Calibration en Flux Ph. Prugniel Observatoire de Lyon Quel besoin dune calibration en flux? La calibration en flux dELODIE.3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Test au sol du satellite Planck.
Advertisements

Les Céphéides et l'instrument VEGA/CHARA
© Olivier THIZY / CALA & AstroQueyras Musicos à Saint-Véran.
Maître de conférences section 34
Treuil IRD Abdelwahed FSSM-Marrakech
Avant-plans Galactiques
Populations stellaires (résolues). Bibliothèques stellaires SPS TGMet ou autres besoins de comparaisons avec des grilles de spectres stellaires... ELODIE.
BASS 2000 Meudon : Utilisation Hits : 10 à par jour (pointe à en mars) Pays utilisateurs : USA, France, Canada, Italie, Europe centrale,
Grandissement et mise au point entre voies Nadège Meunier Atelier MTR, 17 janvier 2006, Tarbes.
Le recentrage des spectres Nadège Meunier Atelier MTR, 17 janvier 2006, Tarbes.
Soutenance de thèse Pascal Girard
M. DELTA A ETE CHOISI CETTE ANNEE PAR LE RECTEUR POUR CORRIGER LEPREUVE DE MATHEMATIQUE DU DPECF (DIPLÔME PREPARATOIRE AUX ETUDES COMPTABLES ET FINANCIERE).
3- Déclaration et accès aux objets
Réduction des données But: Opérations à réaliser: Approche:
l'approche ergonomique
Base de Données de Spectres Stellaires
Relevé spectroscopique avec GAIA F. Thévenin, D. Katz.
TGMET- ELODIE Détermination automatique de (Teff, logg, [Fe/H], Mv) par distance minimum à une bibliothèque de spectres de référence.
Inversion non paramétrique de spectres galactiques P. Ocvirk, C. Pichon, A. Lançon.
Relations cinématique - abondances dans le disque galactique Fuhrmann, 1998, A&A 338, 161.
Observation de spectres
Exploitation avec Excel.
Sylvain Mondon Météo-France
1 ARCHITECTURE DACCÈS la méthode générale modèle de données définitions module daccès / modules métiers construction des modèles les modules daccès, les.
Rajouter une rubrique Vous accédez à la partie administration du site que vous venez de créer. Votre login(identifiant) et votre mot de passe vous ont.
2. LA LUMIÈRE, ONDE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Lumières et spectres.
Univers 4 Les spectres lumineux.
Algorithmique et Programmation
Production et annihilation de positrons dans le milieu interstellaire
Cahier des charges v2 - Synthèse des Offres
Bilan et prospective du programme HACO Coronographie limbe entier à haute cadence H-alpha > 2007 J.C. Noëns, D. Romeuf,
ECHANGES D’ENERGIE Caractéristiques du rayonnement Bilan radiatif
Astrophysique et astrochimie
Astrophysique et astrochimie
Howell, Chap. 1 Position générale
DataLab® Toute la connaissance client en quelques minutes
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
Observation des raies cyclotron de Vela X-1 par le spectromètre
LES SPECTRES DE LUMIERE
LES SPECTRES Messages de la lumière Afficher le sommaire.
Feux tricolores Nouvelle procédure L. MIEVIS. Délai important entre le début de létude et la réalisation Difficulté de savoir à quelle stade se trouve.
Les poussières dans l'univers à toutes les échelles: les galaxies infrarouges lointaines ou Comment hume-t-on les galaxies lointaines ? Le terme "aromatique"
Poussières et PAHs dans les galaxies proches Séminaire AIM 17 Janvier 2006.
Objectifs Chapitre 8: Mesure en psychologie
LES SPECTRES DE LUMIERE
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
Décomposition de la lumière des étoiles.
15/04/2008GLAST France1 Connaissance/qualification de l’instrument Activitées Calibration & Analysis Gamma-ray Large Area Space Telescope.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
L'outil MOCAGE-PALM au Laboratoire d'Aérologie
Spectres lumineux I. Les spectres d'émission 1. Définition
LE POINT SUR LES SPECTRES LUMINEUX
PP_LAL D0 France Mesure de la mass du W Paramètre fondamental du MS combiné avec la masse du top  contrainte sur la mass du Higgs Depuis sa.
Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies, Paris
Détection de type de défauts sur la surface d’une poutre métallique
Chapitre 2: Messages de la lumière
1ère S - Observer I.3 : Couleurs et sources de lumière
Session parallèle THEORIE. Rappel Atelier OV-France+ASSNA –Financement OV-France et ASSNA –Avant interop Victoria Mai 2005.
Introduction et Généralités sur l’Algorithmique
Étude de l’écoulement moyen
PhM – Observatoire de Lyon – avec GeoGebra.
EXPLOITATION DES IMAGES
La base de spectres BeSS Une collaboration amateurs/professionnels Ecole d’astrophysique du CNRS La Rochelle – mai 2006 François Cochard.
M.D., PNC, paramètres cosmo 18/01/ Paramètres cosmologiques par Combinaisons Marian Douspis (IAS), Alain Blanchard (LATT) Nabila Aghanim (IAS), Jim.
Thème : L’Univers Domaine : Les étoiles
L'observation des étoiles
Caractérisation chimique du Disque Epais de la Voie Lactée.
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie Hiv 2008 : 08/01 à 24/04 Semaine de relâche : 25/02-03/03.
1 Mesure du flux de muons atmosphériques dans ANTARES Claire Picq CEA Saclay DAPNIA/SPP et APC Paris 7 JRJC Dinard.
Transcription de la présentation:

Calibration en Flux Ph. Prugniel Observatoire de Lyon Quel besoin dune calibration en flux? La calibration en flux dELODIE.3

Pourquoi calibrer en flux? Synthèse de population stellaires Ajouter des largeurs équivalentes OU ajouter des spectres

Pourquoi calibrer en flux? Synthèse de population stellaires Ajouter des largeurs équivalentes OU ajouter des spectres Largeurs équivalentes (eg. Approche Worthey 94) Spectres stellaires de la bibliothèque de LICK, non calibrés en flux Mesure de largeurs équivalentes Utilisation de SED basse résolution pour trouver le continu « Composition » des W pour déterminer les W des populations

Pourquoi calibrer en flux? Synthèse de population stellaires Ajouter des largeurs équivalentes OU ajouter des spectres Largeurs équivalentes (eg. Approche Worthey 94) Spectres stellaires de la bibliothèque de LICK, non calibrés en flux Mesure de largeurs équivalentes Utilisation de SED basse résolution pour trouver le continu « Composition » des W pour déterminer les W des populations Lajustement du spectre de la galaxies se fait avec les W.. Pas sensible a la forme du continu (poussière)

Pourquoi calibrer en flux? Synthèse de population stellaires Ajouter des largeurs équivalentes OU ajouter des spectres Ajouter des spectres (approche PEGASE …) Les spectres doivent être calibrés en flux physiques (au dessus de latmosphère) puis corrigés de lextinction galactique

Pourquoi calibrer en flux? Synthèse de population stellaires Ajouter des largeurs équivalentes OU ajouter des spectres Ajouter des spectres (approche PEGASE …) Les spectres doivent être calibrés en flux physiques (au dessus de latmosphère) puis corrigés de lextinction galactique Lajustement des spectres se fait sur le continu et les raies (poussière?)

Pourquoi calibrer en flux? Synthèse de population stellaires Ajouter des largeurs équivalentes OU ajouter des spectres Ajouter des spectres (approche PEGASE …) Les spectres doivent être calibrés en flux physiques (au dessus de latmosphère) puis corrigés de lextinction galactique Lajustement des spectres se fait sur le continu et les raies (poussière?)

Pourquoi calibrer en flux? Synthèse de population stellaires Ajouter des largeurs équivalentes OU ajouter des spectres Physique stellaire?

ELODIE.3 Description des données (méta-données, keywords FITS) Pour faire un traitement automatique Difficultés de la calibration en flux Algorithme ELODIE.3

ELODIE.3 Description des données (méta-données, keywords FITS) On demande un accès à divers data-products: données brutes, pré-traitées, ré- échantillonnées en longeurs dondes, calibrées en flux… Il faut donc savoir identifier ces différents produits. Un programme doit savoir adapter son comportement au type de données en entrée, éventuellement appliquer silencieusement les recettes pour obtenir les données souhaitées (calibration en lambda…) Méta-données Données associées

ELODIE.3 Description des données (méta-données, keywords FITS) On demande un accès à divers data-products: données brutes, pré-traitées, ré- échantillonnées en longeurs dondes, calibrées en flux… Il faut donc savoir identifier ces différents produits. Un programme doit savoir adapter son comportement au type de données en entrée, éventuellement appliquer silencieusement les recettes pour obtenir les données souhaitées (calibration en lambda…) Méta-données Données associées Proposition: Faire un groupe de travail sur les méta-données et linteropérabilité des bases de spectres.

ELODIE.3 Difficultés de la calibration en flux Réponse instrumentale (variable) Absorption par latmosphère claire Nuages! Dispersion atmosphérique Raies telluriques Extinction Galactique (raies interstellaires)

ELODIE.3 Difficultés de la calibration en flux Réponse instrumentale (variable) Absorption par latmosphère claire Nuages! Dispersion atmosphérique Raies telluriques Extinction Galactique (raies interstellaires)

ELODIE.3 Difficultés de la calibration en flux Réponse instrumentale (variable) Absorption par latmosphère claire Nuages! Dispersion atmosphérique Raies telluriques Extinction Galactique (raies interstellaires) Ne pas utiliser un spectro échelle

ELODIE.3 Difficultés de la calibration en flux Réponse instrumentale (variable) Absorption par latmosphère claire Nuages! Dispersion atmosphérique Raies telluriques Extinction Galactique (raies interstellaires) Ne pas utiliser un spectro échelle ELODIE est un mauvais spectro échelle

ELODIE.3 Difficultés de la calibration en flux Réponse instrumentale (variable) Absorption par latmosphère claire Nuages! Dispersion atmosphérique Raies telluriques Extinction Galactique (raies interstellaires) Ne pas utiliser un spectro échelle ELODIE est un mauvais spectro échelle Ne pas utiliser ELODIE

ELODIE.3 Difficultés de la calibration en flux Réponse instrumentale (variable) Absorption par latmosphère claire Nuages! Dispersion atmosphérique Raies telluriques Extinction Galactique (raies interstellaires) On na que ELODIE ( ASTRA?)

ELODIE.3 Algorithme ELODIE.3 Fonction de calibration Fonction instrumentale Atmosphère claire Nuages Variation de la fonctions instr.

ELODIE.3 Algorithme ELODIE.3 Fonction de calibration Fonction instrumentale partie constante (indep. du temps) Atmosphère claire AIRMASS Nuages différence entre couleur et couleur instrumentale Disp. Atmosphérique différence couleur – couleur instrumentale Variation de la fonctions instr. observing run

ELODIE.3 Algorithme ELODIE.3 Fonction de calibration Procédure 1- Templates à basse résolution 1ère approx de la réponse instrumentale, atmos. claire, transmission des nuages (15% des spectres dELODIE.3 sont calibrables directement)

ELODIE.3 Algorithme ELODIE.3 Fonction de calibration Procédure 1- Templates à basse résolution 1ère approx de la réponse instrumentale, atmos. claire, transmission des nuages (15% des spectres dELODIE.3 sont calibrables directement) 2- Templates à haute résolution amélioration de la réponse instrumentale (7% dELODIE.3)

ELODIE.3 Algorithme ELODIE.3 Fonction de calibration Procédure 1- Templates à basse résolution 1ère approx de la réponse instrumentale, atmos. claire, transmission des nuages (15% des spectres dELODIE.3 sont calibrables directement) 2- Templates à haute résolution amélioration de la réponse instrumentale (7% dELODIE.3) 3- Intercomparaison amélioration de la variation temporelle de la réponse instrumentale (60% des runs)

ELODIE.3 Algorithme ELODIE.3 Fonction de calibration Procédure 1- Templates à basse résolution 1ère approx de la réponse instrumentale, atmos. claire, transmission des nuages (15% des spectres dELODIE.3 sont calibrables directement) 2- Templates à haute résolution amélioration de la réponse instrumentale (7% dELODIE.3) 3- Intercomparaison amélioration de la variation temporelle de la réponse instrumentale (60% des runs) 4- Validation