lorganisme de formation communique au réseau daccueil (CAP Emploi notamment : convention AGEFIPH) et au RTF compétent ses dates de démarrage des actions : Les personnes handicapées sont prioritaires sur toutes les actions de formation Lorganisme motive son refus dintégrer un stagiaire : une attention particulière sera portée aux tests de positionnement ATTENTION à la notion de « stocks » (listes dattente) Ne pas raturer sur les documents AIS

45Conseil régional de Picardie Une offre consultable et accessible par tous sur Internet: avec un moteur de recherche : par domaine, secteurs dactivité, intitulé de formation, niveau, modules de formation…

46Conseil régional de Picardie Les dispositifs satellites au programme régional de formation

47Conseil régional de Picardie 1- ACTIF

48Conseil régional de Picardie AcTIF Ac tions T erritoriales pour l I nsertion professionnelle et la F ormation V2 Public cible : Tout public demandeur demploi présentant des difficultés dordre social, familial ou personnel, et plus généralement dinsertion professionnelle. Descriptif du label AcTIF : un label territorial attribué par les MEF, ou par les Missions Locales à des initiatives locales qui ont pour objectif de faciliter laccès à la qualification et à linsertion professionnelle. Les projets AcTIF sont répartis en deux volets distincts : volet AcTIF emploi formation : actions daccès à la formation et à lemploi pour des publics en difficulté, intégrant toutes les dimensions du projet (bilan, accompagnement, pré formation…) volet AcTIF Accompagnement Civique : projets portés par les ML, MEF ou PLIE, concernant les champs culturels, sportifs, de la santé, de la citoyenneté,……

49Conseil régional de Picardie 3 - PARTICIPATION AU FINANCEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE pour les demandeurs demploi stagiaires de la formation professionnelle et les apprentis

50Conseil régional de Picardie Aide au permis de conduire

51Conseil régional de Picardie Objectifs Faciliter Faciliter laccès à un premier emploi qui nécessite des déplacements fréquents avec un véhicule personnel. Valoriser Valoriser la qualification des Picards.

52Conseil régional de Picardie 180 autos-écoles partenaires sur un potentiel de autos-écoles partenaires sur un potentiel de 400 Nombre de bénéficiaires :Nombre de bénéficiaires : –Apprentis = 177 –Stagiaires de la formation professionnelle = 41 –Lycéens = transactions réalisées pour un montant de transactions réalisées pour un montant de Quelques chiffres pour lannée 2007

53Conseil régional de Picardie 20 et 21 novembre 2008 : MEGACITE Les olympiades des métiers

Les dispositifs de formation destinés aux personnes dans lemploi

Obligations Durée du travail SalariéEmployeur Lien de subordination Exécution du contrat RémunérationDurée du contrat Définition du contrat de travail

plan de formation CENTRE INFFO congés de formation à linitiative du salarié 2 à linitiative de lemployeur 1 Laccès des salariés à des actions de FPC est assuré : droit individuel à la formation à linitiative du salarié avec laccord de son employeur 3 art. L du C. travail Formation des salariés du Secteur privé

Collective Individuelle Congés de formation Congés de formation Plan de formation Plan de formation Salarié Employeur Logique Initiative Droit individuel à la formation Droit individuel à la formation Cadres juridiques du départ en formation des salariés du privé