Tennis de table Licence 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les passes en mini basket
Advertisements

Fabrice Serrano Andrézieux Novembre c1 dos au cercle Travail Offensif.
TD n°1 tennis de table Définition et logique de l’activité
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
Le coup droit ETUDE TECHNIQUE.
LA BALISTIQUE.
La position de base Quand l’utiliser
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Aspects technico-tactiques
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
HISTORIQ UE Rugby : Japon en 1899 Ligue japonaise fondée en 1926 (JRFU) Ligue nationale fondée en 1993 Coupe du monde 2011 : plus de pratique Coupe du.
Connaissance de l’activité en rapport avec le public
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Le Perfectionnement Technique
Fabrice Serrano Andrézieux 2004/2005 1c1 face au cercle avec ballon Attaque et Défense.
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
Enseigner et évaluer les sports collectifs en lycée.
LE REVERS a deux mains.
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
Les Attitudes de contact
LE RYTHME En tennis de table Paris, le 27 octobre 2005
Fédération Française La méthode Française de Tennis de Table
La Mobilité BOUGER JUSTE -
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Tennis et latéralité La prise en compte de l’œil directeur au tennis
Les services et remises
DEFENSES HOMMES A HOMMES DEMI-TERRAIN ET TOUT TERRAIN
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
L’APPRENTISSAGE TECHNIQUE
Je joue, j’arbitre, je participe … J.A.P.
Module de Perfectionnement Technique I.N.F.B.. 2 INFB Formation FFBA > Réunion - date > Sujet objectifs Ce module de formation a pour objectifs de permettre.
Deuxième Loi de Newton Chapitre 5.
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
Rend les ballons directement en face pour action de relance
Examen blanc Samedi 2 décembre. SUJET Dans chaque discipline sportive, il apparaît d’évidents contrastes entre un pratiquant débutant et un pratiquant.
Au niveau de la ceinture scapulaire Au niveau de la ceinture pelvienne
EXERCICE II : Le rugby, sport de contact et d’Évitement (8 points)
EF1 Olympiade 2005/2008 FORMATION EF1 DINARD 2007 MODULE CONDUITE D’EQUIPE.
Réalisation: Yves Ajac & Franck Frémont
Le Badminton.
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Jeu indoor Uccle Sport
La sanction disciplinaire et la progressivité
TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE
Colloque technique CD 49 Le Jeu de jambes
Geste technique Le plaquage.
Equipe Technique Régionale CIFR 2013
GESTUELLE.
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
UNE FAUTE UNE SANCTION Niveau 3 – séance 4.
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
LE BADMINTON.
Lycée Collège des Creusets
BAD EPS Sommaire.
Améliorer les savoir faire individuels en défense Comment aider la joueuse à se déplacer et à intervenir dans un bon timing pour harceler de son adversaire.
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
Que le Bantam BB et Cadet Div 1 RSEQ évoluent avec la règle de la MEC avec restrictions. Joueurs: Suivre la formation théorique, en gymnase et sur glace.
FOOTBALL CLUB SAULON/CORCELLES
Tai Chi Gong 10 séquences. 1. Ouverture et simple fouet Départ pieds parallèles, position du cavalier. Lever les mains jusqu’aux épaules et les redescendre.
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
SEANCE TYPE DE MARCHE NORDIQUE.
COLLOQUE CADRES TECHNIQUES Mouilleron le Captif De l’analyse du jeu en 2015 Incidences de la modification de la balle et des évolutions sur le jeu, la.
Enseigner le tennis de table en EPS
COUPS TECHNIQUES EN BADMINTON
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
Le tennis de table se joue : - en simple (garçon ou fille) - en double (garçon ou fille ou mixte) Gagner un set Un set est gagné par le joueur (ou l’équipe)
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Transcription de la présentation:

Tennis de table Licence 1 TD n°3 Tennis de table Licence 1

Les différents coups en tennis de table

Les principes communs La prise de raquette L’attitude pongiste L’équilibre et la frappe Le gainage

La frappe de coup droit Placement de profil pour placer l’accélération Geste d’arrière en avant Préparation raquette fermée Fermeture progressive de la raquette Mobilisation progressive des segments

Les problèmes les plus fréquents Élévation du coude ou de l’épaule lors de l’exécution du coup Raquette trop ouverte ou trop fermée Placement de face Utilisation partielle des segments

La frappe de revers Placement de face Mobilisation de l’avant bras et du poignet Placement du coude en avant Utilisation de l’épaule pour accélérer Raquette se ferme progressivement

Le top spin coup droit L’élan se prend par une rotation et une légère inclinaison du buste vers l’arrière (photo 1), pointe de raquette vers le bas. La raquette est accélérée par une mobilisation du bassin et du buste (gainage), du bras, de l’avant bras et du poignet. Le placement du coude vers l’avant permet une mise en tension (coup de fouet). La raquette finit en haut et devant la tête. Le top spin est apparu dans les années 60 pour pouvoir battre les défenseurs. C’est un coup destiné à donner une rotation avant importante à la balle. Sa qualité dépend avant tout de la qualité du placement.

Le top spin : les problèmes rencontrés. Raquette trop ouverte ou trop fermée : dans le premier cas cela est dû à une peur de ne pas toucher la balle, dans le deuxième cela provoque un e ouverture lors du geste. Dans les 2 cas la balle est frappée et non frottée. Mouvement trop lent : la balle ne franchit pas le filet. Il faut que l’accélération de la raquette soit placée avant l’impact. Le joueur « tombe » en arrière : l’axe des actions est mal placé, il n’y a pas de gainage, il y a perte d’énergie. Les segments ne sont pas tous sollicités (bras seul, ou buste seul, ou poignet non mobile) : il y aura un manque de vitesse de la raquette.

Les variants du top spin coup droit Le top spin lent : trajectoire arrondie et vitesse de déplacement faible. Presque toute l’énergie est transformée en rotation. Peu utilisé à haut niveau, il permet cependant de démarrer avec une grande sécurité. Top spin rapide ou frappé : composante horizontale importante ( beaucoup de vitesse)? La vitesse de la raquette est très grande, la balle possède une vitesse et une rotation très importante. Top spin latéral ou side spin : le bras décrit une trajectoire un peu plus courbe et la balle est frottée latéralement. Faux top spin : l’accélération est placée après l’impact. Il sert à tromper l’adversaire.

Le top spin revers Ce coup suit globalement les mêmes principes et mêmes définitions que le top spin coup droit. Il se réalise cependant principalement avec l’avant bras et le poignet.

Les principes d’exécution du top spin revers. L’élan se prend en avançant légèrement l’épaule droite en avant (pour un droitier) en même temps que la raquette est abaissée et la pointe de raquette orientée vers le bas (mise en tension). Le top revers est déclenché par une montée de l’avant bras et un « coup de fouet » du poignet. La raquette finit devant et à la hauteur de la tête.

Les fautes les plus fréquentes en top revers. Beaucoup de fautes commises lors du top coup droit ne sont pas commises en top revers car l’apprentissage de celui-ci s’effectue souvent après celui du top coup droit, le joueur a donc une meilleure perception de ce qu’il faut faire pour réussir, surtout en ce qui concerne le toucher de balle. La raquette est souvent trop ouverte en top revers. L’amplitude du geste trop faible, la plupart du temps le geste n’est effectué qu’avec le poignet. Le geste est effectué en « essuie-glace » par un mauvais placement du coude.

Les variantes du top revers Elles sont les mêmes que celles du top coup droit. Cependant, le top spin latéral revers est très peu utilisé car très difficile à réaliser.

La poussette Coup s’effectuant sur une balle déjà coupée ( contrairement à la défense coupée) dans lequel on touche la balle sous l’équateur pour lui imprimer une rotation arrière et parfois latérale. La poussette ralentit le jeu, elle est destinée également à gêner la démarrage adverse.

Les principes d’exécution des poussettes. La raquette est remontée sur le coté au niveau de l’épaule en pliant l’avant bras sur le bras. La raquette fait un mouvement de haut vers le bas et vers l’avant. La raquette est ouverte progressivement et la pointe de raquette finit vers l’avant grâce à une extension du poignet. L’accélération du poignet ( coup de fouet) permet de donner une grande quantité de rotation à la balle.

Les problèmes les plus fréquents en poussette. Geste horizontal (raquette pas assez remontée dans la phase de préparation) : la balle a tendance à remonter. Raquette trop ouverte soit au départ soit après : la balle a tendance à remonter. Raquette trop fermée : la balle est frappée : elle aura tendance soit à plonger vers le filet soit à sortir sans toucher la table.

Le flip Le flip est une balle offensive sur balle courte. Le placement en fente avant sous latable permet d’avancer l’épaule. La frappe se fait grâce à l’avancée du bras et la mobilisation du poignet. La balle est choquée en arrière.

Les variantes du flip Le flip peut se faire quelle que soit la balle reçue. On peut frapper ou frotter la balle.

Stratégie et tactique La stratégie : C’est une planification générale avant une rencontre qui prend en compte les caractéristiques générales des 2 adversaires. Tactique : C’est une adaptation locale et temporelle de la stratégie. Elle est souvent liée à l’évolution du score.

La notion de système de jeu Un système de jeu correspond à la manière préférentielle d’intervenir sur la balle au cours d’un match en vue d’orienter le déroulement de la partie. Il dépend de caractéristiques psychologiques, techniques et physiques des joueurs. Il se caractérise par son organisation cohérente, son efficacité et sa flexibilité.

Comment caractériser des systèmes de jeu Les systèmes de jeu sont des interprétations du jeu. Ils sont caractérisés le plus souvent par : - la distance par rapport à la table - les coups préférentiels utilisés - les intentions de jeu

Un exemple possible Près de la table À mi-distance Loin Balle bloquée ou frappée Bloqueur contreur Balle coupée Pousseur (intégré dans d’autres systèmes Défense agressive Défense classique Balle top-spinée Topspineur agressif Topspineur à mi-distance Défense d’urgence

Caractéristiques des systèmes de jeu Items des systèmes de jeu

Les niveaux de jeu Hervé Delisle Carole Sève