Tennis de table Licence 1 TD n°3 Tennis de table Licence 1
Les différents coups en tennis de table
Les principes communs La prise de raquette L’attitude pongiste L’équilibre et la frappe Le gainage
La frappe de coup droit Placement de profil pour placer l’accélération Geste d’arrière en avant Préparation raquette fermée Fermeture progressive de la raquette Mobilisation progressive des segments
Les problèmes les plus fréquents Élévation du coude ou de l’épaule lors de l’exécution du coup Raquette trop ouverte ou trop fermée Placement de face Utilisation partielle des segments
La frappe de revers Placement de face Mobilisation de l’avant bras et du poignet Placement du coude en avant Utilisation de l’épaule pour accélérer Raquette se ferme progressivement
Le top spin coup droit L’élan se prend par une rotation et une légère inclinaison du buste vers l’arrière (photo 1), pointe de raquette vers le bas. La raquette est accélérée par une mobilisation du bassin et du buste (gainage), du bras, de l’avant bras et du poignet. Le placement du coude vers l’avant permet une mise en tension (coup de fouet). La raquette finit en haut et devant la tête. Le top spin est apparu dans les années 60 pour pouvoir battre les défenseurs. C’est un coup destiné à donner une rotation avant importante à la balle. Sa qualité dépend avant tout de la qualité du placement.
Le top spin : les problèmes rencontrés. Raquette trop ouverte ou trop fermée : dans le premier cas cela est dû à une peur de ne pas toucher la balle, dans le deuxième cela provoque un e ouverture lors du geste. Dans les 2 cas la balle est frappée et non frottée. Mouvement trop lent : la balle ne franchit pas le filet. Il faut que l’accélération de la raquette soit placée avant l’impact. Le joueur « tombe » en arrière : l’axe des actions est mal placé, il n’y a pas de gainage, il y a perte d’énergie. Les segments ne sont pas tous sollicités (bras seul, ou buste seul, ou poignet non mobile) : il y aura un manque de vitesse de la raquette.
Les variants du top spin coup droit Le top spin lent : trajectoire arrondie et vitesse de déplacement faible. Presque toute l’énergie est transformée en rotation. Peu utilisé à haut niveau, il permet cependant de démarrer avec une grande sécurité. Top spin rapide ou frappé : composante horizontale importante ( beaucoup de vitesse)? La vitesse de la raquette est très grande, la balle possède une vitesse et une rotation très importante. Top spin latéral ou side spin : le bras décrit une trajectoire un peu plus courbe et la balle est frottée latéralement. Faux top spin : l’accélération est placée après l’impact. Il sert à tromper l’adversaire.
Le top spin revers Ce coup suit globalement les mêmes principes et mêmes définitions que le top spin coup droit. Il se réalise cependant principalement avec l’avant bras et le poignet.
Les principes d’exécution du top spin revers. L’élan se prend en avançant légèrement l’épaule droite en avant (pour un droitier) en même temps que la raquette est abaissée et la pointe de raquette orientée vers le bas (mise en tension). Le top revers est déclenché par une montée de l’avant bras et un « coup de fouet » du poignet. La raquette finit devant et à la hauteur de la tête.
Les fautes les plus fréquentes en top revers. Beaucoup de fautes commises lors du top coup droit ne sont pas commises en top revers car l’apprentissage de celui-ci s’effectue souvent après celui du top coup droit, le joueur a donc une meilleure perception de ce qu’il faut faire pour réussir, surtout en ce qui concerne le toucher de balle. La raquette est souvent trop ouverte en top revers. L’amplitude du geste trop faible, la plupart du temps le geste n’est effectué qu’avec le poignet. Le geste est effectué en « essuie-glace » par un mauvais placement du coude.
Les variantes du top revers Elles sont les mêmes que celles du top coup droit. Cependant, le top spin latéral revers est très peu utilisé car très difficile à réaliser.
La poussette Coup s’effectuant sur une balle déjà coupée ( contrairement à la défense coupée) dans lequel on touche la balle sous l’équateur pour lui imprimer une rotation arrière et parfois latérale. La poussette ralentit le jeu, elle est destinée également à gêner la démarrage adverse.
Les principes d’exécution des poussettes. La raquette est remontée sur le coté au niveau de l’épaule en pliant l’avant bras sur le bras. La raquette fait un mouvement de haut vers le bas et vers l’avant. La raquette est ouverte progressivement et la pointe de raquette finit vers l’avant grâce à une extension du poignet. L’accélération du poignet ( coup de fouet) permet de donner une grande quantité de rotation à la balle.
Les problèmes les plus fréquents en poussette. Geste horizontal (raquette pas assez remontée dans la phase de préparation) : la balle a tendance à remonter. Raquette trop ouverte soit au départ soit après : la balle a tendance à remonter. Raquette trop fermée : la balle est frappée : elle aura tendance soit à plonger vers le filet soit à sortir sans toucher la table.
Le flip Le flip est une balle offensive sur balle courte. Le placement en fente avant sous latable permet d’avancer l’épaule. La frappe se fait grâce à l’avancée du bras et la mobilisation du poignet. La balle est choquée en arrière.
Les variantes du flip Le flip peut se faire quelle que soit la balle reçue. On peut frapper ou frotter la balle.
Stratégie et tactique La stratégie : C’est une planification générale avant une rencontre qui prend en compte les caractéristiques générales des 2 adversaires. Tactique : C’est une adaptation locale et temporelle de la stratégie. Elle est souvent liée à l’évolution du score.
La notion de système de jeu Un système de jeu correspond à la manière préférentielle d’intervenir sur la balle au cours d’un match en vue d’orienter le déroulement de la partie. Il dépend de caractéristiques psychologiques, techniques et physiques des joueurs. Il se caractérise par son organisation cohérente, son efficacité et sa flexibilité.
Comment caractériser des systèmes de jeu Les systèmes de jeu sont des interprétations du jeu. Ils sont caractérisés le plus souvent par : - la distance par rapport à la table - les coups préférentiels utilisés - les intentions de jeu
Un exemple possible Près de la table À mi-distance Loin Balle bloquée ou frappée Bloqueur contreur Balle coupée Pousseur (intégré dans d’autres systèmes Défense agressive Défense classique Balle top-spinée Topspineur agressif Topspineur à mi-distance Défense d’urgence
Caractéristiques des systèmes de jeu Items des systèmes de jeu
Les niveaux de jeu Hervé Delisle Carole Sève