Logical Volume Management

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stockage et sauvegarde
Advertisements

ACTIVE DIRECTORY. Qu'est-ce un service d'annuaire ?: Un service d'annuaire peut être comparé à un agenda téléphonique, celui- ci contient au départ des.
Le RAID Par Laure BIHOUIS
Introduction aux réseaux informatiques
Le serveur NAS Network Attached Storage, (NAS) désigne un périphérique de stockage relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données.
Serveur NAS storex.
CLUSTERING Grappe d'ordinateurs.
Installation de synchroparc Le programme sinstalle dans un dossier partagé dune machine du réseau. Les utilisateurs ayant le droit de restaurer doivent.
Gestion des partitions
Gestion de la tolérance de pannes
Vue d'ensemble Vue d'ensemble de la sécurité dans Windows Server 2003
Systèmes à tolérance de panne :RAID
Procédure dinstallation Windows Xp pro. Dans cette procédure nous verrons comment installer Windows xp pro sur un disque dur Vierge. Dans un premier temps,
Système de stockage réseaux NAS - SAN
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres
Module 4 : Gestion des disques
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Comment faire tourner plusieurs logiciels ou programmes à la fois ? « Le multitâche » par Bernard Maudhuit.
Gestion d’un réseau avec Windows Server 2008 R2
Administration système
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Module 16 : Implémentation de serveurs Windows 2000
sauvegarde de base de données
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
Adm Sys : Stratégie de sauvegarde
DISQUE-IMAGE par Bernard Maudhuit.
Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur
Création et gestion de comptes d'utilisateur
Support des services et des serveurs
Annexe E : Administration des disques à tolérance de pannes
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Module 7 : Accès aux ressources disque
Par Bernard Maudhuit. On peut tout sauvegarder et on doit tout sauvegarder sur des éléments physiques externes à lordinateur CD SVCD DVD et double couche.
Réservée jusquà présent aux professionnels réservée jusquà présent aux professionnels et pour les serveurs la technique du RAID commence à apparaître sur.
Les outils de déploiement. Une liste FAI System Imager.
EPID-CPI-ISAIP Philippe Bancquart - mise à jour 24/02/ page 1 Gestion des transactions SQLServer.
Faculté des sciences économique et gestion de Nabeul
Plan Définitions et exemples Composants de cluster
Page 1 Restauration des données simplifiée MODE BLOC DEDUPLICATION SAN Sauvegarde Haute Performance pour les environnements les plus exigeants.
Créer des packages.
Vue d'ensemble Préparation de l'installation
Virtualisation d'un serveur sous VMWare Server
Sauvegardes de données
Offre DataCenter & Virtualisation Laurent Bonnet, Architecte Systèmes Alain Le Hegarat, Responsable Marketing 24 Novembre 2009.
Cours oracle n°1 Le SGBD ORACLE
La mémoire virtuelle Dans laquelle un ordinateur exécute des programmes dont les besoins en mémoires dépassent la mémoire disponible. Par exemple des.
Structure de stockage et relations
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Période de formation en entreprise
Virtualisation & Réplication Temps Réel. eHaelix : Virtualisation & Réplication Temps Réel.
JJ Pellé le 23 juillet 2012 FAUX ! C’est un mythe Purger le dossier Prefecht accélère le fonctionnement de l’ordinateur.
Sécurité des Systèmes Informatique
1 Installation d’une Imprimante Locale Décochez. 2 Installation d’une Imprimante Locale Pour le partage.
Citrix ® Presentation Server 4.0 : Administration Module 5 : Gestion des paramètres de serveur et de batterie de serveurs.
Citrix ® Presentation Server 4.0 : Administration Module 9 : Déploiement d'applications.
Plan de continuité de services: moduler l’investissement Un panel important de solutions techniques Des besoins hétérogènes qui doivent être pilotés par.
COMPARAISON DES SYSTEMES DE GESTION DE FICHIERS LINUX / WINDOWS NT
Chapitre 17 Sauvegardes.
Administration d’un système Linux [BTS IRIS tv
INTRODUCTION EMC Avamar : Sauvegarde et restauration rapides et efficaces grâce à une solution logicielle et matérielle complète. Intégrant une technologie.
Module 3 : Gestion des fichiers de base de données
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Pluvinage Raphaël – Si28. Pour quoi faire? / / Logiciel de graphisme orienté vers le web, dérivé de Photoshop (Même Interface) / Utilisation : Optimisation.
1 G ÉNÉRALITÉS Notions et caractéristiques générales.
Journées informatique IN2P3/Dapnia, Lyon Septembre 2006 Consolidation des serveurs par virtualisation Retour d’expérience sur l’utilisation de VMware.
Rappel : les différentes architectures de stockage Attachement direct NAS SAN.
Le LVM Leopoldo Ghielmetti ( ) ● Qu'est-ce que c'est? ● Logical Volumes vs. Partitions ● Exemple ● Les Physical Volumes ● Les Volume Groups ●
Le Logical Volume Manager dans Linux
Module 12 : Configuration et gestion des disques
Module 12 : Configuration et gestion des disques
Transcription de la présentation:

Logical Volume Management Linux Logical Volume Management

LVM Logical Volume Management, Gestion par Volume Logiques méthode et un logiciel de découpage, de concaténation et d'utilisation des espaces de stockage d'un serveur. Il permet de gérer, sécuriser et optimiser de manière souple les espaces de stockage Volumes physiques Les disques durs, partitions de disques durs, volumes RAID ou unités logiques provenant d'un SAN forment des « volumes physiques » (physical volumes ou PV). Groupes de volumes On concatène ces volumes physiques dans des « groupes de volumes » (volume groups ou VG). Volumes logiques Des « volumes logiques » (logical volumes ou LV) sont alors découpés dans les groupes de volumes, puis formatés et montés dans des systèmes de fichiers ou utilisés en tant que raw devices.

LVM Volumes agrégés par bandes (striping) Miroir (mirroring) Les volumes logiques peuvent être « stripés » sur un ensemble de volumes physiques, à l'instar du RAID 0. Cette technique est utilisée pour améliorer les performances, mais rend plus vulnérable à une panne disque. Miroir (mirroring) Les volumes logiques peuvent être également mirrorés, à l'instar du RAID 1. Cette technique permet de se protéger contre une panne sur un disque dur.

Clichés (snapshots) Les snapshots sont des volumes logiques permettant d'effectuer une sauvegarde cohérente d'un autre volume logique du même groupe de volumes. La création d'un snapshot consiste à prendre une « photo », un instantané du volume logique cible (ce qui est quasi-immédiat) et on commence alors à enregistrer les modifications apportées au volume logique cible. Les snapshots NE SONT PAS une sauvegarde complète d'un volume logique, ils enregistrent uniquement les modifications apportées au volume cible, ils ne contiennent pas les données de celui-ci ; de plus ils ne sont pas persistants, c’est-à-dire qu'ils disparaissent en cas de redémarrage de la machine.

Agrandissement / réduction Il est possible d'ajouter des PV à chaud dans des VG, mais un PV doit être inutilisé (aucune donnée) pour être retiré d'un VG. Il est possible d'agrandir ou réduire des LV, mais les filesystems installés dessus doivent prendre en charge cette opération. De nombreux filesystems prennent en charge l'agrandissement et la réduction à chaud, à défaut il doit être démonté (donc interruption de service) pour subir cette opération. Les disques durs peuvent être locaux (branchés dans le serveur) ou distants, sur un SAN (Storage Area Network) ou un DAS (Direct Attach Storage) sous forme d'unités logiques (auxquelles on a associé des LUN, Logical Unit Number).

LVM

Gestion de LVM Avant d'utiliser LVM, il faut partitionner les disques en type LVM. Ensuite, Pour les volumes physiques : pvcreate, pvscan, pvs, pvdisplay, pvremove, pvmove, pvchange Pour les groupes de volume : vgcreate, vgdisplay, vgscan, vgs, vgck, vgremove Pour les volumes logiques : lvcreate, lvmdiskscan, lvs, lvdisplay, lvremove, lvextend Pour la sauvegarde/restauration de la structure LVM : vgcfgbackup, vgcfgrestore

LVM TP