Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine Picot & Pr Pierre Dujols Unité de Recherche Clinique & Epidémiologie Département d’Information Médicale - CHU Montpellier
Les Questions à se poser Les auteurs soulignent-ils dans la discussion un ou des biais à prendre en compte dans l’interprétation des résultats ? Ont-ils essayé de les contrôler ou d’en atténuer l’effet ? Existe t-il d’autres biais omis par les auteurs ? Les biais identifiés invalident-ils les résultats de l’étude? Définition Erreur systématique qui fausse les résultats dans un sens donné conduit à un résultat non conforme à la réalité Rechercher les causes de cette erreur
Rechercher la nature du biais : 3 types à faire Rechercher la nature du biais : 3 types Biais de sélection : erreur dans la constitution/suivi de l’échantillon qui n’est plus représentatif de la population cible (pour des facteurs liés au problème étudié) Biais de classement (= d’information) : erreur dans la mesure du facteur de risque ou du critère de jugement Biais de confusion : erreur provoquée par un facteur de confusion interagissant avec le facteur de risque étudié dans l‘analyse du lien entre ce facteur et la maladie Donner le sens du biais : Majore ou minore l’impact d’un traitement … Quantifier le biais si possible…
Définition Processus Biais de Sélection Biais dans la constitution de l’échantillon (tel qu’il apparaît au moment de l’analyse) qui n’est plus représentatif de la population cible (pour des facteurs liés au problème étudié) Processus Lors la constitution de l’échantillon : échantillon non représentatif de la population cible ou source Exemple : sujets âgés de 70 ans ou plus sans co-morbidité ne sont pas représentatifs de la population des sujets âgés Lors du suivi des groupes à comparer : les groupes à comparer diffèrent par un facteur pronostique qui peut modifier les résultats Exemple : essai contrôlé randomisé avec 10% de sorties d’étude liées à une mauvaise efficacité dans un groupe de traitement => résultats d’efficacité biaisés
Biais de sélection: Comment les contrôler ? Lors de la planification
Biais de sélection : Comment les contrôler ? Lors de l’analyse
Processus Biais de Classement Définition Subjectivité de l’enquêteur : Erreur systématique dans la mesure du facteur de risque ou du critère de jugement Processus Subjectivité de l’enquêteur : Suggestion souvent inconsciente des réponses, Question posée différemment selon qu’il s’agit d’un cas ou d’un témoin Subjectivité des enquêtés : mémorisation, refus de répondre, déni Lié à la méthode de mesure : rythme de suivi différent, méthode de mesure différente entre les 2 groupes
Biais de classement : Comment les contrôler ? Possible seulement lors de la planification de l’étude) Validité et fiabilité des mesures : Mesure précise, exacte et reproductible (intra-observateur et inter-observateur). Si critères subjectifs : utilisé méthode validée (référence étude de validation); à défaut, évaluer la reproductibilité Exemple : questionnaire de qualité de vie (subjectif) doit avoir été validé. Vérifier si référence d’une étude de validation. Standardisation des procédures Les mêmes procédures doivent être appliquées à tous les sujets de l'étude : même procédé de recueil de mesure, même définition du facteur étudié et des critères de jugement pour tous les sujets. Exemples : mêmes critères diagnostiques appliqués à tous les sujets dans une enquête cas-témoin
Biais de classement : Comment les contrôler ? Evaluation/recueil des données en aveugle /en insu Essais cliniques : évaluation des critères de jugement en insu du traitement Résultat d'un examen diagnostique en insu du résultat du gold standard et vice versa Cas-témoin : évaluation de l'exposition en insu du statut malade/non malade du sujet Cohorte exposés non exposés : évaluation de la maladie en insu de l'exposition Formation des enquêteurs
Définition Biais de confusion Biais provoqué par un facteur de confusion interagissant avec le facteur de risque étudié dans l‘analyse du lien entre ce facteur et la maladie Un facteur joue le rôle de facteur de confusion dans la relation entre un autre facteur de risque E et la maladie M si : La relation brute entre E et M n’est pas la même que celle obtenue aux différents niveaux de C C est lié à E mais n’est pas une conséquence de E, et C est lié à M