1473 Copernic Rheticus Tycho Bruno Kepler Galilée Descartes Newton 1727 Stella Nova.

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Transcription de la présentation:

1473 Copernic 1543 1514 Rheticus 1574 1546 Tycho 1601 1548 Bruno 1600 1571 Kepler 1630 1564 Galilée 1642 1596 Descartes 1650 1643 Newton 1727 Stella Nova de revolutionnibus 1573 1543 Mysterium Dialogo Cosmographicum 1632 Discorsi 1596 1638 Messager céleste Principia & discussion 1687 1610 Astronomia Traité du monde Epitome Astronomia Nova 1664 1618-21 1609 lois de Kepler

Cosmos ptolémaïque Cosmos copernicien Fixes Saturne Jupiter Mars Soleil Mercure Vénus Lune Terre Cosmos ptolémaïque Fixes Saturne Jupiter Mars Soleil Mercure Vénus Lune Terre Cosmos copernicien

Johannes Kepler (1571 – 1630)

Johannes Kepler (1571 – 1630) Loi des aires ellipse Astronomia Nova 1609

mars 1610

Galileo Galilei (1564 – 1642)

Giambattista Della Porta occhiale perspicillum canocchiale 1611 telescopio 1619 lunette Giambattista Della Porta 1535 – 1615

décembre 1609

rapprochement ou agrandissement ?

7 janvier 1610

1610 7 janvier 8 janvier

1610 12 janvier 13 janvier

15 janvier – troisième heure 1610 14 janvier 15 janvier – troisième heure – septième heure

1610 1er mars – 0 heure, 40 min. 2 mars – 0 heure, 40 min.

Cosmos ptolémaïque Cosmos copernicien Fixes Saturne Jupiter Mars Soleil Mercure Vénus Lune Terre Cosmos ptolémaïque Fixes Saturne Jupiter Mars Soleil Mercure Vénus Lune Terre Cosmos copernicien

mars 1610 sept.-oct. 1610

1612

1612

1612

1612

Robert Bellarmin 1542 - 1621

Troisième lettre sur les taches solaires 1er décembre 1612 … ou nous voulons, par nos spéculations, tenter de pénétrer l’essence vraie et intrinsèque des substances naturelles, ou nous nous contentons de connaître certaines de leurs propriétés (affezioni) Tenter de comprendre les essences est à mes yeux une entreprise non moins impossible, et un labeur non moins vain, dans les substances élémentaires les plus proches et dans les plus lointaines, comme les substances célestes.

Discours sur les corps flottants 1612 « Pour l’heure je ne suis pas bien sûr si l’on doit estimer les parties de l’eau et des autres fluides continues ou seulement contiguës. Je me sens bien incliner à les croire plutôt contiguës …»

« ultime e minime sue particelle » Discours sur les corps flottants 1612 Les corps qui se meuvent dans l’eau, ne la divisent pas mais en écartent ses plus petites parties « ultime e minime sue particelle » «… si nous rentions dans une plus profonde contemplation de la nature de l’eau et des autres fluides, peut-être découvririons-nous que la constitution de leurs parties non seulement ne s’oppose pas à la division, mais qu’il n’ y a rien là qui soit à diviser ; de sorte que la résistance que l’on ressent à se mouvoir dans l’eau, est semblable à celle que nous éprouvons pour avancer dans une foule nombreuse, où nous ressentons de l’empêchement, non par la difficulté qu’il y aurait à diviser, aucun de ceux qui composent la foule ne devant être divisé, mais seulement à écarter les personnes, déjà séparées et non conjointes ; …»

Contre – Réforme Concile de Trente 1545 – 1563

Concile de Trente – Session 13 – octobre 1551 C A N O N   I. S I QUELQU'UN nie, que le Corps & le Sang de Nostre Seigneur Jesus-Christ, avec son Ame, & la Divinité, & par consequent Jesus-Christ tout entier, soit contenu véritablement, réellement, & substantiellement au Sacrement de la Tres-Sainte Eucharistie ; mais dit, qu'il y est seulement comme dans un signe, ou bien en figure, ou en vertu : Qu'il soit Anathême. C A N O N   I I. S I QUELQU'UN dit, que la substance du pain, & du vin, reste au Tres-Saint Sacrement de l'Eucharistie, ensemble avec le Corps, & le Sang de Nostre Seigneur Jesus-Christ ; Et nie cette conversion admirable, & singuliere de toute la substance du pain au Corps, & de toute la substance du vin au Sang de Jesus-Christ ; ne restant seulement que les especes du pain, & du vin ; laquelle conversion est appellée par l'Eglise Catholique, du nom tres-propre de Transsubstantiation : Qu'il soit Anathême. C A N O N   I I I. S I QUELQU'UN nie, que dans le vénérable Sacrement de l'Eucharistie, Jesus-Christ tout entier soit contenu sous chaque espece ; & sous chacune des parties de chaque espece, aprés la séparation : Qu'il soit Anathême.

Concile de Trente – Session 4 – 8 avril 1546 De plus, pour arrester, & contenir les esprits inquiets & entreprenans, Il ordonne, que dans les choses de la Foy, ou de la Morale mesme, en ce qui peut avoir relation au maintien de la doctrine Chrestienne, Personne, se confiant en son propre jugement, n'ait l'audace de tirer l'Ecriture Sainte à son sens particulier, ni de luy donner des interprétations, ou contraires à celles que luy donne & luy a donné la sainte Mere Eglise, à qui il appartient de juger du véritable sens & de la véritable interprétation des saintes Ecritures ; ou opposées au sentiment unanime des Peres, encore que ces interprétations ne deussent jamais estre mises en lumiere : Les contrevenans seront déclarez par les Ordinaires, & soumis aux peines portées par le Droit. Concile de Trente, Quatrième session : Decret touchant l'Edition & l'usage des Livres Sacrez

Le soleil est immobile, au centre du monde « Soleil, arrête-toi sur Gabâon, et toi, Lune, sur la vallée d’Ayyalôn » Josué 10,10-12 Vérité de l’Écriture Vérité de la Science Le soleil est immobile, au centre du monde Nicolas Copernic

Galilée à Don Benedetto Castelli – 21 décembre 1613 Considérations sur l’opinion copernicienne – 1615 Lettre à Madame Sérénissime , Christine de Lorraine , Grande Duchesse Mère – 1615

Robert Bellarmin à Paolo Antonio Foscarini – 12 avril 1615 « Primo. Je dis qu’à mes yeux V.P. et le Seigneur Galilée agissez prudemment en vous contentant de parler ex suppositione et non absolument, comme j’ai toujours cru que parlait Copernic. Affirmer en effet qu’en supposant que la terre se meut et que le soleil demeure immobile, on sauve toutes les apparences mieux qu’en posant les excentriques et les épicycles, cela est fort bien dit et sans danger aucun, et suffit pour le mathématicien ; vouloir soutenir, en revanche, que le soleil est réellement immobile au centre du monde, et se meut seulement sur lui-même sans courir de l’orient vers l’occident, que la terre est située dans le troisième ciel et tourne avec une extrême vitesse autour du soleil, voilà qui risque fort non seulement d’irriter tous les philosophes et théologiens scolastiques, mais aussi de nuire à la Sainte Foi en rendant fausses les Saintes Écritures.»

Robert Bellarmin à Paolo Antonio Foscarini – 12 avril 1615 « Secundo. Je dis que, comme vous le savez, le Concile interdit d’interpréter les Écritures contre l’avis commun des saints pères, et si Votre Paternité souhaite lire non seulement les saints pères, mais les commentaires modernes sur la Genèse, les Pasumes, l’Ecclésiaste et Josué, vous constaterez que tous s’accordent pour interpréter ad litteram que le soleil est dans le ciel et tourne autour de la terre avec une extrême vitesse, et que la terre, très éloignée du ciel, se trouve au centre du mone, immobile. »

Condamnation des thèses coperniciennes 25 février 1616 Admonestation de Galilée 26 février 1616

Mise à l’Index de l’ouvrage de Copernic en attendant corrections – 5 mars 1616

Galileo Galilei lettre à B. Castelli – 21 décembre 1613 « Car qui voudra fixer une limite à l’esprit humain ? Qui voudra affirmer qu’est déjà connu tout ce qui dans le monde est connaissable ? » Galileo Galilei lettre à B. Castelli – 21 décembre 1613