Paris 4 – Dpt LEA C hristophe Comentale « Les stratégies dapproche de la Chine par les occidentaux : que lancien serve au moderne »

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Transcription de la présentation:

Paris 4 – Dpt LEA C hristophe Comentale « Les stratégies dapproche de la Chine par les occidentaux : que lancien serve au moderne »

Quelle stratégie pour quel inconnu ? Une réalité chinoise en constante mutation avec des points faibles. Les permanences historiques de lEmpire chinois

Lexpansion de lIslam en Asie (10 e -16 e s.)

Les débuts ou comment ouvrir une brèche : le Moyen-Age approche religieuse : la quête des âmes et la différenciation des ordres Quelques missionnaires occidentaux envoyés au 13e siècle, durant la dynastie Yuan, sous le règne de Genghis khan ( ), siège de lEmpire en Mongolie à Krakorum Jean de Plancarpin en 1247 sur ordre dinnocent IV Histoire des Mongols. André de longjumeau en 1249, sur ordre du roi Saint Louis Guillaume de Rubruck, Jean de Montcorvin, ; un évêché dans le Fujian. « le missionnaire ne crée pas, il transpose sur le plan religieux ce qui se trouve dans les coutumes » Pour les jésuites, évangélisation et conversion, tt ceci est diversifié selon les régions ; pour le Japon et la Chine, il ne sagit pas de conversion de masse. la Renaissance, approche religieuse et commerciale : Michel Baudier, les frères Polo et le florentin Francesco Carletti (la Chine vue au travers dun parcours)

Les marchands les Polo, Matteo et Niccolo, père et oncle de Marco ( ) 1er voyage, en Chine du N, , 2e voyage, avec Marco Polo, 1271 ; de retour, il compose le Livre des Merveilles à Gênes Francesco Carletti ( ) Nombreux voyages en Asie du S-E et Extr-Orient : 1598 : Japon / Macao / foire de Canton Relation de voyage pour les Médicis / base pour les Raisonnements.

lépoque baroque et classique : une approche technique diversifiée au sein de missions structurées. Le poids des jésuites et de la Congrégation. Une autarcie mal venue comment un mongol devient presque chinois : les Yuan ( ) et leurs institutions les règles du jeu chinoises : la société Ming ( ) et ses non-dits la sinisation des mandchous : les Qing ( ) Découpage du monde occidental commercial et religieux : un bloc Sud et un bloc Nord 1503 : Casa de la Contrataçion (Séville) 1580 : défaite de lInvincible Armada par les Anglais : les Hollandais créent leur propre Cie des Indes orientales. Au Nord : protestantisme et anglicanisme / au Sud : catholicisme lépoque baroque et classique : une approche technique diversifiée au sein de missions structurées. Le poids des jésuites et de la Congrégation. Les vagues dévangélisation : missionnaires jésuites Matteo Ricci ( ) En 1582 en Chine / synthèse scientifique via les connaissances scientifiques européennes et chinoises / adaptation de fond et de forme au pays Daniello Bartoli ( ) Recteur du Collège romain, Rome ; auteur de nombreux ouvrages historiques dont De lAsie, une des parties étant le De la Chine (1663). Lettres Edifiantes et Curieuses / Histoire de la Chine / Cartographie sources dinformation sur la Chine pdt tt le siècle des Lumières. concept de lexotisme, du merveilleux et de lhorrible.

Les premiers témoignages européens

La pénétration occidentale

LAsie sous déomination étrangère (1 ère moitié du 20 e s)

LAsie sous domination étrangère, depuis la1 ère moitié du 20 e s) Une réouverture en dents de scie loccupation des puissances étrangères : les guerres de lOpium les Boxers : idéal et pragmatisme le renouveau de la coopération technologique sur fond de nuits shanghaïennes la grande révolution culturelle prolétarienne : Edgar Snow, un héros occidental louvrier et antihéros modèle : Lei Feng le printemps de Pékin depuis lO.M.C.

Les textes médiatisés (suite)

La stabilité régionale

Les grandes religions de lAsie daujourdhui

Une prochaine autarcie : les monopoles technologiques?