Www.rsepaca.org développement durable et responsabilité sociale de lentreprise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Responsabilité Sociale
Advertisements

jeudi 27 mars 2003 G8 Ermenonville
PME PMI TPE.
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
L’éco-conception.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Le Reengineering.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Supply Chain Management
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Gouvernance du Système d’Information
Semaine de l’entreprise 25/10/2007
La Démarche BNQ 21000, étape par étape. Sensibilisation / Conscientisation Positionnement stratégique (modèle d’affaires) Actions innovantes / responsables.
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
M2 Economie et Gestion de l'environnement
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
RSE 1,5 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 2 / 5 (à développer et pas d’exemple au niveau des TIC) Présentation 1,5 / 3 (pas de sommaire, bcp.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
La norme international OHSAS et la directive MSST
RSE 2 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 1,5 / 5
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
II. La Fonction Communication
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Intelligence économique
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 (quasiment pas abordé) Opportunité /Exemples 2 / 5 (peu d’exemples concrets ou au niveau des TIC) Présentation 1 / 3 (pas.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Système de Management Intégré
Démarche de Développement Durable
1.
L’entreprise et sa gestion
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
PROFIL DE L’ENTREPRISE  Profile:   etc.  Mission et activités :   etc. 1/2.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

développement durable et responsabilité sociale de lentreprise

En quoi le Développement Durable concerne til lentreprise? Quest-ce que la R.S.E.?

Enjeux classés en 5 capitaux (Bis) Le capital manufacturé Veille réglementaire Relations avec sous traitants, fournisseurs Politique dachat Produits / éco-socio-conception Transport des salariés Transports et logistique Gestion et conditions de stockage Fonctionnement et procédés Infrastructures (bâtiment) Le capital financier Gestion de la réputation Internalisation les coûts environnementaux et sociaux Management des problématiques de durabilité Répartition équitable de la valeur (actionnaires, clients personnel) Obligation redditionnelle et gouvernance Engagement de la direction, visions, valeurs, éthique Stratégie, politique et objectifs Identification des parties intéressées et lien entre leurs attentes et la politique de l'entreprise Acceptation de nouveaux principes Mesure de la performance Communication externe, reporting

Enjeux classés en 5 capitaux Le capital naturel Leau : consommation et pollution Lénergie : Consommation, substitution renouvelable au fossile L'air : Pollution et gaz à effet de serre (GES) Les déchets La biodiversité Bruit et odeurs : pollutions internes et externes Le capital social Gestion des retombées (externalités) économiques, environnementales et sociales sur le territoire Communication interne Système de management Organisation et responsabilités Participation, implication et motivation du personnel Intégration territoriale de l'entreprise Ouverture globale sur lextérieur Promouvoir une culture sans corruption Le capital humain Travail : Conditions générales et ambiance Equité Emploi, compétences, formation Gestion et prévention des risques

Tri Fin de vie Transport Distribution Fabrication Extraction matières premières et énergie Conception Valorisation Cycle de vie Usage Axe 1Axe 2Axe 3

De la vision stratégique à laction Entrée Fournisseurs Transports Sécurité A lintérieur Homme Comment est-il choisi? Dans quel condition travaille t-il Comment dialogue t-on avec lui? Pourquoi reste t-il Environnement Utilisation des machines Utilisation des produits Utilisation des déchets Sortie Pollution Concertation Transports Retour clientèle Communication externe Sponsoring, mécénat

Motivations des entreprises pour sengager pour le développement durable Contraintes -Ethique partagée -Anticipation des risques -Anticipation des opportunités -Règlementation -Système de management -Marketing Communication -Marché

Mettre quoi en face de RSE ? Cest quoi qui nous manque ? Quels sont les points identifiés où nous aurions du retard par rapport à la concurrence ? Quels sont les points identifiés où nous aurions de lavance ? Que veut-on écrire sur notre bilan ? A Moyen et long terme La RSE cest prévoir une planification sur 20 ans.

Questions générales à se poser Quelle politique vis-à-vis de léquipe dirigeante Quelle politique vis à vis du salarié Quelle politique vis-à-vis du client Quelle politique vis-à-vis du fournisseurs Quelle politique vis-à-vis de lactionnaire Quelle politique vis-à-vis du consommateur Quel politique vis-à-vis des pouvoirs publiques Quelle politique vis-à-vis de lenvironnement ? Quelle politique vis-à-vis de la territorialité où je suis implanté ?

Sur chaque point de lentreprise on se demande Quelle est la politique menée? Quels sont les moyens donnés? Quels résultats visibles ?

EX : Les valeurs de mon Entreprise Quelles sont –elles ? Comment sont elles identifiées par les salariés, les fournisseurs, clients ( confrontation) Où apparaissent-elles Comment sont elles diffusées ? En quoi diffèrent-elles de celles de mes concurrents

Disposer doutils daide à la décision Axe 1Axe 2Axe 3

Les 10 C/Action Causes (Analyse des raisons et historique) Cohérences (Ordre de traitement des priorités et urgences) Critères (Éléments de travail et danalyse) Compétences (Nécessaires, internes, externes…) Chronologie (Durée et périodes) Coûts (Financements, trésorerie…) Compétitivité (Ratio Avantages et « benchmark secteur ») Communication (Interne, externe, secret, conditions ) Cohésions (Favorise + ou – le travail déquipe Conséquences (But poursuivi et conséquences surtout indirectes)

fiches enjeux / fiches acteurs Enjeu :……… Acteur : :……… Enjeux liés à lacteur :………..Acteurs liés à lenjeu :……….. Eléments de performance actuelle : ………………………… Eléments de performance attendue : ………………………… Importance de lenjeu {0.4} : …… ……………………... Historique : ……………… Indicateurs de performance : ……. Attente de la partie intéressée : ………………………… Importance de la PI {0.4} : …… ……………………... Historique : ……………… Relations avec la PI : ……………. Les fiches renvoient chacune à un dossier documentaire qui grade la trace des progressions et acquis de la phase diagnostic. significatifs non significatifs Importants 3 et 4 non significatifs © C. Brodhag, ENSM SE,

Analyser la politique de lentreprise Inventorier Evaluer ( compétences nécessaires et constatées) Sauvegarder ( on garde quoi ?) Optimiser ( des compétences, attitudes, orientations personnelles) Enrichir (apports externe de compétence, embauche, consulting) Valoriser ( rémunération, félicitation, communication, + vente

1.Chasse aux gaspillages 3.Image 2.Maitriser les risques (assurances..) 4. Niche de marché 5. Performance globale 5 retours sur investissement