Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse critique d'article Etudes non interventionnelles
Advertisements

Introduction à l’épidémiologie et à la recherche clinique
But de la lecture critique
5 critères de qualité d'un test
Quelques clés pour une lecture critique des essais thérapeutiques
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Lecture d’article. Evaluation diagnostique
Collecte de données F. Kohler.
Analyse d’articles étude des biais
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
Epidémiologie : types d’enquêtes
Epidémiologie du risque et vigilance sanitaire
Master Pharmacologie - Module Pharmacologie du développement - Paris ANALYSE D'ESSAI THERAPEUTIQUE Pr E. Autret-Leca Pharmacologie CHRU Tours.
Lecture critique d’un article médical original (LCA)
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
La démarche clinique infirmière
Schémas d’étude.
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques
Rôle des Facteurs de confusion dans l’interprétation des résultats d’une association Dr J Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université.
Paul-Marie Bernard Université Laval
Lecture critique MA.
QUELQUES QUESTIONS A POSER DEVANT UN ARTICLE DECRIVANT LES RESULTATS D’UN ESSAI THERAPEUTIQUE Dr Pierre CLERSON.
Les variables au plan fonctionnel
Comprendre et décrire une épidémie
Paul-Marie Bernard Université Laval
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Question posée Type d ’étude.
Algorithme de lecture critique: validité interne
Commentaires sur les biais écologiques et les échelles non emboîtées
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
La statistique Définitions et méthodes. La statistique est la branche des mathématiques qui collecte, classe, analyse et interprète des données afin den.
Rédaction d’un article ou d’une thèse : le plan IMReD
La méthode sociologique
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Revue systématique et méta analyse
Les spécificités de la recherche clinique en santé mentale
* 16/07/96 Caractéristiques maternelles et infantiles associées à l’accident ischémique artériel cérébral périnatal de l’enfant *
DESC Réanimation médicale
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
Echantillonage pour une Evaluation d’Impact
Anidulafungine versus fluconazole dans les candidoses invasives. Patrice François Avril 2013.
Mher Joulakian Biblio du 18/02/14. Généralités Epidémiologie évaluative Stratégies thérapeutiques/diagnostiques Programmes de dépistage/prévention Pratiques.
Conférences Paris Descartes
Études écologiques.
BIAIS Epidémiologie Essai Test diag. Intervention Sélection Sélection*
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
* 16/07/96 Diabète gestationnel et malformations de l’appareil urinaire : une étude cas témoins en milieu hospitalier.     Avril 2013 Arnaud Seigneurin.
* 16/07/96  Prise en charge des hémorragies graves du post-partum après accouchement par voie basse : étude en population dans 106 maternités françaises.
Lecture et présentation d’une étude pronostique
Concepts en santé publique
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
* 16/07/96  Syphilis primaire : réponse sérologique au traitement par doxycycline/tétracycline versus benzathine pénicilline ECN 2011 sujet 2 José Labarère.
Études de Marché Dess communication de masse
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
Comment lire une méta-analyse?
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Facteurs de risque de contamination par le virus de l’hépatite C. Etude cas-témoin en population générale.
Enquêtes cas - témoins.
STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.
Téléphone mobile, risque de tumeurs cérébrales et du nerf vestibuloacoustique: l’étude cas-témoins INTERPHONE en France. Lecture critique d’article Décembre.
Comment faire un résumé d’article ?
Méthodologie de la Recherche et Évaluation des Interventions Complexes
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Evaluation des examens complémentaires dans la démarche médicale
Statistiques: mesures de liaisons tests d’hypothèse
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
Intro : justification de l’étude ETT : examen disponible facilement, non invasif, polyvalent Puissant et attrayant outil diagnostic et de suivi => explosion.
Transcription de la présentation:

Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine Picot & Pr Pierre Dujols Unité de Recherche Clinique & Epidémiologie Département d’Information Médicale - CHU Montpellier

Les Questions à se poser Les auteurs soulignent-ils dans la discussion un ou des biais à prendre en compte dans l’interprétation des résultats ? Ont-ils essayé de les contrôler ou d’en atténuer l’effet ? Existe t-il d’autres biais omis par les auteurs ? Les biais identifiés invalident-ils les résultats de l’étude? Définition Erreur systématique qui fausse les résultats dans un sens donné conduit à un résultat non conforme à la réalité Rechercher les causes de cette erreur

Rechercher la nature du biais : 3 types à faire Rechercher la nature du biais : 3 types Biais de sélection : erreur dans la constitution/suivi de l’échantillon qui n’est plus représentatif de la population cible (pour des facteurs liés au problème étudié) Biais de classement (= d’information) : erreur dans la mesure du facteur de risque ou du critère de jugement Biais de confusion : erreur provoquée par un facteur de confusion interagissant avec le facteur de risque étudié dans l‘analyse du lien entre ce facteur et la maladie Donner le sens du biais : Majore ou minore l’impact d’un traitement … Quantifier le biais si possible…

Définition Processus Biais de Sélection Biais dans la constitution de l’échantillon (tel qu’il apparaît au moment de l’analyse) qui n’est plus représentatif de la population cible (pour des facteurs liés au problème étudié) Processus Lors la constitution de l’échantillon : échantillon non représentatif de la population cible ou source Exemple : sujets âgés de 70 ans ou plus sans co-morbidité ne sont pas représentatifs de la population des sujets âgés Lors du suivi des groupes à comparer : les groupes à comparer diffèrent par un facteur pronostique qui peut modifier les résultats Exemple : essai contrôlé randomisé avec 10% de sorties d’étude liées à une mauvaise efficacité dans un groupe de traitement => résultats d’efficacité biaisés

Biais de sélection: Comment les contrôler ? Lors de la planification

Biais de sélection : Comment les contrôler ? Lors de l’analyse

Processus Biais de Classement Définition Subjectivité de l’enquêteur : Erreur systématique dans la mesure du facteur de risque ou du critère de jugement Processus Subjectivité de l’enquêteur : Suggestion souvent inconsciente des réponses, Question posée différemment selon qu’il s’agit d’un cas ou d’un témoin Subjectivité des enquêtés : mémorisation, refus de répondre, déni Lié à la méthode de mesure : rythme de suivi différent, méthode de mesure différente entre les 2 groupes

Biais de classement : Comment les contrôler ? Possible seulement lors de la planification de l’étude) Validité et fiabilité des mesures : Mesure précise, exacte et reproductible (intra-observateur et inter-observateur). Si critères subjectifs : utilisé méthode validée (référence étude de validation); à défaut, évaluer la reproductibilité Exemple : questionnaire de qualité de vie (subjectif) doit avoir été validé. Vérifier si référence d’une étude de validation. Standardisation des procédures Les mêmes procédures doivent être appliquées à tous les sujets de l'étude : même procédé de recueil de mesure, même définition du facteur étudié et des critères de jugement pour tous les sujets. Exemples : mêmes critères diagnostiques appliqués à tous les sujets dans une enquête cas-témoin

Biais de classement : Comment les contrôler ? Evaluation/recueil des données en aveugle /en insu Essais cliniques : évaluation des critères de jugement en insu du traitement Résultat d'un examen diagnostique en insu du résultat du gold standard et vice versa Cas-témoin : évaluation de l'exposition en insu du statut malade/non malade du sujet Cohorte exposés non exposés : évaluation de la maladie en insu de l'exposition Formation des enquêteurs

Définition Biais de confusion Biais provoqué par un facteur de confusion interagissant avec le facteur de risque étudié dans l‘analyse du lien entre ce facteur et la maladie Un facteur joue le rôle de facteur de confusion dans la relation entre un autre facteur de risque E et la maladie M si : La relation brute entre E et M n’est pas la même que celle obtenue aux différents niveaux de C C est lié à E mais n’est pas une conséquence de E, et C est lié à M