Commentaire d’ouvrage G. GUIEZE / B.BENOIT @ CPGE Fénelon Mars 2013 Le siècle juif (Yuri Slezkine), 2004
Intervention de G. Guieze PLAN ET ORGANISATION DE L’INTERVENTION ❶ Identité et différenciation ❷ La sortie du tribalisme : modernité / tradition ❸ La modernité par la citoyenneté : rationalité et laîcité ❹ La mobilité ascendante et descendante : le statut du pouvoir et de la victime Conclusion Une identité sans identification Ouvertures conceptuelles : le statut d’étranger / le mythe du vagabond
Intervention de B. Benoit PLAN ET ORGANISATION DE L’INTERVENTION ❶ Processus historique de construction de l’Etat Nation. ❷ Le modèle intégrateur français n’est pas un contre-modèle ❸ Pourquoi l’élection de la Russie soviétique de la part de l’auteur ? ❹ l’avatar de la modernité et du nationalisme : le sionisme Conclusion la polémique Shlomo Sand : « l’invention du peuple juif » Difficulté de penser le peuple sans territoire / Identité sans autochtonie (naissance sur son propre sol)
① le processus de construction de l’Etat Nation
le processus de construction de l’Etat Nation
le processus de construction de l’Etat Nation : un tribalisme le processus de construction de l’Etat Nation : un tribalisme. Une judaïsation du monde au moment de la déjudaïsation de la communauté juive Mouvement de construction nationale par le rejet du modèle français : les Anti-Lumières. En Angleterre : émeutes King and Church mobs (1791) contre les révolutionnaires En Espagne : valorisation de la pureté de la foi catholique, autorité de la hiérarchie contre les infidèles (thème de la Reconquista) : Dios y Patria En Allemagne : construction théorique de Herder qui fonde la nation sur la culture c’est-à-dire la langue, le folklore et l’environnement
② le modèle français n’est pas un contre modèle
le processus de construction de l’Etat Nation « Une nation est donc une grande solidarité, constituée par le sentiment des sacrifices qu'on a faits et de ceux qu'on est disposé à faire encore. Elle suppose un passé ; elle se résume pourtant dans le présent par un fait tangible : le consentement, le désir clairement exprimé de continuer la vie commune. L'existence d'une nation est un plébiscite de tous les jours, comme l'existence de l'individu est une affirmation perpétuelle de vie ». Ernest Renan, Qu’est-ce qu’une nation, 1882
Affaire Dreyfus : la vigueur de l’antisémitisme « Judas ! Traître ! Ce fut une tempête. Ah Non, certes, il n’est pas au monde, un groupe d’hommes qui puissent accepter cet individu. Il n’est pas né pour vivre socialement. Seule, dans un bois décrié, une branche se tend vers lui. Pour qui’il s’y pende » (1894) LA Libre parole, journal d’Edouard Drumont (La France juive, 1886) Maurice BARRES. La Ligue de la Patrie Française (1889)
L’antidreyfusardisme
③ Pourquoi l’élection de l’URSS ?
Le sceau
C.C.C.P : Союз Советских Социалистических Республик En français U.R.S.S : Union des Républiques Socialistes Soviétique, composée de 15 républiques Russie Arménie Azerbaïdjan Biélorussie Estonie Géorgie Kazakhstan Kirghizstan Lettonie Lituanie Moldavie Tadjikistan Turkménistan Ukraine Ouzbékistan
UNE PROPAGANDE OMNIPRESENTE Affiche représentant Engels, Marx, Lénine et Staline Le pavillon soviétique pour l’exposition universelle de 1937 Staline embaumé au côté de Lénine dans le mausolée sur la place rouge Photo truquée de Staline
④ Le sionisme : produit de la modernité et du nationalisme
David Ben gourion, 1e ministre (1948-1963) Le sionisme David Ben gourion, 1e ministre (1948-1963) Theodor Herzl
Communauté coopérative agricole : le Kibboutz Le sionisme Communauté coopérative agricole : le Kibboutz
Conclusion La polémique Shlomo Sand : « le peuple juif n’existe pas »
La polémique Shlomo Sand : « l’invention du peuple juif »