Affichage des affectations des objets d’autorisation par transaction Juin 2008
Principe de base La transaction SU24 permet d’afficher les objets d’autorisation contrôlés pour une transaction avec les indications suivantes : Le statut de gestion de chaque objet d’autorisation : Icône verte : objet géré Icône jaune : objet géré avec avertissement Icône rouge : objet non géré Icône grisée : objet non contrôlé L’objet : nom technique de l’objet d’autorisation La désignation de l’objet d’autorisation Le code contrôle détermine si le contrôle par rapport à cet objet d'autorisation a lieu ou non au cours de l’exécution de la transaction.
Principe de base Le statut par défaut qui indique si l’objet d’autorisation remonte automatiquement (objet d’autorisation à gérer de manière « obligatoire » pour le bon déroulement d’une transaction) ou non (objet « complémentaire » permettant d’affiner les contrôles d’autorisations) lors de l’ajout de la transaction concernée dans un rôle via la transaction PFCG. Les valeurs de zone correspondent aux valeurs d'autorisation par défaut prévues pour l’objet d’autorisation pour la transaction sélectionnée, qui seront remontées automatiquement lors de l’ajout de la transaction dans un rôle via la transaction PFCG
Exemple pour la transaction KSB1 Allez dans la transaction SU24. L’écran de gestion d’affectation des objets d’autorisation apparaît : Sélectionnez Type d’application = Transaction et indiquez Code transaction = KSB1 Puis cliquez sur « Exécuter »
Exemple pour la transaction KSB1 Le système affiche alors la liste des objets d’autorisation associé à la transaction KSB1.
Exemple pour la transaction KSB1 Cette liste comporte 5 colonnes : La colonne « Statut » permet de visualiser le statut de gestion d'objet d'autorisation. Les valeurs possibles sont les suivantes : « géré » (icône verte) – le statut par défaut est entièrement géré. « géré avec avertissement » (icône jaune) - les valeurs des zones d'autorisation de l'objet ne sont pas correctement et entièrement gérées. « non géré » (icône rouge) - le statut d'autorisation par défaut n'est pas encore géré. « ne pas contrôler » (icône grise) - le contrôle d'autorisation par rapport à l'objet est désactivé dans l'application (le code de contrôle possède la valeur « ne pas contrôler » ).
Exemple pour la transaction KSB1 La colonne « Objet » indique le nom technique de l’objet d’autorisation. La colonne « Désignation de l’objet » indique le nom de l’objet. La colonne « Code Contrôle » de l’objet d’autorisation: Le code de contrôle d'autorisation détermine si le contrôle par rapport à cet objet d'autorisation doit ou non avoir lieu au cours de l'exécution de la transaction. Les valeurs possibles sont « Contrôler » et « Ne pas contrôler ». « Contrôler » : le contrôle d'autorisation est effectué normalement. Il s'agit de la valeur standard. « Ne pas contrôler » : le contrôle d'autorisation n'a pas lieu lorsque la transaction est exécutée. La colonne « Valeur Défaut »: Le statut par défaut d'un objet d'autorisation détermine si cet objet d’autorisation doit être remonté automatiquement lors de l’ajout de la transaction dans un rôle via le PFCG ou non. Les valeurs possibles sont « Oui » ou « Non » : « Oui » : l’objet d'autorisation est ajouté au rôle avec les valeurs de zone d'autorisation définies. « Non » : l’objet d’autorisation n'est pas ajouté au rôle. Remarque : il pourra être ajouté manuellement dans le rôle.
Exemple pour la transaction KSB1 Informations complémentaires : Icône : En pointant sur un objet d’autorisation et en cliquant sur cette icône, il est possible d’obtenir la documentation associée à l’objet d’autorisation sélectionné. Icône : En pointant sur un objet d’autorisation et en cliquant sur cette icône, il est possible de connaître les valeurs de paramètres pré-renseignés pour un objet d’autorisation sélectionné pour une transaction donnée. Ces valeurs seront remontées automatiquement au moment de l’ajout de la transaction dans un rôle via le PFCG.