L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Advertisements

Présentation du cahier des charges technique national
Distribution et Lixiviation de sols, sédiments et poussières d’une friche de production de carreaux émaillés. Lorenzo Spadini(1), Pierre Goemans(2), Olivier.
Chap. 4 (suite) : Le laser..
Préparation des échantillons pour microscopie électronique
Chapitre 2U : élément chimique et formation des ions
Substances pharmaceutiques dans les lisiers et problématiques des substances vétérinaires Anne TOGOLA.
Introduction Objet: Plan
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
Développement de nouvelles sources émettant autour de 976 nm à base de matériaux dopés par des ions ytterbium Aude Bouchier Laboratoire Charles Fabry.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Introduction Générale
Testez vos connaissances sur « des atomes aux ions ».
Le service électronique du CPMOH
Sources THz pulsées produites par lasers femtoseconde:
Patrick Sharrock Département de chimie IUT Castres
1°) Modèle de Thomson (1902) :
Présentation de l ’inspection des installations classées
LASER MEDICAL LA LUMIERE LASER QU’EST-CE QU’ UN LASER
CR de la soutenance La durée de la présentation était convenable.
UV- ANA1 Spectroscopie Atomique et moléculaire
L’ANALYSE PHYSICO-CHIMIQUE PAR LASER
MISE AU POINT D’ANALYSES RAPIDES EN CHROMATOGRAPHIE GAZEUSE
ACTION DE RECHERCHE ET DE REDUCTION DES SUBSTANCES DANGEREUSES DANS LEAU DES INSTALLATIONS CLASSEES Comité de pilotage régional 18 décembre 2006 COMITE.
Laboratoire Magmas et Volcans(LMV)
Lumières et spectres.
Univers 4 Les spectres lumineux.
Une deuxième vie pour les sédiments de la rade
CHAP. 4 - Les spectres d’émission et d’absorption
Coralie DEPARIS ; Yasmine KOUHAIL
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
DURIBREUX, Michèle & COCQUEBERT & HOURIEZ, Bernard,
EFFETS DU THERMOCYCLAGE SUR L’ETAT DE SURFACE
Rappels Lorsqu’on veut analyser la lumière provenant d’une source, il faut utiliser un objet capable de décomposer cette lumière ( prisme (dispersif) ou.
Examen final: Jeudi 20 décembre 2001, 9:30- 12:30, au P-310. Choisissez la meilleure réponse: La moyenne et lécart-type sur 3 réplicats dun même échantillon.
Observation des raies cyclotron de Vela X-1 par le spectromètre
Instruments de mesure de radioactivité
Spectre d'émission et d'absorption: les messages de la lumière.
Candidate au doctorat en Sciences de l’Environnement
La structure des molécules
Physique quantique.
Proposition de progression
Reproductibilité de faisceaux d'électrons générés par accélération sillage laser dans des tubes capillaires F. G. Desforges 1, M. Hansson 2, J. Ju 1, L.
Journée des doctorants en combustion
Laboratoire d’Ecologie végétale et Biogéochimie
Chapitre IV Analyse Spectrale.
PHYSIQUE QUANTIQUE Ph .DUROUCHOUX.
Centre Terre & Pierre BTP EXPO Liège – 09/05/
Théorie économique et instruments économiques
La source d’ions laser pour la production de faisceaux radioactifs riches en neutrons Faouzi Hosni Journées Accélérateurs SFP, 5-7 Octobre 2003 Institut.
Spectroscopie : Comment déterminer la constitution chimique d'une étoile ?
source d’ions Laser à l’IPN d’orsay
M.D. 11-mai-2004Journées CMS-France Le système de monitorage de CMS-ECAL  Programme : Motivations Solutions techniques retenues Installation sur.
Bac S Novembre 2014 Nouvelle Calédonie
Systèmes de laboratoire
Afin d'obtenir des particules à des énergies plus élevées, les performances des accélérateurs conventionnels progressent en affichant de plus en plus d’efficacité.
L’USRAVE travaille principalement sur le végétal. Elle est capable de préparer et d’analyser toutes les parties du végétal (fruits, tiges, racines, feuilles,
Les composés ioniques et moléculaires
Spectres UV-visible et infrarouge
Thème : L’Univers Domaine : Les étoiles
L’eau b1- Eau et ressources.
Les Capteurs La serre Grember Maxime 1ère STI2D1.
PARTIE 2 : Instrumentation UV-Vis
1 3 Rappels : Spectre électromagnétique. 2 3 Phénomènes physiques associés à chacun des domaines :
PARTIE 3c : Proche infrarouge (NIR)
6 Absorption en UV-Visible
Détection des métaux lourds par ICP-MS Par Danielle Dennewald et Anne-Laure Dessimoz.
LES ECHANGES D’ENERGIE ENTRE LUMIERE ET MATIERE
Archéologie Industrielle : Relations entre la cartographie de la pollution métallique des sols de la friche industrielle de Rassuen et les anciennes activités.
1er et 2 avril 2009 Thème 5 : Diagnostics de la phase gazeuse Caroline Boisse-Laporte Laboratoire de Plysique des Gaz et des Plasmas CNRS - Université.
Transcription de la présentation:

L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS. Bruno Bousquet, Amina Ismaël, Grégoire Travaillé, Lionel Canioni. Centre de Physique Moléculaire Optique et Hertzienne Université Bordeaux 1 – CNRS UMR 5798

Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS. Sommaire L’intérêt de connaître le niveau de pollution d’un sol L’analyse d’un sol Le principe de la spectroscopie LIBS L’analyse des spectres LIBS La campagne de terrain Les résultats Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS.

L’intérêt de connaître le niveau de pollution d’un sol (1) Crédit photo : ANTEA Friche industrielle à réhabiliter : Sol pollué ? Hydrocarbures – métaux lourds Quelle épaisseur faut-il extraire ? Quel traitement doit être envisagé pour ces « déchets » ? Quel coût ? Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS.

L’intérêt de connaître le niveau de pollution d’un sol (2) Crédit photo : ANTEA Crédit photo : ANTEA Le terrain est découpé en mailles et des décisions doivent être prises pour chaque maille. Certains sols sont supposés toxiques. Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS.

Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS. L’analyse d’un sol (1) On prélève un échantillon de sol On retire les feuilles, cailloux, etc… Ces échantillons sont prêts à partir au laboratoire d’analyse. Analyse de laboratoire (ICP-MS ou ICP-AES) : On prélève une faible quantité de l’échantillon ramené. On prépare l’échantillon : tamisage, mise en solution… Le coût est élevé : environ 100 € par élément chimique recherché. Le chantier de dépollution est stoppé en attendant les résultats. Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS.

Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS. L’analyse d’un sol (2) La petite quantité d’échantillon analysée est elle représentative du sol à plus grande échelle ? Cette question est très compliquée dans le domaine de l’environnement et représente un travail de recherche à part entière. Quel est l’apport d’une analyse sur site ? 1. Analyse quantitative directe en remplacement de l’analyse de labo Ou 2. Aide à l’échantillonnage : permet d’avoir une connaissance du site avec des données relatives et de ramener au laboratoire des échantillons sélectionnés. Selon les performances de la technique de mesure sur site. Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS.

Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS. Le principe de la spectroscopie LIBS (1) Laser-Induced Breakdown Spectroscopy : Spectroscopie d’émission de plasma induit par laser LASER Spectromètre Spectre LIBS typique d’un sol Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS.

Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS. Le principe de la spectroscopie LIBS (2) Génération du plasma Un faisceau laser est focalisé sur l’échantillon à analyser (solide, liquide, gaz). Lorsque la fluence laser (densité d’énergie par unité de surface) est suffisante (quelques J/cm²), il y a formation d’un plasma constitué d’ions, d’atomes et d’électrons libres. Pour un échantillon solide, il y a formation d’un cratère. Emission du plasma Les électrons libres qui perdent de l’énergie par freinage sont à l’origine de l’émission d’un spectre continu - lumière blanche. Les ions et atomes qui se désexcitent sont à l’origine de l’émission d’une lumière caractérisée par un spectre de raies, chaque raie correspondant à une transition entre deux niveaux quantiques d’énergie. L’émission des raies se prolonge au-delà de celle du spectre continu, ce qui permet de détecter uniquement le spectre de raies par décalage temporel du détecteur. Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS.

Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS. L’analyse des spectres LIBS (1) Identification des éléments chimiques Chaque élément chimique est associé à un spectre de raies. Les raies étant répertoriées dans des bases de données (ex. / NIST), on peut attribuer à chaque raie un ou plusieurs éléments chimiques. L’identification s’appuiera sur la redondance des informations. Pour les sols, on a cherché en priorité le Chrome, le Plomb et le Cuivre. Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS.

Effets de matrice très importants L’analyse des spectres LIBS (2) Mesure des concentrations Nécessité de bâtir une courbe d’étalonnage : signal LIBS en fonction de la concentration Sol dopé en « bouillie bordelaise » Saturation du signal : Dégrade les mesures de concentration Recours aux réseaux de neurones. Effets de matrice très importants La courbe d’étalonnage faite à partir d’un type sol ne permet pas de prédire la concentration d’un élément dans un autre type de sol. Analyse quantitative directe impossible ! Classification par ACP Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS.

Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS. L’analyse des spectres LIBS (3) Cartographie de pollution d’un site Etape 1 : Sur la base des données LIBS, l’opérateur localise les zones de pollution grâce au code de couleurs. Etape 2 : L’opérateur multiplie les mesures LIBS afin de connaître précisément la distribution de la pollution. Signal LIBS de référence, valeur minimum Signal LIBS de 2 à 3 fois supérieur au signal de référence Signal LIBS de 4 à 5 fois supérieur au signal de référence Signal LIBS de plus de 10 fois supérieur au signal de référence Aide à l’échantillonnage : sélection optimisée des échantillons à ramener au laboratoire. Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS.

Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS. La campagne de terrain (1) Ancien site minier (BRGM) dans le Finistère. Bassins de décantation, rejet de l’eau dans une rivière Campagne de mesures LIBS du 20 au 24 octobre 2008. Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS.

Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS. La campagne de terrain (2) Construction d’un instrument LIBS mobile - Laser Nd:YAG 1064 nm – 10 ns – 60 mJ - Fibre optique laser - Tête de focalisation - Fibre optique (signal LIBS) - Spectromètre - Pilotage par PC … le tout sur un chariot. Rayon d’action de 10 m autour du chariot. Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS.

Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS. La campagne de terrain (3) Accès au site Installation sur le site Utilisation d’un groupe électrogène Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS.

Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS. La campagne de terrain (4) Mesures LIBS Laser et PC sur groupe électrogène 1 spectre LIBS : accumulation sur 60 tirs laser 10 spectres par échantillon 47 échantillons de sols Prélèvements : en surface, en profondeur, sous l’eau Préparation : séchage, pastillage Mesures GPS pour chaque échantillon Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS.

Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS. Les résultats (1) Les spectres LIBS sont constitués de centaines de raies. Al Ca+ Cu Fe Pb Cr Fe Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS.

Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS. Les résultats (2) Pour chaque échantillon, données GPS (ex: 48,46563° Nord – 3,61409° Ouest) Trois cartographies LIBS sont en préparation : - Cuivre - Plomb - Fer La cartographie LIBS est corrélée à celle des concentrations Développement d’un logiciel mixte LIBS/GPS : LOGILIBS Des résultats d’analyses ICP-AES sont attendus pour une validation complète. Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS.

Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS. Conclusion Ce travail a été mené dans le cadre de : Projet SOLSTICE : ANR PRECODD / 2005 – 2008 Projet VALOROLA : Région Aquitaine / 2005 – 2008 Projet de recherche ADEME 2008 Fin en décembre 2008. Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS.

Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS. Merci de votre attention ! Bruno Bousquet - L’analyse des sols pollués par spectroscopie LIBS.