Commentaire d’ouvrage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSTITUTIONS SE RENFORCANT MUTUELLEMENT
Advertisements

Croquis Sujet: « La Méditerranée, une aire de relation de l’Union européenne »
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Identification des peuples indigènes et tribaux
La notion de culture Quest-ce que cest ? Sens anthropologique (# culture cultivée) « système partagé par un certain nombre dindividus et qui les constitue.
…en Italie, en Russie En Japon et en Allemagne
Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
LA CULTURE ET LES MOUVEMENTS DE PENSÉE
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
L’U.R.S.S. et la dictature stalinienne
Le siècle des totalitarismes
Etudier une affiche de propagande…
THEME N°3 : LE SIECLE DES TOTALITARISMES
Affaire Dreyfus.
LE MODELE SOVIETIQUE L’URSS : UN MODELE IDEOLOGIQUE
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
Un palace sur le Kikar. Que serait le sionisme si Théodore Herzl navait pas eu cette vision prophétique de lÉtat dIsraël à une époque ou personne ne pouvait.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
By: Colette.
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Les réalisations d’un homme : Jean Vanier
Les symboles des trois totalitarismes
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Le Socialisme et le Communisme
Les pays européens Clique sur le carré En face de la bonne réponse
L’évolution de la pensée juive
Lévolution de la pensée juive Une vue densemble. A faire aujourdhui Révision – Les symboles Lévolution de la pensée juive Les événements marquants de.
Quand la méfiance cède à la défiance: La fin de la Grande alliance et les origines de la Guerre froide le 10 septembre 2008 Histoire des.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
LURSS Une Fédération de 15 républiques: LArménie, lAzerbaïdjan, la Biélorussie, lEstonie, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Lettonie, la Lituanie,
Choc et crise. Comprend: lArménie, lAzerbaïdjan, le Belarus, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Moldavie, l'Ouzbékistan, la Russie, le.
Territoire et nations en Europe depuis 1850 Lancement et définitions
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
I. LE PEUPLEMENT DE L’EUROPE.
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Dovlatov. Sergei Dovlatov ( ) Né dun père juif et dune mère arménienne Né dun père juif et dune mère arménienne Vivait à Léninegrad et en Estonie.
Les paradoxes de la révolution d’Octobre 1917
THEME 1 LA REPUBLIQUE ET LA CITOYENNETE I- Nationalité et citoyenneté française Quels sont les liens entre la nationalité, la citoyenneté et les droits.
Les Capitales de L’ Europe.
CEI OTSC- EURASEC - GUAM.
THÈME Nº2 - LES CONTRASTES SOCIAUX. Observez attentivement les diapositives suivantes, puis faites les activités proposées dans les diapositives 6 et 7.
Le XIXe siècle – Empire, monarchie ou république?
Dzień Wszystkich Świętych w tradycji polskiej La Toussaint en Pologne.
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
Chapitre 2 : Des nations aux nationalismes
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
Communauté des Etats Indépendants
Les Lumières.
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
PEINTURES DORURES BOIS TRAVAILLES MOSAIQUES DOMES.
Vue d’ensemble du cours
Gary Musée historique On peut se promener sur la place Rouge. Elle aussi sert de décor aux grands défilés militaires, patriotiques.
Affiches de propagande
Chapitre 8: L’autodétermination nationale
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
Le nationalisme et l’ultranationalisme
L’ EUROPE ET NOUS.
La Révolution Russe + La « Guerre Froide » Qui suis- je? IdéologieLa Rév Russe Autre 1Autre
Les échelles de gouvernance dans le monde. La nation Désigne à l’origine un groupe humain qui détient ou revendique une origine commune. La Révolution.
Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875 Révision
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
Thème 2 : Histoire La chine depuis 1949 Partie 2.
Collaboration et résistances
L’URSS de Staline, La construction d’un régime totalitaire.
Révolution russe
Art et propagande. Alfred Leetle, Lord Kitchener wants you, 1914.
Transcription de la présentation:

Commentaire d’ouvrage G. GUIEZE / B.BENOIT @ CPGE Fénelon Mars 2013 Le siècle juif (Yuri Slezkine), 2004

Intervention de G. Guieze PLAN ET ORGANISATION DE L’INTERVENTION ❶ Identité et différenciation ❷ La sortie du tribalisme : modernité / tradition ❸ La modernité par la citoyenneté : rationalité et laîcité ❹ La mobilité ascendante et descendante : le statut du pouvoir et de la victime Conclusion Une identité sans identification  Ouvertures conceptuelles : le statut d’étranger / le mythe du vagabond

Intervention de B. Benoit PLAN ET ORGANISATION DE L’INTERVENTION ❶ Processus historique de construction de l’Etat Nation. ❷ Le modèle intégrateur français n’est pas un contre-modèle ❸ Pourquoi l’élection de la Russie soviétique de la part de l’auteur ? ❹ l’avatar de la modernité et du nationalisme : le sionisme Conclusion la polémique Shlomo Sand : « l’invention du peuple juif »  Difficulté de penser le peuple sans territoire / Identité sans autochtonie (naissance sur son propre sol)

① le processus de construction de l’Etat Nation

le processus de construction de l’Etat Nation

le processus de construction de l’Etat Nation : un tribalisme le processus de construction de l’Etat Nation : un tribalisme. Une judaïsation du monde au moment de la déjudaïsation de la communauté juive Mouvement de construction nationale par le rejet du modèle français : les Anti-Lumières. En Angleterre : émeutes King and Church mobs (1791) contre les révolutionnaires En Espagne : valorisation de la pureté de la foi catholique, autorité de la hiérarchie contre les infidèles (thème de la Reconquista) : Dios y Patria En Allemagne : construction théorique de Herder qui fonde la nation sur la culture c’est-à-dire la langue, le folklore et l’environnement

② le modèle français n’est pas un contre modèle

le processus de construction de l’Etat Nation « Une nation est donc une grande solidarité, constituée par le sentiment des sacrifices qu'on a faits et de ceux qu'on est disposé à faire encore. Elle suppose un passé ; elle se résume pourtant dans le présent par un fait tangible : le consentement, le désir clairement exprimé de continuer la vie commune. L'existence d'une nation est un plébiscite de tous les jours, comme l'existence de l'individu est une affirmation perpétuelle de vie ». Ernest Renan, Qu’est-ce qu’une nation, 1882

Affaire Dreyfus : la vigueur de l’antisémitisme « Judas ! Traître ! Ce fut une tempête. Ah Non, certes, il n’est pas au monde, un groupe d’hommes qui puissent accepter cet individu. Il n’est pas né pour vivre socialement. Seule, dans un bois décrié, une branche se tend vers lui. Pour qui’il s’y pende » (1894) LA Libre parole, journal d’Edouard Drumont (La France juive, 1886) Maurice BARRES. La Ligue de la Patrie Française (1889)

L’antidreyfusardisme

③ Pourquoi l’élection de l’URSS ?

Le sceau

C.C.C.P : Союз Советских Социалистических Республик En français U.R.S.S : Union des Républiques Socialistes Soviétique, composée de 15 républiques Russie Arménie Azerbaïdjan Biélorussie Estonie Géorgie Kazakhstan Kirghizstan Lettonie Lituanie Moldavie Tadjikistan Turkménistan Ukraine Ouzbékistan

UNE PROPAGANDE OMNIPRESENTE Affiche représentant Engels, Marx, Lénine et Staline Le pavillon soviétique pour l’exposition universelle de 1937 Staline embaumé au côté de Lénine dans le mausolée sur la place rouge Photo truquée de Staline

④ Le sionisme : produit de la modernité et du nationalisme

David Ben gourion, 1e ministre (1948-1963) Le sionisme David Ben gourion, 1e ministre (1948-1963) Theodor Herzl

Communauté coopérative agricole : le Kibboutz Le sionisme Communauté coopérative agricole : le Kibboutz

Conclusion La polémique Shlomo Sand : « le peuple juif n’existe pas »

La polémique Shlomo Sand : « l’invention du peuple juif »