Le B. E. R. P. C Sa mission d’assistance sur REACH S

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REACH utilisables par les constructeurs
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Industrie alimentaire et emballage
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication.
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Ouverture de l’INERIS à la société :
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
EuropeAid TAIEX dans le contexte de lInstrument européen de Voisinage et Partenariat (IEVP) Christophe INGELS Chef de Secteur EuropeAid TWINNING, TAIEX.
Les enjeux pour votre entreprise
Proposition d’un « indice de la radioactivité de l’environnement »
Les coopérations entre professionnels de santé
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
REACH Jean PELIN, Directeur Général Union des Industries Chimiques
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Directive 98/8/CE « Biocides »
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Les guides et les documents de référence (Article 46) 1. Les guides –EMAS –EMAS mondial (Décision belge / mission de BELAC) 2. Les documents de référence.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Pauline GOMEL DDCSPP Pôle sécurité sanitaire et qualité des aliments
Webinaire : Conformité au nouveau règlement de l’Union européenne concernant les substances chimiques Ursula Schliessner McKenna Long & Aldridge LLP, Bruxelles.
Gestion rationnelle des produits chimiques
Evaluation des risques de l’Ethanol Isabelle Daguet Céline Dubois Laurent Bodin Audition UIC 29 janvier 2008.
REACH : LES OBLIGATIONS ET RESPONSABILITES DES DIFFERENTS ACTEURS
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
Laurie TROUILLOUX Unité Risques Chroniques et Sanitaires
CL/MC – REACH – 11 mai Révision de la politique européenne sur les produits chimiques REACH ---- enRegistrement, Evaluation, Autorisation des substances.
Règlement 1907/2006 REACH Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
REACH LE B.A BA Mardi 11 juin 2013.
Sommaire Qu’est-ce qu’un fabricant ?
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
REACH : politique moderne sur les substances chimiques
REACH: une réforme ambitieuse en version light ?
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Le règlement REACH (Règlement n°1907/2006 du 18 décembre 2006)
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
PÔLE INDUSTRIEL HSE Matinée technique REACH Le B.A BA 5 juin 2014.
Nouvelles exigences du risque chimique - 30 juin 2009 Françoise Labrousse – Jones Day Elodie Simon – Jones Day
Rôle des CI dans la démarche qualité
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Autorisations sous REACH Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
DRC A 1 2. La Notification DRC A 2  Qui? “Tout fabricant ou importateur, ou tout groupe de fabricants ou d'importateurs…
Présente les Webinars CLP
4. L’Etiquetage La communication des dangers et des différentes informations concernant la substance ou le mélange se fait principalement par l’étiquette.
Classification harmonisée Auto-classification
Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache REACH : enjeux pour l’industrie,l’environnement et la santé de la nouvelle réglementation des produits.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
UNIFA Ouest 7 janvier 2008 Page 1 Règlement européen N° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l ’évaluation et l’autorisation des.
Transcription de la présentation:

Le B. E. R. P. C Sa mission d’assistance sur REACH S Le B.E.R.P.C Sa mission d’assistance sur REACH S. AUGUSTE – VICHY – 13 Novembre 2007

BERPC: UN PARTENARIAT INRS-INERIS Mise en commun des équipes « d’expertise dossiers » Développer la connaissance sur les produits chimiques et regrouper les moyens disponibles dans le domaine de l’évaluation des substances chimiques. Longue expérience dans le champ de l’expertise et coopération sur l’évaluation réglementaire des substances chimiques Dans le réseau des deux instituts: travaux de recherche et activités « de terrain » Février 2005: création d’un pôle d’expertise des dangers et des risques des agents chimiques pour l’homme et l’environnement: le BERPC

BERPC ET REACH: jusqu’au 01/06/08 Activités du BERPC Poursuite des travaux actuels d’expertise (substances existantes/nouvelles, classification/étiquetage): -Arrêté du 27/07/2007 : agrément du BERPC pour les biocides -Arrêté du 24/08/2007 : agrément du BERPC pour les substances nouvelles Travaux sur les RIPs (guides techniques) Helpdesk  Au bénéfice exclusif de l’intérêt général

REACH Implementation Projects ou RIP Guides techniques : 4 RIP principaux développés pour les industriels: RIP 3.2: évaluation et rapport sur la sécurité chimique (CSA/CSR) RIP 3.3: informations nécessaires sur les propriétés intrinsèques des substances RIP 3.5: obligations des utilisateurs en aval RIP 3.10: caractérisation et identification des substances Répondre aux différentes obligations du règlement http://reach.jrc.it/guidance_en.htm

BERPC – Helpdesk (Service national d’assistance sur REACH) Mission gratuite d’assistance des États membres sur le règlement REACH (articles 77 et 124). - Action prioritaire : le pré-enregistrement - Cible prioritaire : les PME, les utilisateurs en aval Rôle : faciliter l’accès des entreprises à un niveau suffisant d’information pour leur permettre de répondre aux exigences de REACH

BERPC Helpdesk – Moyens Une équipe dédiée à l’assistance REACH Un site internet pour une information de premier niveau (www.reach-info.fr) Une messagerie électronique Un accueil téléphonique  Des documents d’information

Helpdesks réseau européen - réseau national 27 Etats Membres dont la France Agence européenne des produits chimiques BERPC Niveau européen BERPC Helpdesk « Que faire » PME AC MEDAD Niveau national Chambres de Commerce et d’Industrie Organisations Professionnelles « Comment faire » PME « Information »

REACH – Les partenaires AEPC : RIPs, guides techniques Helpdesk de l’AEPC : Responsable des questions sur l’enregistrement Réseau européen des helpdesks nationaux: Résolution de problèmes et coordination des informations au niveau européen Helpdesks nationaux : Traitement des questions complexes ou générales – Appui au réseau national Autorité Compétente : Expertise, interprétation légale et application de la réglementation Chambres de Commerce et d’Industrie : Expertise, relais d’information PME Organisations Professionnelles : Expertise industrielle et soutien aux PME Industrie - (fabricants, importateurs, utilisateurs en aval)

BERPC et REACH du 01/06/08 à 2010 Activités BERPC REACH – CER Comité d’Évaluation des Risques Activités BERPC Poursuite des travaux de Classification/Étiquetage Helpdesk

BERPC et REACH 2011- 2022 Activités BERPC Enregistrement : Examen propositions d’essais (appels d’offres de l’AEPC) Évaluation : Des substances (programme pluriannuel) Activités BERPC Autorisation, restrictions et classification : Construction et défense dossiers français, commentaires sur dossiers des autres EM CER : Contrôle et avis sur les dossiers d’enregistrement, évaluation, autorisation, restriction et classification

REACH EN QUELQUES MOTS

REACH est un règlement européen qui est entré en vigueur le 1er juin 2007. Il concerne les substances chimiques en tant que telles, ou contenues dans les préparations ou dans les articles. Si vous êtes fabricant, importateur ou utilisateur professionnel de substances chimiques, alors REACH vous concerne (cf. Arbre décionnel)

Les dispositions à mettre en œuvre pour se mettre en conformité varient selon l’importance du danger et les quantités fabriquées ou mises sur le marché de l’Union Européenne. Donc, vous entrez dans le système REACH si : - Pour une même substance fabriquée ou importée, les quantités dépassent le seuil d’1 tonne/an. - Pour les substances soumises à autorisation, quelle que soit leur quantité. Attention : entre le 1er juin 2007 et le 1er juin 2008 les dispositions actuelles de la réglementation sur les substances chimiques nouvelles continuent de s’appliquer !

Si vous êtes importateur/fabricant de substances chimiques sur le territoire de l’UE, alors vous devez : 1) Avant le 1er juin 2008 : recenser les différentes substances chimiques produites ou importées actuellement, déterminer votre statut au regard du règlement et collecter les informations disponibles sur chaque substance ; 2) Du 1er juin 2008 au 1er décembre 2008 : pré-enregistrer les substances « phase-in », c'est-à-dire les substances répertoriées dans l’inventaire EINECS, auprès de l’Agence Européenne des Produits Chimiques (AEPC) via le système informatique REACH-IT ; Attention : une substance qui n’aura pas été pré-enregistrée ne pourra pas bénéficier de l’étalement du calendrier d’enregistrement (dit régime transitoire)!

Calendrier du processus d’enregistrement 3) Puis : effectuer l’enregistrement,  selon le calendrier ci-dessous, en élaborant un dossier technique pour chaque substance fabriquée ou importée à hauteur d’au moins 1 tonne par an. De plus, un rapport sur la sécurité chimique (CSR) est demandé pour les substances produites ou importées à plus de 10 tonnes par an (risques liés à cette substance, scénarii d'exposition possibles, mesures de gestion de ces risques) Au plus tard le 1er décembre 2010 Au plus tard le 1er juin 2013 Au plus tard le 1er juin 2018 Échéance pour l’enregistrement  des substances > 1000 t/an, CMR 1 et 2, R50/53 > 100 t/an Échéance pour l’enregistrement des substances > 100 t/an des substances > 1 t/an Calendrier du processus d’enregistrement CMR : Substances Cancérigènes, Mutagènes, Reprotoxiques R50/53 : Substances classées comme très toxiques pour les organismes aquatiques et qui peuvent causer des dommages à long terme dans l’environnement aquatique.

Si vous êtes utilisateur de substances chimiques sur le territoire de l’UE : Avant le 1er juin 2008, vous devez prendre contact avec vos fournisseurs pour savoir si chaque substance sera bien pré-enregistrée pour votre usage, et faire connaître à vos fournisseurs, le cas échéant, votre profil d’utilisation, afin qu’il soit couvert par l’enregistrement. Attention : certains utilisateurs en aval sont également importateurs de produits, et à ce titre soumis à l’obligation d’enregistrement.

REACH: arbre décisionnel

REACH: arbre décisionnel Exemption temporaire (5 ans) - substances issues d’activités de recherche et de développement axées sur les produits et les processus exemptées d’enregistrement Substances exemptées - substances radioactives - substances soumises à un contrôle douanier - intermédiaires non-isolés - substances dangereuses transportées - déchets - substances dans les médicaments à usage humain et à usage vétérinaire - substances dans les denrées alimentaires ou des aliments pour animaux - substances figurant à l'annexe IV - substances couvertes par l'annexe V - substances réimportées dans la Communauté oui Pas d’enregistrement Substances chimiques telles quelles ou contenues dans des préparations ou des articles > 1 tonne/an/fabricant Pas d’enregistrement non Considérées comme enregistrées Substances actives dans les pesticides/biocides Co-formulant biocides - Substances nouvelles déjà notifiées considérées enregistrées oui Pas d’enregistrement non Intermédiaire isolé restant sur site ou transporté

REACH: arbre décisionnel a) l'identité du fabricant ou de l'importateur; b) l'identité de l'intermédiaire; c) la classification de l'intermédiaire; d) toute information existante disponible sur les propriétés physicochimiques de l'intermédiaire et les effets de celui-ci sur la santé humaine ou l'environnement; e) une brève description générale de l'utilisation; f) des informations sur les mesures de gestion des risques mises en oeuvre et recommandées à l'utilisateur. Volume transporté >1000 t/an/fabricant => Données complémentaires (Art 18) Intermédiaire isolé restant sur site ou transporté oui Substance contenue dans des articles non

REACH: arbre décisionnel Notification à l’Agence l'identité du fabricant ou de l'importateur; le numéro d’enregistrement (si disponible) l’identité de la substance la classification et l'étiquetage des informations sur les utilisations identifiées de la substance le tonnage approximatif Substance soumise à autorisation (critères: article 57)-art.7.2 Substance contenue dans des articles oui Libérée intentionnellement ou de manière raisonnablement prévisible - art. 7.1 non oui L’agence décide que la substance doit être enregistrée Pas d’enregistrement non

REACH: arbre décisionnel 1 t < tonnage < 10 t tonnage > 10 t 1 tonne ou plus par an (Annexe VII) Dossier technique contenant: a) l'identité du ou des fabricants ou importateurs; b) l'identité de la substance; c) des informations sur la fabrication et la ou les utilisations identifiées de la substance; d) la classification et l'étiquetage de la substance; e) des conseils d'utilisation; f) des résumés des informations demandées; g) des résumés d'études consistants; h) une indication des informations soumises; i) des propositions d'essais; j) une demande indiquant quelles informations, le fabricant ou l'importateur estime ne pas devoir être publiées. 10 tonnes ou plus par an (Annexes VII et VIII), 100 tonnes ou plus par an (Annexes VII, VIII et IX), 1000 tonnes ou plus par an (Annexes VII, VIII, IX et X). Dossier technique + Rapport sur la sécurité chimique (CSR) avec une évaluation de la sécurité chimique (CSA) comprenant: a) une évaluation des dangers pour la santé humaine; b) une évaluation des dangers physicochimiques; c) une évaluation des dangers pour l'environnement; d) une évaluation des caractères persistants, bioaccumulables et toxiques (PBT) et des caractères très persistants et très bioaccumulables (vPvB). Si PBT ou vPvB : a) une évaluation et une estimation de l'exposition; b) la caractérisation des risques.

En priorité, vous pouvez obtenir des informations auprès de votre organisation professionnelle. Un service national d'assistance gratuit (en anglais, " helpdesk ") sur REACH est à votre disposition pour vous aider sur les aspects réglementaires et techniques du texte de REACH et sur les obligations qui en découlent. Cette mission a été confiée au Bureau d’Evaluation des Risques des Produits et agents Chimiques (BERPC). Pour poser vos questions : http://www.reach-info.fr Vous pouvez également contacter : La Chambre de Commerce et d’Industrie de votre région. Agence européenne des produits chimiques: http://ec.europa.eu/echa/