SECURITE INCENDIE ET SECURITE DES PERSONNES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en accessibilité des établissements recevant du public existants
Advertisements

Prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). CROMK de HAUTE NORMANDIE 28/6/2012 E.G LECLERC.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
LA CONVENTION DE CHICAGO
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Les diverses Positions statutaires
SECURITE ELECTRIQUE.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Étude de l'implantation
Hygiène sécurité au sein de l’Education nationale
Circulaire fonction publique 1487 du 18 novembre 1982
Accueils collectifs de mineurs
MANIFESTATION SPORTIVE?
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
LE POSS Plan d’Organisation de la Sécurité et de la Surveillance
les formations SST et PRAP
Définition et classement des E.R.P.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LES APPAREILS DE CUISSON
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
EXERCICES D’ÉVACUATION
Qualité et certification
EPS et intervenants extérieurs
L’Agrément Loi du 17 juin 1992 relative à la distribution et à l’application par des prestataires de services des produits antiparasitaires à usage agricole.
Accessibilité des ERP aux personnes handicapées
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Le C Q P CERTIFICAT QUALIFICATION PROFESSIONNELLE Tennis de table.
Approche des crèches et garderies en matière d’hygiène
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Les diagnostics immobiliers
1.
Faidherbe Christophe BAC PRO SEN - TR SECONDE PROFESSIONNELLE Les Systèmes de Sécurité Incendie : Critèrs de Choix Période prévue :1er trimestreDurée de.
La santé et sécurité au travail
Les conséquences du renforcement de l'étanchéité à l'air des bâtiments sur la conception des installations de désenfumage.
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
ETABLISSEMENTS SPORTIFS COUVERTS
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Cadre réglementaire Délibération n° 87 – 104 AT du 22 octobre 1987 portant modification de l’article 131 de l’arrêté n° 583 S du 9 avril 1954 réglementant.
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
Conscient de la difficulté pour les entreprises, les organismes publics et privés, de répondre aux obligations réglementaires du code du travail, de la.
Ministère de l’Education nationale Commissions professionnelles consultatives C.A.P. du secteur professionnel du Bâtiment et des Travaux publics Patrick.
ETABLISSEMENTS DE PLEIN AIR
STRUCTURES GONFLABLES
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
Formation aux gestes de premiers secours
L’habilitation électrique
LE POSS Plan d’Organisation de la Sécurité et de la Surveillance
Réunion accessibilité
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
1 Projet de service prévention Capitaine David GOUZOU Chef du service prévention SDIS 47.
Présentation du 8 mars Nouveaux textes Loi n° du 09 mars 2010 Décret n° du 10 janvier 2011 Mise en place obligatoire de détecteurs.
Présentation du 8 mars Veille Incendie et Mesures de Prévention des risques Préambule, Amli en quelques mots : Depuis 1965 AMLI met en œuvre tous.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
1 Obligations d’un éducateur sportif
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
1 PREFET DU BAS – RHIN Direction Départementale des Territoires 1./ Les canalisations de TMD dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein 2./ Le contrôle.
Transcription de la présentation:

SECURITE INCENDIE ET SECURITE DES PERSONNES

1 – RAPPELS REGLEMENTAIRES Etablissement Recevant du Public (ERP) Les catégories d’ERP Les types d’ERP Les obligations réglementaires 2 - LES MOYENS DE SECOURS CONTRE L’INCENDIE ET LA FORMATION DU PERSONNEL DE SECURITE INCENDIE

Un E.R.P. Constituent des établissements recevant du public tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. Sont considérés comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l’établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel.

Les catégories d’ERP 1ère catégorie : plus de 1 500 personnes 2ème catégorie : de 701 à 1 500 personnes 3ème catégorie : de 301 à 700 personnes 4ème catégorie : moins de 300 personnes

Les types d’ERP X établissements sportifs couverts L salles d’audition, de conférences, de réunion, de spectacles ou à usages multiples N restaurants et débits de boissons T salles d’exposition PA établissements de plein air

UNE PATINOIRE Toujours type X, 1ère ou 2ème catégorie (selon la dimension de la piste)

Peut aussi être de type L, N, T en fonction de l’activité du moment : « L’utilisation pour une exploitation autre que celle autorisée doit faire l’objet d’une demande d’autorisation présentée par l’exploitant au moins quinze jours avant la manifestation. Lorsque l’organisateur de la manifestation n’est pas l’exploitant de l’établissement, la demande d’autorisation doit être présentée conjointement par l’exploitant et l’utilisateur occasionnel des locaux. » (exemple des rencontres patinoires à Mériadeck) ou en fonction des autres activités existant dans le bâtiment : « les exploitations groupées dans un même bâtiment qui ne répondent pas aux conditions d’isolement réglementaires sont considérées comme un seul ERP. »

LES OBLIGATIONS REGLEMENTAIRES PERMANENTES Le dossier de sécurité (à la construction et pour toute modification) La visite de la commission de sécurité (départementale si 1ère catégorie) La tenue du registre de sécurité Les contrôles réguliers des installations de sécurité (moyens de secours, alarmes,…)

LES OBLIGATIONS REGLEMENTAIRES LIEES AUX MANIFESTATIONS Le respect de règles concernant les circulations, les aménagements et les moyens de secours contre l’incendie Le service de sécurité incendie

Les règles concernant les circulations

arrondir centaine >   Effectif Nb de dégagements Nb d'U.P. 1 à 19 1 20 à 50 2 1 de 1 UP 1 accessoire 51 à 100 2 de 1 UP ou 1 de 2 UP et 1 accessoire 101 à 500 arrondir centaine > chiffre centaine +1 >500 1 pour 500 + 1 chiffre centaine

Principales règles concernant les aménagements Revêtements de sols et de murs : M2 en général et M3 ou M4 et si fixé ou collé Eléments de décoration : M2 Tentures et rideaux : M2 en général et M1 si dans les escaliers ou rideaux de scènes et d’estrades Gros mobiliers et agencements : M3 Chaises : M3

Les chaises Chaque rangée doit comporter 16 sièges au maximum entre 2 circulations ou 8 entre une circulation et une paroi Fixation, 3 solutions : Chaque siège est fixé au sol Les sièges sont rendus solidaires par rangées, chaque rangée étant fixée au sol ou aux parois Les sièges sont rendus solidaires par rangées, chaque rangée étant reliée de façon rigide aux rangées voisines de manière à former des blocs difficiles à renverser ou à déplacer

LES MOYENS DE SECOURS CONTRE L’INCENDIE Moyens d’extinction (RIA, poteaux d’incendie, colonnes sèches, extincteurs) Affichage du plan d’établissement Service de sécurité incendie Système de sécurité incendie (S.S.I.)

LE SERVICE DE SECURITE INCENDIE La surveillance des établissements doit être assurée pendant la présence du public Le service de sécurité incendie doit être assuré suivant le type, la catégorie et les caractéristiques des établissements : Soit par des personnes désignées par le chef d’établissement et entraînées à la manoeuvre des moyens de secours contre l’incendie et à l’évacuation du public Soit par des agents de sécurité incendie Soit par des sapeurs-pompiers

COMPOSITION DU SERVICE DE SECURITE INCENDIE

Formation du personnel de sécurité incendie L’instruction des personnes désignées pour assurer la sécurité contre l’incendie doit être conduite à l’initiative et sous la responsabilité du chef d’établissement Les agents de sécurité doivent justifier d’une qualification professionnelle Le contrôle de l’instruction des agents de sécurité est assuré par les commissions de sécurité

LA QUALIFICATION DU PERSONNEL DE SECURITE Agent de service de sécurité incendie : SSIAP 1 Chef d’équipe de service de sécurité incendie : SSIAP 2 Chef de service de sécurité incendie : SSIAP 3

PRE REQUIS Pour se présenter à la formation SSIAP 1 : Etre titulaire de l’AFPS ou du SST Evaluation de la capacité à rédiger sur la main courante et à alerter les secours Certificat médical d’aptitude de moins de 3 mois Pour se présenter à la formation SSIAP 2 : Etre titulaire du SSIAP 1 ou de l’ERP 1 délivré avant le 31/12/05 Avoir exercé la fonction d’agent de service de sécurité incendie pendant un an au moins (attestation de l’employeur)

Pour se présenter à la formation SSIAP 3 : Disposer d’un diplôme de niveau 4 Etre titulaire du SSIAP 2, de l’ERP 2 ou de l’IGH 2 délivré avant le 31 /12/05 Justifier de trois ans d’expérience de la fonction Etre titulaire de l’AFPS ou du SST valide de moins de un an Certificat médical d’aptitude de moins de trois mois Pour tous les niveaux recyclage obligatoire tous les trois ans

RECYCLAGE DES ERP EN SSIAP Les titulaires des diplômes ERP 1, 2 et 3 ont jusqu’au 1er janvier 2009 pour se recycler en SSIAP 1, 2 et 3. Ils doivent au préalable être titulaires du diplôme de secourisme et de la qualification H0 B0 pour les agents et les chefs d’équipe.

LES AUTRES FORMATIONS UTILES ET SOUHAITABLES POUR LE PERSONNEL DES PATINOIRES

AFPS ou SST pour les séances publiques Conduite de la surfaceuse / CACES Habilitation électrique Utilisation d’un échafaudage Utilisation d’une nacelle Entrepreneur de spectacle (indispensable si plus de 6 spectacles par an)

LA SURETE Les sociétés de sécurité, des règles à respecter : La société doit présenter l’arrêté préfectoral de moins de un an l’autorisant à exercer l’activité de sécurité Les dirigeants et les salariés exerçant des activités de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds et de protection physique des personnes doivent justifier d’un certificat professionnel (depuis 09/07)