développement durable et responsabilité sociale de lentreprise
En quoi le Développement Durable concerne til lentreprise? Quest-ce que la R.S.E.?
Enjeux classés en 5 capitaux (Bis) Le capital manufacturé Veille réglementaire Relations avec sous traitants, fournisseurs Politique dachat Produits / éco-socio-conception Transport des salariés Transports et logistique Gestion et conditions de stockage Fonctionnement et procédés Infrastructures (bâtiment) Le capital financier Gestion de la réputation Internalisation les coûts environnementaux et sociaux Management des problématiques de durabilité Répartition équitable de la valeur (actionnaires, clients personnel) Obligation redditionnelle et gouvernance Engagement de la direction, visions, valeurs, éthique Stratégie, politique et objectifs Identification des parties intéressées et lien entre leurs attentes et la politique de l'entreprise Acceptation de nouveaux principes Mesure de la performance Communication externe, reporting
Enjeux classés en 5 capitaux Le capital naturel Leau : consommation et pollution Lénergie : Consommation, substitution renouvelable au fossile L'air : Pollution et gaz à effet de serre (GES) Les déchets La biodiversité Bruit et odeurs : pollutions internes et externes Le capital social Gestion des retombées (externalités) économiques, environnementales et sociales sur le territoire Communication interne Système de management Organisation et responsabilités Participation, implication et motivation du personnel Intégration territoriale de l'entreprise Ouverture globale sur lextérieur Promouvoir une culture sans corruption Le capital humain Travail : Conditions générales et ambiance Equité Emploi, compétences, formation Gestion et prévention des risques
Tri Fin de vie Transport Distribution Fabrication Extraction matières premières et énergie Conception Valorisation Cycle de vie Usage Axe 1Axe 2Axe 3
De la vision stratégique à laction Entrée Fournisseurs Transports Sécurité A lintérieur Homme Comment est-il choisi? Dans quel condition travaille t-il Comment dialogue t-on avec lui? Pourquoi reste t-il Environnement Utilisation des machines Utilisation des produits Utilisation des déchets Sortie Pollution Concertation Transports Retour clientèle Communication externe Sponsoring, mécénat
Motivations des entreprises pour sengager pour le développement durable Contraintes -Ethique partagée -Anticipation des risques -Anticipation des opportunités -Règlementation -Système de management -Marketing Communication -Marché
Mettre quoi en face de RSE ? Cest quoi qui nous manque ? Quels sont les points identifiés où nous aurions du retard par rapport à la concurrence ? Quels sont les points identifiés où nous aurions de lavance ? Que veut-on écrire sur notre bilan ? A Moyen et long terme La RSE cest prévoir une planification sur 20 ans.
Questions générales à se poser Quelle politique vis-à-vis de léquipe dirigeante Quelle politique vis à vis du salarié Quelle politique vis-à-vis du client Quelle politique vis-à-vis du fournisseurs Quelle politique vis-à-vis de lactionnaire Quelle politique vis-à-vis du consommateur Quel politique vis-à-vis des pouvoirs publiques Quelle politique vis-à-vis de lenvironnement ? Quelle politique vis-à-vis de la territorialité où je suis implanté ?
Sur chaque point de lentreprise on se demande Quelle est la politique menée? Quels sont les moyens donnés? Quels résultats visibles ?
EX : Les valeurs de mon Entreprise Quelles sont –elles ? Comment sont elles identifiées par les salariés, les fournisseurs, clients ( confrontation) Où apparaissent-elles Comment sont elles diffusées ? En quoi diffèrent-elles de celles de mes concurrents
Disposer doutils daide à la décision Axe 1Axe 2Axe 3
Les 10 C/Action Causes (Analyse des raisons et historique) Cohérences (Ordre de traitement des priorités et urgences) Critères (Éléments de travail et danalyse) Compétences (Nécessaires, internes, externes…) Chronologie (Durée et périodes) Coûts (Financements, trésorerie…) Compétitivité (Ratio Avantages et « benchmark secteur ») Communication (Interne, externe, secret, conditions ) Cohésions (Favorise + ou – le travail déquipe Conséquences (But poursuivi et conséquences surtout indirectes)
fiches enjeux / fiches acteurs Enjeu :……… Acteur : :……… Enjeux liés à lacteur :………..Acteurs liés à lenjeu :……….. Eléments de performance actuelle : ………………………… Eléments de performance attendue : ………………………… Importance de lenjeu {0.4} : …… ……………………... Historique : ……………… Indicateurs de performance : ……. Attente de la partie intéressée : ………………………… Importance de la PI {0.4} : …… ……………………... Historique : ……………… Relations avec la PI : ……………. Les fiches renvoient chacune à un dossier documentaire qui grade la trace des progressions et acquis de la phase diagnostic. significatifs non significatifs Importants 3 et 4 non significatifs © C. Brodhag, ENSM SE,
Analyser la politique de lentreprise Inventorier Evaluer ( compétences nécessaires et constatées) Sauvegarder ( on garde quoi ?) Optimiser ( des compétences, attitudes, orientations personnelles) Enrichir (apports externe de compétence, embauche, consulting) Valoriser ( rémunération, félicitation, communication, + vente
1.Chasse aux gaspillages 3.Image 2.Maitriser les risques (assurances..) 4. Niche de marché 5. Performance globale 5 retours sur investissement